Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
1 | 241 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 650 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 343 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8684 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15296 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
Pour info je suis responsable d'une unité d'expérimentation mais aussi fils d'agriculteur !!
voilà j'ai fait un peu le tour de tous les sujets que vous avez abordé dans ce forum fort intéressant merci au concepteur !!!
aujourd'hui l'expérimentation des produits se font entre 100 pour les mieux jusqu'à généralement 200 l/ha. Donc nous sommes vraiment décalage avec les pratiques bas volume mais ne faut-il pas garder cette expérimentation pour déterminer les efficacités de ces produits lorsqu'on les applique seul. Mais l'expérimentation post homologation devrait se tourner vers l'adaption de ces produits vers le bas volume afin de proposer aux agriculteurs une technique qui parait accessible car aujourd'hui je pense que beaucoup sont septiques.
Sur l'exploitation de mes parents nous ne faisons pas du bas volume pour l'ensemble des cultures (betteraves, blé, colza, maïs, féverolle, orge de printemps) nous travaillons entre 80 et 100 L sans ajout partculier d'adjuvant et autre petit truc style païc mais qui me semble inévitable dans la réduction de volume et de dose !!
nous essayons de réduire les doses mais toujours peur de baisser les doses, bref encore du travail mais ce forum permet de s'insprier de vos trvaux. Nous intervenons également dans les meilleures conditions climatiques pas de vent et hygro sup à 70%.
Nous allons changer de pulvé sur une des deux fermes pour remplacer un M44D de 1998 sachant qu'à l'époque on a failli acheter un spracoupe mais à l'époque il n'y avais pas beaucoup de recul sur la bête (nous allons prendre une plus petite cuve et travailler à plus bas volume, alors on réfléchit aussi pour acheter un spracoupe (si certain on des retours sur le pulvé je suis preneur)
Je voulais savoir si depuis 2 ans vous avez fait évoluer le SBV sur sa composition les mouillants, car j'aimerai construire un proto bas volume et je cherche un maximum de référence (désherbage toute culture et fongicides toutes cultures)
Et surtout comment construisez votre startégie fongicide blé sur l'encadrement ?
Bref j'ai beaucoup de question et envi de faire bouger les choses un peu plus haut !!! ca commence à m'ennerver que les gens dénigrent votre travail sur le sujet sans avoir fait de vrai test !!!!
merci à tous !!!
Emile
Bonsoir Emile
Trop peu de recul en bas volume je débute seulement cette année .Je pourrais en dire un peu plus après le passage de la moissonneuse .
Toutefois je peux faire part des impératifs de la méthode de mes premières constatations et impressions :
Pour ma part il n'a pas été trop compliqué de configurer mon pulvé pour passer a 50 litres (malgrés son grand age)
le traitement doit se faire sur la rosée,
avec un maximum d'hygro,
et pas de vent .
le sulfate de magnésie visuellement apporte (entre autre) un effet vert indéniable
Pour les fongicides la SBV c'est uniquement du préventif !!
pour les herbicides la réduction de dose doit être modulé en fonction du stade des mauvaises herbes et du niveau d'infestation . Trop forte risque de phyto sur la culture trop faible risque que ça reparte
Pour résumer il n'y a pas de recette unique ,c'est a chacun de l'adapter a sa situation et pour cela
Je pense que l'indispensable avant de se lancer sur le terrain et plus encore dans l'investissement en matériel il faut s'imposer une formation .
le gros probleme dans notre métier,c'est que ce c'est jamais pareil d'une année pour l'autre,impossible de comparer ,la météo en autre nous joue des ???
sevi2009 a écrit:
le gros probleme dans notre métier,c'est que ce c'est jamais pareil d'une année pour l'autre,impossible de comparer ,la météo en autre nous joue des ???
C'est vrai que ça fait deux années de suite ou la pression des maladies est faible .
pas pour moi,l'an dernier gros problème de septo,et cette année rien !
je conçois qu'une formation semble être une aide à utiliser cette technique mais je pense que comme vous le dites il faut adpater son traitement et sa façon de faire à chaque situation et à la parcelle entre autre !!
sinon comment ce base votre stratégie en fongicide vous faites une couverture 24h avant le risque de pluie et vous repassez dans les 48 heures qui suivent pour de nouveau être protéger??
et je pense qu'en herbicide sur céréale en sortie hiver vous intervenez le plus tôt possible sur la culture pour éviter l'effet parapluie et viser un stade jeune des adventices ?? et sur un post semis prélévé les pratiques sont -elle les même je suppose que SBV est moins valable ??
je vous laisse avec ces premières questions j'en beaucoup d'autre!!
pour les 24h avant et 48h après ça concerne plutôt le risque fusa au moment de l'épiaison sinon si faut passer deux fois a chaque pluie on serait toujours sur le pulvé .
Pour les herbicides il va de soit que plus on attaque sur une herbe jeune stade plantule (sauf cas particuliers genre chardons) moins la dose sera importante avec le risque de devoir repasser si tout n'est pas levé .
Le stade des adventices est important, mais il faut surtout traiter dans un bon créneau, les conditions de température et d'humidité avant et après le traitement. Surtout pour les sulfos qui sont très sensibles aux conditions climatiques.
Pour la pré-levée, en effet il n'y a rien à gagner avec la SBV. Juste essayer de passer sur sol humide ou juste avant la pluie pour favoriser une bonne efficacité.
Perso,critique pas les dire des adeptes de la méthode mais demande à voir des essais (ceta,geda,arvalis) avec répétitions et differentes modalités.Très gros travail.
Fongis,herbicides,insecticides avec 4 ou 5 doses differentes couplés à 4 ou 5 volumes d'eau differents pour chaque,avec et sans adjuvants.On va jusqu'à la récolte et on pèse.Sans expérimentation et surtout sans témoins on peut raconter ce que l'on veut.
Seulement à partir de là et sur des statistiques fiables que l'on pourra en tirer des conclusions.
tnt
Sans vouloir faire de pub pour qui que ce soit concernant le bas volume Agriconseil le fait depuis des années (je parle des essais ) , j'ai entendu dire qu'arvalis à fait équiper des quads pour cette année donc résultat a suivre si il en publient ( a voir aussi les protocoles).
. Encore une fois a mon avis comme dans la pulvé "classique" il n'y a pas de recette unique et toute faite .
Le principe est simple en logique: en traitant dans des conditions optimum on peux réduire les doses car l'intégralité du volume épandu est utilisé par la plante .
En schématisant il vaut mieux 2 passages avec chaque fois le 1/3 de la dose homologuées + quelques adjuvants en traitant le matin a la fraiche sans vent avec une répartition optimale que l'après midi pleine dose unique avec, 27 ° , 20 Km/h de vent , 40 % d'hygro ,et des buses qui font des pâtés .
.
ok avec toi.
C'est justement ce que tu dis que j'aimerais voir en essai "le traitement optimal avec hygro et sans vent" fait à la même heure avec differentes touilles et volumes.Est ce que le 30l/ha par rapport au 100 l/ha sera systématiquement devant ou à égalité en terme de rdts.Est ce que le dizième de dose homologué avec adjuvant sera devant en terme de marge par rapport a 1/3 ou demi dose avec et sans adjuvants.
Si on compare un fongi à 5h du mat et le même à 15h par 28 degrès normal qu'il y ai des differences.
Un peu comme le gars qui prétend avoir de superbe betteraves en non labour mais qui n'a rien pour comparer avec une partie labouré.Peut être que sur labour il n'y aurait pas eu d'écart --- !!!Critique pas non plus le non labour car le pratique également mais le tnt reste prudent dans les interprétations.
tu essaye et tu verra, moi, j'ai fait comme ça, et je ne reviendrais pas en arrière, même si ça impose de traiter plus souvent et de bonne heure le matin
c 'est simple
tu achete les bonnes buses a DAVID (((j ai pas dit que david etait une buse hi hi
traiter avec plus de 75% d hygro
suivant la buse;;;;; tu mets du tensio ou pas ((si ta goutellettes est de bonne dimension pas besoin
ne pas traiter sur rosee '((le faire avant qu elle arrive
mettre du sulfate de magnesie ((modifie l eau ((sauf pour le round up faut acidifier
des adjuvants pour l homogenisation
descendre les doses de ppp suivant la qt d eau que tu souhaite epandre((concentration
intervenir avant les pluies pour proteger les cultures
Je rejoins davis24 ,j'ai demarré l'an dernier et je pense pas que je ferai marche arriere .Le plus important sont les conditions meteo au moment et aprés le traitement .Pour l'eau je suis sur que tu as les même résultats à 50 l qu'a 120 l ,alors pourquoi mettre 120 ? tu gagne en autonomie avec 50 .
david,moulinos,tiantian,je ne demande qu'à vous croire mais les résultats (à condition d'application identique) par rapport à des témoins classiques ça donne quoi en terme de marge?
Du blé vert je sais faire également.
tnt a écrit:
david,moulinos,tiantian,je ne demande qu'à vous croire mais les résultats (à condition d'application identique) par rapport à des témoins classiques ça donne quoi en terme de marge?
Du blé vert je sais faire également.
si j ai compris ta question ((a condition identique )
le seul gain c 'est les adjuvants ((comme il s applique en % de l eau
en conditions classiques ((traiter sur vegetation seche(((en fongi)) dose 1l
en bv ((70L
les gains de 30% de produits ((0.7L ))((sans passages supplementaires
les depenses supplementaires
2 kg de magnesie
adjuvants
gain financier
suivant les produits de 25 a 28% suivant le cout des produits que tu appliques
ensuite le resultat est le meme au final ,,c 'est le bon positionnement qui fait la reussite et non la dose
ce qui cpt c 'est la dose assimilable par la plante
Comme le dit moulinos ,c'est les adjuvants qui te permette de pouvoir reduire les doses .Cela ne fait que 2 ans que je pratique donc pas trop de recul ,néanmoin je te suggere de pratiquer comme je l'ai l'an passé à savoir une partie en bv et l'autre en "normal" .Le verdict sera la batteuse .
Je suis aller voir des essais de la coop ,si j'avait pratiqué les fongis selon leurs recomandations ,j'aurais fait 2 passages pour un cout de 67€/ha en blé je suis à 32€ en 3 passages .Pour l'orge d'hiver ils arrivent à 60 € en 2 passages ,je suis à 38 € en 3 passes .
Aprés il est vrai que même en suivant leur recomandations je n'aurais surement pas utilisé les mêmes doses qu'eux donc on en revient à ce qu'a écrit moulinos entre 25 et 30% de gains .
En fait ce sont les "micro doses" qui m'interpelle quand je lis certains posts.Genre des touille avec un ajout de produit à 10% de la dose homologuée.En terme de marge est ce que le 0,1 opus+0,1 chloro+autre+adj fait mieux que 0,3 opus+0,5 chloro+adj.
Le 30 ou 50%,je fais déjà et c'est rentré dans les meurs depuis pas mal d'années,le 70 litres/ha fais depuis 25 ans environ mais ne considère pas cela comme de la sbv (25-30 litres/ha là ok sbv)et ne revendique nullement faire mieux que mon voisin à 150 litres/ha.Economie de temps,de transport d'eau ok mais de rdt,sais pas.
On pourrait en parler des heures,l'important c'est d'y croire.
SBV tel qu'il en est question c'est soupe bas volume
a ne pas confondre avec super bas volume .
Pour le comparatif que tu cites il pourrait s'en faire des milliers de ce genre et selon l'année il serait bien difficile de dire qu'elle est la meilleure solution .c'est a chacun de faire son choix en fonction de sa propre situation . J'ai testé deux stratégie pour cette 1ere année : mélange de 6 MA+ la soupe pour certain à très faible dose 3 passages ....... et plus classique 2 passage programme a 2 MA dosé + fort + la soupe .
Le premier programme devait comporter 4 passages mais vu le sec à l'époque de l'ultime passage j'ai laissé le 4 ème traitement dans les bidons .
Avant de chercher à augmenter les rendements on cherche déjà à améliorer la marge ce qui est déjà pas mal. C'est moins de produits phytos épandus sur le sol également.
Avec des charges opérationnelles plus basses qu'un gars en doses "coop" on prend moins de risque car le prix de seuil est plus bas.
est-ce que vous appliqué systématiquement la SBV à tout vos traitements fongicides - herbicides - régulateurs et bien d'autres ... ? et est-ce que vous changez la composition de cette fameuse soupe suivant les conditions ou le type de produits à aplliquer ?? et aussi comment prennez-vous en compte l'ajout d'adjuvant désormais dans les produits de base !!
dans le cas où vous êtes en semis direct et vous voulez aplliqué dees produits racinaire en Bas volume appliqué vous la réduction de dose ou non??
je suis comme toi, emile, je me pose aussi des questions, je pense de plus en plus à suivre une formation et tu devrais en faire autant!
oui je pense mais disons que mon activité ne me le permet surtout si c'est pour vendre moins de phyto !! mon objectif est de monter une expé solide sur cette technque et je cherche un maximum d'infos pour avoir une expé qui ressemble le plus à la réalité du métier !
dans quelque temps je reprendrai la ferme de mes parents! mais pour l'instant je suis responsable d'une unité d'expé et je cherche à faire de l'expé innovante et pas du test produit classique !!!!
emile a écrit:
est-ce que vous appliqué systématiquement la SBV à tout vos traitements fongicides - herbicides - régulateurs et bien d'autres ... ? et est-ce que vous changez la composition de cette fameuse soupe suivant les conditions ou le type de produits à aplliquer ?? et aussi comment prennez-vous en compte l'ajout d'adjuvant désormais dans les produits de base !!
dans le cas où vous êtes en semis direct et vous voulez aplliqué dees produits racinaire en Bas volume appliqué vous la réduction de dose ou non??
jamais de baisse de doses en racinaire ((il faut garder de la remanence
tout en BV ((meme les racinaires
oui la soupe change suivant les produit ((voir le ph du produit
pour ma part je suis avec de l heliosol ;;il passe partout
donc dans ton cas si tu considère le pH d'un produit X à 3 ou 4 tu essayeras que ta bouillie final s'en approche ?
quand tu dis que tu utilises l'Heliosol, cela veut dire au sein de SBV ou seulement de l'heliosol avec tes produits? et dans ce cas est-ce que tu arrives à bien diminué tes doses ?