Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28/01/2011 22:47:26

fcgb28
Membre
Lieu: Beauce dunoise
Date d'inscription: 28/01/2011
Messages: 78
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 78

Bonsoir

J'envisage de rétablir un peu de tournesol dans ma rotation (environ 5 Ha). Je souhaite faire ça parce que je suis apiculteur amateur et parce que cette culture peut avoir quelques avantages d'un point de vue agronomique notamment.
Par contre, ça a forcément aussi quelques défauts. Par exemple, il parait que les pigeons font des ravages dessus. Vous confirmez ?
En plus, je suis en Beauce, et c'est devenu rare le tournesol donc les pigeons risquent peut être de venir tous chez moi. Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils

Hors ligne

#2 28/01/2011 23:56:41

lotarmont
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 26/10/2008
Messages: 821
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 809

Re:

Bonjour,
effectivement, si t'es seul a en cultiver, tous les pigeons du secteur vont rappliquer chez toi, mais y'aura aussi les corbeaux, les perdrix, meme avant la levée et jusqu'au stade 2 feuilles vraies (environ 2 semaines), il te faudra consacrer du temps pour surveiller tes parcelles.
Tu peux aussi prevoir l'achat d'un détonateur et d'un pistolet pour tirer des fusées pyrotechniques.
Si y'a des lièvres et des lapins, ils vont se régaler des feuilles et du bourgeon terminal, et là, y' a pas grand chose à faire...Attention, ne pas négliger ces animaux, ils peuvent faire plus de dégats que les volatils.
Ensuite, une fois les graines formées, retour des pigeons et des corbeaux , avec en plus les tourterelles et les moineaux communs (piaf). Rien n'effarouche les 2 derniers.
Là, il te faudra remettre le détonateur et visiter tes parcelles plusieurs fois par jour, des le 15 aout, jusqu'à la recolte. Soit pres de 1 mois de surveillance.
Bon courage

Hors ligne

#3 29/01/2011 08:15:53

fcgb28
Membre
Lieu: Beauce dunoise
Date d'inscription: 28/01/2011
Messages: 78
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 78

Re:

Ce n'est pas très encourageant tout ça ! Pour résumé, il faudrait presque faire une autre culture, il y aurait moins de risque ?

Hors ligne

#4 29/01/2011 08:18:39

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

lotarmont à tout bien résumé , j'en fais depuis de nombreuses années et plus ça va plus je diminue les surfaces a cause de ça ...

Hors ligne

#5 29/01/2011 08:21:59

chillou37
Membre
Date d'inscription: 07/08/2010
Messages: 10
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 10

Re:

moi je suis apiculteur je sème du tournesol et elle font peu de miel car les nouvelles variétés sont moins mellifères surtout l'oleique

Hors ligne

#6 29/01/2011 08:33:33

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

fcgb28 a écrit:

Bonsoir

J'envisage de rétablir un peu de tournesol dans ma rotation (environ 5 Ha). Je souhaite faire ça parce que je suis apiculteur amateur et parce que cette culture peut avoir quelques avantages d'un point de vue agronomique notamment.
Par contre, ça a forcément aussi quelques défauts. Par exemple, il parait que les pigeons font des ravages dessus. Vous confirmez ?
En plus, je suis en Beauce, et c'est devenu rare le tournesol donc les pigeons risquent peut être de venir tous chez moi. Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils

Ca depend du coin, si il ya des arbres a moins de 2-3km, les risques sont grand.

Hors ligne

#7 29/01/2011 09:03:00

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

fcgb28 a écrit:

Bonsoir

J'envisage de rétablir un peu de tournesol dans ma rotation (environ 5 Ha). Je souhaite faire ça parce que je suis apiculteur amateur et parce que cette culture peut avoir quelques avantages d'un point de vue agronomique notamment.
Par contre, ça a forcément aussi quelques défauts. Par exemple, il parait que les pigeons font des ravages dessus. Vous confirmez ?
En plus, je suis en Beauce, et c'est devenu rare le tournesol donc les pigeons risquent peut être de venir tous chez moi. Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils

bonjour, peux-tu te présenter, stp, il y a un topic "bienvenue" pour ça?

Hors ligne

#8 29/01/2011 09:27:53

gb2
Membre
Lieu: 62 cote d'opale
Date d'inscription: 26/01/2011
Messages: 2522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2516

Re:

salut fcgb28 je t'aurais bien preter mon détonateur mais on me la piqué au printemp dernier ,j'attend que cerise me le rembourse

Hors ligne

#9 29/01/2011 10:27:50

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#10 29/01/2011 20:21:22

lotarmont
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 26/10/2008
Messages: 821
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 809

Re:

Je voulais pas te récourager, ça reste une bonne tête de rotation, je continue d'en produire, malgré que je sois seul à en faire sur ma commune, et malgré tous les pbm que j'ai rapporté.
De plus si tu n'as pas trop de colza ou de pois dans ta rotation, tu n'as pas trop de crainte à avoir vis à vis du sclérotinia. ( ce n'est pas mon cas)
De plus si tes parcelles n'ont jamais vu cette culture tu devrais accrocher des rendements records. Attention toutefois a ne pas mettre ça dans des limons froids et battants, si c'est une année sèche, ça passe, dans le cas contraire, ça craint !
Autre avantage, ça demande peu d'azote, parfois j'en mets même pas, au prix ou il est, c'est pas négligeable.
Idem pour les traitements, en général pas d'autre intervention que le desherbage, c'est bon pour ton IFT, surtout si tu peux les binner, là c'est le top !
Une dernière précaution, il ne faut pas avoir de chardon dans les parcelles, car y'a pas  de solution, sauf à prendre les nouvelles variété " clearfield ".
Pour une surface de 5 Ha, tu prends pas grand risque à essayer, sauf si tu as petite exploitation (j'ai 85 Ha et je fais entre 8 et 10 Ha de t-sol).
Je rajoute qu'il est préférable de labourer pour faire le blé suivant car les corbeaux risquent de "gratter" pendant tout l'hiver pour trouver les graines tombées à terre.
Allez, bonne soirée, bonne reflexion, et bon courage....


fcgb28 a écrit:

Bonsoir
eu
J'envisage de rétablir un peu de tournesol dans ma rotation (environ 5 Ha). Je souhaite faire ça parce que je suis apiculteur amateur et parce que cette culture peut avoir quelques avantages d'un point de vue agronomique notamment.
Par contre, ça a forcément aussi quelques défauts. Par exemple, il parait que les pigeons font des ravages dessus. Vous confirmez ?
En plus, je suis en Beauce, et c'est devenu rare le tournesol donc les pigeons risquent peut être de venir tous chez moi. Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils

Hors ligne

#11 29/01/2011 20:34:52

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

Lotarmont ils sont vicieux chez vous les corbeaux!

Hors ligne

#12 29/01/2011 20:38:34

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

oui, et c'est rien de le dire!

Hors ligne

#13 29/01/2011 21:10:20

keo70
Membre
Lieu: sud haute-saone
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 1639
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1625

Re:

les corbeaux c'est une plaie ces salo...rie !!
incroyable ce que sa bouffe et les degat que sa peut faire  !
et rien a faire contre... malheureusement


dans les restaurants chinois, la nuit, tous les chats sont cuits !
24 bières dans un pack, 24 heure dans une journée. coïncidences ?? je ne crois pas...
the best = http://www.youtube.com/watch?v=R6QvdAlS … re=related

Hors ligne

#14 29/01/2011 21:27:10

gb2
Membre
Lieu: 62 cote d'opale
Date d'inscription: 26/01/2011
Messages: 2522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2516

Re:

keo70 a écrit:

les corbeaux c'est une plaie ces salo...rie !!
incroyable ce que sa bouffe et les degat que sa peut faire  !
et rien a faire contre... malheureusement

chez moi ils volent sur le dos pour ne pas voir la misere qui y a en bas:icon_warning:icon_warningicon_warning

Hors ligne

#15 29/01/2011 22:48:26

gege.71
Membre
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 13/09/2009
Messages: 800
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 794

Re:

keo70 a écrit:

les corbeaux c'est une plaie ces salo...rie !!
incroyable ce que sa bouffe et les degat que sa peut faire  !
et rien a faire contre... malheureusement

C'est vrai moi l'année dernière ils ont mangé 1 ha de maïs il y en avait un cinquantaine , même avant qu'il lève il trouvent la graine du premier coup

Hors ligne

#16 29/01/2011 23:35:40

lotarmont
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 26/10/2008
Messages: 821
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 809

Re:

SANRACIN a écrit:

Lotarmont ils sont vicieux chez vous les corbeaux!

C'est pas le bon terme, ils sont voraces, insatiables, avides, boulimiques, gloutons, goinfres, destructeurs, devastateurs, ravageurs.....en bref nuisibles.
En plus, ils tombent sur les parcelles par bande de 100 ou 200, voir plus. Je vous laisse imaginer les ravages que ça peut faire si on ne surveille pas nos cultures "appétantes".

Hors ligne

#17 30/01/2011 16:29:23

fcgb28
Membre
Lieu: Beauce dunoise
Date d'inscription: 28/01/2011
Messages: 78
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 78

Re:

Merci pour tous vos conseils. Je vais réfléchir à tout ça.
D'un côté, faire 5 hectares de tournesol sur 90 Ha de SAU, ce n'est pas prendre un risque énorme même si les corbeaux se régalent mais c'est toujours embetant quand même.
La phacélie ne se fait qu'en interculture ou pas ? Je n'ai pas trop étudié cette plante en fait.

Hors ligne

#18 30/01/2011 16:58:12

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

fcgb28 a écrit:

La phacélie ne se fait qu'en interculture ou pas ? Je n'ai pas trop étudié cette plante en fait.

la phacelie gel petite, donc la semer comme pour les tournesols, elle est en fleur 2 mois plus tard, si tu es en zone humide, il semblerait qu'elle refleurisse un certain temps de 1 à 2 mois, ce qui n'a pas été le cas chez moi en cause: la secheresse.

je peux te dire que c'est impressionnant le bruit que les abeilles font la dedans, les colza, ou tournesol à coté, c'est de la rigolade, c'est peut etre parce que ma parcelle ne fesait que 0.3 ha?

Hors ligne

#19 30/01/2011 19:41:56

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Salut fcgb28
j'ai fait de la phacélie en culutre principale (au temps des premières jachères, au milieu des années 90) puis  en interculture.
Effectivement, c'est super pour les abeilles, mais il faut quand même se méfier: elle ne gèle pas tant que ça, et elle met assez vite à graine. Et après, on en retrouve facilement dans la culture suivante: chez moi, après broyage, les plantes se sont relevé derrière les roues et ont continué à fleurir, et à faire des graines...
J'en avais moissonné un peu pour faire de la graine, ça avait bien marché, mais enfin il avait fallu la faire sécher!!


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#20 30/01/2011 19:49:00

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

En ce qui concerne le sujet de cette discussion, je suis complétement dans le même cas.
J'avais gardé 16ha pour faire du maïs et du tournesol, auxquelles se sont rajouté 7 ha que je n'ai jamais pu semer en blé, derrière un maïs.
Mon technicien me déconseille fortement de semer du tournesol, car je suis le seul à vouloir en faire dans mon coin.
Et je vais me retrouver avec 23 ha de maïs, donc pas assez de paille, et en plus, je ne sais pas comment je vais m'en sortir à l'automne prochain... en gros, c'est la galère, et je n'ai toujours pas pris de décision!!!
Les alternatives qui libèrent la terre plus tôt que le mïs existent, mais apparement, question rentabilité, c'est pas le top!
Il y aurait du pois, de la féverole, de l'orge de printemps. Tout pleins de cultures ou on peut se prendre un gros rateau!!


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#21 01/02/2011 10:23:06

dogo17
Membre
Date d'inscription: 04/11/2010
Messages: 66
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 66

Re:

pour réussir un tournesol il faut une levé rapide.
evitez de semer trop profond a 1-2 cm maxi . Les dégats en tout genre sont souvent spéctaculaires au semis mais il faut savoir qua 45-50000 pieds levés le rendements est peut affecter.Je fait du tournesol depuis toujours avec des parcelles entourés de bois chez moi les plus gros dégats sont ceux causés par le gros gibier cerf, biches etc
par contre les corbeaux préferent le maïs si ils ont le choix.

Hors ligne

#22 08/02/2011 10:05:31

fcgb28
Membre
Lieu: Beauce dunoise
Date d'inscription: 28/01/2011
Messages: 78
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 78

Re:

Je vais peut être poser une question idiote mais je débute dans le métier alors ne m'en voulais pas !
J'ai entendu parler de contrats réalisés par les semenciers de tournesol, est-ce que vous pouvez m'en dire plus, ça pourrait peut être éviter une grosse gamelle parce que j'ai quand même bien envie de faire quelques hectares de tournesol.
Merci encore pour votre aide et vos conseils

Hors ligne

#23 08/02/2011 14:27:23

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Je fais des contrats pour l’oléique et la oisellerie,  c'est parfois un petit plus mais pas la fortune non plus ... à voir avec ton OS  wink .

Hors ligne

#24 08/02/2011 18:26:47

fcgb28
Membre
Lieu: Beauce dunoise
Date d'inscription: 28/01/2011
Messages: 78
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 78

Re:

Je suis novice dans l'agriculture et aussi sur le site, désolé, donc ça veut dire quoi OS ?
Je te rassure, je ne demande pas à faire fortune !!!

Hors ligne

#25 08/02/2011 20:23:50

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

OS= organisme stockeur!
chez nous, c'est Scael ou Agralys!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales