Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
1 | 242 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 651 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 343 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8684 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15296 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
Vu le temps sec et trèèèèèèèès frais (froid ne serai pas exagéré!!!)
qui persiste chez nous ,pas de pluie depuis un mois (et pourtant suis breton moi)
et bien...
je n'ai fait aucun fongicide sur céréales pour l'instant et il ni a AUCUNE maladie (personne s'en plaindra)
Maintenant possible que j'en mette aucun au stade épiaison (à voir)
TOUJOURS ça de pris pour cette année (a voir les rendements par la suite si pas d'eau !...aille !)
Perso, je suis passé sur le blé tendre il y a une dizaine de jours (altigo à 2 noeuds, septo sur la f3), et dans l'escourgeon il y a 15 jours (cervoise à 2 noeuds, beaucoup de ryncho), par contre rien fait sur le blé dur (on verra à DFE).
je teste deux stratégies différentes pour ma première année en SBV l'une a 4 traitements et l'autre plus classique à deux traitements.
le problème quand on veux travailler a dose réduite il faut taper en préventif sinon une fois la maladie apparu c'est trop tard . VF nous à dis que le résultat de la SBV se vois surtout a la fin .
Une fois de plus l'année est atypique pas facile de savoir ce qui est bon ou pas ...
Je participe avec le civam depuis plusieurs années à une formation qui s'appelle POSYPRE (pour positionnement symptôme prévention) On se voit toutes les 3 semaines à partir du stade épi 1 cm. Chacun apporte 40 pieds de blé d'une parcelle et on détermine le stade et le % de pieds contaminés. 1ère rencontre notation piétin et fusariose. 2ème rencontre; notation piétin, septo en F3 et F2 et ainsi de suite. A la dernière rencontre, on note la partie non traitée et la partie traitée avec la fréquence et l'intensité pour juger de l'efficacité des produits appliqués.Cette formation permet de réduire de façon drastique les programmes fongi. On est en moyenne sur 8 ans entre 1/3 de dose et 1 dose complète pour l'ensemble du cycle. Pour cette année, pas d'anti piétin (comme dans 90% du temps) et comme cumalliance pas d'antisepto. Demain matin 3è rencontre. Je pourrai donner les résultats si ça intéresse quelqu'un.
Fly49 a écrit:
je teste deux stratégies différentes pour ma première année en SBV l'une a 4 traitements et l'autre plus classique à deux traitements.
le problème quand on veux travailler a dose réduite il faut taper en préventif sinon une fois la maladie apparu c'est trop tard . VF nous à dis que le résultat de la SBV se vois surtout a la fin .
Une fois de plus l'année est atypique pas facile de savoir ce qui est bon ou pas ...
Tu gardes le même cout/ha pour tes 2 programmes différents ?
FM86, tu peux mettre tes résultats c'est intéressant.
je n'ai pas fais le calcul mais ça sera forcement plus cher avec 4 passages pas énormément de différence sur les seuls phyto mais il faut intégrer l'epso coca ect... les adjuvants et surtout les passages . Ici (petit potentiel) je suis pénalisé pratiquement tout les ans par une période sèche qui fait échauder, en ce moment c'est le test grandeur nature pour savoir si (bien que j'en attende pas de miracle) la touille va permettre au blé de résister un peu plus qu'a l'habitude .
Pour l'instant je teste la technique pour l'économique j'affinerais après cette année d'essais
L'année est bien propice à la réduction des traitements fongi sur blé. Pour tous les agris de France et de Navarre, s'il doit en rester un traitement, c'est celui positionné à la dernière feuille étalée. Ce traitement va protéger contre la septoriose qui finira par arriver dès le retour des pluies et protéger avec suffisamment de persistance - s'il est correctement dosé - contre la rouille brune. Rappelons que cette maladie est le problème N° 1 de la conduite bio.
Dernière modification par Doucefrance (05/05/2010 22:59:53)
la rouille peut tout carboniser en quelques jours j'ai déjà vu ça chez des clients vu par le passé .
Pour le bio la fusa aussi peut être un sacré problème le jour ou on va faire la chasse pour de bon aux micotoxines .
Dernière modification par Fly49 (05/05/2010 23:11:28)
Résultat POSYPRE du 6/5/2010
Pour mon cas, 0 pustulle de rouille, pas d'oïdium; au niveau septo: F1 = 0 présence; F2 = 0 présence; F3= 4; F4=14
Le seuil d'intervention est de 20/40 sur F3 ou présence sur F2. On en est loin; Pour la première fois depuis que je fais cette formation, le technicien evoque la possibilité d'aller au bout sans aucun traitement. Il va même plus loin en disant que si l'on traitait aujourd'hui, avec les températures que l'on a , il n'y a pas de systémie donc efficacité =0 et ça pourrait même être phyto-toxique pour la plante.
Merci FM86 pour ces renseignements.
C'est là que l'on voit que notre métier d'agriculteur n'est pas évident. Rendez-vous absolument au mois d'Août pour se dire si l'on a eu raison ou pas de shunter les traitements fongicides... Il faudra à tout prix ressortir ce post à l'heure du bilan.
Si les écolos/bobos lisent ce post, je les invite à partager nos doutes et interrogations d'agriculteurs face à la protection sanitaire de nos cultures.
FM86 a écrit:
Résultat POSYPRE du 6/5/2010
Pour mon cas, 0 pustulle de rouille, pas d'oïdium; au niveau septo: F1 = 0 présence; F2 = 0 présence; F3= 4; F4=14
Le seuil d'intervention est de 20/40 sur F3 ou présence sur F2. On en est loin; Pour la première fois depuis que je fais cette formation, le technicien evoque la possibilité d'aller au bout sans aucun traitement. Il va même plus loin en disant que si l'on traitait aujourd'hui, avec les températures que l'on a , il n'y a pas de systémie donc efficacité =0 et ça pourrait même être phyto-toxique pour la plante.
L'impasse totale me semble difficilement rentable, même en année sèche, sauf à avoir une variété très tolérante type atlass, barok, et encore, un passage à DFE à 15 €/ha va te couter 1.2 à 1.5 ql/ha, ce n'est pas énorme.
Moi non plus j'ai rien fait, situation relativemment saine (sauf prémio qui a déjà quelques taches de septo), mais on viens de prendre 70mm depuis vendredi dernier, et ils en annoncent à nouveau lundi.
Alors deux questions : je passe demain avant le retour de la pluie, ou j'attend que l'épisode pluvieux soit fini pour avoir plus de rémanence ?
J'ai en stock du pz, de l'opus et du contact, je fais quelle touille ?
Chamb a écrit:
Moi non plus j'ai rien fait, situation relativemment saine (sauf prémio qui a déjà quelques taches de septo), mais on viens de prendre 70mm depuis vendredi dernier, et ils en annoncent à nouveau lundi.
Alors deux questions : je passe demain avant le retour de la pluie, ou j'attend que l'épisode pluvieux soit fini pour avoir plus de rémanence ?
a quoi tu joue !!!!!!!!!!!!!!!
fait un fongi ((entre les averses) et arrete de te poser des questions
les contas sont là ;;elle attende les conditions pour se developper
en 2007 c etait le meme discours
Bonjour, moi je me pose la même question que vous mais pour de l'orge qui n'a pas eut de fongi, alors que la dernière feuille est propre et que l'épis est ds 80% sorti.
Mes blé sont sans trace de maladies même en 2ème feuille, donc pour l'instant pas de traitement.
Chamb a écrit:
J'ai essayé la sbv l'an dernier avec de bons resultats ,donc cette année c'est 100 % sbv .Je suis passé la semaine derniere avant les pluies même si c'était plutot sain sur orge d'hiver et sur blé .On verra la difference avant mon copain qui lui n'a pas bougé !!!
pour moi,c'est aujourd'hui qu'un passage avec contact (chloro)!
moulinos a écrit:
Chamb a écrit:
J'ai en stock du pz, de l'opus et du contact, je fais quelle touille ?a quoi tu joue !!!!!!!!!!!!!!!
fait un fongi ((entre les averses) et arrete de te poser des questions
les contas sont là ;;elle attende les conditions pour se developper
en 2007 c etait le meme discours
+1 il faut y aller dès que possible. L'idéal aurait été de protéger avant les 70 mm. Les produits ont peu d'efficacité en curatif.
tiantian a écrit:
J'ai essayé la sbv l'an dernier avec de bons resultats ,donc cette année c'est 100 % sbv .Je suis passé la semaine derniere avant les pluies même si c'était plutot sain sur orge d'hiver et sur blé .On verra la difference avant mon copain qui lui n'a pas bougé !!!
+ 1 c'est vrai que tout parait plutôt sain et c'est logique car ici pas de pluies depuis des semaines ... mais VF l'a précisé dans la formation :La SBV se voit à la fin mais c'est en préventif car une fois que la misère est installé c'est cuit plus question de doses "light".
En réponse à Chamb, les trois produits en magasin sont les bon. Attention, si le contact est du choro le mélange est interdit par la réglementation mais c'est avec lui que la réponse sera la meilleure. Autre solution mais un petit cran en dessous, le manco à dose de 0,5 à 1 kg. Mon conseil si aucun traitement à ce jour. Pour un programme 1 traitement positionné sur la DFE : Opus 0,6 + PZ 0,4 + Contact 0,5 à 1 Kg (ou L). Si un petit relais est prévu à l'épiaison les doses peuvent être plus: bases Opus 0,4 + PZ 0,3 + contacts même dose
Dernière modification par Doucefrance (07/05/2010 20:42:54)
Tophhe a écrit:
Bonjour, moi je me pose la même question que vous mais pour de l'orge qui n'a pas eut de fongi, alors que la dernière feuille est propre et que l'épis est ds 80% sorti.
Mes blé sont sans trace de maladies même en 2ème feuille, donc pour l'instant pas de traitement.Chamb a écrit:
Le problème c'est que la maladie principale sur blé est la septoriose qui a un cycle de 3 semaines avant d'atteindre sa période de nuisibilité et donc on a un peu de temps pour voir venir. Deux nuits consécutives à moins de 7°C inhibent l'évolution de la maladie.
Alors que pour l'orge c'est la rynchosporiose et l'helminthosporiose qui sont des maladies de type explosive avec des cycles de 3 ou 4 jours par période favorable. Et donc là la stratégie et le temps de réaction sont complètement différents
Des nuits à moins de 7° ?
Ca va alors, ce matin y'avais entre -1 et -2 !
Seb et Nounours, je sais, j'ai déconné mais on ensilait et on croyais plus à la pluie..... Promis l'an prochain je ferai mieux (et j'espère que j'aurai des roues fines, quand en plus il faut emprunter un tracteur )