Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
2 | 1418 | Hier 22:09:45 par ffff | |
16 | 36894 | Hier 21:25:17 par ffff | |
Voyage in England par ced62
|
12 | 8342 | Hier 20:18:09 par Ffafa |
Which VPS service is better to choose? par Alexbrod
|
2 | 563 | 03/12/2024 18:08:02 par mrdrevor |
|
25 | 19044 | 03/12/2024 14:37:20 par dirahot46911 |
non , j' ai en tout et pour tout deux filtres (un à la pompe et un au distributeur ) , sinon j' ai des petits cônes à chaque jet mais en maillage assez gros , et malgré des jets très fins , pas de bouchage
Hors ligne
oli45 a écrit:
tout ça ne me dit pas si vous utilisez des filtres à chaque buse ???????
un a l'aspiration et un autre sortie de pompe ,,,quand je nettoie la pampe je mets de 8 A 10 kg de pression
Hors ligne
Oli45, je n'ai pas de filtre aux buses, j'ai un filtre principal à la sorti de la pompe et un filtre pour 2 tronçon de rampe (connais pas le diamètre du tamis couleur rouge).
Par contre comme pulvé c'est un nodet KV2 avec une vrais circulation continue l'air. Pas d'eau qui reste dans les antigouttes.
Hors ligne
patogaz a écrit:
ah oui , ça peut se faire (malotru toi même ) sinon tu fais le pen qui va se baigner dans la méditerranée , tu mets de l' eau dans une assiette , tu mets des grains de poivre moulus (ce sont les baigneurs de la méditerranée ) et ensuite tu mets un poil de paic sur ton index (c' est le pied à le pen) et alors là tu mets l' index dans l' eau de l' assiette et tu vois les grains de poivre qui se barrent de l' autre côté de l' assiette , voilà , tu as démontré la propriété du tensio actif (et en plus tu as fait marrer les copains )
La prochaine démo , ce sera la fusée belge
Et comment tu calcule tes 280 fois ?
Hors ligne
oli45 a écrit:
tout ça ne me dit pas si vous utilisez des filtres à chaque buse ???????
Salut OLI
Sur mon pulvé Blanchard :
Gros filtre a l'aspiration 32 mesh
Moyen filtre au refoulement 32 mesh
Pas de fitres de tronçons sur les rampes , incompatible avec l'autocirculation (circulation continue Blanchard) .
Filtres de buses 50 mesh , j'avais essayé des 80 mesh (ce qui est préconisé pour des buses jaunes) , mais il fallait les nettoyer trop souvent , avec les 50 ça va bien , je n'en débouche qu'une ou deux par an , à surveiller quand même avec certains produits en poudre (j'ai eu des soucis avec du Karaté xpress , depuis je prend du zéon , et aussi avec du Légurame) . De préférence prendre des filtres de buses cylindriques qui ont une surface filtrante plus importante que les filtres coupoles . Je les lavent 3 à 4 fois par an , ça prend 2 heures pour un jeu (54 buses + filtres à démonter) . Attention certaines buses ne sont pas compatibles avec ces filtres , faire un essais au préalable , je n'ai pas pu en monter avec mes buses d'épendage (Tecnoma) , problème d'épaisseur avec le joint et l'écrou .
PS : Mesh = nombre de fils du filtre au centimètre carré (il me semble)
Dernière modification par franki 41 (20/12/2008 19:27:40)
Hors ligne
Franki ça se met où les filtres de buses, entre la buse et le porte-buses ? Combien ça vaut à peu près tu le sais ?
Hors ligne
Salut CHAMB
Ces filtres rentrent dans le porte-buses juste au dessus du joint de la buse , le tout est tenu par l'écrou baïonnette .
Pour le prix , je ne sais plus , mais ce n'est pas très cher , en tout cas ça ne vaut pas le coup de s'en priver .
Hors ligne
filtre pour buse=0.45 € pièce
j'ai des filtres de buses trop fin, donc bouchés régulièrement. Vu le prix, je vais en commander d'autres (moins fin)
Hors ligne
tf76 a écrit:
Franki 41 avec 230 litres a 12 Km/h tu traitera qu'un coté de l'épi car :
- quand il pleut 3 mm avec un vent ouest a 50 Km, tu a que le mur de l'hangar a l'ouest de mouillé
- quand il pleut 80 mm avec un vent ouest a 50 Km, tu a que le mur de l'hangar a l'ouest de mouillé et un peut les coté
Par contre quand il pleut sans vent tu a tout les murs mouillé ??? ou presque a cause des goutières
Donc pour la fusa il faut trouver un moment sans vent pour traiter , pas toujours facile vu que le risque fusa est le plus élevé quand le temps est perturbé , mais je veux bien te croire TF 76 .
Ou alors traiter à 12 km/h avec un vent de face de 7 km/h , ce qui revient à traiter à 5 km/h . Ah oui , mais il va falloir aller que dans un sens , zut , ça va pas me faire gagner du temps tout ça . Et si le vent est de côté ........ ?
PS : je suis en zone de plaine (Beauce) , région assez ventée .
Hors ligne
Même problème chez moi, il y a que le matin très tôt ou très tard, mais je n'ai pas beaucoup d'hectare a traiter (40 Ha), donc une cuve un matin ou un soir et cet fini.
Hors ligne
Salut TF 76
Perso , selon les années , j'ai 25 à 40 ha de blé dur .
Est-ce que tu traite la fusa en 2 fois quand le risque est important ?
Par ici on fait demi-dose JOAO puis demi-dose Horizon en encadrant la floraison , pour essayer de taper au plus juste , même si c'est illusoire (produits à 60 % d'efficacité maxi au plus près des contamination , soit 2/3 jours avant ou après , sur une maladie très aléatoire) .
Pour en revenir aux buses à double fentes , si ça n'apporte pas forcemment un gros progrès , je ne crois pas que ce soit plus mal , de toute façon ça fait dèjà 3 ans que je les ai .
Hors ligne
Chez moi c'est plus de70 Qx/Ha de moyenne sur 5 ans, précédent maïs grain semis direct et apport de 25 tonnes de compost tous les 2 ans + 240 unités d'azote environ. Chez moi j'ai le rendement, mais aussi les mitoxines (fusa) donc mauvaise qualité. J'ai traité en 1 passage sur la floraison avec joao a 0.4+0.75libero+0.2 eliosol, a 200 l/Ha a 5 Km/h et j'ai fait une manque voulu, les épis était beaucoup plus rose (fusa sur + de 50 % des grains, a coté 25 % environ) a l'œil on a vue la différence cela fait plaisir des fois
Dernière modification par tf76 (21/12/2008 18:40:29)
Hors ligne
D'après les techniciens , l'expression visuelle de la fusa (roséum) ne présume pas forcément de la quantité de mycotoxine à l'analyse .
En tout cas , en faisant du blé dur sur maïs grain sans labour , on peut dire que tu prend le maximum de risques concernant la fusa .
Mais 70 qx de moyenne , c'est mieux que moi (dans la riche terre de Beauce ! ) .
Hors ligne
J'ai battu du caphorn cette année (blé tendre) il était pourri de fusa, rose à fond, les grains n'avaient même pas la forme d'un grain de blé, on sentait l'odeur de moisissure à l'intérieur de la cabine !!! Rendement approx 27-28 qx/ha, sur une parcelle de 9ha, il avait pas été traité...
Hors ligne
Oh !!!!
Chamb, qu'as tu fait de ce blé?
Il faut en envoyer un échantillon à Barnier ,pour qu'il sache ce qui se passera quand il nous aura supprimé tous les produits...
Hors ligne
c' est pas trop le jour pour moi de parler technique , pour les blés durs il faut faire des encadrements de floraison avec amistar , joao , caramba , chloro selon les fusas attendues , je développerai plus tard si vs le voulez bien (en blé dur si vous voulez vraiment couvrir , je suis désolé de vous dire qu'il faut passer deux fois à chaque fois en aller retour , ça ne plaira pas à tout le monde , mais c' est comme ça)
Hors ligne
iris a écrit:
Oh !!!!
Chamb, qu'as tu fait de ce blé?
Il faut en envoyer un échantillon à Barnier ,pour qu'il sache ce qui se passera quand il nous aura supprimé tous les produits...
C'était pas chez moi iris, le proprio l'a vendu, ils l'ont emmené dans des bennes, et au moment de le payer ils ont fait le bordel comme quoi il était pas bon... Mais il a du passer dans l'aliment quand même ! Je crois qu'après grosse explication ils se sont arrangés quand même, mais à mon avis c'est pas eux qui le ramasseront l'année prochaine.
Qu'est ce qui y'a pato, t'as l'air HS ?
Dernière modification par Chamb (21/12/2008 22:08:26)
Hors ligne
Salut PATO
Le problème des différentes fusa c'est que tu sait jamais à l'avance laquelle tu vas avoir .
La plus dangereuse d'un point de vue rendement et surtout mycotoxines étant la roseum , c'est contre elle en priorité qu'il faut prévoir un programme fongi .
D'après les techniciens , il se fait un équilibre naturel entre la nivale et la roseum , si tu élimine la nivale (ce qui se fait facilement avec les strobilurines) , tu favorise l'apparition de la roseum contre laquelle les produits (JOAO et certaines triazoles) sont beaucoup moins efficaces , donc on nous conseille de laisser la nivale tranquille (pas de strobi à la floraison) . Je sais que certains ne sont pas d'accord avec cette version , par chez moi il y a une petite bagarre entre techniciens sur ce sujet , ce que j'ai dit c'est l'avis de mon GDA . Attention : le blé dur est beaucoup plus sensible à cette maladie que les blé tendres .
Quand à traiter dans les 2 sens , évidemment c'est le top , c'est indiscutable , je l'ai déjà fait pour d'autres traitements , mais après il faut voir ce qui est faisable d'un point de vue organisation du travail .
En plus on ne sait jamais ce qu'on doit faire rapport aux conditions météo : cette année pluie et orages à la floraison , tout les facteurs favorables à la maladie étaient réunis , et résultat , pas de fusa . Il y a 4 ou 5 ans , tout le contraire , peu de pluie , beaucoup de fusa . Evidemment la température joue beaucoup , comme pour le sclérotinia , qui me parait être aussi une maladie très aléatoire et difficile à maitriser .
Hors ligne
non , pas du tout HS , mais j' ai fait mon repas d' anniversaire , et chez pato , on fait tout nous même , donc pour 80 personnes , ça fait du boulot (heureusement , mon équipe moisson passe un coup de main ) il ne reste plus que la salle à nettoyer et c' est reparti pour un tour , la semaine prochaine , je crois que le sämavator va sortir
Hors ligne
pour franki , je connais bien l' équilibre entre microdochium nivale et fusarium roseum , mais chez nous , c' est bien plus souvent la première , surnommée fusariose froide , que la deuxième , surnommé fusariose chaude , donc la 1 se combat avec une petite dose d' amistar , voir d' acanto , la 2 se combat aléatoirement avec le joao , le caramba et le triade (horizon) mais il faut taper en pleine contamination (pour info , le sportak est un allié de choix par sa capacité de conférer sa translaminarité aux produits associés , le joao et le caramba sont aussi translaminaires et je vous invite au maximum à les retenir contre de la roseum ) bref chez nous on associe et on module la dose d' amistar et de joao ou autres translaminaires associés en fonction des T° basses (amistar) ou hautes (joao , horizon caramba) présentes au moment de la floraison
Je crois que chez vous il fait plus chaud , donc plutôt retenir les sportak joao caramba horizon pour taper je le rappelle , en plein dans la conta sur les dix jours de floraison (sortie des premières étamines dans les trains de roue et re 10 jours après si période favorable aux contas fusa )
Hors ligne
Salut Pato et les autres, j'ai déjà traité dans les 2 sens, mais je trouve que cela écrase beaucoup de blé dans les bous car j'ai un pulvé trainé sans le timon suiveur et roue large. Mais je crois que je vais le refaire cette année car il faut que j'essai d'avoir moins de mito. dans ma récolte, sinon il va falloir que repasse au blé tendre.
Hors ligne
Salut PATO
Le Caramba pour la fusa , on l'avait laissé tomber à cause de son DAR de 42j un peu juste : traitement fin mai / début juin , et récolte blé dur souvent à partir du 5 /10 juillet .
Pour le prochloraze , il fait surtout la nivale , donc même chose que le message précédent . La roseum nous fait beaucoup plus peur (mycotoxines -rendement) , c'est rare que l'on ait de gros problèmes avec la nivale .
Hors ligne
si tu es branché roseum , c' est horizon , caramba , joao et ajouter du sportak pour la translaminarité et du contact à chaque fois que la législation le permet (encore une loi franco française qui nous scie les jarrets pour faire plaisir aux gauchos écolos )
Hors ligne
il y a des viti sur cette discution?
Hors ligne