Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
1 | 265 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 669 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 375 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8722 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15356 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
Comment raisonnez vous pour le phosphore et la potasse?
-impasse?
-unique sur les tete de rotation?
-systématiquement?
-avec quel produit?
moi c'est systematiquement sauf il ya 2 ans a cause de la flambee des prix impasse totale.cette annee on fera au plus juste
caseih a écrit:
moi c'est systematiquement sauf il ya 2 ans a cause de la flambee des prix impasse totale.cette annee on fera au plus juste
par rapprort à une analyse, ou bien c'st systématique parce que il n'y a pas d'apport par un fumier par exemple?
ou bien les 2?
ou alors parce que c'est une vielle habitude?
Dernière modification par Manduhellet (08/09/2010 20:58:42)
Je privligie l' engrais de fond sur tête de rotation et sur céréales uniquement azote voir complément si carence d' après analyse de sol, le logiciel Isamarge permet aussi des conseils et aide dans la gestion des fumures.
je fais 10 analyses sur 45 parcelles (70ha analysé sur 130ha), ces analyses sont faite tous les 3 ans et en fonction du résultat, du plan de fumure, je fais un milkshake.
moi systématique sur colza, tournesol, soja, mais... enfin c'était systématique, pcq depuis 2 ans j'ai introduit de la fiente séché (38-34-37 analysé) a 3 t/ha sur tournesol et mais
l'année prochaine j'essaye aussi sur soja mais pas sur colza, au semis c'est de la perte avant l'hiver, tout est lessivé
de toute facon, tu fais l'impasse sur une bande dans ta parcelle et tu verra bien... tu va vite y revenir systématiquement
un peu par habitude certes mais sur les parcelles qui sont fumees avec du fumier de bovins les apports sont faibles,30 unites de pk
je ne juge pas je cherche juste à savoir ce qui ce fait
moi personnellement j'ai une rotation sur 3 campagnes
-mais ou colza
-blé
-orge ou escougeon
je met systématiquement du fumier sur ma tete de rotation, avant c'était un complet sur mes 2 céréales à paille
pendant une année j'ai remplacé le complet par de la sulfammo
et maintenant je met tjs mon fumier sur ma tete d'assolement; le blé uniquement à l'azote; et un pac 22 avant le semis de l'orge ou escourgeon et ensuite que à l'azote.
Dernière modification par Manduhellet (08/09/2010 21:51:06)
Concernant la fumure P et K sur mes cultures (céréales, colza, pois, pomme de terre et betteraves), je vais m'inspirer davantage pour 2011 des dernières avancés du Comifer qui a sorti il y a 2 ans de nouvelles normes qui tiennent compte notamment de l'intérêt d'une fumure fraîche (inverse de l'effet "vieille graisse"). Ils ont aussi revu les besoins des cultures.
Jean a écrit:
Concernant la fumure P et K sur mes cultures (céréales, colza, pois, pomme de terre et betteraves), je vais m'inspirer davantage pour 2011 des dernières avancés du Comifer qui a sorti il y a 2 ans de nouvelles normes qui tiennent compte notamment de l'intérêt d'une fumure fraîche (inverse de l'effet "vieille graisse"). Ils ont aussi revu les besoins des cultures.
tu aurait un lien ou qqc de plus a nous preciser la chose stp ?
Au sein d'un ceta , nous nous somme penchés sur le problème dès 1984 avec des terres pauvres en P et moyenne à assez riches en K en général ( assolement colza - blé - orge d'hiver )
Pour moi la meilleure conclusion fut
Acide phosphorique : 14-48 -0 ( ou 18-46 ) au printemps avec le 1er apport d'azote = 50-72-0 voir pour l'orge d'hiver moitié à l'automne
Potasse : 90 U pour le colza et 60 pour le blé et l'orge et toujours en septembre : bloquer sur la tête d'assolement ne nous a pas convaincu
C'est en 1995 que nous avons acquis le modul fumure du logiciel Isamarge. Depuis cette date nous suivons ces recommandations qui reposent sur les résultats du Comifer.Il s'appuie sur les analyses de sol ,la fumure et les rendements des trois campagnes précédents l'année pour laquelle on veut calculer la fumure .
Le bilan est depuis cette date très positif : plus de fumures types sur les têtes de rotation, économie importante en quantitée d'engrais (12.8t de KCL 60% ,23.200t de TSP 46% pour 315Ha de cultures de blé ,pois, orge de printemps, fèveroles, betteraves,herbe ), pas de baisses de rendements .
Les apports sont faits sur août avant les déchaumages .
Depuis cette année ,c'est 10-12 t/ha de fumier + phosphore sur la tête de rotation (150 kg de pac22 ) .l'assolement est colza-ble-orge (hiver et printemps ) .Analyse de terre tous les 5 ans à peu prés .
depuis plusieurs années, c'est compost de volailles à 3t/ha avant le colza, et rien pour le blé et l'orge qui vont suivre!
merci pour vos réponses
master1 a écrit:
depuis plusieurs années, c'est compost de volailles à 3t/ha avant le colza, et rien pour le blé et l'orge qui vont suivre!
salut master !
pour le compost de volaille , tu le fait livrer ou tu fait des volaille ?
j'ai un petit peu de volailles, mais pas significatif en matière de fumier!
j'achète six camions de compost tous les ans!
Ici rotation maïs-blé-rgi ou maïs-blé-blé(ou oh), fumier de bovins à 30T/ha sur maïs et éventuellement sur seconde paille (labour dans ce cas).
Un peu de DAP sur oh au printemps, j'ai bien envie de le mettre à l'automne cette année, à quel stade de la cérales lemettre ? Sinon c'est tout, soit une fois tous les 3 ans en organique.
ok , master !
j ai vu des annonces sur agri ...faire, pour du compost ou fientes de volailles venant de bretagne
c est un commercial a son compte ( je crois ) il est de poitiers ,
as tu affaire avec lui ?
nineau prix : 70 /t pour les fientes ( 45 , 30, 35 , +100de cao )
58 /t pour le compost
non, le mien est en Eure et Loir et ça vient de bretagne!
ok , merci master !
pour le prix, moi c'est moins cher!
c'est le transport!
et oui master , le transport .... n est pas donner !!! jusqu a chez moi !!!!!
pitivier a écrit:
ok , master !
j ai vu des annonces sur agri ...faire, pour du compost ou fientes de volailles venant de bretagne
c est un commercial a son compte ( je crois ) il est de poitiers ,
as tu affaire avec lui ?
nineau prix : 70 /t pour les fientes ( 45 , 30, 35 , +100de cao )
58 /t pour le compost
moi elles viennent de l'ain. celui qui me les proposent fait également l'épandage. 56 €/t livré épandue
t'es a combien master ?