Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8379 | Aujourd'hui 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 14845 | Aujourd'hui 12:41:04 par dirahot46911 | |
18 | 32039 | Aujourd'hui 11:54:27 par dirahot46911 | |
Luxury lingerie brands that impress you par November_Rain
|
3 | 435 | Aujourd'hui 09:09:44 par Discussion |
mise en route merlo par toni deutz
|
13 | 8299 | Hier 15:45:47 par dirahot46911 |
bonjour a tous je viens de m'insrire sur se forum que je ne connaissais pas et qui ma l'aire interresant!!
je suis en bretagne je vais bientot reprendre l'entreprise familial en se moment on a tx66 et tx34 mais la 66 commence a avoir de la bouteille et chaque année on reprend plus de surface a faire donc j'ais l'intention d'investir dans une grosse becane . (180ha de mais et a peu pres 400ha de ble)
je suis esitant entre deux machines la lexion600 en 10.50m ou la 9090nh 10.70m ?
j'aimerais si possible avoir les avis de ceux qui on se genre de machine car a entendre les comerciaux des deux cotes se sont les meillieurs!!!!!
et surtout la quelle des deux qui abime moin la paille !!!!! car je travaille aussi chez des laitiers qui prefere quand la paille est pas trop abimé sachant que je ne ma fait pas trop ilusion une machine a rotor abimera plus qu'une machine conventionnel!
je vois qu'y en a qui sont fane de claas ou de NH mais je voudrais avoir des avis constructif si possible que je me trompe le moin possible dans mon achat!!
je vous remerci d'avance!
Hors ligne
t'as pas besoin d'une si grosse bécane pour 400 ha, on en fait 440 avec une cx 840 en 7m30
le gabarit des machines dont tu parles c'est pour 600/700 ha de moisson par an, hors maïs je pense
en ce qui concerne la qualité de paille, je pencherais plutot pour la cr car ce n'est pas une hybride, et chez claas, ils ont leur fameux aps, accélarateur de flux, qui brise la paille.
Hors ligne
bonsoir francois57 tu as effectivement raison pour les surfaces mais le probleme s'est que le temp pour le faire dans ma region est tres restrain ses pour cela que cherche une machine de gros debit!!
leur aps n'est pas reglabe par hasar(vitesse,escamotable.....)
Hors ligne
je ne crois pas, nous c'est pour cela que l'on a pris une cx a l'époque car batteur de plus gros diamètre et surtout 1 m2 de grille en plus... pour nous y avait pas photo. cela dis, notre cx en conditions très chaude, ça casse aussi la paille, vais pas dire le contraire, mais les cr laissent plus de paille que les machines a secoueurs.
Hors ligne
je constate que les gros utilateurs de moiss batt roulent plus souvent en **moulins jaunes**les NH !
Hors ligne
bonjour claas 900
dans ton cas,je m'orienterais plutot sur une NH 8090 en 9.15m à 6 secoueurs ou une CLAAS lexion 560 pour préserver un peu mieux la paille ,ca serait largement suffisant pour ce que tu as à faire !
je crois surtout que tes commerciaux voie en toi un jeune qui débute dans la vie, reste prudent sinon tu vas "foute la cabane sul'quin"!
Hors ligne
je me suis beuacoup renseigner sur la 600 je vais aprofondir sur la 9090 je n'est pas encore eu l'ocasion de verifier par moi meme les cr on n'en n'a par chez nous mais la lexion 600 PAS DU TOUT!
par contre se que du dit sur la tienne je l'ais vue et enttendu par des client qui on des collegues qui font avec une 860cx! le debit des deux machines est elle comparable?????
Hors ligne
bonsoir eric 27
la 8090 arrive a acuser une 9.15!!!?? qu'elle est sont debit si tu le connait par hasar?
Hors ligne
en condition humide la CX passera mieux que la CR tout en demandant moins de puissance surtout le soir ,mais si tu veux, tu peut prendre la coupe 7.32m
quand au débit en condition humide je pense qu'il doit etre sensiblement identique voir meme supérieur dans le colza
Hors ligne
merci pour vos avis si y en a d'autre qui on leur opinion sur la question!!!
Hors ligne
La CX8090 arrive parfaitement à emmener une coupe de 9.15 m, ce n'est pas la puissance moteur qui manque sur les CX (en tout cas en conditions sèches). Avec les 400 à 455 ch du moteur Iveco Cursor 10.5 L (avec injecteurs sur pompe), tu emmènes largement la 9 m (un bon 5 km/h normalement).
Par contre, il ne faut pas trop de pentes car les secoueurs et le caisson de nettoyage (même 3D auto-nivellant) n'arriveront pas tout le temps à encaisser la quantité de récolte avec les dévers. Mais si tu acceptes de réduire l'avancement, il n'y a pas de soucis je pense.
Quand tu dis 400 ha, c'est juste le blé, ou toutes les cultures moissonnables l'été ?
Si c'est toute la moisson d'été, la Lexion 600 et la CR9090 seront trop grosses, même si ton parcellaire n'est pas facile. Chez nous (ok, on a un bon parcellaire généralement mais pas tout le temps, mais on fait pas mal de route), on arrive à faucher plus de 450 ha/an de cultures d'été avec la TF 76 en 6.10 m.
Donc, je pense que tu peux essayer de t'orienter sur une machine avec 7 à 9 m de coupe. Attention aux coupes de plus de 9 m dans du petit parcellaire ! Déjà qu'il nous arrive d'être trop gros en 6 m dans certains champs !
Après 3 orientations possibles (pour 7 à 9 m de coupe) :
axiale pure :
NH CR (2 rotors)
MF Fortia (Rotary) (rouleau d'alimentation + 1 rotor)
CIH Axial-Flow (1 rotor)
JD S (STS) (rouleau d'alimentation + 1 rotor)
hybride :
NH TF (batteur + séparateur rotatif + rotor transversal Twin-Flow)
Claas Lexion (APS + batteur + 2 rotors)
JD C (CTS) (batteur + 2 rotors)
secoueurs & séparateur rotatif (6 secoueurs préférable pour plus de 7 m de coupe) :
NH CX (batteur + séparateur rotatif + secoueurs)
Claas Lexion (APS + batteur + secoueurs)
JD T (batteur + séparateur rotatif + secoueurs)
Les secoueurs simples (comme la JD W (WTS) ou la Tucano sans APS) seront peut-être difficiles à gérer en entreprise pour le débit et les pertes.
Ensuite, il faut voir si tu prévilégie le gabarit ou pas (beaucoup de route ou pas, et si tu veux absolument te passer d'escorte) : dans les moins de 3.50 m avec des pneus de 800 (pas moins pour supporter 7 m de coupe et la trémie qui va avec) :
> Axial-Flow 7088
> CR9060 & CR9070 (Elevation)
> S560 (9560(i) STS)
> C670 (9780(i) CTS)
> Lexion 570 (C)
Pour faire de la paille, mieux vaut éviter les Lexion hybrides, les Axial-Flow (même si nouveau rotor Small Tube qui briserait moins (au conditionnel) la paille), les STS, les CTS, les Rotary, les TF, les CX !
Bon point pour les CR malgré un système axial, les biquettes T et la Lexion à secoueurs, même si la T fait la meilleure paille de toutes.
Pour passer en conditions humides, sache que les axiales pures et dures n'aiment pas du tout l'humidité, par contre les hybrides ça va mieux et les bécanes à secoueurs encore mieux.
Pour le maïs, rien ne bat une axiale pure et dure par contre (en qualité de grain, débit, maniabilité). La CR avance aussi vite que les autres axiales mais elle est difficile à régler pour obtenir du grain propre en trémie. Pour l'Axial-Flow équipée d'un nouveau rotor Small Tube, prendre les plôts maïs en plus des contre-rotors maïs, sinon pertes ! C'est ce qu'on a fait sur la 7010 qui remplacera la TF76 l'année prochaine. Attention au machine gabarit routier style CTS ou Lexion 570 (très hautes) : assise moyenne en conditons humides.
Niveau pertes, je constate que la Lexion à secoueurs est très moyenne. J'espère qu'on aura pas trop de pertes sur la T670 de notre associé, connaissant les biquettes à secoeurs qui sèment derrière elles.
La CR et l'Axial-Flow dernièr génération, il faut bien les régler au top sinon pas mal de pertes.
Par contre, les hybrides sont celles qui perdent le moins mais au détriment d'un grain un peu plus sale voire plus abimé en trémie. Mais attention, en conditons sèches, je pense qu'une axiale pure finira pas dépasser une hybride équivalente car trop d'impuretés et de grain cassé en trémie (du au brassage infernal dans les rotors de séparation des hybrides).
Voilà, sur ce, bon choix !
Tiens nous au courant !
Dernière modification par Valkyrie (22/11/2009 19:47:49)
Hors ligne
salut class 900
de mon point de vue, les machines que u sites sont beaucoup trop grosses pour la surface que tu fait.
j'ai une TX66 en 5,18M qui fauche 300 hectares par an à la maison avec pas mal de route en plus (je fauche sur trois ferme à la fois).
de plus, oublie les coupes de grandes largeurs, les valeurs de reventes sont faibles et la coupe class avec un pallier centrale n'est pas au point (mon voisin en à eut une pendant 2 ans et il à changé la 600 pour une 570 en 7,5m) en plus, si tu fait de la roue la 600 dépasse le gabarie routier avec les pneux, il faut absolument prendre les chenilles.
Pour moi il vaut mieux que tu reste sur une six secoueurs type TX68 en 7,5m qui reste quand même plutôt maniable par rapport à une 9mètres ou alors une axial type NH9070 en 7,5.
en plus, je suis plutôt piqué jaune pour la récolte car je vois facilement les pertes dans les champs autour de chez moi car je suis le seule à posséder une jaune au milieux des biquettes et des doryphores qui perdent à mon goût beaucoup trop surtout la class (la 600 en particulier).
de toute manière, il vaut mieux avoir une petite machine avec une grande coupe plutôt que l'inverse, ça va mieux pour nettoyer les récoltes (problème sur ma 66 qui a une trop petite coupe).
Bon choix !!!!
Hors ligne
bonjour VALKYRIE merci d'avoir pris le temps de faire cette exposer assez complet je doit dire et pour de dire non se n'est pas que du ble s'est toutes cereales comprise (ble,colza ,orge,poit proteagineux..),je ma deplace enormement je ne veut pas prendre uniquement une grosse machine pour temps les hectares a faire,j'ais une 66 et j'arrive a les faire mais je met trop de temps pour les faires je suis brider je ne peut predendre a en prendre plus!!!! le climat se degrade d'annnée en année par chez nous!!! j'ais vue une demonstration de la 600 en se qui concerne la paille je la trouvais plutot correcte!! et au niveau perte de grain ses egalement une reference aussi mais bon j'ais toujour ete NH je ne la critique pas non plus!!! mai quand j'ais fais mes 15hectares dans la journée je suis content car on ne commence jamais avant 13 ou 14heures et on fini rapidement avec la rozé!!! 30 hectares se serais bien par jour!!! je fais egalement du TP plus vite je finirais la moisson plus vite je me remet sur ma pelle!!
merci aussi a NOUNOURS et mon parcelaires chez les clients est plutot corecte mais si je prent une grosse je ne conte pas detourer avec j'aurais toujour ma 34 pour detourer pour gagner du temps!
les machine a chenille je ne ses pas si elles aimes la route??? le plus loin de mes client se trouve a environ 70km;
mais a l'avenir j'aimerais bien avoir des connaissance dans le sud pour pouvoir commencer un peu labas et revenir chez moi ensuite pour terminer histoire de mieux rentabiliser ma machine!
Hors ligne
Les chenilles, ça n'aime pas la route, c'est juste que les Lexion 580 et 600, ça permet de réduire le gabarit routier à moins de 3.5 m, seuil fatidique pour l'escorte. Attention à l'usure, ça coûte bien plus cher à changer qu'une belle monte de pneus, même en 1050.
Pour ces machines, il faut une monte de 710 maxi pour rester en dessous de 3.50 m, complètement dérisoire avec des coupes de plus de 9 m, même le 800 juste (bon pour 7 à 9 m, mais pas plus). Il faut minimum du 900 pour supporter le poids de ces coupes énormes et surtout des trémies qui vont avec !
Si j'étais toi, je remplaçerais la TX 34 par une Axial-Flow équivalente à la TX66 (en 6.10 m je suppose) : 1680, 2188, 2388, 5088 et 6088... machines simples et costaud ! Et surtout, tu feras beaucoup mieux que la 34 en journée et au maïs, rien de mieux !
Reste le problème de la paille qui est catastrophique à la sortie du rotor Axial et pas non plus génial sur la TX66 séparateur "actif" (si tu le déserre, ça donne quoi ?)
Par contre, si tu veux rester jaune, la CX fait de la moins bonne paille (avec séparateur "actif") que la CR (étonnant mais c'est comme ça !). Par contre, la CR fera plus de grain sale au maïs et sera plus difficile à régler niveau pertes (étonnant mais c'est comme ça). Par chez nous, NH vend des CX aux faucheurs de maïs, pas des CR !
Et puis, la CX sera beaucoup moins ralenti par les mauvaises conditions que la CR qui reste une axiale pure et dure.
On a failli reprendre une CX8080, mais comme l'associé a acheté la T670 (pour la paille et pour continuer à travailler plus longtemps en conditions humides), on a repris une Axial-Flow (pour cartonner la journée et le maïs).
Hors ligne
bonjour valkyrie
non la 34 ne fait de mais ses la 66 qui le fait et l'axial je confirme plus de paille du tout j'ais un collegue qui en a une ses une catastrophe!!!!! je cherche une machine qui m'avale 30 hectares dans la journée!!! mais petite journée comme explique dans le post precedent!
je ne veux pas forcement rester NH et puis la cx y en pas mal chez nous j'aimerais me demarquer un peu! et la paille sur cx j'ais trouver a la limite qu'elle abime plus la paille qu'une cr!!!
Hors ligne
je moissonne aussi en Bretagne, proche de guingamp, et 400 ha c'est énorme pour une seul moissonneuse! Le climat n'a rien a voir avec le 44 par exemple. on commence rarement avant 15h (apres une bonne rosé) et on stop la machine vers 0h00. on moissonne tres souvent au dessus des 15% d'humidité. et les jours de moisson, on les compte!!!
Hors ligne
claas900 a écrit:
mai quand j'ais fais mes 15hectares dans la journée je suis content car on ne commence jamais avant 13 ou 14heures et on fini rapidement avec la rozé!!!
Salut CLAAS 900
Tu es d'où en bretagne ? je connais un peu cette région , et le climat n'est pas le même entre l'Ille et Vilaine en limite Mayenne , et la pointe du Finistère .
Dans un cas comme le tient , j'éviterai les machines à rotors qui n'aiment pas l'humidité , je te conseillerai plutôt une grosse 6 secoueurs , genre lexion 560 ou CX 8090 .
Sinon , je confirme qu'il y a beaucoup de mauvais échos de la CR en maïs .
Hors ligne
eric 27 a écrit:
en condition humide la CX passera mieux que la CR tout en demandant moins de puissance surtout le soir ,mais si tu veux, tu peut prendre la coupe 7.32m
quand au débit en condition humide je pense qu'il doit etre sensiblement identique voir meme supérieur dans le colza
Hors ligne
bonjour merci a tous pour vos avis interressant!!!! ses vrais que je ne connais pas les machines a rotor et comme dit AURE44 on commence tard du faite de la rozé!!! et fini tot aussi!!! donc si ses machine la n'aime pas l'humidité!!!!!!!!
et pourquoi d'aillieur l'humidité les freines? (bourrage,enroulement au niveau des rotors.....??)
la paille avec ses machines la le soir doit etre mieux non??
bon!! en parlant de moiss-batte je vous laisse on a pas encore fini de battre le mais avec se temps pourri!!!!!!!!!!
Hors ligne
ha! avant j'ais oublier de repondre a FRANKI 41 je suis limite COTED'ARMOR!
Hors ligne
claas900 a écrit:
ha! avant j'ais oublier de repondre a FRANKI 41 je suis limite COTED'ARMOR!
Limite de quel coté ? Finistère , Ille et Vilaine , ou Morbihan ?
Hors ligne
claas900 a écrit:
bonjour merci a tous pour vos avis interressant!!!! ses vrais que je ne connais pas les machines a rotor et comme dit AURE44 on commence tard du faite de la rozé!!! et fini tot aussi!!! donc si ses machine la n'aime pas l'humidité!!!!!!!!
et pourquoi d'aillieur l'humidité les freines? (bourrage,enroulement au niveau des rotors.....??)
la paille avec ses machines la le soir doit etre mieux non??
Les machines à rotors n'aiment pas l'humidité car elles séparent le grain de la paille par force centrifuge , dès que la fraicheur revient , l'extraction est plus difficile (les machines à secoueurs aussi , mais moins pire) . En plus la paille fait plusieurs fois le tour du rotor ,et quand elle est humide , la puissance requise est bien supérieure (jusqu'au bourrage parfois) .
Hors ligne
bonjour FRANKI 41 je suis limitroffe des trois j'uste au milieu "cote d'armor,ille et vilaine,morbihan"
oui je m'en doutais un peu!!!
Hors ligne
region de loudeac
Hors ligne