Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
mise en route merlo par toni deutz
|
13 | 7951 | Aujourd'hui 15:45:47 par dirahot46911 |
Luxury lingerie brands that impress you par November_Rain
|
1 | 52 | Aujourd'hui 15:04:13 par Wobber |
12 | 17114 | Aujourd'hui 14:54:47 par dirahot46911 | |
Parquet en chêne par lerikolar
|
2 | 152 | Aujourd'hui 12:30:06 par resikolad |
1 | 475 | Aujourd'hui 11:00:28 par snehaoberoi |
Kino, Duplosan, hormones...avez-vous commencé à les utiliser sur blés?
Pour ma part, je me donne encore une dizaine de jours. Et vous?
j'ai juste une ou deux parcelles a revisiter car la dernière fois que je suis passé y avait rien et les autres n'ont pas de chardons .Si besoin Je travaille au chardex , faut mieux que ça soit soit bien développé pour traiter .
pour les chardons,un ptit coup d'allié.
J'ai fais du bofix + allié hier, mais pas spécialement contre les chardons, ça les maintient sans vraiment les faire crever, souvent il ressortent un an ou deux après.
Le mieux pour en venir à bout, c'est de les laisser repartir après moisson (en fauchant haut), puis de taper fort en glypho (fin août ou septembre), et attendre le plus longtemps possible avant de travailler le terrain (si possible jusqu'à ce qu'ils deviennent tout secs).
Dernière modification par franki 41 (20/04/2010 22:18:26)
Et même si tu tapes en septembre, octobre, au moment de la systémie descendante, le chardon a une partie du système racinaire en dormance qui ne capte pas le glyphosate. Donc oui, c'est pratiquement sur une rotation (du moins 3-4 ans) qu'on règle le problème de chardons.
Un autre problème de traiter les chardons au printemps, c'est que souvent une partie est sortie, mais pas la totalité, alors qu'en automne normalement ils sont tous là.
ici on s en debarrasse dans le lin avec le valinate
Comme franki 41 mais au 2 4 D= printazol 75 ( si ça existe encore )c'est le moins cher et le meilleur
Je faisais les ronds à l'appareil à dos après repousses de déchaumage
Dans les céréales le Duplosan ou équivalent doit être utilisé jusqu'au stade 2 stricte sinon attention aux problèmes de fertilité d'épis. Les MCPA et 24D peuvent être utiliser une semaine plus tard épis 3 cm de long. L'Allie et équivalent, jusqu'à gaine éclatée. Le glyphosate sur chardon en interculture doit être appliqué en sève descendante sur des chardons suffisamment développés. Si vous ne voulez pas être déçu de l'efficacité, il faut attendre fin septembre. Pour travailler le sol et réimplanter une nouvelle culture, une semaine suffit, 10 jours si les températures sont anormalement fraiches. Un point de repère : le glyfo migre dans la plante à raison de 2 cm par heure.
Sinon pour le glyphosate, vous êtes plutôt produit de marque ou générique ?
Dernière modification par Doucefrance (08/05/2010 21:06:59)
Doucefrance,
As-tu des infos sur les glyphosate banalisés? Sont-ils aussi bons que les Round Ups?
perso je travaille uniquement avec des génériques mais de marque (Dow AgroSciences ).
j'ai entendu parler de différence de qualité selon les génériques sans en avoir constaté par moi même les effets faut d'avoir testé ,Parfois il faut peut être mieux pas trop mégoter pour un euro du litre de plus
et pour des chardons dans une prairie de trefle +ray gras y'auris quoi comme produit
tof71 a écrit:
et pour des chardons dans une prairie de trefle +ray gras y'auris quoi comme produit
à priori rien du tout pour traiter en plein car ça détruira forcement le trèfle . Sinon du lonpar en localisé si t'en a pas trop grand a faire
Des chardons dans une prairies peuvent être contrôlés (pas forcément entièrement détruits) avec Emutone. 6 litres semble être un minimum. Le traitement en plein vaut le coût si les chardons sont uniformément répartis. Sinon préférer un traitement localisé de MPCA ou 24 D ou encore les deux en mélange, plus efficace encore je pense mais pas sélectif du trèfle.
ARVALIS et aussi l'ancienne PV ont publié des résultats de comparaison entre des formulations haut de gamme et génériques. Conclusion pas d'écarts transcendants en faveur des formulations haut gamme voir même des résultats inférieurs dès que le dosage de MA est trop bas.
Pour moi qlqs certitudes :
1 - Le glyphosate est la molécule la plus sensible en terme d'efficacité (ARVALIS soutient que c'est pratiquement la seule) à un effet concentration. Les traitements bas volumes sont en tendance plus efficaces qu'a des volumes traditionnels.
2 - Le glyphosate est la molécule la plus sensible à la dureté de l'eau. Le sulfate de NH4 le neutralise par précipitation, généralement 200 gr / 100 L d'eau suffisent, certains adjuvants Génamin et Glyphor le font aussi.
3 - Il est possible de rendre la solution légèrement plus acide mais les gains d'efficacité sont à la marge par rapport aux effets cités précédemment.
Les conditions d'applications hygrométrie, état de pousse des vivaces, humidité du sol... sont aussi très importantes pour la bonne efficacité du traitement
Dernière modification par Doucefrance (10/05/2010 15:04:06)
Doucefrance a écrit:
Sinon pour le glyphosate, vous êtes plutôt produit de marque ou générique ?
Perso, que du banalisé, ce qui permet de ne pas trop mégoter sur les doses, et (presque) toujours avec de l'eau de pluie.
Dernière modification par franki 41 (09/05/2010 15:23:42)
Jean a écrit:
Doucefrance,
As-tu des infos sur les glyphosate banalisés? Sont-ils aussi bons que les Round Ups?
Dans le numéro de Juillet/Août 2007, Perspectives Agricoles avait publié un comparatif Gallup/Roundup Flash/Roundup Energy.
(avec globalement un avantage pour... le Gallup)
en derniére feuille j'applique de l'allié star à 25g/ha pour une dizaine de roros