Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
1 | 786 | Aujourd'hui 15:09:22 par dirahot46911 |
Le meilleur service IPTV pour tous par Alexbrod
|
2 | 97 | Aujourd'hui 12:35:03 par mrdrevor |
Where can I find banner printing? par Phataman
|
1 | 108 | Aujourd'hui 09:33:05 par PariRomb |
Thermal imaging sights par Phataman
|
1 | 140 | Aujourd'hui 09:32:19 par PariRomb |
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
1 | 2409 | 24/10/2024 11:44:38 par orpailleur79 |
Je suis équipé depuis cette année pour faire de l'azote liquide sur céréales. Je me demande s'il vaut mieux faire le 1er ou le 2ème apport en liquide et à quel dose pour le premier sachant qu'au vu de la météo je ne pourrais pas intervenir avant fin de semaine ou début de l'autre. Merci
..salut baba steph,j'ai fait le pas l'an dernier ...c'etait vaiment de l'argent à prendre car hyper facile et pratiquement sans risque grace à ce forum génial où tout le monde partage les fruits de son expérience.sur ce forum il y a beaucoup d'utilisateurs d' n39. encore merci agriavis et tres bon retour a spp...ta touche féminine me manquait " grave"
aucun problème sur sol gelé , il faut juste éviter le givre ;
pour le choix de savoir si tu dois mettre ton premier apport en solide ou liquide ;
L'azote liquide mets plus de temps à être disponible pour la plante, donc , je dirai que si tu es en retard dans tes dates d'apports , commences pas le solide ; Avec le liquide , il faut éviter d'y aller sur des feuilles humides ou alors tu y vas sous la pluie (lavage des feuilles) ... évites aussi le vent
Si tu as des brûlures , c'est parfois spectaculaire , mais sans incidence .
Tu mets les rampes le plus haut possible avec peu de pression .
J'ai fait de l'azote liquide depuis 1984: jean - fran a bien résumé le mode d'emploi
Mon ceta , dans les années 1990 ,a fait des essais entre N 39 et ammo à la même dose et apporté le même jour :
L'effet visuel est meilleur pour l'ammo ( démarrage plus rapide )mais le rendement sensiblement identique mais n'est pas obtenu de la même façon :
Avec le N 39 moins d'épis au m2 , à peine le même nombre de grains / m2 mais poids des 1000 grains plus élevé
Nous avons appris ensuite à un 1er apport + faible et réservé 40 U au stade 2 nœuds
Je travail que avec le liquide,depuis de nombreuses années ,et j'ai des terres froides.La solution azotée c'est beaucoup moins cher a l'unité,avec le blé a 100€/t il faut faire des economies sur tout postes !
Sans compter qu'en liquide, la qualité de répartition est de loin supérieure à celle obtenue avec un épandeur centrifuge...
bonjour a touus , donc l uréé sur maïs c est pas trop top avec un enfouisseur double coutre ? par rapport a l azote liquide ou amo ? ,je debute ;(terre noire et limono argileuse assez battant dans le 64 )
l an dernier tout a l ammo ( depuis toujour ) depuis cette annee urée, puisque l annee pro y a plus ammoniaque
j'ai dejà essayé l'ammoniac (...gaz...) enfouis apres labour avant maïs c'etait vraiment top: au passage les taupes les mulots et autres rats des champs,et le blé derriére en profitait encore ...puis le négoce qui proposait ce service a arreté
moi sa fait 25 ans que j utilise de la solution et jamais ete decu .il vaut mieu epandre sur sol gelé qu en plein soleil ou temps tres sec ou de forte temperature.en 1 er apport environ 100 litres ha en 2 eme je depasse pas 100 unitées que j epand toujour sous la pluie ou une une bruine mais jamais sur la rosée.je reserve 40 unitées pour le stade derniere feuille. attention je suis du pas de calais je vous conseil donc de faire attention a votre pluviometrie ; sans quoi il risque d y avoir des lignes jaune dans votre parcelle a cause d une moin bonne repartion sur le support
la sol az c'est tres bien et facile sauf lorsqu'il gele et qu'il y a du soleil apres application .
perte de la partie amo.par evaporation +/-15 a 20% donc pas tjrs - couteux que l'amo. et v.n. +bas donc + acide en surface donc - bon .il faut le savoir!
Comme il a déjà été dit plus haut, l'azote liquide, c'est moi cher à l'achat, et c'est plus facile et plus précis pour l'épendage.
Par contre, quand le temps se met au sec avec du vent juste après l'avoir mis, il y a de grosses pertes par évaporation, alors que du solide attendrait patiemment la pluie, et dans ce cas je sais pas quelle forme est vraiment la moins coûteuse.
Dernière modification par franki 41 (11/03/2010 22:07:54)
Bonjour Emmanuel,
Je viens de supprimer le lien vers le site que tu as mis dans ton message.
Pourrais tu te présenter stp, afin que nous comprenions mieux ton parcours, ton expérience et pourquoi nos avis sur l'azote t'intéresses ?