Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 64 Aujourd'hui 04:04:28 par wintips
Salut tout le monde par Riki222
2 519 Aujourd'hui 03:09:26 par alexreynolds
1 8451 Hier 14:19:09 par snehaoberoi
20 14979 Hier 12:41:04 par dirahot46911
18 32188 Hier 11:54:27 par dirahot46911

#1 15/01/2010 20:56:33

Agriavis
Banni

http://www.agriavis.com/images/news/2010/01/news_1455.jpgLe ministère de l?Ecologie, de l?Energie, du Développement durable et de la Mer a publié en date du 14 janvier 2010 un arrêté fixant à la baisse les tarifs d?achat de l?électricité d?origine photovoltaïque alors même qu?il encourage le développement des énergies renouvelables dans le cadre de la mise en ?uvre du Grenelle de l?environnement. L?écart entre le prix d?achat de l?électricité produite par les centrales photovoltaïques au sol et les installations sur les toitures des bâtiments a été considérablement réduit. Cet arrêté favorise donc le développement du photovoltaïque au sol. « C?est un danger de réduire la différence entre le prix du photovoltaïque au sol et  sur les bâtiments, cela entrainera une spéculation foncière et privera à terme les jeunes de leur principal outil de production, la terre » a déclaré William Villeneuve, président de Jeunes Agriculteurs. lire la suite...

#2 16/01/2010 10:03:46

sax
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 106

Re:

Totalement d'accord ! Il y a 2 ans, nous étions accusés d'affamer le monde. Nous n'allions plus rien avoir dans nos assiettes. Depuis, on nous a claqué la .. des BCAE, dont les particularités topographiques réinventent la jachère obligatoire avec à terme, 5% de la SAU retiré de la production et le photovoltaïque arrive par dessus ! Je ne comprends rien à cette politique. Les écolos, dans leur désir de toujours plus vert ne réagissent même pas. Ca nous fera sortir de nucléaire doivent-ils se dire. Et pourtant, sous ces panneaux, il n'y a plus rien ! Comme si il n'y avait pas assez de toit ou de friche industriel pour ces bêtises là. Un jour, j'ai fait la réflexion a un élu qu'avant de songer à placer ses panneaux au sol, il pouvait déjà équipé les toits de toutes ses administrations. Il m'a répondu qu'ils n'étaient pas prévu pour ça et que c'était des toits plats, donc peu productif... Parce que le sol sur lesquels ils posent leurs panneaux, il n'est pas plat ????
En tout cas, on voit bien, une nouvelle fois, que les politiques arrivent à faire passer ce qu'ils veulent. Le photovoltaïque sur toit diminue et celui au sol augmente. Et les projets des conseils généraux sur le photovoltaïque au sol explose ! Dans la Marne, ils avancent sur un immense projet et ils n'acceptent pas que nous le remettions en question !

#3 16/01/2010 13:01:24

denisdey
Membre
Lieu: st paul les dax ,, landes
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

ben moi je suis pour !!
une seule raison,,
on me propose 2500 euros/ha/an  sur 20 ans,,,  qui a mieux comme culture,,

#4 16/01/2010 15:14:19

chris31
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 57

Re:

tant mieux pour toi. Mais je pense que tu es egoiste. Parce que nos enfants ne mangeront pas des paneau photovoltaique, mais toujours du ble, des salades, etc... Et puis le jour ou il faudra depoluer tout ca, ca te coutera 2500 € par ha pendant 20 ans. Et la on se demandera encore pourquoi on a mis ces saletes sur des sols agricole. Enfin on verra dans 20 ans.
En suite je suis assez d'accord sur le fait qu'il y a assez de batiment en ruines qui pourraient etre reabilité à cet effet.

#5 16/01/2010 19:55:32

valtra22
Nouveau membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5

Re:

A mon

#6 16/01/2010 20:09:03

valtra22
Nouveau membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5

Re:

le photovoltaique ainsi que les habitations devraient etre interdit sur toute parcelle représentan un intéret  agricole, j'ai entendu par echo que l'europe voudrait allé dans ce sens mais plus que des échos, des actes seraient les bienvenues avant qu'il ne soit trop tard pour faire machine arrière.

#7 16/01/2010 20:49:58

caseih
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

tu n'a pas honte denisdey de tenir ce genre de propos tu est agriculteur et tu est en train de tuer ton metier en faisant ca moi on pourrait me donner tout l'or du monde je refuserait ca devrait etre tout bonnement interdit et vite!!! au lieu de baisser le tarif d'achat sur les hangars (j'avait un projet sur un hangar il est aujourdhui annule)l'etat ferait mieu de baisser le tarif des centrales au sol pour dissuader les c  ns  dans ton genre

#8 16/01/2010 21:49:00

pitivier
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 164

Re:

c est clair !!! je prefere me saigner a faire de la culture que d installer des pannaux au sol qui plus tard nous ameneras des emmerdes je pense , car investir dans le solaire en agricole aujourd hui a 50 ou 42 cts le kwh ( integrer ou semis ouvert ) plus les charge sociale on plonge ...  on gagne pas grand chose ....pour l investissement de depart... a mon avis...
   j aurais voulus faire un hangar solaire pour mon outil de travail ( stabu+ stokage ) et non pour du buisness.... car je trouver ce moyen interessant pour moderniser mon exploitation ,mais je prefere m endetter pour 20 ans et faire qqle chose de plus conventionnel !! a moins que ca change d ici là ?????............

#9 16/01/2010 22:24:46

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

caseih a écrit:

tu n'a pas honte denisdey de tenir ce genre de propos tu est agriculteur et tu est en train de tuer ton metier en faisant ca moi on pourrait me donner tout l'or du monde je refuserait ca devrait etre tout bonnement interdit et vite!!! au lieu de baisser le tarif d'achat sur les hangars (j'avait un projet sur un hangar il est aujourdhui annule)l'etat ferait mieu de baisser le tarif des centrales au sol pour dissuader les c  ns  dans ton genre

caseih ,
on peux exprimer sont point de vue poliment sans insulter les autres , sur ce voici le mien :

actuellement par chez moi les ZAC ,ZI, routes, déviations , urbanisations, font bien plus de tort a l'agriculture que quelques hypothétiques panneaux solaire, pour que les champs s'en recouvrent   il faudrait que ceux ci soient plus performant que ce qu'ils ne sont actuellement le ratio cout /production est plutôt défavorable et je trouve cela logique que les tarifs de rachat soient a la baisse j'ai déjà eu l'occasion sur d'autres post de m'exprimer a ce sujet :
si dans le principe de production environnementale , éthique  ...  je n'ai rien contre le photovoltaïque économiquement  je me met a la place du consommateur ( que je suis et comme nous tous ici)  racheter au producteur de l'électricité 5 fois le tarif de vente au client n'est pas logique  et c'est tout le monde qui paye la "rente" des producteurs .
je n'ai d'ailleurs aucune confiance en ce système le retour sur investissement est très long y a bien que des agri pour accepter ça
j'espère que tout ceux qui se sont endettés retrouverons leurs billes un jour et qu'ils seront dans vingt ans   satisfait d'avoir osé investir des telles sommes . Les vrai gagnants pour le moment sont les installateurs eux vendent cash  et n'attendent pas 20 ans pour retomber sur leur pattes .
Maintenant si demain on me propose du PV à un tarif raisonnable  qui produit ( sans subventions mirobolantes)  à un tarif sensiblement équivalent au prix du marché je n'aurai pas de cas de conscience à y consacrer un Ha ou deux .

#10 16/01/2010 22:32:20

caseih
Membre
Son Agriavispace

Re:

comme tu di petivier a 0.42 ou 0.50 c'est pas nous qi gagnons de l'argent mais les gens qu'on fait travailler : le marchand de panneaux, le banquier, l'assureur le comptable et la msa a la fin il reste plus rienmoi je devait monter un hangar de stockage car toute ma paille est dehors .mais tant pis la paille devra rester dehors alors que l'etat aide ces gens a mettre des panneaux au sol une honte!!apres on importera nos produits car l'on n'aura plus assez de terres

#11 16/01/2010 22:45:41

caseih
Membre
Son Agriavispace

Re:

desole fly pour m'etre emporte mais ce genre de personne qui veut se faire de l'argent en detruisant l'agriculture ca m'enerve .je suis d'accord avec toi iau niveau de l'urbanisation c'est une catastrophe et l'etat ferme les yeux pour moi la terre c'est sacre une fois perdue elle ne reviendra pas

#12 16/01/2010 22:55:43

Fly49
Membre
Son Agriavispace

Re:

caseih a écrit:

desole fly pour m'etre emporte mais ce genre de personne qui veut se faire de l'argent en detruisant l'agriculture ca m'enerve .je suis d'accord avec toi iau niveau de l'urbanisation c'est une catastrophe et l'etat ferme les yeux pour moi la terre c'est sacre une fois perdue elle ne reviendra pas

Il n'a pas parlé de détruire l'agriculture mais a juste précisé que si on lui proposait 2500 euros de l'Ha pour installer des PV chez lui  il ne se ferait pas prier deux fois .

#13 17/01/2010 10:54:48

sax
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 106

Re:

valtra22 a écrit:

le photovoltaique ainsi que les habitations devraient etre interdit sur toute parcelle représentan un intéret  agricole, j'ai entendu par echo que l'europe voudrait allé dans ce sens mais plus que des échos, des actes seraient les bienvenues avant qu'il ne soit trop tard pour faire machine arrière.

C'est une demande de JA, mais hélas, nous avons bien du mal a trouver des appuis. L'objectif, serait d'imposer que tout changement de destination de terres agricoles soient justifié et justifiable. Mais pour le coup, ce n'est pas évident à faire passer !

#14 17/01/2010 11:02:30

denisdey
Membre
Son Agriavispace

Re:

je sais pas si vous rouler sur l'or ,, mais moi non,,
alors quand je prend la calculette c'est 50 000 euros par an pour 20 ha et sans apport

mon metier c'est agriculuteur, mais je m'interdi de fermer les yeus sur des projets comme ca, qui a long therme va faire vivre ma famille
peut etre que je suis faible, peut etre que je suis egoiste,
pour moi c'est une source de revenu comme une autre

#15 17/01/2010 12:01:43

caseih
Membre
Son Agriavispace

Re:

non je ne roule pas sur l'or loin de la. denidey s'il n'y a que l'argent qui t'interresse  e ben lance toi la dedans.autant je suis d'accord pour que l'on trouve toute solution pouravoir un complement de revenu mais pas une solution qui detruit notre outil de production.idempour ceux qui vendent du terrain pour construire.le jour ou tu voudra developper ton exploitation et que le proprietaire voisin te dira qu'il prefferera mettre des panneaux sur ces terres plutot que de te les louer il faudra pas te plaindre

#16 17/01/2010 12:14:30

denisdey
Membre
Son Agriavispace

Re:

je comprend pas,,, c'est pas ton outils de production,,!!!
c'est le miens,,,je vois pas pourquoi ca derange

#17 17/01/2010 12:54:15

Fly49
Membre
Son Agriavispace

Re:

caseih a écrit:

non je ne roule pas sur l'or loin de la. denidey s'il n'y a que l'argent qui t'interresse  e ben lance toi la dedans.autant je suis d'accord pour que l'on trouve toute solution pouravoir un complement de revenu mais pas une solution qui detruit notre outil de production.idempour ceux qui vendent du terrain pour construire.le jour ou tu voudra developper ton exploitation et que le proprietaire voisin te dira qu'il prefferera mettre des panneaux sur ces terres plutot que de te les louer il faudra pas te plaindre

C'est déjà comme ça .. je connais peu de gens qui préfère louer leur champs à un agri pour la somme faramineuse de 120/150 euros l'hectare plutôt que de vendre le m² au même prix en constructible ... (ça fait jamais que 10 000 ans pour récupérer la même somme wink . on ne peux pas leur en vouloir si j'avais des terrain constructible je ne suis pas philanthrope  je ferais sans doute  la même chose .

#18 03/06/2015 16:30:20

Xavier Bodard
Membre
Lieu: Grabels
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 20
Site web

Re:

BÂTIMENT NEUF DE 1 600 m² sans frais de dossier.

CRITERES D'ELIGIBILITE
- Mise à disposition d'un terrain dont vous êtes le propriétaire,
- Le terrain se trouve dans les départements suivants : 66-11-34-30-84-13-04-83-06, (pour les autres départements,
nous consulter),
- Sans aucun ombrage pouvant impacter la production photovoltaïque,
- Distance maximale de 100 mètres linéaires entre la limite de parcelle privée et la ligne existante 20000V ERDF,
- Implantation du bâtiment à moins de 100 mètres linéaires de la limite de parcelle privée,
- Orientation toiture du bâtiment au Sud.
UNE OFFRE CLE EN MAIN

Eco Solution ENERGIE PREND EN CHARGE
- La construction et le financement du bâtiment (fondations, fourniture et pose de la charpente avec bac acier),
- La réalisation et le financement de toutes les démarches administratives (plans, permis de construire, constats
d'huissiers, ...),
- La réalisation des démarches auprès de la CRE (Commission Régulation de l'Energie) et ERDF,
- Le financement des études préparatoires à la construction (étude de sol, étude béton, descente de charpente,
dossier d'exécution...),
- L'installation et le financement de la centrale photovoltaïque avec raccordement réseau,
- La tranchée en domaine privé entre le bâtiment et la limite d'emprise publique pour raccordement ERDF,
- Le financement des démarches notariales (frais de géomètre et de notaire).
PRISE EN CHARGE PAR LE PROPRIETAIRE DU FONCIER
- Terrassement du terrain accueillant le bâtiment,
- Bardage (avec minimum trois faces bardées sans ouverture conformément aux obligations de la CRE),
- Toutes autres suggestions particulières (isolation toiture, descente eau pluviale, bardage, ...).
Eco Solution Energie vous équipe également de ses ombriéres de parking, champs photovoltaïques, éolien industriel, les grandes toitures, ainsi que les serres solaires(selon le même principe)

#19 20/06/2015 22:36:33

jean mi65
Membre
Lieu: midi pyrénées 65
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 382

Re:

Xavier  ça represente quelle puissance un batîment de 1600 m² ?

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon