Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Parquet en chêne par lerikolar
|
1 | 27 | Aujourd'hui 06:32:49 par govinel698 |
0 | 305 | Hier 12:18:47 par Djibril | |
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 268 | 23/11/2024 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17508 | 23/11/2024 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 402 | 23/11/2024 07:01:38 par jacksam23 |
Pages: 1 2
bonjour
dans un soucis de gain de temps avec cette année a météo capricieuse ou les beau jours sont rares pour travailler, je pensais semer mes couverts au semoir a engrais
mais le reste ????
travail du sol, enfouissement des graines, roulage ??? vous en pensez quoi et avez vous déjà essayé ??
moi les moissons sont terminées depuis plus de 2 semaines mais toute la graine des couvert est encore dans les sacs et risque bien d'y rester tellement c'est sec .
pareil que fly mais moi je produit ma semence d'avoine pour mes couverts donc si jene sème pas les chevaux mangeront l'avoine
moi aussi je produit ma semence d'avoine... mais ici c'est plutot détrempé (160 mm les 15 dernier jour)... on a seulement fait les avoines hier apres 3 jour de soleil, on a fait pas mal de degat au sol tellement les moisbat sont lourdes et les terres humides... je vais devoir emprunté le decompacteur du voisin, un truc avec des dents qui travail a 80cm maxi pour detassé et nivellé un peu les ornieres
quand au couvert, temps ideal pour semer, terre fraiche et soleil
pour ino, avoine variété japeloup (semence ferme) 43 q/ha, 12.5 h, 46.2 PS
Dernière modification par keo70 (10/08/2010 15:21:26)
Je vais les semer au DPS12 puis passage de rubin qui recouvre et roule en même temps.
Chez nous on sème les couverts au distributeur d'engrais et un coup de cover-crop léger depuis des années, pour le blé on a fait des essais très concluant et j'ai un copain qui lui à semer l'année dernière environ 30 ha avec un résultat normal par rapport à un semoir en ligne sauf que le coût de mise en place est très bas pour un résultat normal.
Pour de l'avoine, au centrifuge j'ai des doutes, c'est quand même des graines très légères.
J'avais semé du colza avec mon épendeur, et ça va pas très loin, ça faisait des bandes moins denses entre les passages.
L'année dernière j'ai fait un mélange avoine-vesce-sarrasin, semé au DP9, enterré au crop, puis rouleau, impeccable.
Dernière modification par franki 41 (12/08/2010 21:21:45)
bah j'ai 2 semoir, un centrifuge et le vicon ps600
je vais le faire au vicon, les ouverture de cuve sont différente et passeront mieux les impuretées (bcp de petit morceau de paille avec leur saleté de moiss batt JD toute neuve). pi j'ai déjà constaté un meilleur épandage avec le canon du vicon qu'au centrifuge sur des engrais a granulométrie irrégulière, je pense que sa va faire pareil avec l'irrégularité des grain d'avoine
enterré au crop ? j'aurais pas osé de peur que ce soit trop profond, mais si vous le dites que sa marche, je vais essayé !
mais j'ai une parcelle qui a déjà été passé au crop, alors pour enfouir la graine, re crop, vibro, herse plate ou rouleau direct ???
Avoine vesce a l'épandeur a engrais. Mais pas facil d'estimer le résultat l'an dernier, puisque les couverts se sont que très peu développés
J'hésite a faire en deux fois cette année : Un coup la vesce en 24 m et et un coup l'avoine en 12 m
moi je vais faire en deux fois
pas envie de me prendre la tête a mélanger la vesce et l'avoine ! en plus l'avoine est poussiéreuse, sa pique de trop de la remué
entre le temps de mélanger, et le temps pris de passé 2 fois, j'estime que sa va aussi vite.. juste un peu de gasoil en plus
Et pour enfouir la vesce ? Car en surface elle ne germe pas de façon sensationnelle .
J'ai un rouleau cage en 9, bricolé maison avec deux rangées de dents de vibro devant. C'est pas senstionel , mais la melange un peu avec la terre.
J'aimerai investir dans un rouleau de ce style :
Déja j'ai pas de rouleau cambridge, or ca sert toujours ce genre de truc et de deux pour une semis d'engrais vert ca aplatit du boulot a la journée !
nous y ont acheté un rouleau comme cela avec les dent niveleuse devant a la cuma
je l'ai encore pas essayé et j'ai pas trop envie
motif, mon voisin l"a essayé avec un mf de 135 cv , le rouleau fait 5.60m, au bout de 2 ha a peine il l'a ramené. certe ces terre sont argileuse, mais de la a monter le tracteur dans le rouge. pour que sa chauffe, soit sa demande bcp plus de puissance qu'on nous dit, soit sont mf est pourri... mais je me voit pas trop avec 110 cv essayé
quand a enfouir la vesce, je vais opté pour le vibro sur ce qui est déjà passé au crop avec un roulage au cambridge
pour ce qui n'est pas encore travaillé, je vais essayé ce qu'on me dit, semis, crop leger et rouleau
advienne que pourra, on verra bien le resultat
Cette année je vais semer de la moutarde. Je compte la semer avec un DP12. Est-ce que quelqu'un aurait le tableau de réglage. Merçi d'avance.
keo70 a écrit:
je vais le faire au vicon, les ouverture de cuve sont différente et passeront mieux les impuretées (bcp de petit morceau de paille avec leur saleté de moiss batt JD toute neuve). pi j'ai déjà constaté un meilleur épandage avec le canon du vicon qu'au centrifuge sur des engrais a granulométrie irrégulière, je pense que sa va faire pareil avec l'irrégularité des grain d'avoine
enterré au crop ? j'aurais pas osé de peur que ce soit trop profond, mais si vous le dites que sa marche, je vais essayé !
mais j'ai une parcelle qui a déjà été passé au crop, alors pour enfouir la graine, re crop, vibro, herse plate ou rouleau direct ???
un coup d'herse plate léger et un coup de rouleau
papou89 a écrit:
keo70 a écrit:
mais j'ai une parcelle qui a déjà été passé au crop, alors pour enfouir la graine, re crop, vibro, herse plate ou rouleau direct ???un coup d'herse plate léger et un coup de rouleau
merci a toi pour le conseil !! je viens de passer les herses plates, sa a l'air bien enfoui, j'ai pas vu de grain en surface derriere... je roulerai demain, d'ici que j'arrive a taupé le president de la cuma pour le rouleau, y fera nuit, voir meme jour ! mdr
Mout a écrit:
Avoine vesce a l'épandeur a engrais. Mais pas facil d'estimer le résultat l'an dernier, puisque les couverts se sont que très peu développés
J'hésite a faire en deux fois cette année : Un coup la vesce en 24 m et et un coup l'avoine en 12 m
non, en une fois, tous les 12m, mais tu met 2X moins de vesce que tu prevoit en 24 m, et roule.
l'an passé, j'ai epandu du tournesol, de la vesce et des pois comme ça, en 14 m, , resultat nikel
je fais des essais pour minimiser le cout à l'hectare.
1- broyage de la paille avec MB
2-épandage avec centrifugeuse Einbock. semence utilisé; vesce, avoine, seigle.
3-repasser avec broyeur au tracteur
Les engrais vert prennent bien, ils germent sous la couverture de la paille et le cout à l'hectare de gas-oil me revient à moins de 10 l.
En plus tout est entrain de germer, il faut dire que chez nous, il pleut tout les jours.
frantz67 a écrit:
je fais des essais pour minimiser le cout à l'hectare.
1- broyage de la paille avec MB
2-épandage avec centrifugeuse Einbock. semence utilisé; vesce, avoine, seigle.
3-repasser avec broyeur au tracteur
Les engrais vert prennent bien, ils germent sous la couverture de la paille et le cout à l'hectare de gas-oil me revient à moins de 10 l.
En plus tout est entrain de germer, il faut dire que chez nous, il pleut tout les jours.
germer, est un cap
s'enraciner un autre
tu pourra nous tenir au courant vis a vis de l'enracinement et si tu a eut de la perte avec cette methode ??
J'ai semé un carré de 30 m sur 30 mètre, avec juste de la vesce, j'ai tenté trois méthodes d'enfouissement différentes.
- un sans rien
- un avec mon rouleau bricolé avec des dents de vibro devant ( ca semble pas mal .)
- un avec un Krone Hydromat S qu'on utilise en préparation betteraves ( pas terrible car la paille bourrait beaucoup dedans)
La il a plu, on verra vite le résultat.
dgé a écrit:
Mout a écrit:
J'hésite a faire en deux fois cette année : Un coup la vesce en 24 m et et un coup l'avoine en 12 mnon, en une fois, tous les 12m, mais tu met 2X moins de vesce que tu prevoit en 24 m, et roule.
l'an passé, j'ai epandu du tournesol, de la vesce et des pois comme ça, en 14 m, , resultat nikel
+1 avec dgé, pour avoir une répartition plus régulière en semant avec un vicon ou un centifuge, tu dose moitié moins et tu divise par deux ta fréquence de passage .
moi aussi je prend note du conseil de dosé moitié moins et de divisé par deux ma fréquence de passage
vu ce qu'on a pris hier, mes premier couvert seront levés avant que je sème les derniers ! je verrai si je doit appliqué ce conseil ou pas ! en cas de besoin sa m'évitera de réfléchir a comment faire pour faire mieux !
sa yest c'est fini de semé !! enfin !! finalement c'etait frais, j'ai semé avec le vieux nodet a disque sur un coup de crop... puis j'ai roulé direct. pas de graine en surface
et comme dit dans mon precedent post, j'ai bien semé les dernier alors que les premiers sont deja levé !! et re pluie lundi, sa va poussé tres tres vite tout cela
Je commence tout juste a semer aujourd'hui, je voulais optimiser le faux semis en laissant lever un peu, et j'ai pris 85 mm sur les chaumes, j'ai du attendre un peu
keo70 a écrit:
bonjour
dans un soucis de gain de temps avec cette année a météo capricieuse ou les beau jours sont rares pour travailler, je pensais semer mes couverts au semoir a engrais
mais le reste ????
travail du sol, enfouissement des graines, roulage ??? vous en pensez quoi et avez vous déjà essayé ??
Après déchaumage léger aussitôt la moisson,je sème tout mes couverts à l'épandeur à engrais,ensuite,je passe
directement avec ça:
pour cacher les graines pi c tou !!!
Pages: 1 2