Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
+22990811270-VOICI LE PLUS PUISSANT ET GRAND MAITRE MARABOUT D’AFRIQUE par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 32 Aujourd'hui 17:34:00 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
+22990811270-Retour amoureux rapide, Rituel d'amour rapide immédiat par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 34 Aujourd'hui 17:13:10 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
WHATSAPP/Tél : +22990811270 Retour affectif amoureux immédiat gratuit par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 34 Aujourd'hui 17:06:34 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
Tél:+22990811270 Retour de l’être aimé en 24h, Retour affectif rapide par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 58 Aujourd'hui 16:43:10 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0022990811270-LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAÎTRE MARABOUT DU MONDE par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 65 Aujourd'hui 15:39:50 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#26 08/09/2010 15:05:43

roger 2
Membre
Lieu: Châteauroux
Date d'inscription: 01/08/2010
Messages: 2367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2363

Re:

Gaufrette a écrit:

liberté a écrit:

Pourquoi la filière porc est elle en concurrence avec l'Allemagne et l'Espagne où les cours sont plus élevés ???

Eh, les producteurs de porcs, vous pouvez effectivement nous expliquer pourquoi les acheteurs vont chercher du porc en Allemagne et en Espagne, où les cours sont supérieurs au porc français ???

Oui on attend
Il faut aussi reconnaître qu'il y a quelques décennies les producteur,de veaux et de poulets, ne se sont pas privés d'utiliser à outrance les hormones.
Si l'usage de certains produits n'est plus pratiqué ce n'est pas dû aux producteurs conventionnels mais à la réglementation.
Perso je n'achète pas bio car trop cher je recherche les labels et petits producteurs bien que parfois entre petits et gros la méthode est la même.


"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion".
Augustin d'Hippone

Hors ligne

#27 08/09/2010 17:29:54

Gaufrette
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 1036
Sa cagnotte : 1029

Re:

roger 2 a écrit:

Gaufrette a écrit:

liberté a écrit:

Pourquoi la filière porc est elle en concurrence avec l'Allemagne et l'Espagne où les cours sont plus élevés ???

Eh, les producteurs de porcs, vous pouvez effectivement nous expliquer pourquoi les acheteurs vont chercher du porc en Allemagne et en Espagne, où les cours sont supérieurs au porc français ???

Oui on attend
Il faut aussi reconnaître qu'il y a quelques décennies les producteur,de veaux et de poulets, ne se sont pas privés d'utiliser à outrance les hormones.
Si l'usage de certains produits n'est plus pratiqué ce n'est pas dû aux producteurs conventionnels mais à la réglementation.
Perso je n'achète pas bio car trop cher je recherche les labels et petits producteurs bien que parfois entre petits et gros la méthode est la même.

Roger, là n'était pas du tout le sens de ma question. Ta réponse est totalement inappropriée à ma question. Tu joues quel jeu ?bouffon



Je cherche juste à comprendre l'intérêt des industriels à acheter des porcs plus chers en Allemagne ou Espagne, majorés des coûts de transport, etc...
En lait, c'est l'inverse : ils achètent le lait Allemand, soit disant moins cher qu'en France - dans ce cas, il y a une logique économique.


Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir semé.

Hors ligne

#28 08/09/2010 17:39:23

roger 2
Membre
Lieu: Châteauroux
Date d'inscription: 01/08/2010
Messages: 2367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2363

Re:

Oui j'attend une réponse je n'ai rien proposé si je ne m'abuse


[Il faut aussi reconnaître qu'il y a quelques décennies les producteur,de veaux et de poulets, ne se sont pas privés d'utiliser à outrance les hormones.
Si l'usage de certains produits n'est plus pratiqué ce n'est pas dû aux producteurs conventionnels mais à la réglementation.
Perso je n'achète pas bio car trop cher je recherche les labels et petits producteurs bien que parfois entre petits et gros la méthode est la même.]
Le reste ne te concerne pas


"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion".
Augustin d'Hippone

Hors ligne

#29 08/09/2010 20:58:44

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

roger 2 a écrit:

Perso je n'achète pas bio car trop cher je recherche les labels et petits producteurs bien que parfois entre petits et gros la méthode est la même.

Roger2 , ici nous n'avons ps de label rouge, mais un critère CCP qui veut dire " certification de conformité produit "

En clair, voici un extrait du cahier des charges que nous devons respecter. Je te mets pas tout, il y a trop de descriptions.

CCP Agneau de nos régions :

-    Viandes sélectionnées sur la conformation de la carcasse et la qualité des gras,
-    Durée d’élevage comprise entre 12 et 26 semaines (pour la période allant du 1er février au 30 septembre) (84 et 182 jours),
-    Durée d’élevage comprise entre 12 et 34 semaines (pour la période allant du 1er octobre au 31 janvier) (84 et 238 jours)
-    Alimentation après sevrage : 100% végétal, minérale et vitaminique
-    Identifié de l’élevage au point de vente.
les agneaux doivent être élevés sous la mère.

Ce qui veut dire, que par exemple, (et c'est valable pour les label rouge agneau aussi, ils n'ont pas les mêmes durées d'élevage mais ils ont ce genre de durée) un agneau vendu le 1er mars et qui a 183 jours, ne va pas avoir les critères de qualités demandées. Celui qui aura 182 jours à l'abattage, oui.... Ils auront exactement le même gout tous les deux, un sera vendu bien plus cher que l'autre..
Maintenant, que les agneaux soient d'herbe ou de bergerie, ça, tout le monde s'en fiche.... De toutes façons, à l'herbe, ils finissent l'engraissement dans la majorité des cas en bergerie...
Même chose, grosso modo, pour l'agneau du poitou charente par exemple, avec en plus une obligation de races pour les brebis.


Bref, tu peux très bien acheter de l'excellente viande qui n'aura pas été qualifiée ni labellisée car la bestiole sera née un jour trop tôt, dans un élevage qui est qualifié pour faire du label ou de l'IGP ou du CCP...
Nous dépendons d'un groupement qui vend tout à Intermarché, et nous avons des agneaux qui mériteraient de passer en label rouge si l'on en croit les cahiers des charges de certains.
Enfin les labels c'est bien beau, nous on est contents d'avoir le CCP car un agneau CCP nous est payé 30 cts de plus au kg qu'un "agneau français" comme ils appellent les agneaux pas classés..., on va pas cracher dans la soupe, hein,  mais avec ou sans, tous les agneaux qui sortent d'ici ont le même régime, et pour moi attirer le consommateur avec des sigles c'est du pipeau.....

Hors ligne

#30 08/09/2010 21:11:34

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

pas du pipeau ... du marketing... le consommateur y est sensible  hmm !!!!

Hors ligne

#31 08/09/2010 21:17:47

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

Eh voui.....

Hors ligne

#32 08/09/2010 21:24:19

Bobby2010
Membre
Date d'inscription: 24/08/2010
Messages: 24
Sa cagnotte : 24

Re:

Fly49 a écrit:

pas du pipeau ... du marketing... le consommateur y est sensible  hmm !!!!

Oui...mais nan!
C'est fini ce temps là.
big_smile
label rouge et compagnie ont vécu.
Un poulet label rouge, par exemple, est aussi mauvais qu'un autre. carton pate, sec, etc. beuuurk!
j'en ai gouté pas mal, avant de me résigner à cette conclusion : pour avoir un bon poulet, rien ne vaut la petit fermette, qui les fait cavaler dehors, et ne respecte peut etre pas les conditions d'hygiene requises, mais leur donne à manger des choses saines...et ça se sent dans l'assiette!

D'accord avec Roger, pour la recherche de petits producteurs.
Jusqu'à présent j'ai été très satisfait.

Anestel, pourquoi devoir vendre uniquement à intermarché? pourquoi devoir faire partie d'un groupement qui vous enferme dans ce genre de négoce?
J'ai toujours autant de mal à comprendre ça.
Si le produit est bon, vous les écoulerez sans problemes vos bestioles, les gens pratiquent bcp le bouche à oreille aujour'hui!
et beaucoup sont à la recherche de produits de qualité, en démontre l'ascension des produits bio.
J'ai connu voila quelques années une boucherie chevaline ; avant qu'il ne parte à la retraite, c'était un véritable plaisir d'aller chez lui; Depuis qu'il est parti en retraite, je n'ai jamais réussi à retrouver de la viande d'aussi bonne qualité ; j'ai donc arrêté de manger ce type de viande (les autres rendaient trop d'eau!)

A montmorency, jusqu'en décembre il y avait un boucher qui vendait une viande extra-ordinaire!!! et moins chere qu'à leclerc!!! c'est pour dire!
Depuis son départ (pour cause de bail trop élevé) j'ai essayé plein d'autres bouchers...la viande était chere, mais pas bonne!
J'ai arrêté de manger du boeuf.
Idem pour l'agneau!

si quelqu'un demain s'installe et propose des produits de qualité, il fera un carton!!!
Perso, je n'hésite pas à prendre ma voiture et faire presque 2 heures de route pour acheter quelques poulets au gout de poulet, à la campagne!!!
Pourquoi se mettre des menottes aux poignets?

Dernière modification par Bobby2010 (08/09/2010 21:25:29)

Hors ligne

#33 08/09/2010 21:32:16

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

bobby tout est loin d'être aussi simple dans le système ...d'ailleur si c'était aussi lucratif que tu le dis les petits bouchers ne fermerait pas pour cause de bail un peu trop cher .  comme toi je regrette les petits commerces de proximité mais il ne faut pas se voiler la face le plus gros de la population achète la majeur partie de son alimentation en GMS  , les petits commerces et les marchés c'est pour les jours (et uniquement certains produits, du frais notamment ) ou on veux se faire plaisir mais on ne peux (ou veux)  y remplir un caddy avec tout le nécessaire pour une famille de 5 personne durant une semaine pour un prix raisonnable .

Sinon tu ne mange plus de boeuf plus de cheval plus d'agneau  un poulet tout les 6 mois .. tu manges quoi finalement ??? lol

Hors ligne

#34 08/09/2010 21:32:52

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

Ben écouler 800 agneaux par an en vente directe, ma foi, c'est pas évident, et c'est énormément de boulot, un de recherche de clientèle, deux il faut être équipé de véhicules aux normes pour le transport , trois il faut avoir le temps de démarcher, d'aller à l'abattoir, de rechercher les carcasses à l'abattoir, de les faire découper car pareil on est pas équipés pour, mais surtout il faut trouver qui peut nous acheter ça, et pour ça il faut du temps. Et encore plus si on doit faire les marchés... Alors quand on sait qu'en période d'agnelage on passe grosso modo souvent plus de 15 h par jours en bergerie, et les périodes d'agnelages normalement on en a 3 par ans qui durent au mois 2 mois, faire tout le reste (les cultures, les clotures, le curage et heu je dois oublier des trucs), on y a bien pensé, mais ça ne fait que 2 ans qu'on est installés, et le groupement même si c'est un carcan, ça nous donne quand même une sécurité au niveau de la vente...
On y pense, mais c'est pas évident du tout de tout concilier et de mettre tout en oeuvre...

Hors ligne

#35 08/09/2010 21:35:33

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

Je vais faire peur à Bobby
N'achètes pas d'agneau NZ frais... CA N'EXISTE PAS, c'est conservé dans un espèce de gaz, ça pue très fort quand tu ouvre le sac, et ensuite les bouchers de GMS te l'emballent comme du frais et te le vendent en frais, quand ça ne pue plus.. lol c'est vrai en plus...

Hors ligne

#36 08/09/2010 21:44:41

Bobby2010
Membre
Date d'inscription: 24/08/2010
Messages: 24
Sa cagnotte : 24

Re:

Fly49 a écrit:

bobby tout est loin d'être aussi simple dans le système ...d'ailleur si c'était aussi lucratif que tu le dis les petits bouchers ne fermerait pas pour cause de bail un peu trop cher .  comme toi je regrette les petits commerces de proximité mais il ne faut pas se voiler la face le plus gros de la population achète la majeur partie de son alimentation en GMS  , les petits commerces et les marchés c'est pour les jours (et uniquement certains produits, du frais notamment ) ou on veux se faire plaisir mais on ne peux (ou veux)  y remplir un caddy avec tout le nécessaire pour une famille de 5 personne durant une semaine pour un prix raisonnable .

Sinon tu ne mange plus de boeuf plus de cheval plus d'agneau  un poulet tout les 6 mois .. tu manges quoi finalement ??? lol

Des légumes et des fruits...beaucoup de légumes.
smile
un peu de gibier et beaucoup de cochon.

Hors ligne

#37 08/09/2010 21:46:22

Bobby2010
Membre
Date d'inscription: 24/08/2010
Messages: 24
Sa cagnotte : 24

Re:

Anestel a écrit:

Ben écouler 800 agneaux par an en vente directe, ma foi, c'est pas évident, et c'est énormément de boulot, un de recherche de clientèle, deux il faut être équipé de véhicules aux normes pour le transport , trois il faut avoir le temps de démarcher, d'aller à l'abattoir, de rechercher les carcasses à l'abattoir, de les faire découper car pareil on est pas équipés pour, mais surtout il faut trouver qui peut nous acheter ça, et pour ça il faut du temps. Et encore plus si on doit faire les marchés... Alors quand on sait qu'en période d'agnelage on passe grosso modo souvent plus de 15 h par jours en bergerie, et les périodes d'agnelages normalement on en a 3 par ans qui durent au mois 2 mois, faire tout le reste (les cultures, les clotures, le curage et heu je dois oublier des trucs), on y a bien pensé, mais ça ne fait que 2 ans qu'on est installés, et le groupement même si c'est un carcan, ça nous donne quand même une sécurité au niveau de la vente...
On y pense, mais c'est pas évident du tout de tout concilier et de mettre tout en oeuvre...

Ok je comprend.

Hors ligne

#38 08/09/2010 22:01:42

Bobby2010
Membre
Date d'inscription: 24/08/2010
Messages: 24
Sa cagnotte : 24

Re:

Anestel a écrit:

Je vais faire peur à Bobby
N'achètes pas d'agneau NZ frais... CA N'EXISTE PAS, c'est conservé dans un espèce de gaz, ça pue très fort quand tu ouvre le sac, et ensuite les bouchers de GMS te l'emballent comme du frais et te le vendent en frais, quand ça ne pue plus.. lol c'est vrai en plus...

De toutes façons, je n'achete rien en dehors des produits français chaque fois que c'est possible.
wink

Hors ligne

#39 08/09/2010 22:08:53

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

Le congelé  NZ est très bon... Agneau d'herbe en plus...

Hors ligne

#40 08/09/2010 22:24:01

peewee
Membre
Lieu: bretagne, cote des legendes
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 229
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 58

Re:

Gaufrette a écrit:

liberté a écrit:

Pourquoi la filière porc est elle en concurrence avec l'Allemagne et l'Espagne où les cours sont plus élevés ???

Eh, les producteurs de porcs, vous pouvez effectivement nous expliquer pourquoi les acheteurs vont chercher du porc en Allemagne et en Espagne, où les cours sont supérieurs au porc français ???

parce que la transformation est faite avec de la MO roumaine au prix roumain

Hors ligne

#41 08/09/2010 22:34:41

peewee
Membre
Lieu: bretagne, cote des legendes
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 229
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 58

Re:

Bobby2010 a écrit:

Anestel a écrit:

Je vais faire peur à Bobby
N'achètes pas d'agneau NZ frais... CA N'EXISTE PAS, c'est conservé dans un espèce de gaz, ça pue très fort quand tu ouvre le sac, et ensuite les bouchers de GMS te l'emballent comme du frais et te le vendent en frais, quand ça ne pue plus.. lol c'est vrai en plus...

De toutes façons, je n'achete rien en dehors des produits français chaque fois que c'est possible.
wink

je ne peux que te feliciter bobby, de faire attention a ce que tu bouffes, mais tu n'es pas un consommateur classique. aujourd'hui le consommateur achete un produit avec ses yeux ( mais ne lis pas l'etiquette) qui va se conserver facilement , qui sera simple a cuisiner et qui surtout ne coute pas cher. la part de l'alimentation dans le budget des menages est en perpetuelle baisse. nous, les producteurs nous nous adaptons au besoin du consommateur. et si la tendance va vers une consommation comme la tienne tant mieux. mais il ne faudra pas oublier de la payer la bonne bouffe. parce que faire du bio en promo au prix du non bio pour la grande distribution on ne saura pas faire

Hors ligne

#42 09/09/2010 00:16:39

Bobby2010
Membre
Date d'inscription: 24/08/2010
Messages: 24
Sa cagnotte : 24

Re:

peewee a écrit:

Bobby2010 a écrit:

Anestel a écrit:

Je vais faire peur à Bobby
N'achètes pas d'agneau NZ frais... CA N'EXISTE PAS, c'est conservé dans un espèce de gaz, ça pue très fort quand tu ouvre le sac, et ensuite les bouchers de GMS te l'emballent comme du frais et te le vendent en frais, quand ça ne pue plus.. lol c'est vrai en plus...

De toutes façons, je n'achete rien en dehors des produits français chaque fois que c'est possible.
wink

je ne peux que te feliciter bobby, de faire attention a ce que tu bouffes, mais tu n'es pas un consommateur classique. aujourd'hui le consommateur achete un produit avec ses yeux ( mais ne lis pas l'etiquette) qui va se conserver facilement , qui sera simple a cuisiner et qui surtout ne coute pas cher. la part de l'alimentation dans le budget des menages est en perpetuelle baisse. nous, les producteurs nous nous adaptons au besoin du consommateur. et si la tendance va vers une consommation comme la tienne tant mieux. mais il ne faudra pas oublier de la payer la bonne bouffe. parce que faire du bio en promo au prix du non bio pour la grande distribution on ne saura pas faire

Ben c'est un choix de vie hein. je n'ai pas de télévision ultra plate (elle a 12 ans) je roule dans une xantia de 16 ans etc. etc. mais quand je mange j'aime apprécier ce qu'il y a dans mon assiette, parce que manger c'est un plaisir et puis surtout ça conditionne la bonne santé ou non, et je pense qu' on est nombreux à penser ça.
wink

Hors ligne

#43 09/09/2010 00:22:37

Bobby2010
Membre
Date d'inscription: 24/08/2010
Messages: 24
Sa cagnotte : 24

Re:

Au passage ,meme si vous vous adaptez, je reste convaincu que ce n'est pas vous qui en tirez tous les bénéfices! il suffit de voir le prix au kg du porc que vous vendez et celui indiqué dans les gsm, idem pour les fruits et légumes.
Le probleme dans l'histoire, c'est que meme si vous vous adaptez comme tu dis, les distributeurs seront toujours là pour grapiller tout ce qu'ils peuvent et vos efforts aux yeux des consommateurs passeront inaperçus. Ces derniers seront alors tentés d'acheter des produits étrangers moins chers (mais bien souvent sans saveur, et surtout sans savoir ce qu'il y a dedans!).
qu'estce qui vous empeche de vous regrouper pour créer de VRAIES cooperatives et revendre en direct ou semi-direct?
Ca c'est un truc que j'aimerais bien comprendre.
Le cas des AMAP est un bon exemple nan?

Hors ligne

#44 09/09/2010 11:30:05

Gaufrette
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 1036
Sa cagnotte : 1029

Re:

Bobby2010 a écrit:

Au passage ,meme si vous vous adaptez, je reste convaincu que ce n'est pas vous qui en tirez tous les bénéfices! il suffit de voir le prix au kg du porc que vous vendez et celui indiqué dans les gsm, idem pour les fruits et légumes.
Le probleme dans l'histoire, c'est que meme si vous vous adaptez comme tu dis, les distributeurs seront toujours là pour grapiller tout ce qu'ils peuvent et vos efforts aux yeux des consommateurs passeront inaperçus. Ces derniers seront alors tentés d'acheter des produits étrangers moins chers (mais bien souvent sans saveur, et surtout sans savoir ce qu'il y a dedans!).
qu'estce qui vous empeche de vous regrouper pour créer de VRAIES cooperatives et revendre en direct ou semi-direct?
Ca c'est un truc que j'aimerais bien comprendre.
Le cas des AMAP est un bon exemple nan?

Nos coopératives actuelles étaient de vraies coopératives à l'origine ???
Ce sont elles désormais qui détiennent les outils de transformation et bientôt les outils de production !!

Je pense simplement qu'une interpro forte suffirait à les faire plier. Seulement voilà, la différence des structures (taille, ancienneté, etc...) empêche les producteurs de s'entendre... c'est bien connu, le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Les "performants" d'aujourd'hui n'ont pas encore compris qu'ils serons les "non compétitifs" de demain.
10% d'importation, ça laisse tout de même 90% de consommation nationale. Ca pèse sur un marché quoiqu'on dise !
Hélas, contre la nature "humaine" aussi, il est difficile de se battre !


Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir semé.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales