Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
1 | 240 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 649 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 341 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8682 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15294 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
Bonjour, depuis quelques années J'utilise du compost et j'aimerais votre avis sur ce que l'on amène dans le sol ? bon ou pas? Merci
Tout dépend qe la provenance des matières premières ayant servi à le fabriquer!!
Quand à savoir ce qu'on apporte au sol, en dehors de la matière organique, il n'y a que l'analyse qui saura l'indiquer.
L'apport de compost de qualité est toujours une bonne chose pour le sol qui le reçoit car il l'enrichit en matières organiques "évoluées" et permet d'accroitre la capacité en rétention d'eau du sol, augmente la teneur enM.O et améliore la vie microbienne.
Encore faut'il que les apports soient suffisants et répétés dans le temps.
Daniel
Merci, Sur l'apport de M.O et tout autre élement fértilisant j'étais aussi de ton avis mais pour les apports réguliers y faudra que je m'améliore
JD 6930 Standart a écrit:
Bonjour, depuis quelques années J'utilise du compost et j'aimerais votre avis sur ce que l'on amène dans le sol ? bon ou pas? Merci
Perso, étant éleveur, je fais désormais composter pratiquement tout mon fumier.
Le fumier est certes plus intéressant si tu cherches à élever ton taux de matières organiques mais il permet difficilement de quantifier l'apport d'élements fertilisants.
Avec du compost, c'est plus facile de mesurer les élements fertilisants apportés. J'épands. Je fais derrière l'épandeur des échantillons d'1 m2 que je ramasse, que je pèse et que je conduis au laboratoire pour analyse.
Merci, voici les résultats d'analyses du compost que j'utilise (en kg/m3) : N total: 3.5kg N disponible 0.35 kg P2O5 1.5kg K2O 2.8 kg Ca 14.8 kg Mg 2.4 kg . Le conseil de mon fournisseur est d'en apporter 100m3/ha tous les 3 ans
100m3/ha n'aurais pas tu fait une erreur?
c'est trop fort!
ben c est son fournisseur qu y la dit!
Master,ça m' a aussi surpris mais afin de simplifier les apports il conseil de venir tous les 3 ans à cette dose