Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 91 | Aujourd'hui 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1066 | Hier 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 1868 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1192 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 11334 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 |
bonjour à tous. J'ai besoin de votre aide. Je vais peut-être produire des engrais de composition 6-13-8 et 7-10-6
Je n'y connais rien aux engrais. Si quelqu'un peut me dire si il est interessé par ce type de composition et ce que cela vaut!!
Par ailleurs, si quelqu'un veut bien me dire quels avantages vous trouvez aux organo-minéraux...
merci à tous ceux qui acceptent de m'aider pour préparer ma création d'entreprise
isabelle a écrit:
bonjour à tous. J'ai besoin de votre aide. Je vais peut-être produire des engrais de composition 6-13-8 et 7-10-6
Je n'y connais rien aux engrais. Si quelqu'un peut me dire si il est interessé par ce type de composition et ce que cela vaut!!
Par ailleurs, si quelqu'un veut bien me dire quels avantages vous trouvez aux organo-minéraux...
merci à tous ceux qui acceptent de m'aider pour préparer ma création d'entreprise
moi je n'achéte plus que de l'azote, le PK je l'apporte avec les fumiers. c'est du compost que tu veut produire ou du chimique?
Ce type de formule peut etre intéressant pour faire des fumures sur prairies où l'on ne veut pas trop mettre d'azote (3-400 kg/ha) et où ne peut pas mettre de fumier. Il faudrait voir la composition également en oligo, en soufre, en chaux, ... Sur sol acide, moi je recherche surtout un PK avec un peu de chaux pour pas dégrader le ph mais si il y a un peu d'azote ce n'est pas génant. Pour avoir une idéé, j'ai déjà acheter ce genre de produits aux environ de 170 euros tonne suivant les années (de 150 à 200). Ou se situerais ta création d'entreprise? Serait-ce un sous produit? Granulés ou poudre? As tu une idée de prix que l'on puisse voir si t'es dans les clous. Personnellement je pense que ce produits peut être intéressant cat tout le monde n'a pas de fumier à valoriser.
Dernière modification par steph88 (19/06/2010 07:24:42)
je commencerais par voir qui serait interessé par le produit
ensuite je produirais
moi aussi je trouve la composition interressante pour les prairies naturelles ou pour les dactyles pour le 1ier passage .reste a voir le prix comme tout engrais c'est le prix a l'unite q'uil faut regarder
en fait, j'essaye de monter une petite unité de méthanisation dans l'ouest. Je m'y connais bien en énergie mais pas du tout en agriculture et je ne veux pas faire n'importe quoi avec les digestats ( produit restant après production d'energie). La solution habituelle est de faire des plans d'épandage, mais c'est beaucoup trop lourd et par ailleurs j'ai besoin de valoriser les digestats pour passer.
Mon idée est de faire de l'azote ( sulfate d'ammonium ou urée?) à part et quelque chose qui s'approche d'un 6-13-8 de l'autre coté.
Steph, tu me parles de poudre ou de granulés. quel serait le bon produit? Pour le prix, j'aurais besoin d'en avoir environ 200 €/t mais cela va dépendre des investissements que je vais avoir à faire pour arriver au produit qui convient!
Moulinos, tu as bien raison, c'est pourquoi je vous appelle à l'aide.
le dactyle c'est une variete de graminee.c'est en sorte une prairie artificielle.dree de vie de la plante au moins 5 ans.elle demande plus d'azote que les prairies naturelles mais procure aussi un rendement plus eleve.pour la consistance de ton produit, il vaut mieux que ce soit des granules.c'est plus pratique a epandre et tous les agri sont equipes pour l'epandre
isabelle a écrit:
en fait, j'essaye de monter une petite unité de méthanisation dans l'ouest. Je m'y connais bien en énergie mais pas du tout en agriculture et je ne veux pas faire n'importe quoi avec les digestats ( produit restant après production d'energie). La solution habituelle est de faire des plans d'épandage, mais c'est beaucoup trop lourd et par ailleurs j'ai besoin de valoriser les digestats pour passer.
Mon idée est de faire de l'azote ( sulfate d'ammonium ou urée?) à part et quelque chose qui s'approche d'un 6-13-8 de l'autre coté.
Steph, tu me parles de poudre ou de granulés. quel serait le bon produit? Pour le prix, j'aurais besoin d'en avoir environ 200 €/t mais cela va dépendre des investissements que je vais avoir à faire pour arriver au produit qui convient!
Moulinos, tu as bien raison, c'est pourquoi je vous appelle à l'aide.
pour ma part, j'achète du compost 26/22/20 à 35€/t rendu dans le 28 alors le tien me parait cher!
ce sera quoi?
j'ai du mal à comprendre que se soit du chimique à la sortie d'un digesteur!
Dernière modification par master1 (19/06/2010 14:39:57)
ben du chimique , regarde plus haut !
moi j ai acheter l urée entre 280 _ 310 euros /t pour maïs
Bonjour
que veux tu traiter comme matières dans ton méthaniseur ? Sinon pour ma part je récupère des digestats mais ça me coute zéro , juste l'épandage a ma charge .
merci pitivier pour l'info, c'est plutot une bonne nouvelle pour moi!
pour le digestat, on va le traiter de façon à en extraire des concentrés de matière interessante et je comprends qu'il faudra le sortir en granulés.
master: est ce que j'ai bien compris: il y a 26% d'azote, 22% de potasse et 20% de phosphore dans ton compost?!
Fly: tu peux en épandre quelle quantité par an?
merci les amis, j'ai l'impression de bien avancer!
isa si tu fait de l urée pour 200euros /t tu fait signe
quand on parle de formule d'engrais, on parle toujours dans l'ordre N P K, c'est à dire pour mon compost: 26% d'azote, 22% de phosphore et 20% de potasse!
Pour le type de digestat que je récupère c'est 6 tonnes Ha/ .Je ne connais pas la technique de fabrication d'engrais mais a mon avis il sera plus compliqué pour toi de transformer tes digestats en engrais que de gérer les épandages .
Tu es sur quel secteur ?
oui, je vais peut être dans le coin ( j'ai 3 endroits ou aller pour le moment). Mais j'ai 2 questions:
-tu as combien d'hectares
-est-ce que tu peux reprendre les digestats au fur et à mesure qu'il est produit ou sur certaines periodes seulement
Pitivier: tu charries un peu quand même!!
Perso j'ai une centaine d'hectare mais les quantités qui sortent du digesteur sont assez limitées y 'en a pas pour tout le monde j'ai pu en avoir que pour 13 Ha l'an dernier .
En ce qui concerne le digestat (tout du moins celui produit la ou je le prend) il n'est pas utilisable tout de suite ils le laissent en tas et le re-mélange a la chargeuse pour qu'il murisse et s'assèche et a la fin ça donne un truc un peu gélatineux .
( Apparement ça a l'air particulier a gérer le méthaniseur )
Sinon C'est dispo en aout donc pratique pour mettre sur les chaumes de blé .
Si ça t'interresse je peux te fournir les coordonnées d'un bureau d'étude qui sait gérer ce genre d'effluents ça serait a mon avis plus simple que produire de l'engrais ( ça avait été évoqué par les techniciens lors d'une réunion qu'on a eu l'an dernier l'an dernier eux avaient renoncés ).
master1 a écrit:
quand on parle de formule d'engrais, on parle toujours dans l'ordre N P K, c'est à dire pour mon compost: 26% d'azote, 22% de phosphore et 20% de potasse!
Sans vouloir te contredire, lorsque je vois des teneurs pour un compost, il s'agit de Kg de fertilisant par tonne de produit , ça s'exprime donc en "pour mille" et non en "pourcentage".