Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#51 28/11/2011 22:00:19

samuel babin
Membre
Date d'inscription: 22/11/2011
Messages: 20
Sa cagnotte : 20

Re:

Beaucoup de surface d'herbe, première coupe rater oui. Ont peut toujours faire quelque hectare de maïs a la place de faire une deuxième coupe d'herbe, de moins en moins facile a réussir le maïs mais si tu en sème déjà une trentaine d'hectare sa peut remonter les stocks. En n' année vraiment dérisoire, mais tu a raison il faut pas l'oublier.
ça fait trop d oeufs dans le même panier, d'accord mais cette une solution a creuser un peut, avoir avec le centre de gestion.
Merci de vos conseille

Dernière modification par samuel babin (28/11/2011 22:22:57)

Hors ligne

#52 29/11/2011 00:56:46

TILTOU12
Membre
Lieu: AVEYRON 12160 baraqueville
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 861
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 326

Re:

didier.tcs a écrit:

apres ,je pense que la race des vaches peu faire qu elles acceptent ce regime , ou pas !
mais pas avec la selection que l on a maintenant ,elles se mettrons en acetonemie ?
peut etre avec de la simmental ou de la salers ! mais pas avec de l holstein ....
ou de la jersiaise x pie noire ,c est ce qu il on en new zelland ,non ?

ta oublier la normande c est plus evolutif que la simental et la salers qui fera rien comme lait la montbeliarde ferai aussi mais la holstein c est rayer de la liste


si tu veu faire de tout herbe il te faudrai  2 ha / vache et la il y a pas de soucis tu sera autonome mm en cas de secheresse et la FUTURE PAC  sera excelente pour toi car tu sera sur un systeme ecologique etc et oui faut penser a sa

moi je suis dans le cas que toi  SAMUEL  je fait du croisement par absortion de holstein en normand car elle une double production lait et viande et c est la seule vache qui valorise mieux l herbe
mon but c est d etre autonome je le suis en ce moment mais je donne des concentre 4 kg de farine et 0.8 kg de tourteau
le tourteau je peux m en passer mais la farien il est preferable d en donner et ca sera  le contraire si tu es en mais
pour l intant j ai 40 va sur 40 ha je compte m agrandir mais j attend la surface que je vai resevoir bientot et je monterai a 80 ha pour 80 vl et un robot

niveau de production herbe + farine je suis a 7000 litre avec un taux de 45 tb 35 tp


quand on veut , tout est possible ....

Hors ligne

#53 29/11/2011 00:57:52

TILTOU12
Membre
Lieu: AVEYRON 12160 baraqueville
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 861
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 326

Re:

et je fait 5 ou 10 ha de mais si l herbe n est pas au rendez vous au printemps voila


quand on veut , tout est possible ....

Hors ligne

#54 29/11/2011 01:01:29

TILTOU12
Membre
Lieu: AVEYRON 12160 baraqueville
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 861
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 326

Re:

aston a écrit:

Attention aux problémes de mise aux normes en passant à des systémes extensifs! je connais des bios qui ont "bouffé la baraque" ! tout a été à refaire! n'en déplaise! pour faire du fric en faisant du lait hors régions AOC! il n'y a que la holstein et un gros tas de maïs! on le voit encore cette année!  et l'herbe ! que je sache ! bouffe plus d'engrais! de fermage, de boulot, de batiment, de matériel!  des fois, il faut compter un peu ses heures de travail!

tu me fait rire toi la vien dans le sud tu dira pas pareil , chez toi sa flotte en pagaille     lol

Dernière modification par TILTOU12 (29/11/2011 01:02:00)


quand on veut , tout est possible ....

Hors ligne

#55 29/11/2011 06:58:46

samuel babin
Membre
Date d'inscription: 22/11/2011
Messages: 20
Sa cagnotte : 20

Re:

Juste un point ne pas donner de maïs aux vaches ne veut pas forcement dire être un bio...
Tu dit plus d'engrais, combien passent tu d'heure de tracteur pour semer un hectare de maïs, ses vrai que le fioul est gratuit, ses temps. Tu paye plus cher un fermage pour un hectare d'herbe que de maïs ?.
Cite moi les matériels que tu a besoin en plus, pour faire de l'herbe..

Dernière modification par samuel babin (29/11/2011 07:01:33)

Hors ligne

#56 29/11/2011 07:11:01

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Date d'inscription: 27/12/2009
Messages: 485
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

Je pense qu'il faut également resemer tous les ans environ 10% (voir 15)  de ta surface en nouvelle prairie afin de toujours avoir du volume et de la qualité.

Hors ligne

#57 29/11/2011 07:24:00

samuel babin
Membre
Date d'inscription: 22/11/2011
Messages: 20
Sa cagnotte : 20

Re:

babasteph a écrit:

Je pense qu'il faut également resemer tous les ans environ 10% (voir 15)  de ta surface en nouvelle prairie afin de toujours avoir du volume et de la qualité.

Je n'est ses pas trop ce quand dire, les avis très partager, mais en règle générale les gens passent pas le cap du bâtiment, plus grand donc pas rentable.
Pour toi économiquement valable ou n'ont?

Hors ligne

#58 29/11/2011 08:38:07

rlt
Membre
Lieu: ouest creuse
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 306
Sa cagnotte : 304

Re:

babasteph a écrit:

Je pense qu'il faut également resemer tous les ans environ 10% (voir 15)  de ta surface en nouvelle prairie afin de toujours avoir du volume et de la qualité.

effectivement ce point la est très important une prairie nouvelle tiens bien mieux le sec.


Celui qui ne casse pas a déjà économisé les frais de réparation.

Hors ligne

#59 29/11/2011 11:23:06

axion850cis
Membre
Lieu: Orne (Perche)
Date d'inscription: 29/04/2010
Messages: 613
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 612

Re:

Et pourquoi pas faire de la luzerne et du meteil ?

Hors ligne

#60 29/11/2011 11:56:48

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

je pense que le seul moyen de faire un choix serait deja d'avoir les rendements moyen par type de culture chez toi???

Hors ligne

#61 29/11/2011 19:35:17

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Date d'inscription: 27/12/2009
Messages: 485
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

Perso, je pense que ça peut le faire. Economiquement, il faut poser les chiffres noir sur blanc, c'est à dire faire un budget partiel: charges en plus (bâtiment, main d'oeuvre, semis prairies, ...), charges en moins (tous frais liés aux cultures, frais véto, aliments,...) produits en plus (élèves, ????) et produits en moins ( diffèrence prix du lait, produits cultures, ...)
En conclusion, cherches des références tout herbe (chambre agri), fais une étude au centre de gestion. Pour ma part, je fais 600000 l de lait avec 15 ha de maïs. En ce qui te concerne réserves une vingtaine d'hectares de ta surface pour du maïs même si tu fais 10-12 t de MS. Tout d'abord c'est une sécurité pour les stocks mais ça te permettra surtout d'avoir un minimum de taux pour ton prix du lait et gagner quelques centaines de kg de lait, si tu veux pas t'embêter à faire du maïs (rendements, matériel,) achète du blé et incorpore 2 kg mini dans ta ration. Tiens nous au courant de ton projet.

Hors ligne

#62 29/11/2011 21:07:49

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Date d'inscription: 04/01/2011
Messages: 1630
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

doudou50 a écrit:

je pense que le seul moyen de faire un choix serait deja d'avoir les rendements moyen par type de culture chez toi???

+1
Et en ajoutant type de terrain,exposition,pluviometrie,accécibilité et taille des parcelles,ect..enfin bref un bilan complet du site et ne pas oublier que le boulot des conseilleurs est juste de conseiller la décision se sera a toi de la prendre.


angela05

Hors ligne

#63 29/11/2011 21:58:33

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

babasteph a écrit:

Perso, je pense que ça peut le faire. Economiquement, il faut poser les chiffres noir sur blanc, c'est à dire faire un budget partiel: charges en plus (bâtiment, main d'oeuvre, semis prairies, ...), charges en moins (tous frais liés aux cultures, frais véto, aliments,...) produits en plus (élèves, ????) et produits en moins ( diffèrence prix du lait, produits cultures, ...)
En conclusion, cherches des références tout herbe (chambre agri), fais une étude au centre de gestion. Pour ma part, je fais 600000 l de lait avec 15 ha de maïs. En ce qui te concerne réserves une vingtaine d'hectares de ta surface pour du maïs même si tu fais 10-12 t de MS. Tout d'abord c'est une sécurité pour les stocks mais ça te permettra surtout d'avoir un minimum de taux pour ton prix du lait et gagner quelques centaines de kg de lait, si tu veux pas t'embêter à faire du maïs (rendements, matériel,) achète du blé et incorpore 2 kg mini dans ta ration. Tiens nous au courant de ton projet.

2kg de blé dans la ration je demande des avis de qui le fait ?????
car merci l'acidose

Dernière modification par doudou50 (29/11/2011 21:59:10)

Hors ligne

#64 29/11/2011 22:09:45

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Date d'inscription: 04/01/2011
Messages: 1630
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

doudou50 a écrit:

2kg de blé dans la ration je demande des avis de qui le fait ?????
car merci l'acidose

2 kg de blé en remplacement de maïs me parrai correct avec ensilage d'herbe .


angela05

Hors ligne

#65 29/11/2011 22:12:43

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

pickland a écrit:

doudou50 a écrit:

2kg de blé dans la ration je demande des avis de qui le fait ?????
car merci l'acidose

2 kg de blé en remplacement de maïs me parrai correct avec ensilage d'herbe .

tritical ou orge pas de probleme mais du blé au dessus de 1kg voir 1.5kg ca devient délicat ... enfin cest mon avis

Hors ligne

#66 29/11/2011 22:25:14

samuel babin
Membre
Date d'inscription: 22/11/2011
Messages: 20
Sa cagnotte : 20

Re:

Pour ce qui est du maïs le rendement est de l'ordre de 10 tonne de MS en règle générale, 60 quintaux en grains autour de nous pour ceux qui en fonts
Le blé ont tourne aux alentours de 60 de moyenne, 2 fongicides e moyennes
L'ensilage d'herbe RGI de l'année ont n'est dans les 8 tonnes de MS, pour la 2me coupe en foin généralement ont n'est dans les 3 tonnes hectares.
En pluviométrie en n'année normale ont tape sur du 850 mm, mais des année sèches comme depuis 4-5 ans ont tourne autour de 700 mm, si s'est pas moins. En hiver toujours la même quantité d'eau, mais en été la grosse galère..
Le parcellaire est composer en trois sites, 5 km d’écart pour chacun, mais de bonne parcelle très accessible et de moyenne de 4 hectares, le type de terrain limoneux, facile a mettre a culture, pas forcement séchant et non plus humide.

Hors ligne

#67 30/11/2011 00:44:20

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

moi je ferai un peu de tout suivant les champs qui se donne a telle ou telle culture en gardant une majorité d'herbe avec un affouragement en vert a la période estivale si tu veux pas sortir tes vaches...

Hors ligne

#68 30/11/2011 22:53:39

dominique24
Membre
Lieu: Périgord vert
Date d'inscription: 30/07/2011
Messages: 375
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 371
Site web

Re:

doudou50 a écrit:

moi je ferai un peu de tout suivant les champs qui se donne a telle ou telle culture en gardant une majorité d'herbe avec un affouragement en vert a la période estivale si tu veux pas sortir tes vaches...

en système caprin l affourafement en vert est quelque chose de répandu.
C'est peu être le système le plus économique. Certains ramasse du colza fourrager jusqu'en janvier puis reprenne en mars avec des ray grass. Ça fait quand même 10 mois de fourrage avec seulement 1seule machine qui coûte dans les 30000euros.
Pas besoin de faucheuse, faneuse etc très cher pour faire un peu de foin pour donner à manger les jours de pluie.
Par contre c'est un système qui ne s improvise pas, il faut savoir jouer avec les espèces en fonction des saisons. En mars faire manger des RG, avril mai des 1iere coupe de luzerne, juin de la vesce avoine puis retour des luzerne et autre colza fourrager et dérobès.
Inconvénient, c'est gourmand en main d oeuvre et impossible à faire les jours de pluie donc tjs avoir du foin à dispo.
Je sais pas si je suis clair la! Hi hi

je pense également qu'il faudrait se pencher sur les prairies à dominante de lumineuses et tester le meteil.

Hors ligne

#69 03/12/2011 06:08:11

samuel babin
Membre
Date d'inscription: 22/11/2011
Messages: 20
Sa cagnotte : 20

Re:

Merci de tous vos conseilles, nous allons faire un projet, avec la chambre, voire économiquement en principale si on peut être meilleur ou dans l'autre sens peut être pas rentable.
Pour juste répondre par rapport  a l'affouragement en vert, ses surement une bonne solution, mais ont n'a plusieurs champs éloigner de 5 km, sa ferait beaucoup de route par jour.
le discours est toujours ouvert, je suis toujours preneur d’idée...

Hors ligne

#70 03/12/2011 08:07:54

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Date d'inscription: 27/12/2009
Messages: 485
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

Pour ce qui est de la remarque de Doudou 50 en ce qui concerne  l'acidose, je pense que si tes vaches consomment 1 à  2 kg de foin, il n'y a aucun soucis. Ensuite, je dis blé mais ça peut très bien être du triticale ou de l'orge bien sûr. Samuel, si tu connais la revue PLM, tous les ans il y a la "Top Liste" soit les meilleurs troupeaux au niveau matière utile. Il y a une liste pour tous les systèmes mais il y en a une pour les systèmes exclusivement à l'herbe mais sans doute avec du concentrés (pas tous). Tu devrais essayer de te procurer cette liste (je ne suis pas abonné) et pourquoi pas contacter certains producteurs de cette liste pour voir comment ils fonctionnent (ration, variétés herbe, race,...) Il y en a peut être pas loin de chez toi. Fais un appel sur le forum pour avoir cette liste.

Hors ligne

#71 05/12/2011 06:16:02

samuel babin
Membre
Date d'inscription: 22/11/2011
Messages: 20
Sa cagnotte : 20

Re:

Merci du conseil, je suis abonner a plm j'avoue que j'avais pas fait gaffe a sa,
J'me renseigne de sa alors, ses sur que voir d'autres exploitation dans le même système sa donne une idée du pour et du contre et les choses imprévu, toujours que le nom pense pas.

Pour ce qui est du forum je suis désoler je ne pourrait pas répondre pendant un moi, je revient en France.
Alors si je ne répond pas pour l'instant se sera normale....
a+

Dernière modification par samuel babin (05/12/2011 06:22:54)

Hors ligne

#72 05/12/2011 07:30:18

dominique24
Membre
Lieu: Périgord vert
Date d'inscription: 30/07/2011
Messages: 375
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 371
Site web

Re:

Nous avons des parcelles à 5 6km de la maison et il est clair que c'est trop éloigné pour aller chercher du vert.
Je ne sais plus si ça a été dis plus haut mais tu as quels types de sols?

Hors ligne

#73 06/12/2011 08:06:20

samuel babin
Membre
Date d'inscription: 22/11/2011
Messages: 20
Sa cagnotte : 20

Re:

On n'a des sols limoneux, faciles a cultiver, pas trop séchant quand il mouille normalement, et pas humide, parcelles assez accidenter.

Hors ligne

#74 06/12/2011 08:33:14

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Date d'inscription: 27/12/2009
Messages: 485
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

Quels sont les problèmes pour que vous n'arriviez pas à sortir plus de 10 t MS en maïs ensilage ?

Hors ligne

#75 07/12/2011 08:40:29

samuel babin
Membre
Date d'inscription: 22/11/2011
Messages: 20
Sa cagnotte : 20

Re:

Les problèmes sont tous simples, ont n'arrive plus a se prendre d'orage en été.
On se prend généralement des orages justes après le semis donc des champs en pentes sa ravines beaucoup, donc ressemer ou alors croûte de batanse, ou alors le semis est bien réussis et ont ne mouille pas après.
Sa devient un sérieux problèmes.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales