Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28/01/2011 22:47:26

fcgb28
Membre
Lieu: Beauce dunoise
Date d'inscription: 28/01/2011
Messages: 78
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 78

Bonsoir

J'envisage de rétablir un peu de tournesol dans ma rotation (environ 5 Ha). Je souhaite faire ça parce que je suis apiculteur amateur et parce que cette culture peut avoir quelques avantages d'un point de vue agronomique notamment.
Par contre, ça a forcément aussi quelques défauts. Par exemple, il parait que les pigeons font des ravages dessus. Vous confirmez ?
En plus, je suis en Beauce, et c'est devenu rare le tournesol donc les pigeons risquent peut être de venir tous chez moi. Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils

Hors ligne

#2 28/01/2011 23:56:41

lotarmont
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 26/10/2008
Messages: 821
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 809

Re:

Bonjour,
effectivement, si t'es seul a en cultiver, tous les pigeons du secteur vont rappliquer chez toi, mais y'aura aussi les corbeaux, les perdrix, meme avant la levée et jusqu'au stade 2 feuilles vraies (environ 2 semaines), il te faudra consacrer du temps pour surveiller tes parcelles.
Tu peux aussi prevoir l'achat d'un détonateur et d'un pistolet pour tirer des fusées pyrotechniques.
Si y'a des lièvres et des lapins, ils vont se régaler des feuilles et du bourgeon terminal, et là, y' a pas grand chose à faire...Attention, ne pas négliger ces animaux, ils peuvent faire plus de dégats que les volatils.