Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
mise en route merlo par toni deutz
|
13 | 7980 | Aujourd'hui 15:45:47 par dirahot46911 |
Luxury lingerie brands that impress you par November_Rain
|
1 | 66 | Aujourd'hui 15:04:13 par Wobber |
12 | 17126 | Aujourd'hui 14:54:47 par dirahot46911 | |
Parquet en chêne par lerikolar
|
2 | 170 | Aujourd'hui 12:30:06 par resikolad |
1 | 496 | Aujourd'hui 11:00:28 par snehaoberoi |
Bonjour Peewee,
Michel a demandé à Hubert qui te demande... "il y a beaucoup de feuilles sur les endives, est-ce qu'on peut en couper un peu avant le forçage?"
J'ai rien compris mais toi tu dois comprendre ! ! !
il faut garder 2 cm de feuille et 15 cm de racine
on peut eventuellement eliminer les feuilles exterieur si elles commencent a se degrader, mais ce n'est pas primordial.
si il y a beaucoup de feuille c'est qu'elles sont riches en azote et donc plus sensible a la bacterie ( pourriture molle du chicon) au forcage. il faudra donc bien surveiller le forcage et ne pas hesiter a les manger un peu plus tot que prevu
Dernière modification par peewee (19/08/2010 21:03:37)
Puisque Anestel me tend la perche, Peewee tu vas avoir du boulot : l'oncle de ma chérie à semé des endives mais ne sait pas quand et comment attaquer le forçage. En fait il est comme moi, il y connait que dalle......
Ca ne t'ennuierais pas trop de résumer rapidos la culture de l'endive, du semis à l'assiette ? Merci d'avance
un semis normal se fait entre le 1 er mai et le 15 juin. il ne faut surtout ne rien apporter comme fumure azoté, sinon bacterie comme cité plus haut. l'objectif est d'avoir des racines d'environ 3 a 4 cm de diametre. pour cela il faut avoir entre 20 et 25 endives par m2 et pour avoir une bonne levée il faut semer a 1cm de profondeur maxi.
avec les varietés du commerce il faut arracher entre 150 et 160 jours apres le semis, mais on peut commencer des 130 jours pour avancer la recolte.
avant le forcage on peut stocker les racines dans un endroit frais en evitant le dessechement. en dessous de - 2 °C ca gele pour eviter un echauffement il faut couper les feuilles et garder juste 2 cm de collet.
pour le forcage plusieurs techniques sont possible. la plus simple est de les ranger debout dans une bassine, de garder 3 ou 4 cm d'eau dans le fond, de recouvrir d'une bache noire et de faire ca dans un endroit ou la temperature serait d'environ 15 °C. plus l'endroit sera chaud plus ca poussera vite et vice versa.
en exterieur l'autre technique est de les poser debout sur la terre humide, de recouvrir de paille (environ 20 cm) et d'une bache de protection.
ensuite il n'y a qu'a attendre entre 3 et 6 semaines avant la degustation.
d'avance bon appetit
Merci Peewee , ça nous intéresse aussi la question que Chamb a posée ! ! ! T'es bon pour nous faire un cours d'endive !
Ah ben t'es plus rapide que moi, le temps que je mette le message, zou c'est déjà répondu avant que je poste ! ! ! Re merci Peewee ! ! ! !
Dernière modification par Anestel (19/08/2010 22:15:26)
ne me parler plus d'endives !!! j'en ai arracher plus de 150 ha !!!!
Merki !!!!!
Au fait Peewee, tu arroses plus pendant le forçage ? Il parait qu'il faut veiller à ne pas mouiller le coller, sinon pourriture ?
Dernière modification par Chamb (20/08/2010 08:32:23)
oui il faut eviter de mouiller le collet. il faut juste que la base de la racine soit dans l'eau ou sur de la terre humide et il y aura plein de radicelles qui vont pousser pour alimenter la plante.
mais je le rappelle, c'est surtout l'exces d'azote qui provoquera de la pourriture
Dernière modification par peewee (20/08/2010 10:54:14)