Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
1 | 240 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 649 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 341 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8682 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15294 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
Bonsoir,
Excusez-moi de vous déranger chers agriculteurs!Mais quelqu'un saurait-il ce qu'on cultive ou quel assolement est préférable après déboisement d'une parcelle sur un sol brun acide?Pour remettre dans son contexte,il s'agirait de mettre en culture une parcelle déboisée dans les vosges!
Sachant que pour augmenter le pH,un chaulage serait nécessaire,et que le sol en surface est riche en matière organique.
Merci d'avance.
A vos claviers
bienvenue agroa
altitude de la parcelle ?
Mais vous ne nous dérangez pas du tout chère AgroA!
Après un déboisement, on fait du soja. Comme au Brésil!
En fait on doit replacer cette parcelle dans un contexte de plaine!!donc altitude nulle!
mais ce qui est difficile c'est de savoir gérer l'ordre des cultures sachant qu'on a un sol sol sableux à 60%,riche en MO et à pH acide compris entre 4 et 5!
et aussi savoir si labour pas labour ou prairies pour minéraliser la MO?
pour le soja en Lorraine ça va être difficile je pense!mais merci comme même de l'info!
Ahh oui PH de 4 / 5 quand meme...
Tu peux mettre des rhododendrons ! Mais je doutes que ca soit la culture dont tu ai révé !
Je vais sans doute un peu m'avancer en disant cela mais les experts du forum me rectifieront si je dis des bêtises. Je ne pense pas que l'acidité de votre sol soit un véritable problème en soi. Donc je ne sais s'il y a urgence à vouloir redresser le pH et justement à entrainer des blocages par un apport massif de chaux. L'acidité a plutôt tendance à libérer les éléments du sol (P, K, Mg...). Et par ailleurs, la texture sableuse vous évite tout problème de battance, prise en masse...
- Quelle est la teneur en P et K de votre sol?
- Pourquoi ne pas y cultver des carottes ou salsifis ou asperges?
Qu'en pensez-vous?
salut agro a,
les pommes de terre adorent ca,chez moi ph 4 ou5
sol granitique
ou alors topinambours.la purée de ces tubercules a le gout des fonds d'artichaut!!
Quel amendement prévu pour le chaulage et en quelle quantité ?
AgroA a écrit:
Non des cultures de céréales,maraîchage ou prairies mais normalement après un petit chaulage on sera à un pH de 6.2!donc toutes les cultures sont possibles!!
Heu la question était je cite :
" quelqu'un saurait-il ce qu'on cultive ou quel assolement est préférable après déboisement d'une parcelle sur un sol brun acide? "
Mais tu sembles avoir déjà la réponse donc a mon tour je pose la question : pourquoi nous avoir demandé si tu avais déjà la solution ?
Merci pour toute vos infos de culture sur milieu acide!!je sais vers où me diriger! mais je voulais savoir quand on fait un chaulage c'est mieux de le faire sur des prairies pendant plusieurs années ou directement sur des cultures supportant une large gamme de pH?
juste pour ma culture svp!
AgroA a écrit:
Non des cultures de céréales,maraîchage ou prairies mais normalement après un petit chaulage on sera à un pH de 6.2!donc toutes les cultures sont possibles!!
Meme si comme l'a dit N-S je n'ai pas fais 18 ans d 'étude apres le bac il me semble que partant d'un ph de 4-5 pour arriver a 6.2 il faudra biens plus qu'un simple petit chaulage et ce sur plusieurs années pour ne pas bloquer le sol cela peut representer un certaint buget .