Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
1 | 240 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 649 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 342 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8682 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15294 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
Bonjour,
J'ai semé cette année, au mois de mai, de la phacélie pour produire de la semence mais je trouve peu d'informations sur le stade de récolte. Certains disent qu'il faut appliquer un défoliant, d'autres non ... bref, je ne parviens pas à trancher !
Je me demande aussi si je pourrais utiliser la semence cette année car la maaturation traine un peu ...
dernièrement, la phacélie a aussi tendance à se coucher alors que je pensais que cette plante avait une bonne tenue de tige
merci de votre avis
j'ai semé mes phacélie le 25 mars à 10kg/ha avec 40 U azote et récoltée ce 21 juillet .les semences étaient mûres mais la paille encore verte. L'an passé j'avais mis 2l/ha de réglone 15jours avant la récolte . Le battage était plus facile et les graines se décortiquaient plus facilement. De suite il faut ventiler le tas et tamiser les graines car beaucoup de pailles les accompagnent. Il est utile de ventiller les graines triées. J'ai largement obtenu 500kg de graines triées pour 75ares . Culture très rentable et je ne doit pas acheter de graines pour mes engrais verts!
Semer au mois de mai me semble tard pour espérer les utiliser comme engrais vert la même année.
elle sera mûre en septembre, et si le temps le permet elle arrêtera son cycle d'elle même, comme elle l'a faite chez moi cette année, recoltée vers le 20 juillet, sans reglone, car elle avait arrêtée de fleurir, et bon nombre de graine etaent proche de la recolte, et le vert etait minoritaire, même en parlant de la vegetation.
resultat impecable dans la machine, moins de 10% d'impuretées, grilles fremées, vent mini, batteur serré à fond
forcément, j'ai deux mois de retard par rapport à ton semis ... donc je vais surement devoir attendre septembre
mais la tige de la phacélie a tendance à se casser et donc se couche avez vous eu des "cas similaires" ?? sinon, c'est une plante vraiment intéressante avec développement performant et un super système racinaire, je suis pas mécontent d'en avoir semer cette année !!
je pensais faire un mélange cette année phacélie/moutarde/lentille (5kg/5kg/10kg) .. je ne sais si cela va marcher mais j'ai lu qu'il pouvait y avoir un risque sclérotinia avant tournesol avec la moutarde - qu'en pensez vous?
Dernière modification par Mikael (28/07/2010 00:33:55)
Je viens de voir mon technicien de coopérative et il vend un mélange d'avoine brésilienne et de phacélie, le tout semé à 25 kg/ha.
L'avantage de la phacélie serait de couper le cycle des maladies en cultures de légumes, betteraves... par rapport à une vesce et à une moutarde blanche.
Par ailleurs, l'avantage du duo "avoine + phacélie" serait particulièrement intéressant pour les sols riches en azote (pompe à nitrates).
En semant avant la fin août, le début floraison de la phacélie devrait se faire vers la fin octobre.
Attention au démêlage dans le semoir entre l'avoine et la phacélie.
Attention, c'est non gélif: destruction au glyphosate 2 litres + 1 litre de 2 4 D
Prix : 47,30 euros/ha (1 dose/ha = 25 kg/ha). C'est pas donné!!!!
j ai utilisé du seigle de ferme avec du colza du collegue semé a la volee sur le déchaumage avec un coup de rouleau dessus entre un tritical et un mais = coup faible non?
Ca se sème bien? à combien de kg?
j ai mis 100k de seigle/ha et environ 10de colza
l'avoine bresilienne gele à -5 normalement
le seigle colza je l ai detruit avec trois coup de dechaumeur superficiellement et j ai semé direct avec le combiné herse alternative et semoir a mais a socs
Mikael a écrit:
je vais essayer le mélange moutarde/phacélie/lentille ... on verra bien le résultat, encore faut il qu'il pleuve un peu pour la levée !
Quelle famille de moutarde?
Qu'apporte les lentilles? Cette espèce favorise-t-elle les limaces?