Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
17 | 10839 | Aujourd'hui 15:35:53 par dirahot46911 | |
comment mélanger la ration par kevin
|
19 | 16150 | Aujourd'hui 14:47:25 par dirahot46911 |
|
48 | 1981 | Hier 07:26:33 par EdouardB |
0 | 400 | 08/11/2024 04:17:01 par selldumps | |
0 | 553 | 08/11/2024 04:16:26 par selldumps |
Pages: 1
Bonjour a tous , je suis nouveau , je m'appel Arthur , je vis dans le Nord de la france , je suis interesser depuis tout petit part l'agriculture. Je voulais savoir combient de fois traiter vous vos culture de cereales (escourgeon , blé ...) sur une campagne ? Merci d'avance !
Arthur .
Dernière modification par Arthur (04/07/2010 00:07:42)
Bonsoir arthur
Avec le fractionnement et les réductions de doses le nombre de passages ne signifie pas grand chose .
l'an dernier en blé je suis passé une seule fois dans certaines parcelle pour le fongi a 2/3 de dose le champs etait propre donc pas d'herbicide
cette année 1 herbicide a l'automne partout et deux ou trois fongi en doses reduites selon les stratégies .
pour les colza 1 desherbeage a l'automne et un autre au printemps , 2 insecticides au printemps et un fongi
Merci beacoup Fly49 !
Que signifie 4 apllications a passage succesif ? Merci d'avance !
il fut un temps ou on préconisait de passer systématiquement à intervalles réguliers ( à pleine dose le produit protégeant 4 semaines dans les régions humides il fallait passer 3 ou 4 fois )
Maintenant , on intervient sur observation à dose réduite et le nombre est fonction du climat local
il fut un temps ? c'est encore comme cela dans beaucoup de ferme ! la soupe bas volume se développe de plus en plus mais ce n'est qu'une petite partie des fermes !
Dans les bonnes terres peut être mais dans ce que nous appelons les "petites terres à cailloux " la réduction de doses existent depuis au moins 20 ans , de même que le passage à tombée de nuit
Pour info , j'ai été à moins de 100 l/ ha avec ajout de 3 l de N39 depuis 1984 et au ceta , je n'étais ni le précurseur , ni le seul
Évidemment il y a toujours ceux qui ont confiance au technico
Merci beaucoup
je suis contre le fractionnement de doses a causes des resistances des maladies et des adventices et en plus vous jouez le jeu des ecolos qui veulent reduirent les doses de 50 pour cent , tous ca pour gagner quelques euros , vous allez faire quoi en 2018 ,reduire encore ?????
la résistance des maladies : ce n'est pas à cause du fractionnement , c'est à cause de l'emploi régulier de la même matière active
le pire, c'est que vous avez tous les deux raison, arman et nivelle!
pour les résistances, il ne faut pas trop fractionner les doses et ne pas non plus employer trop souvent la même matière active!
Tout cela va vous retomber dessus, et dans peu de temps, il ne vous restera plus que les yeux pour pleurer, méfiez-vous .....
le plus inquiétant, c'est que tu as peut-être bien raison!
personne n'en sait rien réponse peut etre d'ici 10 ans , il faut pas tout jeter dans chaque technique il y a du bon à prendre surtout en matière de conditions d'applications .
le plus original c'est que cette année avec la SBV j'ai utilisé plus de phyto que ces dernières années (pas encore fait le calcul exact mais je traite très peu habituellement because terres a petit potentiel ) en revanche je l'ai fais pour valider (ou pas) certaines choses chez moi
ah oui et je labour quasiment tout aussi
On ne compare pas avec une autre année mais dans une même parcelle et en même temps
De 1984 à 2005 je n'ai jamais traité à pleine dose en fongicide mais avec 3 l / ha de N 39
nivelle a écrit:
On ne compare pas avec une autre année mais dans une même parcelle et en même temps
De 1984 à 2005 je n'ai jamais traité à pleine dose en fongicide mais avec 3 l / ha de N 39
Tout dépend des terres nivelle, lorsqu'il pleut ici tu peux attendre plus de 3 jours avant de pouvoir passer, quid de ladite "méthode" en année pluvieuse !
Si il faut attendre 3 jours pour passer il faudrait penser à tester le SD ou le travail superficiel
L'intérêt de la SBV c'est justement de passer rapidement avant le passage pluvieux.
Et franchement ne pas passer à la SBV pour ne pas faire le jeu des écolos ça me fait rire un peu
Perso je le fais déjà pour mon porte-monnaie et pour balancer moins de matières actives sur mes sols. Les écolos c'est pas trop ma préoccupation...
Seb77 a écrit:
Perso je le fais déjà pour mon porte-monnaie
Tu as au moins le mérite d'être franc ......
Pour le reste : wait and see ....
Pages: 1