Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1649 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1029 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 10945 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1410 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 13114 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
blé hybride avantage vis a vis des autres blés
son pouvoir de tallage et ses aptitudes en conditions difficiles par rapport a un blé classique . le gros inconvénient est le prix de la semence , j'ai envie d'en essayer pour la première fois cette année deux ou trois hectares histoire de voir .
j'en ai eu fait , rien de mieux
On en a fait cette année il était très bon. En cas de stress (comme cette année, sécheresse) il ressort toujours mieux. Effectivement seul hic : le prix de la semence.
Dernière modification par invitee (01/08/2010 13:22:44)
ca revient a combien de lha la semence
ble hybride variete HYSTAR , big bag de 12 million de graine , prix en 2009 1550 euros
pour ma part, Hystar 30qtx de moins que les autres!
master1 a écrit:
arf tu me refroidi la !!!
Y a eu un accident majeur ?
je pense que du hystar ou du hymack sera le plus adapté pour le 49
pour le prix il ne faut pas semer trop fort 100 grains a 120 pour débuté
mais tu pourra descendre a 75 si tu ose et la le prix ne sera que moins un problème
en petite terre cela a peut etre un interet. Cependant en bonnes terres, certaines lignées sont bien plus performantes que tous les hybrides.
Dans les synthèses d'essais, la plupart du temps tout en haut du tableau, une lignée , puis les hybrides classés dans les dix premiers.
Dernière modification par Mout (02/08/2010 12:56:56)
Fly49 a écrit:
master1 a écrit:
arf tu me refroidi la !!!
Y a eu un accident majeur ?
il y aurait eu un coup de gel pendant l'hiver, en tous cas, il manquait beaucoup de pieds et tallage pas terrible!
Y' a forcément eu un gros souci Master.
Comme ça a été dit plus haut, les hybrides et notamment Hystar sont toujours bien classé en bonne terre et loin devant les autres en petites terres stressantes.
Cette année, j'avais un essai perso en limon hydromorphe : la meilleure de mes 10 lignées (PR22R58) fait 78 qx/ha tandis qu'Hystar semé à 77 gr/m² fait 82.1 qx/ha.
La marge nette est alors de 40 €/ha en fav uer d el'hybride par rapport à un semis de lignée certifiée.
Par rapport à de la semence fermière, on est à l'équilibre économique.
J'en retente cette année : 75 gr/m², à 100 gr/m² et en mélange avec des lignées.
Un petit essai perso me laisse croire que je gagne 3 qx/ha en ajoutant 20 % d'Hystar à mon mélange habituel de lignée : je fais donc le teste de manière formelle cette année.
je vais en réessayé cette année alors mais sur une petite surface!
Pour ma part je suis multiplicateur De blé hybride depuis 1997 et je viens d'arrêter cette année car quand Je vois notre rémunération et le prix qu'on vous le vend ce n'est plus une marge mais une culbute
Ca fait maintenant 5 ans que je fait de l'hybride chez moi, en parallèle d'un ligné. (Prémio ou roissac ou apache)
L'hybride passe tous les ans la barre des 85qx/ha alors que les lignés peinent a dépasser les 70............
J'ai semé du HYSUN qui n'est plus dispo dans notre coop et maintenant du HYSTAR qui frise les 90 en 2011!!
Pour nos terres du Sundgau Alsacien c'est presque un miracle!! En plus si tu est éleveur, quelle paille !!!!
RICCOU a écrit:
Ca fait maintenant 5 ans que je fait de l'hybride chez moi, en parallèle d'un ligné. (Prémio ou roissac ou apache)
L'hybride passe tous les ans la barre des 85qx/ha alors que les lignés peinent a dépasser les 70............
J'ai semé du HYSUN qui n'est plus dispo dans notre coop et maintenant du HYSTAR qui frise les 90 en 2011!!
Pour nos terres du Sundgau Alsacien c'est presque un miracle!! En plus si tu est éleveur, quelle paille !!!!
c'est bien, tu connais déjà ton rendement 2011!
Oui j'ai un pronostic assez fiable mais comme j'améliore mes traitements et apports cette année grace a Patogaz et sa SBV team......
moi je sème de l'hybride depuis longtemps en blé/blé et c vrai qu'en cas de stress il y a moins d'impact et je mets souvent mes hybrids dans les moins bonnes terres pour l'hymack par contre l'hystar lui préfère les limons l'hystar je le mets pour la première année mais chez nous il passe 100 qx tous les ans chez les voisins
Grosse SURPRISE lors de la récolte de mes essais : Hystar ne fait pas la différence sur les lignées les plus récentes.
Alligator -> 275 gr/m²-> 700 épis/m² > 81.1 q/ha
Hystar -> 135 gr/m²-> 500 épis/m² > 80.3 q/ha
Accroc -> 227 gr/m² -> 576 épis/m² > 79.9 q/ha
Hystar -> 80 gr/m²-> 420 épis/m² > 77.7 q/ha
Nucléo -> 202 gr/m² -> 380 épis/m² > 76.1 q/ha
Mélange + Hystar 33 % -> 180 gr/m²-> 560 épis/m² > 75.3 q/ha
Mélange + Hystar 15 % -> 180 gr/m²-> 544 épis/m² > 74.5 q/ha
Mélange Palédor/Pr22/Altigo/Galactic -> 73.5 q/ha
Arezzo -> 237 gr/m²-> 512 épis/m² > 72.6 q/ha
Mélange Campéro/Euclide/RUstic/Galactic/Oratorio >71.2 q/ha
Il faut prendre le temps d'analyser ça : ne pas oublier la très forte sécheresse qui a faussé la donne.
J'ai quand même l'impression que l'on peut dire qu'Hystar ne fait pas la différence dans ces conditions là.
les années atypiques certaines variétés révèlent leur faiblesses , dans ton cas y pas de catastrophe mais vu le prix on pourrait attendre mieux .
J'ai le souvenir dans les années 80 d'un maïs ( je ne me souviens plus du nom) qui avait cartonné, du coup l'année d'après tout le monde s'est précipité dessus , et la... été plutôt sec ce fut une grosse gamelle généralisé , la variété a disparue du catalogue . J'aime bien tester les nouveautés mais la priorité va aux valeurs sures la ou y a pas trop de recul je suis toujours prudent et sème sur une modeste surface .
Bravo pour tes essais Bart et le temps que tu y consacres