Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 5 Aujourd'hui 18:51:07 par abtrucktrainingschool
3 1988 Aujourd'hui 16:07:44 par Aleop
2 295 Aujourd'hui 11:25:04 par ffff
Récupérateur d'eau de pluie par sebreuter444
0 224 Hier 23:05:55 par sebreuter444
3 436 Hier 22:58:36 par sebreuter444

#176 05/02/2011 10:53:10

freddy
Membre
Date d'inscription: 31/01/2011
Messages: 85
Sa cagnotte : 85

Re:

Salut tous le monde.

Désolé de te décevoir steph, mais je ne ferais pas mon méa culpa, je vais simplement m'expliquer.
Je comprend que le fait de ne mêtre présenter en dérange certain mais cela
ne devrait empêcher le débat, c'est qu'un détail. En plus ca a permis de jouer aux devinettes et
d'en amuser certains.

toutes discussion sont généralement amenées a dévier et c'est un peu normal je pense.
deplus je ne pense pas qu'elle ai vraiment dévié, y'en a qu'on déconné, j'ai suivi,
c'est tous.

Trés sincèrement ma question été trés naîve et je ne pensais pas qu'elle allait en irriter certain,
Mais je serait tenter de dire tant mieux!! et ce n'est pas une provocation, car cela permet de
constater que certain ne sont pas a l'aise avec le sujet et qu'il y a peut-être un "problème".

Je vais me pencher sur la présentation...

Hors ligne

#177 05/02/2011 10:59:56

freddy
Membre
Date d'inscription: 31/01/2011
Messages: 85
Sa cagnotte : 85

Re:

FM86 a écrit:

freddy a écrit:

c'est bien votre truc, on peu l'intégrer au mortier de chaux?
vous êtes ou?

Avec la fibre (partie extérieure de la tige), on fait de la laine de chanvre que l'on utilise comme isolant dans les murs de maison à ossature bois, dans les combles ou dans les rampants de toiture.

Avec la chenevotte (partie intérieure), on peut faire du paillage animal, du paillage végétal ou en éco construction, en mélange avec de la chaux et de l'eau, on fait du béton de chanvre pour faire des dalles isolantes, du banchage, colombage, enduit etc etc .

Avec mes collègues, on est situé près de Châtellerault (Nord Vienne) pas très loin du futuroscope

Tu parles de "banchage", est'ce qu'on peut faire des arasé (j'suis pas sur du terme) des haut de mur
érodés par le temps, après pas besoin d'isoler??

Dommage que vous soyez un peu loin, car je connaissais un peut ces méthodes mais je trouve intéressant
de pouvoir en discuter avec le producteur directement mais là je rejoint steph on a un peu dévié mais c'est
pas grave, c'est intéressant!!

Hors ligne

#178 05/02/2011 11:13:11

freddy
Membre
Date d'inscription: 31/01/2011
Messages: 85
Sa cagnotte : 85

Re:

freddy a écrit:

Salut tous le monde.

Désolé de te décevoir steph, mais je ne ferais pas mon méa culpa, je vais simplement m'expliquer.
Je comprend que le fait de ne mêtre présenter en dérange certain mais cela
ne devrait empêcher le débat, c'est qu'un détail. En plus ca a permis de jouer aux devinettes et
d'en amuser certains.

toutes discussion sont généralement amenées a dévier et c'est un peu normal je pense.
deplus je ne pense pas qu'elle ai vraiment dévié, y'en a qu'on déconné, j'ai suivi,
c'est tous.

Trés sincèrement ma question été trés naîve et je ne pensais pas qu'elle allait en irriter certain,
Mais je serait tenter de dire tant mieux!! et ce n'est pas une provocation, car cela permet de
constater que certain ne sont pas a l'aise avec le sujet et qu'il y a peut-être un "problème".

Je vais me pencher sur la présentation...

Les présentations sont faites!!

Hors ligne

#179 05/02/2011 11:40:38

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Freddy ce sujet a été perçu comme provoquant par pratiquement tous les membres du forum, peut être n'était-ce pas ton intention, mais il arrive que les écrits soient perçus autrement qu'une bonne discussion ..... C'est bien pour cela qu'il faut faire attention et utiliser les émoticônes à ta disposition .... wink


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#180 05/02/2011 11:44:57

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

freddy a écrit:

En effet elle est très peu pratiquée en france
et ne nécessite aucun engrais ni pesticide et le travail se fait pratiquement
uniquement a la main,

Avec tout cela je suppose que TES voitures ne dégagent pratiquement pas de co2 ? smile


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#181 05/02/2011 11:58:22

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

freddy a écrit:

Tu parles de "banchage", est'ce qu'on peut faire des arasé (j'suis pas sur du terme) des haut de mur
érodés par le temps, après pas besoin d'isoler??

On peut faire des arasements (haut de mur périphériques de la maison si on parle de la même chose) du moment que c'est protégé par la toiture. Ca évitera les courants d'air mais l'isolation en combles ou dans les rampants de toiture restera nécessaire. Le béton de chanvre a plein d'avantages mais il faut le protéger de l'eau. Par exemple, si on fait un banchage extérieur avec, on finira par un enduit chaux/sable.


freddy a écrit:

Dommage que vous soyez un peu loin, car je connaissais un peut ces méthodes mais je trouve intéressant
de pouvoir en discuter avec le producteur directement mais là je rejoint steph on a un peu dévié mais c'est
pas grave, c'est intéressant!!

Pô grave, il paraît que c'est ton post !!! lol lol lol


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#182 05/02/2011 12:01:49

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

freddy a écrit:

Dommage que vous soyez un peu loin !

Il y a peut-être des producteurs de notre réseau à côté de chez toi, tu es d'où?


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#183 05/02/2011 12:17:27

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Ah Freddy, Ahhhhhhhhhhhhhh Freddy, je voudrais m'expliquer (et non pas me justifier) sur le fait d'être "modérée", je l'ai été beaucoup moins auparavant ..... Mais finalement ce n'était pas moi, je suis modérée dans la vie, du moins j'essaie (c'est pas gagné tous les jours). Je n'ai plus envie de jouer un rôle sur un forum qui ne me ressemble pas, je dis ici (avec modération) ce que je pense, je ne dis pas le contraire en envoyant des MP aux autres ..... Mon but est d'échanger et de comprendre, je ne suis  fermée à aucune discussion et surtout j'aime mettre l'ambiance et me marrer .....

J'aimerais (mais la peut être est-ce une utopie hmm) que finalement nous soyons tous ensemble non pas céréaliers ou éleveurs, ou autres ..... Mais juste "des agris" (ou des cultivateurs si tu préfères wink - enfin moi j'aime bien le mot paysan).

big_smile

Dernière modification par invitee (05/02/2011 12:18:18)


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#184 05/02/2011 14:37:16

freddy
Membre
Date d'inscription: 31/01/2011
Messages: 85
Sa cagnotte : 85

Re:

Tu as raison superpepette et comme je le dit plus haut les écris sont effectivement
pas toujours bien interprétés.
Je n'ai pas souvent le reflex d'utiliser les émoticônes mais tu as sans doute raison,
alors je vais m'y employer...neutral

A mon grand malheur mes véhicule dégage évidement des saloperies:icon_warning: mais je
suis justement en train de me repencher sur le sujet.
Avec un ami on avais monté une huilerie pour faire de "l'huile carburant", on avait
acheté une tritureuse et mon vieux fourgon marché du tonnerre.
J'ai aussi adopté les toilettes sêches depuis deux ans et ca se passe bien.
Aussi je composte tous ce qui est matière organique, etc....tongue

Encore une fois je ne fait pas de propagande écologique car je ne le suis pas, mais
a mon échelle, j'essaie de faire les choses en respectant la nature au maximum.
Avec mes quelques expériences je me dit qu'il est surement possible de modérer
un peut les pratiques pour aller dans ce sens.roll

Je précise que j'ai utilisé le mot "cultivateur" car je cultive, je ne fait
pas d'élevage et se serait prétentieux de ma part de dire que je suis agri. ou paysan.=icon_damnedsmile
Deplus j'ai un metier dans les mains "chaudronnier soudeur" là j'peut faire le malin...big_smile

Hors ligne

#185 05/02/2011 14:42:23

freddy
Membre
Date d'inscription: 31/01/2011
Messages: 85
Sa cagnotte : 85

Re:

FM86 a écrit:

freddy a écrit:

Tu parles de "banchage", est'ce qu'on peut faire des arasé (j'suis pas sur du terme) des haut de mur
érodés par le temps, après pas besoin d'isoler??

On peut faire des arasements (haut de mur périphériques de la maison si on parle de la même chose) du moment que c'est protégé par la toiture. Ca évitera les courants d'air mais l'isolation en combles ou dans les rampants de toiture restera nécessaire. Le béton de chanvre a plein d'avantages mais il faut le protéger de l'eau. Par exemple, si on fait un banchage extérieur avec, on finira par un enduit chaux/sable.


freddy a écrit:

Dommage que vous soyez un peu loin, car je connaissais un peut ces méthodes mais je trouve intéressant
de pouvoir en discuter avec le producteur directement mais là je rejoint steph on a un peu dévié mais c'est
pas grave, c'est intéressant!!

Pô grave, il paraît que c'est ton post !!! lol lol lol

Oui on parle de la même chose mais je me suis mal exprimé et je pensé que si
dans l'ypothèse qu'il est possible de faire une maison avec cette technique, est-ce qu'il y a
besoin d'isolation?

je suis de rhone-alpes.

Hors ligne

#186 05/02/2011 14:47:16

gb2
Membre
Lieu: 62 cote d'opale
Date d'inscription: 26/01/2011
Messages: 2522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2516

Re:

oh !! un agriculteur BOBO

Hors ligne

#187 05/02/2011 15:02:23

roger 2
Membre
Lieu: Châteauroux
Date d'inscription: 01/08/2010
Messages: 2367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2363

Re:

Freddy nous avons des points communs acteur06
Par contre d'autres qui divergent fortement mais c'est le destin sad


"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion".
Augustin d'Hippone

Hors ligne

#188 05/02/2011 15:36:30

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

freddy a écrit:

Oui on parle de la même chose mais je me suis mal exprimé et je pensé que si
dans l'ypothèse qu'il est possible de faire une maison avec cette technique, est-ce qu'il y a
besoin d'isolation?

je suis de rhone-alpes.

Dans le cas d'une maison à ossature bois, on peut faire le remplissage des murs  en béton de chanvre, isolation des combles en laine ou béton maigre de toiture et là pas besoin d'isolation, elle est intégrée !!!

Je te mets une photo d'une telle construction ds un instant...


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#189 05/02/2011 16:02:20

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

L'ossature bois:

http://img11.hostingpics.net/pics/851080DSC03322.jpg

Le début du remplissage du banchage:


http://img11.hostingpics.net/pics/572560DSC03341.jpg


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#190 05/02/2011 16:10:14

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Tassement du produit


http://img11.hostingpics.net/pics/359316DSC03349.jpg

Vue de dessus , on distingue les vis ecartrices pour maintenir les banches

http://img11.hostingpics.net/pics/250333DSC03354.jpg

Dernière modification par FM86 (05/02/2011 16:11:36)


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#191 05/02/2011 16:22:40

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Chantier en cours

http://img11.hostingpics.net/pics/382941DSC03363.jpg


http://img11.hostingpics.net/pics/404995DSC03370.jpg


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#192 05/02/2011 16:29:29

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Banchage terminé

http://img11.hostingpics.net/pics/881151DSC03623.jpg


Maison finie

http://img11.hostingpics.net/pics/895434DSC04982.jpg


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#193 05/02/2011 16:45:32

roger 2
Membre
Lieu: Châteauroux
Date d'inscription: 01/08/2010
Messages: 2367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2363

Re:

Bonjour FM 86
Bravo pour ce magnifique reportage
Tu es un vrai passionné par ce matériau


"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion".
Augustin d'Hippone

Hors ligne

#194 05/02/2011 16:57:00

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

roger 2 a écrit:

Bonjour FM 86
Bravo pour ce magnifique reportage
Tu es un vrai passionné par ce matériau

Bonjour Roger2,

Merci

J'aurai peut-être dû créer un post pour cela mais j'étais lancé...

Si ça gêne Jean, SPP ou Freddy, j'en ferai un autre...

Bonne fin de journée à tous


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#195 05/02/2011 18:57:22

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Bonsoir FM86 et merci pour cette série d'images sur un chantier complet ;c'est trés explicite comme ça ,ça remplace efficacement un long discourt, mais je me pose une question:le bois emprisonné dans le mortier ne craint-il pas ???


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#196 05/02/2011 19:03:58

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

midu08 a écrit:

Bonsoir FM86 et merci pour cette série d'images sur un chantier complet ;c'est trés explicite comme ça ,ça remplace efficacement un long discourt, mais je me pose une question:le bois emprisonné dans le mortier ne craint-il pas ???

Que veux-tu qu'il craigne?

Désolé je ne comprend pas ta question...


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#197 05/02/2011 19:13:47

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Si il est humide le mortier le laisserat-il réspirer et sécher:je m'excuse d'avoir mal formulé ma question;


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#198 05/02/2011 19:47:39

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

midu08 a écrit:

Si il est humide le mortier le laisserat-il réspirer et sécher:je m'excuse d'avoir mal formulé ma question;

Pas de pb t'es excusé

Oui, c'est l'avantage du béton de chanvre; il est fait avec des matériaux respirants ce qui fait que l'eau s'échappe de chaque côté.
Un autre avantage c'est qu'avec la présence de chaux, les ravageurs du bois type capricorne ou autre  ne sont pas prêts de faire des dégats. Idem pour les rongeurs
L'inconvénient c'est qu'il faut faire ça en période "chaude" (Mars à Octobre) ou alors mettre le chauffage dans la pièce .

Donc chaux hydraulique à proscrire (NHL 5, HL5 ou tout autre formule avec Z qui veut dire présence de ciment)

On utilise soit des chaux préformulées (batichanvre de st Astier), NHL 3.5 soit de la chaux aérienne NHL 2 soit de la CL 80 ou CL 90 ; DL 80, DL 90 ; Ces dernières sont purement aériennes.
On peut aussi acheter de la chaux vive agricole et l'éteindre par soi même en respectant les doses et en prenant des précautions car cela provoque une réaction exo thermique (dégagement important de chaleur). En stage, le formateur avait fait cuire des oeufs pendant l'extinction...
On obtient de la chaux plutot aérienne  ( en fait ça dépend du taux d'argile présent à l'origine)

Pour des dalles de sol, on emploiera de la NHL 3.5  ou Bati chanvre pour sa résistance à la compression;
Pour du banchage, colombage, béton maigre de toiture, on emploie de la NHL2 qui est un bon compromis entre respirabilité et résistance à la compression
Pour des enduits de finitions, on préfèrera de la chaux aérienne pure ou de la chaux en pâte pour son côté très respirant et qui permet ou mélange chaux chanvre de remplir à fond son rôle de régulateur hygrométrique.

C'est un point qui a très longtemps été ignoré mais, l'hygrométrie de l'air de la maison fait que l'on si sent bien ou pas et que l'on dépense plus ou moins de chauffage. En effet, les micro gouttes d'eau présentes dans l'air nous pompent des calories pour s'évaporer. C'est le même phénomène qui se produit lorsqu'on sort du "bac à eau" (cf SPP  big_smile ) ; malgré qu'il fasse 25°C dans la pièce, on a souvent froid car les gouttes d'eau cherchent à s'évaporer.

De ce fait on se beaucoup mieux dans une maison à 18°C régulée hygrométriquement que dans une maison chauffée à donf avec un taux d'hygrométrie élevé.


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#199 05/02/2011 20:03:39

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Ce qui est étonnant, c'est que la génération d'avant nous a trés largement crépi en ciment les vieux murs de nos maisons, Et plus il y avait de salpêtre, plus le crépi se décollait, et plus on en remettait!
Et maintenant, on enlève ces saloperie de crépi ciment pour refaire le tout à la chaux, avec un enduit et un badigeon par dessus, et ça respire nickel.
Question à toi fm86: bon je vais passer pour un bobo, mais je me suis intéressé à l'isolant "écolo", en chanvre. Mais avec les moyens dont je dispose, je n'ai pu me payer que de la laine de roche! Toi qui es producteur, est-ce que les intermédiaire profitent de la mode écolo pour s'en mettre plein les fouilles, ou est-ce que les prix sont justifiés, avec un retour aux producteurs?


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#200 05/02/2011 20:24:36

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

FM86 a écrit:

J'aurai peut-être dû créer un post pour cela mais j'étais lancé...

Si ça gêne Jean, SPP ou Freddy, j'en ferai un autre...

Bonne fin de journée à tous

Moi ça ne me géne pas du tout, c'est vrai qu'un topic "à part" avec toutes tes photos et un titre évocateur ça aurait été mieux, enfin pour toi et pour tous ceux que cela intéresse, je pense en particulier à Vomito (Chamb), je pense que cela l'aurait intéressé, et s'il ne vient pas lire ce topic .... hmm

Bon enfin tu fais comme tu le sens smile


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales