Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1620 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1025 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 10928 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1386 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 13066 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Tu sais avec combien les agriculteurs vivent ,torquemada toi qui connait tout?
Vu les responsabilités et le temps de travail c'est le smic voire moins .
Le grand public il sait que l'industriel et les gms s'enrichissent sur le dos des agriculteurs et sur le dos du consommateur.
Regarde les plus grandes fortunes de France ou sont elles? Les gms et l'agroalimentaire.
Ce sont les nouveaux seigneurs .
Hors ligne
Steph72 a raison.
Si le producteur veut rester dans le système il se doit d'en respecter les règles qui lui sont connues avant même la première goute de lait produite.
Les contrats sont de gré a gré sans quoi il n'aurait pas d'exisistance légale .!!
En dehors du système qui rend captif le producteur. , celui ci peut pratiquer le prix qu'il veut.
Le dileme est : comment rester a la fois hors du système pour ce qu 'il apporte de liberté et dans le système pour ce qu'il apporte comme confort.
To be or not to be .
Hors ligne
Le marche mondial , c'est la ruine des producteurs ??
Je vous croyais déjà ruines !
Battez vous pour des normes encore plus dures .
Plus elles seront dures , plus la délocalisation sera difficile.
L'indépendance alimentaire du pays pour le deuxième pays agro-alimentaire de la planète n'est pas menacée .
L'industrialisation des productions réalisée par l'Europe est une réussite pour les 400.000.000 d'européens .
Hors ligne
La réussite pour les européens et les grandes firmes agro alimentaires mais pas pour les agriculteurs.
Prix du lait le meme qu'il y a une vingtaine d'année et les aides sont loin de rattraper l'inflation de toutes nos charges. En gms le prix des produits laitiers a bien suvi l'inflation.
Les gains de productivité n'ont pas profité aux agriculteurs mais à l'agro alimentaire.
Hors ligne
Torquemada a écrit:
Je discutais avec un exploitant qui me disait perdre de l'argent.
Heuu , oui du point de vue comptable , mais remis dans une analyse économique la dernière ligne est complètement différente.
C'est un peu comme un foyer dont le montant du remboursent pour un investissement serait égal a ses bénéfices et qui en déduit qu'il ne gagne donc rien.
Ne prenait pas le grand public pour des idiots.
Un bilan , les ammortissements ne sont pas connus des seuls comptables et les journalistes bernes pour un discours abscons sont pour la plupart les seuls dindons
Salut Torquemada
Veux-tu dire par là que les agriculteurs se plaignent la bouche pleine ?
Dernière modification par franki 41 (04/08/2010 00:08:27)
Hors ligne
Non ils ne se plaignent pas la bouche pleine et je pense sincèrement qu'ils sont en difficulté pour nombre d'entre eux.
Mon propos n'avez pas d' autre but que de pointer certaines contre-vérités .
Hors ligne
tu sais torquemada je suis en zone de montagne,mon lait n est pas concurentiel part rapport aux zones de plaines,mais j estime avoir ma place dans ces zones non cultivables.de meme le laitdes plaines de france n est pas concurentiel des plaines d allemagne ou d espagne qui emploient de la main d oeuvre pas cheres ; ce sont des decisions politiques d amenagement du territoire ?
Hors ligne
Pas vraiment de contre véritée mais pas mal d'aproximations dans ton discour Torquemeda. Je me permet de te conseiller de bosser un peu plus la question.
En matière de surendettement l'exemple à suivre pour beaucoups de conseilleurs orientés par nos acheteurs est Danois et Hollandais dans une moindre mesure et ce dans un seul but faire un max de volume / producteur rendu possible par d'énormes investissements et une dépendance aux firmes d'aliments.
Pour l'intégration ce ne sont pour l'instant que des suputation mais la filère porcine et avicole est déja bien roder, le producteur n'est qu'un prestatère de service avec la plupart des riques financiers à sa charge.
Je shématise à gros traits mais la réalitée n'est pas loin !
Hors ligne
Un petit lien trés sérieux et comparatif sur le revenu des principaux laitiers européen pour ilustrer mes dires :
http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/0 … cteurs.pdf
Hors ligne
Didier ,tu as raison de mettre en avant l'aspect politique et non économique de ces aides.
Mais il faut savoir que ces aides sont payées par la collectivité . Or il n'y a pas un seul artisan , pas un seul commercant , qui perdu au fin fond de la campagne ou de la montagne ne meritterai lui aussi de telles aides au nom de l'aménagement du territoire .
Alors on peut légitimement se poser la question : pourquoi les politiques ont choisi cette cible.
Pour les mêmes raisons que les avantages accordes aux fonctionnaires, aux routiers , aux assimiles fonctionnaires (SNCF,EDF etc .....).
Le rapport de force ! La capacité de nuisance! Le pouvoir de violer la loi au nom de la lutte syndicale!
Me dis pas que ça ne te dit rien quand même.
Si je me remets dans mon histoire de fabriquant de chaise et que mécontent de ma situation je me mets en travers d'une route nationale et bloque la circulation. Je finis en taule dans l'heure qui suit.
Mais si je suis Motard ,ou Routier et qu'a plusieurs on réalise la même opération , et je suis reçu par le prefet du coin!!
Notre système ne repose pas sur le droit mais sur la capacité de nuire.
Comment voulez vous que le public , qui lui sera en dernier ressort le payeur ,soit d'accord?
Hors ligne
Désolée Torquemada, mais beaucoup de clichés, d'arguments stéréotypés.. dans ton discours !!
Ton marchand de chaises, il peut partir produire en Chine si ça lui chante et si son but est de faire du fric à tout va... entre nous, ceux qui produisent ce genre d'articles en France savent valoriser la qualité de leur travail et leurs clients sont connaisseurs et payent cette qualité.
Quid des producteurs ?? Les clients reconnaissent ils la qualité du produit proposé aux normes imposées ??? Pourtant, les transformateurs et distributeurs savent valoriser leurs marques.
Quand toute la production, l'industrie, etc... auront dégagé en Chine, en Inde... (c'est presque déjà le cas), quand les producteurs auront cessé de produire (pour cause d'incompétence économique : c'est là le sens de ton propos je pense!), où travaillera la masse laborieuse française... celle qui fait marcher l'économie nationale, celle qui utilise les services (activité privilégiée aujourd'hui et pourtant qui ne vend que du vent !!), celle qui gravite pour notre cas autour de l'agriculture (parce que si l'agriculture disparait en France, l'agroalimentaire sera bien évidemment délocalisé !), ...avec quel argent feras tu marcher la machine ? ... avec quel fric achèteras tu les produits manufacturés en Chine, la nourriture importée... ?
Ouvre un peu ta fenêtre qui donne sur le monde !
Il y a dans ton discours un petit quelquechose qui me rapelle le discours d'un technicien de coop rencontré récemmment ! Serais-ce toi ??
Hors ligne
je pense que la france a beaucoup a perdre dans la mondialisation,25millions de chomeurs+25millons de retraités dans 50 ans si rien n ai fait ;
et c est pas en ce plaignant que les agriculteurs sont trop compensé dans leur manque a gagner qu on changera caen les aidant on soutien une partie de l economie!
la mondialisation de lagriculture a ouvert la porte a la speculation sur les produits agricoles tres volatils a cause du climat
et a ouvert la porte a des gens qui n on pas besoin de travailler pour gagner de l argent
Hors ligne
Que de caricatures dans tes propos torquemada,vouloir opposer comparer les artisans aux agriculteurs! A tu déja travaillé sur une exploitation?
Moi,j'en ai ras le bol des donneurs de leçons. Il y en a plein,dans les coop,centres gestion,clasel pour dire comment faire pour gérer une exploitation en regardant les économies,les marges à améliorer. Par contre tout ce petit monde ne diminue pas leur prestations ,en tant de crise ils auraient aussi du se serrer la ceinture.
Si le lait est trop cher ,mettez vous à traire des vaches et s'occuper d'un élevage et on vous verra à l'oeuvre messieurs les industriels ( en ce moment ils font bronzette et comptent l'argent qu'ils vont gagner sur notre dos)
Hors ligne
Question :
quand un pâtissier fait un gateau au miel Qu'il va vendre le plus cher possible compte tenu du prix de marche,fait il du fric sur le dos de l'apiculteur ?
Hors ligne
si l'apiculteur vit de son métier = non ! un producteur laitier na vit pas de son métier actuelement !!
Hors ligne
C'est quoi la comparaison à faire ??
Effectivement, j'ai l'impression de ne pas me tromper et que tu fais partie du staff de l'agro !!
Un donneur de leçon ?? aux producteurs ???
Avant de débattre d'un sujet, on essaye à minima de le maitriser.
Nous ne reprochons à personne de gagner du fric avec nos produits. Nous exigeons juste notre dû, proportionnellement à nos engagements financiers, notre travail, nos responsabilités.
Toi, tu as ta paye chaque mois. Serais tu d'accord de la voir amputée de 60% pour de mettre au niveau du salaire "mondial" (et ce serait plûtot 90%), sans que pour autant le CA de ton entre:icon_confused:prise ne diminue ??
C'est le cas de toutes les entreprises délocalisées... pour faire plus de fric sur le dos de plus faibles !
Vive la mondialisation et ses bienfaits !
Hors ligne
Gaufrette : rien ne t'interdit d'aller produire du lait en Chine non plus.
Trêve de plaisanterie
je n'oppose pas les producteurs aux artisans , mais je persiste et signe a penser que les deux n'ont pas plus de merite qu'un simple commercant de chaussettes!!
Que ni les uns ni les autres n'ont été contraint et forces de faire ce qu'ils font et que tous ont le choix , leur libre arbitre. Que de faire reposer sur l'ensemble des contribuables les concequences de leurs décisions est une vision communiste de la vie incompatible avec les fondements de la libre entreprise et contraire a l'état d'esprit de tous les chefs d'entreprises
Hors ligne
le patissier il va répercuter l'augmentation du prix du miel sur son prix de vente. Le boulanger va aussi répercuter l'augmentation du prix du blé sur le prix de son pain.
Tu connais pas trop le commerce,toi?
Par contre le prix des compléments alimentaires va augmenter et je ne pourrai pas le répercuter sur le prix du lait. C'est toujours au meme de s'adapter mais quand il n'y aura plus de matière première,la ils iront ailleurs.
Non ,seulement les producteurs auront disparus mais l'emploi aussi.
Faut pas oublier torquemada qu'un agriculteur fait travailler 7 personnes.
Hors ligne
Gaufrette : rien ne t'interdit d'aller produire du lait en Chine non plus.
Impossible et c'est là la limite de ton raisonnement ridicule !
Hors ligne
des commercant de chaussettes y en a plus bouffés par les gms;d ailleurs tu croit quelle s en ont pas des aides elles:parking gratuit racket des fournisseurs
Hors ligne
Celui qui achette ne doit rien de plus que le prix et plus generallement des conditions sur lesquelles les parties se sont mis d'accord.
Ii y a un acheteur ,un vendeur et un contrat .
Quand tu achettes un teeshirt a ton gamin ,dois tu être responsable des conditions dans lesquelles il a été produit , transporte, revendu au grossiste, revendu au détaillant ?
Hors ligne
les gens regardent pas ca ,c est dans tes reves!
Hors ligne
la libre entreprise mon oeil,t'es à ton compte?
Si tu n'es pas à ton compte ,ne porte pas de jugement. Le système actuel est tout sauf de la libre entreprise,on est dans un système libéraloadministratif encadré. Tu ne fais pas ce que tu veux,on te fixe un prix et demmerde toi avec .
Je prèfère vivre de mon produit que des aides ,ce que souhaite les agriculteurs.
Le système d'aide bénéfice indirectement à l'agroalimentaire ,ça lui permet d'acheter à moins cher et ça permet de maintenir l'emploi de tout ceux qu'on fait vivre( para agricole)
Hors ligne
Avoir l' ASSURANCE d' avoir sa production achetée , transportée , payée , a une contrepartie qui vous semble trop chère !!
Vous voulez avoir l'assurance d'un salaire mensuel d'un revenu minimum !!!!! C'est bien cela ???
Alors ne soyez pas a votre compte !
Passez les concours de la fonction publique.
Vous vous sentez une ame de héros investit du devoir d'entretenir les terres et de nourrir les populations ?? Racontez cela aux journalistes pour faire pleurer la ménagère.
Hors ligne