Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 271 | Hier 12:18:47 par Djibril | |
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 256 | 23/11/2024 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17487 | 23/11/2024 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 379 | 23/11/2024 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1434 | 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain |
C est bien du seigle avec des vesces j ai essaye ily a 15 ans pas de tonnage par ha et pas de valeur nutritive ça empeche juste les bestiaux de ne pas crever de faim
C'est du blé/orge/vesces/pois, et ça rend pas mal, mais en valeur c'est sur c'est pas le top...
tu va faire quoi l ensiler chamb???? j y connait rien du tout mais les photos ont l air vraiment sympa tu desherbe comment ce genre de melange????
Dernière modification par vhv57 (21/05/2009 19:58:08)
C'est une culture qui a été abandonnée fin des années 60 car productivité meilleure avec des trèfles - ray grass !
C'est ce qu'on va faire rocco, trêfle + RGI, d'ailleurs si quelqu'un a du recul là dessus (variétés, doses de semis,...) il sera le bienvenue !
vhv57, on va bien l'ensiler fin juin environ, à peu près à maturité de l'orge. Normalement ça se salit pas car l'association étouffe les mauvaises herbes dès le démarrage, cette année on s'est manqués pour semer, trop tard, ça à mis longtemps à démarrer et c'est un peu sale et pas super beau mais bon on verra....
Le gros avantage de ça, c'est que c'est un fourrage équilbré, avec de la fibre, et qui nécessite très peu de fertilisation (30 à 60u), par rapport à du RG qui lui aime bien l'azote !
Inconvénients : libère le sol trop tard pour faire autre chose en dérobée, valeur alimentaire faible, verse.
ancomex a écrit:
C'est une culture qui a été abandonnée fin des années 60 car productivité meilleure avec des trèfles - ray grass !
les belges 50ans d avance!!
j'ai entendu : luzerne + dactyle : bcp de rendement , bonne valeur nutritive
( mais je n'ai pas suivi + que ça ... )
On a fait du meteil en 2007 et 2008 mais pour une recolte grain.
Recette: 120 kg triticale
30 kg avoine
25 kg pois assas
5 kg de vesce commune
Semis le 6 octobre-desherbage pre levé- 40 U d'azote au 10 mars
Resultat: le mildiou s'est invité en mai>>>>35 qtx!!!!
On a arreté. En plus peu de phytos homologués et craint la verse! Depuis on a decouvert la SBV!
Pour le RGI-trefle violet, super melange!
L'implantation au 15 aout, 80 U d'azote en 2 fois et premiere coupe au plus tard au 10 mai pour beneficier de bonne repousses en 2 ieme coupe 6 à 7 semaines plus tard et enfin troisieme coupe autour du 10 - 15 septembre.
Ensuite charrue et blé!!!
Le hic...le RGI qui va inevitablement monté à graine à la 2 et 3 ieme coupe et que tu vas retrouver tous les ans dans les cereales!!!
L'avantage: très bonne premiere coupe et coupes suivantes avec quasi que du trèfle donc très riche en proteines!!!
Pour les proportions: 15 kg RGI et 8 à 10 kg de TV
Voilà Chamb!
Dernière modification par fred 03 (21/05/2009 22:47:16)
certains en ont essayé chez nous aussi pour l'ensilage mais ça va mal a ramasser avec le pickup et pas bien avec le kemper
je connais un eta qui a acheté un pickup avec un groupe de fauche par devant idass mais je suis pas sur pour récolter en coupe directe
Chamb a écrit:
C'est ce qu'on va faire rocco, trêfle + RGI, d'ailleurs si quelqu'un a du recul là dessus (variétés, doses de semis,...) il sera le bienvenue !
vhv57, on va bien l'ensiler fin juin environ, à peu près à maturité de l'orge. Normalement ça se salit pas car l'association étouffe les mauvaises herbes dès le démarrage, cette année on s'est manqués pour semer, trop tard, ça à mis longtemps à démarrer et c'est un peu sale et pas super beau mais bon on verra....
Le gros avantage de ça, c'est que c'est un fourrage équilbré, avec de la fibre, et qui nécessite très peu de fertilisation (30 à 60u), par rapport à du RG qui lui aime bien l'azote !
Inconvénients : libère le sol trop tard pour faire autre chose en dérobée, valeur alimentaire faible, verse.
si tu mettais un peu de RGA , une fois ensilé , tu aurais une repousse pour refaucher ensuite !!!!!
patogaz a écrit:
Chamb a écrit:
Inconvénients : libère le sol trop tard pour faire autre chose en dérobée, valeur alimentaire faible, verse.si tu mettais un peu de RGA , une fois ensilé , tu aurais une repousse pour refaucher ensuite !!!!!
Les repousses ca ne sera que du TV quasiment! Dans le massif central les rgi et rga vegetent l'été>>>beaucoup trop chaud!!!
C'est pour cela qu'il faut une bonne quantité de trefle car il n'aura du RG qu'en premiere coupe...
C'est mon avis.
il parait que pour faire du lait avec c'est pas top car c'est pas très riche
cette annèe je vais semer du trèfle après blè pour l'enrubanner soit a l'automne ou au printemps par contre je me demande si je sème du trèfle d'alexendrie ou incarnat
valtrac a écrit:
il parait que pour faire du lait avec c'est pas top car c'est pas très riche
cette annèe je vais semer du trèfle après blè pour l'enrubanner soit a l'automne ou au printemps par contre je me demande si je sème du trèfle d'alexendrie ou incarnat
Alexendrie>>>detruit par le gel
je trouve le méteil trop cher en implantation pour la valeur uf qu il donne au final
je préfère partir sur des mélanges trefle violet dactyle ou rgh qui ont une pérennité de 3 ans , donc un cout ramené à l uf ou à la tonne interressant !
inconvénient c ets qu il faut faire plusieurs coupe
QUI A DEJA EMPLOYER DU SORGHO ENSILAGE ? SACHEZ QUE JE SUIS A 8OO METRE D ALTITUDE
gan a écrit:
je trouve le méteil trop cher en implantation pour la valeur uf qu il donne au final
je préfère partir sur des mélanges trefle violet dactyle ou rgh qui ont une pérennité de 3 ans , donc un cout ramené à l uf ou à la tonne interressant !
inconvénient c ets qu il faut faire plusieurs coupe
pourquoi ne pas implanter un trèfle / dactyle sous le vcouvert de votre méteil , après récolte , vous auriez une seconde coupe qui serait boostée par les légumineuses du méteil !!!!
quel est le rendement d'un méteil récolter en grain et quel phyto metter vous
es ce que quelqu'un fait du méteil pour récilter en grain
Le méteil en grain est vraiment difficile à réussir notamment pour gérer les maladies : peu fongi dispo et peu efficace. Mon frère en a fait 2 ans et a arreté rendement 50 Qx et çà laisse le terrain très sales . A moins que quelqu'un sache le réussir je te déconseille d'en faire.
nectarine0826 a écrit:
Le méteil en grain est vraiment difficile à réussir notamment pour gérer les maladies : peu fongi dispo et peu efficace. Mon frère en a fait 2 ans et a arreté rendement 50 Qx et çà laisse le terrain très sales . A moins que quelqu'un sache le réussir je te déconseille d'en faire.
moi je ne dépasse pas 50 qx en orge, blé et triticale meme ave un fongi et 80u d'amo
titou887 a écrit:
nectarine0826 a écrit:
moi je ne dépasse pas 50 qx en orge, blé et triticale meme ave un fongi et 80u d'amo
Là c'est sur des terrains 70 75 Qx blé mené avec 2 Fongi 140 UN.
est le pois en pure ca donne quoi
titou887 a écrit:
est le pois en pure ca donne quoi
Désolé jamais fais , cette année cétait première fois de féverole de P et celà a bien rendu 55 Qx.