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Un article de l'ITB (Institut Technique Betteravier) paru récemment dans le Betteravier Français montre que le choix de la culture intermédiaire doit être bien raisonné si l'on veut maximiser l'effet "pompe à nitrates" et faciliter la destruction du couvert par les premières gelées.
Ainsi, il vaut mieux prendre des variétés de moutarde tardives à très tardives (Carmina de Deleplanque, Profi de Saaten Union, Carline de Semences Vertes...) que des variétés de moutardes précoces (Ogtan de Deleplanque, Sirola de Carneau...) qui vont fleurir beaucoup plus vite diminuant du même coup leur effet pompe à nitrates, diminuant leur décomposition du fait de leur lignification, nécessitant un broyage pour être détruite et pouvant entrainer un réensemencement de la parcelle par leurs graines.
L'article note également que les radis doivent être préférés aux moutardes pour des semis avant le 20 août, en raison de leur moindre sensibilité aux stress hydriques et de leur tardivité de floraison.
Voir les articles ici : http://www.institut-betterave.asso.fr/
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Jean a écrit:
Ainsi, il vaut mieux prendre des variétés de moutarde tardives à très tardives (Carmina de Deleplanque, Profi de Saaten Union, Carline de Semences Vertes...) que des variétés de moutardes précoces (Ogtan de Deleplanque, Sirola de Carneau...) qui vont fleurir beaucoup plus vite diminuant du même coup leur effet pompe à nitrates, diminuant leur décomposition du fait de leur lignification, nécessitant un broyage pour être détruite et pouvant entrainer un réensemencement de la parcelle par leurs graines.
L'article note également que les radis doivent être préférés aux moutardes pour des semis avant le 20 août, en raison de leur moindre sensibilité aux stress hydriques et de leur tardivité de floraison.
Voir les articles ici : http://www.institut-betterave.asso.fr/
Tout à fait d'accord sauf que si les plantes sont trop jeunes et pas assez lignifiées, lors de la destruction, l'azote sera relargué beaucoup plus rapidement dans le sol et donc risque de lessivage???
Un des intérêts aussi des couverts, est de produire de la matière organique afin d'augmenter son taux dans le sol pour augmenter la RU, favoriser la vie du sol ... et cela ne se fera qu'avec des plantes à forte biomasse et ayant passé le stade floraison .
Après, c'est sûr qu'il faut peut-être éviter de réensemencer . Mais en agriculture chimique, la moutarde et le radis ne sont pas très difficiles à détruire.
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Bonjour FM86,
Qu'utilises-tu comme cultures intermédiaires?
Quelle est ta rotation?
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engrais vert, --- pompe à fric avant d'être pompe à nitrate.
Franchement c'est parce que la règlementation nous l'impose sinon je toucherais pas.Perso,c'est moutarde semence ferme,semé vers le 10 septembre à 8 kg.Si elle ne fait que 50 cm début novembre,parfait.
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engrais vert pas obligatoire ici ,je voulais essayer un peu cette année mais le problème est que 9 années sur 10 c'est sec jusqu'à mi octobre voir au delà . j'ai bien peur de pas voir grand chose pousser . Le cout des semences est aussi un problème .
Faire ses propres semences et en "échanger" ça doit être la solution la plus économe vu que la réglementation aide bien aussi de ce coté
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Jean a écrit:
Bonjour FM86,
Qu'utilises-tu comme cultures intermédiaires?
Quelle est ta rotation?
Ma rotation n'est pas bien calée car les cultures n'ont pas toutes la même surface mais j'essaie de faire maïs -tournesol-blé tendre-blé dur et par ailleurs j'ai de la fétuque semence (perenne de deux à cinq ans), de la feverolle d'hiver et du chanvre textile. Depuis cette année j'essaie de faire mes semences de couvert: mélange avoine vesce; avoine strigosa pure; moutarde; sorgho fourrager; sarrasin
L'idée est de faire un mélange de tout ça.
En gros, des mélanges riches en légumineuses avant un maïs, de la moutarde (avec du radis ça serait bien) entre deux blés pour couper l'effet allélopathique négatif d'un blé/blé en non labour
Dernière modification par FM86 (19/07/2010 01:00:49)
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je vais essayer
cameline ;;tournesol;;avoine
feves seul avec repousse de blé
avoine,, gesse ou vesce
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Pour répondre à la question de Jean : c'est mélange à 100 %.
Quitte à faire un couvert, autant en tirer tous les avantages : un mélange permet de cumuler une Cipan à une légumineuse + des plantes très structurantes ( phacélie, Avoine, radis, etc...).
PS : FM86, pourquoi faire un blé dur en second blé ?
Je trouve très dommage de pénaliser cette culture qui peut faire une grosse marge en la mettant derrière une paille.
En faisant, l'inverse, (blé dur puis blé tendre), tu vas perdre de 0 à 5 qx/ha sur ton bt mais tu vas gagner 10 qx sur le BD...
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Bart37 a écrit:
Pour répondre à la question de Jean : c'est mélange à 100 %.
Quitte à faire un couvert, autant en tirer tous les avantages : un mélange permet de cumuler une Cipan à une légumineuse + des plantes très structurantes ( phacélie, Avoine, radis, etc...).
PS : FM86, pourquoi faire un blé dur en second blé ?
Je trouve très dommage de pénaliser cette culture qui peut faire une grosse marge en la mettant derrière une paille.
En faisant, l'inverse, (blé dur puis blé tendre), tu vas perdre de 0 à 5 qx/ha sur ton bt mais tu vas gagner 10 qx sur le BD...
En fait, je fais blé dur- blé tendre ; je me suis trompé en écrivant.
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OK, dans ce cas, je trouve ta rotation très cohérente.
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pour moi c'est avoine de printemps de ferme + vesce de printemps
je trouve dans l'avoine une bonne couverture au sol a moindre frais et un gros volume de mati7re organique + la legumineuse
pour info je sème sur un 2e déchaumage (3 semaine entre les 2) afin de faire lever et détruire beaucoup d'herbe indésirable avant le couvert (RG principalement)
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Merci, je n'avais pas vu ce document. C'est dommage, il m'aurait évité d'essayer les 2.4D, MCPP et MCPA l'an dernier. Quant au RU, s'il semble agir sur les grandes feuilles, il ruisselle sur les petites. J'ai essayé hier soir du RU à 5.5/6 L/ha plus huile végélux à 2L/ha. Le tout au tonneau à dos. on verra ?
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Alors toi t'es vraiment à la masse...
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