Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
chaussure de danse par billm
|
1 | 56 | Aujourd'hui 22:51:08 par moniccaa |
1 | 346 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 701 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 485 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8794 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
Comment marche une ferme céréalière : il y a tellement de cas différent que la réponse n'est pas simple
En céréales , les erreurs se paient cash mais c'est indolore : t'as raté , ou mal programmé une intervention : exemple
- une parcelle de 20 ha de blé : impasse d'un traitement fongicide suite à observation = 200 € de bénef sauf que mauvaise observation ou la pluie s'en mêle et moins 5qx / ha soit 1200 € c'est invisible sauf si t'as fait un témoin valable
Comment tu fais la prochaine fois ?
C'est un métier de décisions autant que d'observations
Merci pour toutes vos réponses.
Quel type de céréale rapport le mieu??
Dernière modification par vegetino (05/09/2010 20:27:08)
Faudrait commencer par les bases :
Chez moi , c'est le blé derrière pois ( inconvénient le pois c'est rarement une bonne année car on manque bien souvent de pluie au printemps )
En 2 : c'est le blé derrière colza sauf que , du colza tous les 2ans c'est pas possible à cause du désherbage qui devient impossible et onéreux
vegetino moi aussi je fait de l'elevage car chez nous il y a beaucoup de pentes et surtout tres peu de terres disponibles et tres cheres .sinon il y a belle lurette que je me serai agrandi et garde seulement 20 vaches pour paturer les travers
vegetino a écrit:
donc le mieu c'est du blé??
effectivement souvent chez moi c'est souvent le blé qui fait la meilleur marge , mais ça s'inscrit dans une rotation il faut donc faire impérativement de tout sinon le blé lui aussi deviendra moins bon . Autre proverbe ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier , tôt ou tard y a une culture qui plonge du fait d'un année climatique particulière et dans ces cas la on se félicite ne ne pas avoir tout misé sur le même cheval .
A Vegetino
Je lis amusée tes questions et réponses :
"Pour quoi tu dit sa??Avoir des vaches laitière c'est peu etre long mais sa doit un peu arondire la fin du mois non??( j'en sais rien je mis connait pas) .Mon oncle fait un peu de tout lui: vache laitière, taurillon, grandes cultures..."
"Merci pour toutes vos réponses.
Quel type de céréale rapport le mieu?? "
Amusée et perplexe ???
Je trouve étonnant qu'un "très jeune homme" se préoccupe uniquement de la rémunération de ce métier. C'est avant tout un métier qu'on choisit par passion... passion du matériel, ou des animaux ou encore de la nature, etc...
Si ce n'est que le côté financier qui te branche dans ce métier, change ton fusil d'épaule !
:acteur06:Lance toi plutôt dans la politique !
Félicitations quand même pour "l'intérêt" que tu nous portes.
Dernière modification par Gaufrette (06/09/2010 17:50:15)
+ 1 avec gaufrette on ne devient pas agriculteur pour le revenu sinon tu risquerai d'etre vite decu. pour la production animale qui raporte le plus si c'etait si facile tout le monde ferait la meme. si ton oncle fesait plusieurs choses c'est que dans la vie certaines productions ont des hauts et des bas. une production peut se vendre alors q'une autre connait une baisse
Fly49 a écrit:
vegetino a écrit:
donc le mieu c'est du blé??
effectivement souvent chez moi c'est souvent le blé qui fait la meilleur marge , mais ça s'inscrit dans une rotation il faut donc faire impérativement de tout sinon le blé lui aussi deviendra moins bon . Autre proverbe ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier , tôt ou tard y a une culture qui plonge du fait d'un année climatique particulière et dans ces cas la on se félicite ne ne pas avoir tout misé sur le même cheval .
Oui c'est ce que mon père ma dit aussi
Merci a tous pour vos reponses
A Caseih et Gaufrette, non je ne fait pas sa du tout pour le revenue, croyer moi, si non je ferait autre chose...Je ne suis peut être pas encore un pro de l'agri culture mais je sais que mon oncle n'a pas de salaire fixe et qu'il rame un peu en se moment avec la construction son nouveau batiment...Si je bosser pour le fric j'aurai choisi autre chose c'est sur!
Merci pour vos réponse et continuer a m'expliquer plein de truc parce que je veut en savoir un max
Merci encore
Est ce que, dans un champ, si on fait pousser du blé 2 années de suites il peut y avoir des pertes ou alors moins de blé que la fois précédente??
certains cerealiers pur te diront qu'il y a une petite baisse de rendement mais c'est beaucoup ,tu peut semer 2 bles de suite sans sousis .moi je seme 4 bles a la suite sur certaines parcelles eloignee et difficiles et je ne trouve pas de baisse de rendement. apres je suis en zone d'elevage et les cereales ne sont pas la majorite ,apres les parcelles se reposent avec du dactyle ou du ray grass
caseih a écrit:
certains cerealiers pur te diront qu'il y a une petite baisse de rendement mais c'est beaucoup ,tu peut semer 2 bles de suite sans sousis .moi je seme 4 bles a la suite sur certaines parcelles eloignee et difficiles et je ne trouve pas de baisse de rendement. apres je suis en zone d'elevage et les cereales ne sont pas la majorite ,apres les parcelles se reposent avec du dactyle ou du ray grass
Qu'est que du dactyle et du ray grass???
Merci des réponses
Pour rester simple, on va dire que c'est de l'herbe...
vegetino , tu es de quel coin du calvados ?? bessin , bocage , plaine , pays d'auge ???
2 blés de suite : le résultat est variable selon les régions mais il faut accepter , en moyenne une baisse de 15 %tout en semant la 2 eme année 15 jours plus tard
Sur une petite parcelle , j'ai fait du blé 8 années de suite après la 2 eme année c'est toujours 15 % de moins qu'un 1er blé ( environ bien sûr )
achille a écrit:
vegetino , tu es de quel coin du calvados ?? bessin , bocage , plaine , pays d'auge ???
En suisse-normande, a Clécy, entre thury-hacourt et condé sur noireau si tu connait...
Merci a tous pour vos réponses
Est ce que vous connaisez l'élevage de bison?? J'aimerai bien conaitre cet élevage pas commun...Donc si quelqun connait un peu, aurait-il la gentillesse de m'expliquer un peu la diférence avec les bovins, le coup de la viande au kilo, les méthodes délevage...
Merci d'avance.
vegetino a écrit:
achille a écrit:
En suisse-normande, a Clécy, entre thury-hacourt et condé sur noireau si tu connait...
Merci a tous pour vos réponses
oui oui je connais !!!
vegetino a écrit:
Est ce que vous connaisez l'élevage de bison?? J'aimerai bien conaitre cet élevage pas commun...Donc si quelqun connait un peu, aurait-il la gentillesse de m'expliquer un peu la diférence avec les bovins, le coup de la viande au kilo, les méthodes délevage...
Merci d'avance.
Je sais pas si ça gagne bien mais la viande est hors de prix genre 50 euros le kilo de filet ...
vegetino a écrit:
Merci d'avance.
demande à tes parents de t'emmener ici
nous on a ceci
Ou encore ici
chez nous http://www.bison-nature.com/
Alors Vegetino tu avances un peu dans tes réflexions et aspirations ? Après ces conseils, quelles sont très premières idées/envies ? Tu as encore le temps de te décider mais c'est une très bonne démarche de s'informer au plus tôt ! Et si ça se trouve, un coup de foudre passionnel pour tel ou tel type d'élevage/culture t'ôtera le doute