Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Parquet en chêne par lerikolar
|
1 | 58 | Aujourd'hui 06:32:49 par govinel698 |
0 | 337 | Hier 12:18:47 par Djibril | |
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 287 | 23/11/2024 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17528 | 23/11/2024 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 423 | 23/11/2024 07:01:38 par jacksam23 |
steph88 a écrit:
Dimix, peut tu me dire quelle était ta panne ou ton alarme qui revenait toutes les semaines sur ton Vms, car j'ai également une alarme qui arrive environ 1 fois par mois et qui me gâche un peu le plaisir du robot. Mais sinon, mon Vms fonctionne bien. Merci
Je ne saurais pas te décrire la cause de la panne étant donné que delaval ne l'a jamais trouvé, meme en ayant changé 50 pièces.
Le phénomène était le suivant : au moment ou il enclenche le vide dans un gobelet (après avoir repéré le trayon, donc juste avant de faire la "montée" pour l'accrocher, un drole de son sortait du gobelet et l' robot avait l'impression de ressentir une rariation de vide, ce qu'il fait qu'il recommençait le scan du trayon à l'infini. Et ce sur un seul trayon.
La traite manuelle ne fonctionnait pas, car même branché à la main, le vms finissait par débrancher après quelques secondes. On ne savait rien y faire. Il fallait systématiquement changer une pièce et c'était reparti pour quelques jour. Rien qu'au son du vide, je pouvais dire si le robot allait être en alarme quelques heures plus tard.
L'origine exacte de la panne n'a jamais été trouvé, et voyant l'échéance de la garantie arriver et delaval qui se contrefoutais de ce problème, j'ai pris les devants pour ne pas devoir payer les heures de mécano.
J'ai eu beaucoup d'autres problèmes, mais celle la est principalement la raison qui a fait que le vms devait partir au plus vite.
J'ai eu des problèmes de règlages de refroidisseur, de temps en temps un lavage du robot qui se plantait (vanne bloquée), le tapis de sol qui se bougeait, les vaches qui démontaient le dac, les goblets arrachés ou tordus, un compteur bouché (mtn le système est différent). Mon bras se déréglait trop souvent à mon gout. (il fallair re-teetcher la position des gobelets au repos) le robot à l'arrêt sans explications. Enfin j'ai eu droit à tout ce qui était possible, et malgré ça il n'ont pas voulu m'en mettre un autre de remplacement. Enfin d'un coté tant mieux, je suis plus que satisfait du lely, meme si au départ il ne m'emballais pas, j'ai pu me rendre compte qu'il a tout de même beaucoup d'avantages.
Pour l'histoire du vide c'est un peu bizare, ton technicien a pas été capable de trouver la panne ca m'étonne pas que ca enerve, pourtant à voir comme ca, ca doit pas etre grand chose.
Le bras qui se deregle ca oui, ca m'est arrivé le plus souvent les 2 premiers mois ou il fallait re teacher 2/3 fois par semaines. Maintenent ca n'arrive plus, pour moi c'étais du aux vaches qui tapaient plus au départ et le déréglaient. C'étais une de mes monbéliardes qui se faisait traire trop souvent (5traite/jour) qui à force se faisait mal et foutait le bras en vrac.
Il y as quelques pages je parlais de prérefroidisseur à plaques, il est en cours d'install, il sera opé demain surement. Wait & see..
cool pour le refroidisseur à plaques ! C'est un bon investissement (meme si tu l'avais déjà )
Pour l'histoire du vide, c'est plus compliqué que ça en à l'aire. J'ai quand même un tas de techniciens qui se sont penchés sur le problème. Déjà les 4 techniciens de mon revendeur, puis encore quelques extras venus de hollande spécialement pour chercher le problème, qui logeait à l'hôtel Ibis du coin. Des 10 aines de pièces et mesures ont été prises, sans résultat...
bonjour à tous
nous allons changer d'installation de traite (actuellement traite dans un trigone 18 postes de 25 ans (compteur et pots plus récent))
L'option robot de traite nous semble fort intéressante et nous voudrions avoir vos avis sur quelques points
objectif traire 120 vaches en routines, moyenne d'étable 9500 10000
le bâtiment étant "vieux" et + difficilement adaptable pour des robot, nous partons donc sur une nouvelle construction
voici les points qui nous poses question :
- 1 seul lot avec 2 robots ou 2 lots 2 robots, => quelle organisation du bâtiment
- comment organiser un petit circuit avec 1 seul lot si les 2 robots sont côtes à côtes
- aire de séparation commune au 2 robots ou 2 aires distinctes
- organisation du pâturage ( une seule parcelle, paddock A/B )
voici déjà ces quelques points de réflexion. Nous ne sommes encore qu'au début de notre projet.
merci d'avance du partage de vos expériences
1 ou deux lots , bonne question !!! beaucoup cherche encore quel est le mieux , dsl , je n'ai qu'un seul robot ! il faut aller voir le plus d'installation possible ! demande à lely, ils ont pas mal de plans ! pour le paturage , je dirai des paddock de 2 ha maxi , car les vaches aiment bien le changement ; le top serai d'avoir un nuit et un jour en même temps que d'avoir deux jours et nuit consécutif !!! eau uniquement dans la stabule , logettes je suppose , attention le paturage avec autant d'animaux n'est pas évident , il faut avoir une porte de tri obligatoire et non pas comme moi ou c'est le robot qui tri ! (je n'ai que 45 vl dessus )
voilà pour une premiere ébauche !
le grazway innévitable pour le paturage de grand troupeau.Pour le paturage cela depend de tes objectifs
si peu d are accessible avec une bonne ration a l auge 2 padock en full gras peu ce faire
par contre si tu veus exploiter au maximun l herbe 7 padock de jour et 7 padoch nuit s impose avec une avance du fil tous les jours afin d eviter un déreglement de la circulation des vl en fonction de l herbe .atention egalement 2 stalles pour 1200000est l obtimun plus de lait est possiblej en livre 640000 avec une stalle trop de stresse a l herbe certaine vl baisse trop vite en lait 2000litre par jour est maxi et 2400 en hiver bien gerer la production par les velage genisses est important.Je ne pense pas que 2 lot soit judiscieux en circulation libre aucun interet.Un petit circuit n est pas tres utile a mon gout j en est un mais jamais utilises un box de tris pour les 2 robots est sufisant Je n aime pas bloque trop lontemps les vl dans le box Je ne veux pas perturbe l habitude des vl moi on les perturbes moi on a besoin de sans occupe.
dimix :a tu des plan de tes barrières pneumatique .comment elles redescende? ci j ai bien compris c est des crochets a commande pneumatique qui les tiennent fermées en bas et des contrepoids qui les fond monter mais comment elles redescende
envoi lui un mail !! pas vu depuis quelques temps !!!
y a t il beaucoup de robot au canada ????
Il y a environ 180 robots au Québec pour le lely, le vms il y en a quelques un (seulement 1 près de chez moi) dans les autres provinces je ne sais pas je n'ai pas vu d'article qui parlais de robot. C'est environ 100 fermes qui va de 1 robot à 19 robots c'est le plus gros.
et toi , tu penses faire le pas d'en acheter un ??
240000 dollars can =172000 € !!!!!! toute taxe comprise ??? car en France on peut récupérer la TVA !!
Dernière modification par achille (04/08/2010 17:16:27)
il faut compter entre 140 000 et 160 000 € en fonction des options hors taxe !
Dernière modification par achille (04/08/2010 19:22:01)
oui et non , ce n'est pas le cout du transport qui est important !! tu en mets deux dans chaque boite et c'est parti !!!! pas plus de 2000 € par boite !!!
comme dans tout elevage !!! cela dépend !!! je pense qu'il faut avoir au moins une moyenne de 7500 /8000 l par vaches mini !! mais il faut mieux avoir des vaches à 9000 kg etmoins de vaches que le robot ne soit pas charger , par rapport à beaucoup de vaches et moins de litrages !!
a mon avis c la production maxi par jour qui est la limite, par jour de production
2000 l maxi avec du paturage car le robot ne vas pas etre fréquenter toute la journée régulierement
2400 a 2500 maxi avec des animaux a l étable a partir de la il suffit de divise le nombre de vl pour avoir ta moyenne par vl
si tu a des vl a 12000 tu peut avoir des moyennes de 40 litre*60vl ou des vl a 35 pour des vl a 10000 soit 70 vl maxi sur la stalle c est mon cas. Mes arrivé a ce niveau il faut que tout parametre soit au vert (sante,alimentation.suivi.machine au top) pas droit a l erreur et bonjour le stresse l idéale est de produire moins de 600000 l par an pour avoir tout le confort de travaille avec un robot
Merci, C'est justement le genre d'information que je recherche et qu'on ne retrouve pas dans les revues. Ce que J'aimerais atteindre c'est une moyenne de 35-37 litres par vl je crois que tous est plus facile à gérer.
pas de probleme si tu a un bon niveau génetique par contre si tu a beaucoup quotat a produire il faudra que les vélages soit etalé sur toute l année que l alimentation soit tres bonnes ce qui permetra d avoir de bonne persistence .le probléme que je rencontre aujourd hui c que mon robot est saturé de7h a 14 h car elles vont au paturage aujourd'hui je suis a une moitié de ration herbe pature les fin de lactation ne passe plus que tout les 15 a24 heures elles sont moin volontaire d y allé car il est pris en permanence a c heure donc une perte de production .pareil pour les genisses velant l hiver s il est utilise 22a 23 heure par jour s il elle ne sont pas assez lourde ou du caractère elle on du mal a trouver un moment sans vl pour y allé la production est donc freine quand on produit plus de 700000 c plus dur pour l eleveur et les animaux