Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
1 | 265 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 669 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 375 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8723 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15358 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
On va peut être me proposer un contrat pour du lin d'hiver (pour la graine) , je n'y connais absolument rien à cette culture j'en ai jamais vu par ici .
quelqu'un aurait t'il des infos , sur les points particuliers a connaitre, itinéraire cultural, type de sol ect ....
D'avance merci
vinc@nt en fait !!!
je fais du lin de printemps;
le lin d'hiver est sensible au excès d'eau durant l'hiver et un peut au gel mais avec une floraison plus précoce est moins sensible à la secheresse.
les lins d'hiver dans le 28 font de 10 à 25qx
azote 80 à 100U
désherbage tres important: le lin ne couvre pas bien le sol
1 fongi
nombreux insecticides
derniere campagne ou le régulateur est autorisé
récolte assez facile si debout, grand soleil et scie neuve
y a des truc intéressant dans la "lettre agro n°15 " sur le site de sulky
un point clé pour le semis d'hiver, ni trop tôt, ni trop tard... 25 septembre c'est bien. faut qui fasse environ 10cm pour bien passer l'hiver, plus petit tu aura des pertes pcq pas assez développé pour résisté au froid, et plus grand sa souffre aussi si c'est trop développée
moi j'ai arrêté d'en faire pcq a la moisson c'est chiant. sa fait des fibres qui s'enroule un peu partout dans la moissbatt. on en a fait 2 ans, et chaque fois on a vidé des extincteur. c'était la variété "olivier" je crois et sa fait déjà 10 ans, sa va peut être mieux maintenant
oui c'est la question que j'ai posé au commerciale a propos de la texture fibreuse ... on fait quoi avec la paille ?
rien malheureusement
la broyé est une vraie misere, y faut la bruler !! et sa brule tres tres vite !! moi pour la bruler j'ai passer le crop entre les andains pour pas que sa se propage trop vite
j'ai jamais vu bruler de chaume par ici je m'y risquerais pas . de toute façon pour la première année ça sera une petite surface . Question idiote mais pour les éleveurs ça vaut rien la paille de lin ça resterait fibreux même dans le fumier ?
non, sa vaut rien
dans le fumier c'est pareil, sa se prend dans les hérissons, bon courage pour tout coupé.
y en a ici qui en fond toujours un peu. dés la moisson finie y épande du fumier, y en mettent assez épais, sur les andains pour les aidé a pourrir un peu et perdre du volume. et puis y labour direct dessus pour pas remettre en surface ce qui reste
je pense qu'avec cette méthode, y faut surtout pas s'aventuré a passer un outil a dent sur le labour pour pas remonter les pailles
ça a pas l 'air simple , a essayer sur un petit surface donc ...
mon oncle en a fait, contrat a 370euro T, mais decu par le rendement , 19 qx je crois
ne pas se faire d'illusion sur la marge, c'est surtout une culture pour diversifier l'assolement !
en effet c'est pas simple a gérer après récolte, comme dit mout et vinc@nt sa fait pas énorme en argent, mais question de rompre le cycle des maladies c'est pas mal sauf pour la septo.
si tu a un assolement tres diversifé, j'ai trouvé un coup un article ou un gars semaiit du lin de printemps entre une culture d'hiver enlevé tres tot (je me rapelle pu quoi mais c'etait pas courant) et sa prochaine culture de blé. sa lui permettait de faire 7 récolte sur 6 ans. je vais essayer de te retrouver l'article
moi aussi j'en ai fait pour la 1ere année ...ce qui m'a le + stressé la levée vu le printemps que l'on a connu et les altises qui sont là et qui te le bouffent pour ne te laisser que la tige , ça sa craint un max et là présence maximum car il faut savoir que les produits utilisés ne les cognent pas totalement malgré les répétitions et associations .
Sinon pour le battage pas de déssicant et ce malgré une paille relativement verte seul hic les capsules se fixent sur les griffes des rabatteurs et là une puis deux tiges et hop boule de neige et t'en a un gros tas rapide devant toi et pour deméllé tout ça il faut le cutter .
J'en refait l'an prochain pour la même surface ....
merci pour vos réponse , c'est du lin d'hiver qu'on me propose . Pour la marge je ne me fais pas d'illusion si une culture était miraculeuse ça se saurait .... c'est plus pour la diversité d'assolement et l'attrait de la nouveauté .