Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Difficultés de travail par Ffafa
|
2 | 636 | Aujourd'hui 13:03:07 par Ffafa |
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
4 | 6484 | Aujourd'hui 11:48:57 par dirahot46911 |
2 | 1941 | Hier 13:19:52 par alexseen | |
AX RESALES par futurefuture
|
5 | 5168 | Hier 12:44:54 par dirahot46911 |
5 Online Class Tips that Will Help You Get the Grade par anngardner97
|
3 | 7366 | Hier 09:02:37 par cofffee124 |
Pages: 1
Comme beaucoup d'entre vous, je suis en réduction de doses de produits phytos car en réduction du volume de bouillie hectare (traitement entre 50 et 60 litres/ha).
Il est certain qu'avec nos printemps secs et donc une moindre pression des maladies, cette technique trouve grâce à nos yeux.
Y'a-t-il des gens au jugement tempéré et honnête qui expérimentent cette technique depuis au moins une quinzaine d'années, à l'épreuve de printemps humides, sur un panel de cultures larges (dont les pommes de terre!!!) et qui peuvent attester sans fanfaronnerie de résultats constants et probants?
S'il y a des limites à la technique, autant le savoir tout de suite.
Il est clair que la pression des maladies est plutôt faible depuis deux années , je préfère parler d'optimisation des conditions d'applications ,car au vu des résultats il m'est bien difficile de quantifier quoi que ce soit parmi les stratégies que j'ai utilisées .
Mes rendements semblent plutôt pas mal par rapport a ma moyenne décennale mais je fais des terres à façon a coté de chez moi j'ai fais un seul fongi a l'épiaison et le rendement est a peu près le même que chez moi .
Autre exemple j'ai battu deux parcelles d'arlequin hier soir distantes de 200 mètres même précédent semé le même jour et traitement identique 82 qtx dans l'une et 63 qtx dans l'autre seule la nature de terre change donc que conclure .....
je vais vous le dire >>> il vaut mieux avoir des bonnes terres !!!!
et la bonne météo car c'est aussi l'année qui fait le rendement . Y a bien longtemps que j'ai remarqué que quand une année était bonne tout le monde sortait des quintaux , tout les adjuvants du monde peuvent sans aucun doute optimiser un traitement mais ne rattraperont pas un grave déficit hydrique
Quasiment chaque année dans notre région (mais pas seulement ) a un moment ou un autre dans le printemps on à un coup de sec qui nous casse la baraque .
Dernière modification par Fly49 (16/07/2010 18:57:38)
Fly49,
Comme tu le dis, en tant qu'agriculteurs, nous ne faisons qu'accompagner Dame Nature.
L'expression "il n'y a pas de mauvaises terres, il n'y a que de mauvais paysans" est stupide et déplacée.
Certains agriculteurs manquent parfois d'un peu d'humilité...
Coté nature de terre géologiquement ma commune est a cheval sur la fin du massif armoricain d'un coté et du bassin parisien de l'autre donc je connais très bien le problème .D'un coté limons hydromorphe mouillé l'hiver et séchant l'été (ou se trouve ma ferme) , argilo calcaire de l'autre (ou j'ai quelques parcelles) ça change radicalement en quelques dizaine de mètres parfois . On a connu quelques donneurs de leçon arrivant "de l'autre coté" qui se sont ramassés copieusement à la première année un peu sèche .Maintenant c'est un peu différent la taille des exploitation augmente et quasiment tout le monde ou presque a les deux types de sol
En Côte d'Or , je suppose que vous connaissez les plateaux Chatillonnais et ses "petites terres à cailloux " la moyenne en blé du département est d'environ 70 qx / ha mais cela va de 40 à 100
Ma surprise fut grande quand au début des jachères obligatoires certains céréaliers de la vraie plaine dijonnaise utilisait cette appelation avec des parcelles qui ne faisaient QUE 77 qx / ha
Les moins bonnes terres de la ferme d'accord mais vous n'êtes pas habilité à parler de ce que vous ne connaissez pas ---------les petites terres à cailloux
On dit avec humour que ces petites terres à cailloux sont des champs de riches puisqu'elles sont pavées au fond ----à 15 ----25 cm et que les racines ont pris l'habitude de pivoter à l'équerre
Dernière modification par nivelle (16/07/2010 20:29:56)
quel mélange il me faut faire pour désherbage radical sur chaumes pour du mais et du ble sur ble.
voila les mauvaises herbes sorgho d alep abutilon liseron lampourde ou xamthium chiendent pied de poule
merci aNikeTN|TN Requin|Tn requin|Nike TN|Nike Ninja
Pages: 1