Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
1 | 264 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 669 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 375 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8722 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15356 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
Pages: 1
En fonction de la CEC du sol et du taux d'argile, il est possible de moduler la dose de certains herbicides colza:
Taux d'argile de 10 à 15%
- Novall : 0,8 litre
Taux d'argile de 15 à 20%
- Novall: 1,3 litre
Taux d'argile de 20 à 25%
- Novall : 1,8 litre
Taux d'argile supérieur à 25%
- Novall : 2,2 litres
Rappel : Il est interdit de dépasser la dose de 1 000 g de métazachlore/ha sur une période de 3 ans en une ou plusieurs applications soit 2,5 litres/ha maximum!!!
perso je ne module pas, trop de disparité dans les parcelles, d'un bout quasi du sable, de l'autre bcp d'argile.
et puis a 0.8 litre, sa m'étonnerait beaucoup que tu cogne les RG comme a 2 litre.
quand a l'interdiction de dépasser la dose de 1000 g de métazachlore elle me fait bien ch--------- !! pas de colza chez moi cette année, toute les parcelle de libre ont reçu du novall y a deux ans sur des tournesols
et toi tu va essayer de modulé ? je suis quand même curieux du résultat
j'ai de l'argile et beaucoup de dicots différentes alors 2.5l/ha!
Pour ma part je déherbe avec Zébra ou Nimbus à 3L en post semis pré-levée.
keo70 a écrit:
perso je ne module pas, trop de disparité dans les parcelles, d'un bout quasi du sable, de l'autre bcp d'argile.
et puis a 0.8 litre, sa m'étonnerait beaucoup que tu cogne les RG comme a 2 litre.
quand a l'interdiction de dépasser la dose de 1000 g de métazachlore elle me fait bien ch--------- !! pas de colza chez moi cette année, toute les parcelle de libre ont reçu du novall y a deux ans sur des tournesols
et toi tu va essayer de modulé ? je suis quand même curieux du résultat
Non Keo,
Je ne modulerai pas dans la parcelle mais entre les parcelles de craie ou de biefs ou plus limoneuses oui.
Je pense traiter cet après-midi en appliquant 1,5 litres de Novall en post semis/pré-levée puis en remettant 1 litre de Novall en post levée précoce dans mes biefs (argile à cailloux).
D'après le Cetiom, le fractionnement améliore la régularité et l'efficacité sur ombellifères, coquelicot, passerage, véroniques, voire vulpin. Contre géraniums, crucifères, fumeterre, bleuet et ray-grass, le Cetiom conseille tout en postsemis-prélevée.
LO a écrit:
Pour ma part je déherbe avec Zébra ou Nimbus à 3L en post semis pré-levée.
Lo,
Tu n'as pas de souci de folle avoine, géranium dans tes terres?
perso, les conseils du cetiom, sa fait un moment que je ne les écoutent même plus...
surtout depuis les grosses toises que j'ai pris avec leur reglette de calcul d'azote...
quand la réglette te dit de mettre 30u pcq ta un potentiel de 40qx et au final tu fait a peine 10qx et que le voisin qui na pas suivi la réglette met systématiquement 120/130u et tourne proche des 40qx... depuis je met 130u et je ne suis plus déçu, jamais descendu en dessous de 34
pour les désherbage et insecticide, je me fie aux essais de ma CA et sur colza. je doit admettre que je retrouve les même résultat qu'eux
comme dirait la petite phrase de fin de post d'un membre "les parasites qui nous coutent le plus cher ne sont pas forcement dans les champs" (et je classe le cetiom dedans)
Pour répondre à Jean , j'ai la chance de ne pas avoir ces adventices sur les parcelles implantées en colza cette année.
Quand j'ai de la folle avoine , j'utilise courant novembre décembre du Kerb
Dernière modification par LO (30/08/2010 10:13:35)
Jean a écrit:
Je pense traiter cet après-midi en appliquant 1,5 litres de Novall en post semis/pré-levée puis en remettant 1 litre de Novall en post levée précoce dans mes biefs (argile à cailloux).
D'après le Cetiom, le fractionnement améliore la régularité et l'efficacité sur ombellifères, coquelicot, passerage, véroniques, voire vulpin. Contre géraniums, crucifères, fumeterre, bleuet et ray-grass, le Cetiom conseille tout en postsemis-prélevée.
le cetion sort une magnifique revue,je la recois tous les ans .
Jean, qu'apelle du post levée précoce ?
Car le novall est indiqué jusqu'au stade "rayonnant" du colza.. Or j'ai du mal à définir ce stade ?
Pages: 1