Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 153 Hier 13:39:37 par tracydowney321
0 202 Hier 08:57:49 par alexanderdaniel
1 152 Hier 08:56:48 par alexanderdaniel
3 1697 Hier 06:07:19 par bekean
1 594 Hier 06:03:41 par bekean

#26 17/08/2009 11:57:43

DAN 80
Membre
Lieu: Somme Est (Paris+Lille)/2
Date d'inscription: 04/03/2009
Messages: 359
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 12

Re:

Le descriptif de ton exploitation est pas mal, à mon avis tu n'auras pas de problème à vendre si c vraiment ton choix. J'y connais rien en élevage mais ça a l'air d'une bonne ferme.

Dommage que ton fils ne soit pas intéressé mais malgré tout, tu devrais peut-être penser à un futur petit fils ou fille que ça pourrait peut-être intéresser ! Si tu décides de maintenir la ferme familiale, il y a des solutions : travail à façon, association, gérance...

Quand c'est vendu, c'est vendu ! (puissant le Dan aujourd'hui)
La tête que je fairais si mon père n'avait pas voulu reprendre et que mon grand-père avait vendu la ferme afraid

Bon choix et tiens-nous au courant !

Hors ligne

#27 17/08/2009 12:50:42

la cigogne
Membre
Date d'inscription: 01/03/2009
Messages: 686
Sa cagnotte : 0

Re:

DAN 80 a écrit:

Le descriptif de ton exploitation est pas mal, à mon avis tu n'auras pas de problème à vendre si c vraiment ton choix. J'y connais rien en élevage mais ça a l'air d'une bonne ferme.

Dommage que ton fils ne soit pas intéressé mais malgré tout, tu devrais peut-être penser à un futur petit fils ou fille que ça pourrait peut-être intéresser ! Si tu décides de maintenir la ferme familiale, il y a des solutions : travail à façon, association, gérance...

Quand c'est vendu, c'est vendu ! (puissant le Dan aujourd'hui)
La tête que je fairais si mon père n'avait pas voulu reprendre et que mon grand-père avait vendu la ferme afraid

Bon choix et tiens-nous au courant !

c'est vrai
Et si tu vend ,comme dis PATO tu vends qu'une fois.Quand tu achétes autres choses ailleurs personne ne te fait de cadeaux!
Ce n'est pas parce que tu es paysan que faut tout donner (on brade assés nos productions contre notre grés).
C'est vrai que vendre à un étranger,ça calme aussi les voisins qui lorgnent sur ta propriété.ça les calmes !
La safer ,ça la calme aussi quand personne peu suivre en prix,ça c'est bandant quand il regarde le train passé  smile

Dernière modification par la cigogne (17/08/2009 12:54:43)

Hors ligne

#28 18/08/2009 08:58:20

Milhoc
Membre
Lieu: Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription: 19/01/2009
Messages: 394
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

En même temps, j'essaie de me mettre à la place de celui qui va reprendre l'exploitation, s'il n'est pas du voisinnage immédiat, j'ai peur qu'il ne soit pas accueilli à bras ouvert. C'est malheureux mais la réalité est bien là sad


Il est toujours bon de se faire des compliments : ceux là au moins on est sûr qu'ils sont sincères !

Hors ligne

#29 18/08/2009 09:01:32

iris
Membre
Lieu: lorraine pays des 3 frontières
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 756
Sa cagnotte : 0

Re:

La vie n'est pas un long chemin semé de roses...Quand je me suis installée en 1993 ,beaucoup m'ont fait la tronche ,et ça dure encore...


ad lucem

Hors ligne

#30 18/08/2009 09:37:00

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Il n'y a qu'un cas ou on ne dit ( pratiquement ) rien à ton successeur ----il faut juste que ce soit TON garçon -----déja TA  fille ça passe mal ensuite et dans l'ordre : un jeune du village , un agrandissement du village ----ensuite ce sont des ETRANGERS
Même si tu fais un partage équilibré ( ce qui est une catastrophe pour toi )ton choix est remis en cause : je connais même un , le + privilégié , qui ne paie pas


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#31 18/08/2009 17:37:39

Milhoc
Membre
Lieu: Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription: 19/01/2009
Messages: 394
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

J'admire les filles qui s'installent chef d'exploitation car le plus gros défi qu'elles ont à relever, c'est d'affronter le regard et la moquerie sournoise des collègues hommes... et ça peut durer longtemps !


Il est toujours bon de se faire des compliments : ceux là au moins on est sûr qu'ils sont sincères !

Hors ligne

#32 18/08/2009 22:11:24

la cigogne
Membre
Date d'inscription: 01/03/2009
Messages: 686
Sa cagnotte : 0

Re:

Milhoc a écrit:

J'admire les filles qui s'installent chef d'exploitation car le plus gros défi qu'elles ont à relever, c'est d'affronter le regard et la moquerie sournoise des collègues hommes... et ça peut durer longtemps !

des imbéciles il y en à partout !
Ce sont les premiers à critiquer les intégristes Musulman,mais ils font pareils les femmes comptent pour des prunes  icon_damned
Bravo les filles qui s'installes ,c'est quand même plus beau qu'une cloture électrique dans un monde de Matchos  lollollol

Dernière modification par la cigogne (18/08/2009 22:15:51)

Hors ligne

#33 18/08/2009 22:22:50

laurent53
Membre
Lieu: Mayenne
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 388
Sa cagnotte : 33

Re:

la cigogne a écrit:

Milhoc a écrit:

J'admire les filles qui s'installent chef d'exploitation car le plus gros défi qu'elles ont à relever, c'est d'affronter le regard et la moquerie sournoise des collègues hommes... et ça peut durer longtemps !

des imbéciles il y en à partout !
Ce sont les premiers à critiquer les intégristes Musulman,mais ils font pareils les femmes comptent pour des prunes  icon_damned
Bravo les filles qui s'installes ,c'est quand même plus beau qu'une cloture électrique dans un monde de Matchos  lollollol

Je ne vois pas de quoi vous parlez...

On est tous jugés hommes ou femmes,bons paysans ou moins bons...un femme agricultrice qui mene bien sa ferme sera rapidement reconnue et respectée par ses collegues il me semble

Hors ligne

#34 18/08/2009 22:26:35

Pierre89
Membre
Lieu: 89 (Yonne) - Nord de SENS
Date d'inscription: 08/02/2009
Messages: 243
Sa cagnotte : 3

Re:

C'est mon souci en ce moment, ma fille veut reprendre l'exploitation fin 2010 début 2011 mais il y a quand même pas mal de questions qui se posent bien qu'elle se débrouille déjà très bien avec le matériel et surtout les animaux. Evidemment au début on est là pour seconder mais on aspire peut etre à un peu de repos. En tout cas ce n'est pas simple en cette période agitée

Dernière modification par Pierre89 (18/08/2009 22:30:31)

Hors ligne

#35 18/08/2009 22:26:36

massey8210
Membre
Date d'inscription: 31/05/2009
Messages: 420
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 241

Re:

dan80 c'est possible en gerance ou travail a facon en cereale.................; mais beaucoup moins en elevage.................... trop de travail notamment d'astreinte par rapport a la rentabilité

il ne faut pas forcement avoir peur des etrangers........... c'est vrai, il debarque avec des finances mais apres le contexte economique local est le meme; ils vendent au meme prix que nous alors si il paye 2 fois plus cher je sais pas s'il font une bonne affaire financiere.

il n'est pas facile de changer de region ou meme de pays................ il y a eu des reussites mais aussi des echecs retentissant par chez nous...........; et au final c'est les gars du coin qui ont repris............ il y a eu le cas entre autre d'un hollandais qui a eu du mal a s'accommoder des terres bretonnes.............. il faut les aimer pour en tirer le meilleur et transposer la technique de son pays n'etait sans doute pas la bonne solution

on parle souvent des voisins qui lorgnent sur une ferme en cessation comme des requins.......... ils ont peut etre tous simplement la foi en leur metier

Hors ligne

#36 18/08/2009 22:27:41

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

vous parlez tous de requins, certes, mais vous n'en faites pas partie les gars???  allez avouez, on est entre nous....


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#37 18/08/2009 22:31:45

iris
Membre
Lieu: lorraine pays des 3 frontières
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 756
Sa cagnotte : 0

Re:

Pierre89 a écrit:

C'est mon souci en ce moment, ma fille veut reprendre l'exploitation fin 2010 début 2011 mais il y a quand même pas mal de questions qui se posent bien qu'elle se débrouille déjà très bien avec le matériel et surtout les animaux. Evidemment on début on est là pour seconder mais on aspire peut etre à un peu de repos. En tout cas ce n'est pas simple en cette période agitée

Pierre si ta fille en veut ,il faut la laisser s'installer...Quand on commence ,fille ou garçon ,on ne sait pas si on va réussir...Mais c'est pareil pour tous les métiers...


ad lucem

Hors ligne

#38 18/08/2009 22:36:49

la cigogne
Membre
Date d'inscription: 01/03/2009
Messages: 686
Sa cagnotte : 0

Re:

pastillette une idée me viens soudain à l'esprit :
Vend ton exploitation à nos décideurs et autres bureaucrates EUROPEEN ,DDAF,MSA,chambre agriculture et ont leurs demandera de dégagés des résultats sans subventions avec tous les moyens "THEORIQUES"que l'on nous proposes et aux coûts ou on nous les proposes et tous ça avec leurs temps de travail habituel.
Et bien là,je rigole car ils ne seront certainement pas longtemps agriculteurs vis à vis de la pénibilité,des contraintes"les leurs",des retraites futures ainsi que le revenu dégagée par raport à leurs payes actuelles.
En faits l'ancienne propriété à "Pastillette" deviendrait un nouveau centre de désintoxication mental pour les agricolodécideurs  lol lol  almeida_

Dernière modification par la cigogne (18/08/2009 22:43:32)

Hors ligne

#39 18/08/2009 22:37:04

Pierre89
Membre
Lieu: 89 (Yonne) - Nord de SENS
Date d'inscription: 08/02/2009
Messages: 243
Sa cagnotte : 3

Re:

iris a écrit:

Pierre89 a écrit:

C'est mon souci en ce moment, ma fille veut reprendre l'exploitation fin 2010 début 2011 mais il y a quand même pas mal de questions qui se posent bien qu'elle se débrouille déjà très bien avec le matériel et surtout les animaux. Evidemment on début on est là pour seconder mais on aspire peut etre à un peu de repos. En tout cas ce n'est pas simple en cette période agitée

Pierre si ta fille en veut ,il faut la laisser s'installer...Quand on commence ,fille ou garçon ,on ne sait pas si on va réussir...Mais c'est pareil pour tous les métiers...

Oui elle en veut et c'est bien surtout qu' elle est très courageuse; cette été, ( actuellement elle est enseignante dans un CFPPA ) elle a voulu me prouver ce qu'elle était capable de faire.....hé bien chapeau, parfois j'en suis resté sur le c.l.
En tout cas, je n'ai pas de visites de repreneurs éventuels mais des propositions pour le travail à façon donc les voisins connaissent la situation et sentent bien sa capacité à reprendre

Hors ligne

#40 18/08/2009 22:40:25

laurent53
Membre
Lieu: Mayenne
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 388
Sa cagnotte : 33

Re:

françois57 a écrit:

vous parlez tous de requins, certes, mais vous n'en faites pas partie les gars???  allez avouez, on est entre nous....

je sais pas... mais si y'en a un sur deux qui doit disparaitre,j'aime autant que ce soit l'autre.

Hors ligne

#41 18/08/2009 22:44:07

françois57
Membre
Date d'inscription: 27/05/2008
Messages: 1350
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 444

Re:

c'est un point de vue, c'est sur on cherche tous a s'agrandir un peu, mais a quoi bon se bouffer entre nous a se faire monter les tarifs comme cela se fait actuellement, nous on a trouver plus simple, on se regroupe a 3/4 intéressés pour faire une offre, et la surface a reprendre est divisée par 4 ou alors en fonction de nos parcellaire (proximité, etc)


un tricheur pris est un jouer perdu!

Hors ligne

#42 18/08/2009 22:46:04

laurent53
Membre
Lieu: Mayenne
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 388
Sa cagnotte : 33

Re:

ralala pierre,j'aimerai bien etre dans ta situation dans quelques années...

mais bon reprise ou pas ce qui compte c'est ce que notre metier permet de transmettre à nos enfants...
grandir dans une ferme ça construit quand un individu,il me semble.je suis pas sur que beaucoup de professions aient le privilege d'apprendre autant de choses à leurs enfants(faut s'en donner la peine,c'est tout).Au final qu'ils travaillent dans n'importe quel secteur,il leur en restera quelque chose

Dernière modification par laurent53 (18/08/2009 22:46:48)

Hors ligne

#43 18/08/2009 22:48:29

laurent53
Membre
Lieu: Mayenne
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 388
Sa cagnotte : 33

Re:

françois57 a écrit:

c'est un point de vue, c'est sur on cherche tous a s'agrandir un peu, mais a quoi bon se bouffer entre nous a se faire monter les tarifs comme cela se fait actuellement, nous on a trouver plus simple, on se regroupe a 3/4 intéressés pour faire une offre, et la surface a reprendre est divisée par 4 ou alors en fonction de nos parcellaire (proximité, etc)

oui ça va pour des terres mais pour des batiments et de l'elevage c'est un peu different quand meme

Hors ligne

#44 18/08/2009 22:54:53

Pierre89
Membre
Lieu: 89 (Yonne) - Nord de SENS
Date d'inscription: 08/02/2009
Messages: 243
Sa cagnotte : 3

Re:

laurent53 a écrit:

ralala pierre,j'aimerai bien etre dans ta situation dans quelques années...

mais bon reprise ou pas ce qui compte c'est ce que notre metier permet de transmettre à nos enfants...
grandir dans une ferme ça construit quand un individu,il me semble.je suis pas sur que beaucoup de professions aient le privilege d'apprendre autant de choses à leurs enfants(faut s'en donner la peine,c'est tout).Au final qu'ils travaillent dans n'importe quel secteur,il leur en restera quelque chose

Tu sais ce n'est pas une décision facile à prendre pour des parents en ces temps perturbés. Evidemment c'est agréable d'avoir un successeur familial mais leur rend on service surtout sur une structure moyenne ?

Mais les enfants ayant réponse à tout disent que ça peut être pire ailleurs  alors ..........!!!!!!!!!!!!!

Dernière modification par Pierre89 (18/08/2009 22:56:01)

Hors ligne

#45 18/08/2009 23:03:24

MArx
Nouveau membre
Date d'inscription: 14/06/2009
Messages: 9
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

la cigogne a écrit:

pastillette une idée me viens soudain à l'esprit :
Vend ton exploitation à nos décideurs et autres bureaucrates EUROPEEN ,DDAF,MSA,chambre agriculture et ont leurs demandera de dégagés des résultats sans subventions avec tous les moyens "THEORIQUES"que l'on nous proposes et aux coûts ou on nous les proposes et tous ça avec leurs temps de travail habituel.
Et bien là,je rigole car ils ne seront certainement pas longtemps agriculteurs vis à vis de la pénibilité,des contraintes"les leurs",des retraites futures ainsi que le revenu dégagée par raport à leurs payes actuelles.
En faits l'ancienne propriété à "Pastillette" deviendrait un nouveau centre de désintoxication mental pour les agricolodécideurs  lol lol  almeida_

Je réponds  à ta proposition vu que je travaille dans une OPA que tu cites : Je signe où pour devenir propriétaire de ta ferme la cigogne?
Ca m'évitera de devoir payer 1 million d'euros pour m'installer sur une ferme potable... Vu que papa n'est pas pleins aux as, sympa ton coup de pouce!

Hors ligne

#46 18/08/2009 23:03:47

laurent53
Membre
Lieu: Mayenne
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 388
Sa cagnotte : 33

Re:

oui,enfin j'en connais qui se sont installés sans le soutient des parents,(c'est encore plus difficile).

j'en connais aussi qui ont transmis et qui ont dit :"debrouille toi".

evidemment,j'imagine qu'à l'age de la retraite,on a pas trop envie de rempiler mais tu auras le choix de faire ce qui te plait,de soulager ta fille aux moments de bourre:et ça ,ça fait une sacré difference.

apres,je connais pas ta fille,tu sais mieux que nous si elle est reflechie et competente

Hors ligne

#47 19/08/2009 00:24:53

Milhoc
Membre
Lieu: Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription: 19/01/2009
Messages: 394
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

MArx a écrit:

la cigogne a écrit:

pastillette une idée me viens soudain à l'esprit :
Vend ton exploitation à nos décideurs et autres bureaucrates EUROPEEN ,DDAF,MSA,chambre agriculture et ont leurs demandera de dégagés des résultats sans subventions avec tous les moyens "THEORIQUES"que l'on nous proposes et aux coûts ou on nous les proposes et tous ça avec leurs temps de travail habituel.
Et bien là,je rigole car ils ne seront certainement pas longtemps agriculteurs vis à vis de la pénibilité,des contraintes"les leurs",des retraites futures ainsi que le revenu dégagée par raport à leurs payes actuelles.
En faits l'ancienne propriété à "Pastillette" deviendrait un nouveau centre de désintoxication mental pour les agricolodécideurs  lol lol  almeida_

Je réponds  à ta proposition vu que je travaille dans une OPA que tu cites : Je signe où pour devenir propriétaire de ta ferme la cigogne?
Ca m'évitera de devoir payer 1 million d'euros pour m'installer sur une ferme potable... Vu que papa n'est pas pleins aux as, sympa ton coup de pouce!

J'admire ton courage MArx, mais n'oublie pas de positionner au passif de ta nouvelle exploitation des comptes courants associés pour 1 millions d'euros qu'il faudra rembourser petit à petit. Certes le papa de la Cigogne est peut être plein aux as mais ce n'est pas pour autant qu'on le surnomme le Père Noël  tongue

Dernière modification par Milhoc (19/08/2009 00:25:28)


Il est toujours bon de se faire des compliments : ceux là au moins on est sûr qu'ils sont sincères !

Hors ligne

#48 20/08/2009 10:05:51

la cigogne
Membre
Date d'inscription: 01/03/2009
Messages: 686
Sa cagnotte : 0

Re:

MArx a écrit:
Je réponds  à ta proposition vu que je travaille dans une OPA que tu cites : Je signe où pour devenir propriétaire de ta ferme la cigogne?
Ca m'évitera de devoir payer 1 million d'euros pour m'installer sur une ferme potable... Vu que papa n'est pas pleins aux as, sympa ton coup de pouce!
*

Excuse mais de ne pas avoir lu ton retour de post plutôt ,mais celui-ci mérite réponse :
   Tout d'abord mon exploitation n'est pas à vendre pour l'instant vu que je débute,c'est celle de notre ami PASTILLETTE.
   L'exploitation parental que j'ai repris n'était pas trés importante encore dans les années 80 avec une cinquantaine d'HA et de l'élevage bovin.
   C'est  mon pére et moi qui avons eux la chance de pouvoir s'agrandir suite à des cessations  "préretraite,ect" mais la mal chance pour ces exploitations qui n'ont pas eux d'enfants qui voulaient reprendres.
Cela prouve bien que l'agriculture est de moins en moins viable "preuve encore ,chaque année le nombre de dossiers PAC continuent de baisser" ,contrairement aux effectifs d'OPA qui est stable voir en évolution dans certains secteurs"écosysthéme" et si certains prétendaient trouver un salaire correcte avec moins de pénibilité que de trimer sur une ferme et bien je crois bien que l'on va ce retrouvés dans le même bateau ,car l'agriculture ne paie plus: "aujourd'hui des voisins pluries actif sur 50-60 ha ont plus de salaire que d'autres voisins avec 100 ,voir 150 ha ",et de rajouter que l'état à malheureusement les caisses vide et que certainement dans un proche avenir ,il y aura probléme pour payer tous ces fonctionnaires ou assimilés.

Hors ligne

#49 26/10/2009 07:45:34

dteuz
Membre
Lieu: nord périgord
Date d'inscription: 22/10/2009
Messages: 14
Sa cagnotte : 14

Re:

pastillette a écrit:

merci patogaz de ces renseignements !
mais nous aimerions toucher les agriculteurs suisses car nous ne sommes pas loin !
sais tu comment procédé ??,

http://www.terrenature.ch/
anciennement le sillon roman avec le lot de petites annonces

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales