Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
cout des travaux par eta par olive21  [ 1 2 ]
30 24891 Aujourd'hui 11:25:19 par glennyk
Service Servotech par vedis75695
0 218 Hier 15:31:54 par vedis75695
Most Bet kazino par Phataman
6 2084 Hier 12:40:51 par Chris12
Electronic component suppliers par https://www.allelcoelec.com/
3 1734 Hier 04:13:33 par cofffee124
0 540 16/04/2024 18:52:49 par Marabout tovi

#1 05/08/2010 10:02:18

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Nous cultivons une parcelle de 1,70 ha pour un retraité qui m'avait dit de mettre un minimum d'intrants cette année sur son blé. Je me suis executé en ne faisant que deux passages d'herbicide au printemps (Atlantis puis Kino). Aucun raccourcisseur, aucun fongicide. Résultat: 153 qx pour 1,70 ha soit 90 qx/ha.

Ca fait réfléchir. L'année était à très faible pression maladies.

Je suis en traitements bas volume avec réduction de doses. Ma reflexion est la suivante: ce que j'ai mis sur l'ensemble de ma sole blé (fongicides: 0,25 l/ha de Prochloraze + 0,25 l/ha de Chlorothanolil au stade épi 0,5 à 1 cm; Opus + Pz au stade 1-2 noeuds; Cycocel : 1,5 litre au stade 1 cm et 1,25 litre au stade 1 noued à 2 noeuds), c'était peut être encore trop!!!!

Qu'en pensez-vous? On est toujours plus malin après que pendant mais des économies doivent encore être envisageables.


Il faudrait combiner les alertes données par les modèles maladies (Septolis...) avec la réduction de doses. C'est dommage que personne n'y travaille sérieusement. Qu'en pensez-vous?


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#2 05/08/2010 10:17:37

tnt
Membre
Date d'inscription: 04/09/2009
Messages: 85
Sa cagnotte : 75

Re:

Suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis Jean même si je ne critique pas le rdt obtenu qui est excellent.
C'est la marge qui compte; peut être aurais tu fais 96 qx/ha en dépensant 45 euros de fongi --- !!!

A partir du moment où un fongi fais gagner en marge nette,perso je prends.Le blème c'est quand la dépense n'engendre aucun gain.Comme souvent on ne laisse pas de témoins difficile de tirer des conclusions.

Hors ligne

#3 05/08/2010 10:24:57

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

Ok avec toi, c'est la marge nette qui compte mais aussi le bénéfice environnemental. Pourquoi appliquer des produits s'ils ne servent à rien en année à pression inexistante...

Si nous voulons couper le sifflet du MDRGF, de toutes ces associations environnementales qui vont bientôt nous dire comment on doit conduire notre tracteur car ils pensent avoir la science inffuse, je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'aller plus loin.
Mais force est de constater que si les modèles maladie existent, c'est la météo à l'échelon local voir à la parcelle qui fait défaut.A quand une météo précise à la parcelle?


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#4 05/08/2010 10:45:17

dragon 08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 21/07/2010
Messages: 147
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 146

Re:

perso je suis en accord avec jean les traitements sont souvent plus préventif qu'autre chose et donc ont un impact environnemental qui pourrai etre evité
de plus avec les exigences a venir il faut réfléchir autrement et tenter de nouvelle approche
je connais une personne qui a fais des orges de printemps sans racourcisseur et sans traitement pour le col de l'épis et tout c bien passé
mais tout cela reste quand meme délicat car on ne peut pas gérer le enjeux climatique donc ceertaine année ca marche et d'autre c la cata


rainbow de retour sur le forum

Hors ligne

#5 05/08/2010 14:11:34

Ch
Membre
Lieu: SUISSE 1608
Date d'inscription: 17/06/2010
Messages: 2651
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2647
Site web

Re:

Chez nous on a un programme (appelé"extenso") et si on s'engage a ne pas utiliser de raccourcisseurs ni de fongi on touche des primes. Dans ma région si on compare les résultats économiques on est souvent gagnant avec "extenso". Mais les mentalités ont parfois de la peine à évoluer....icon_confused

Hors ligne

#6 05/08/2010 14:16:09

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Comment savoir si on a eu raison en l'absence de bandes témoins ( à la parcelle )récoltées


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#7 05/08/2010 14:23:09

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

depuis des années chez moi les blé c'etait semis / désherbage au semis (quartz) 150/160 u d'azote un fongi a 2/3 de dose homolguée parfois un second a 1/2 dose dans mes terres un peu plus profnonde  si printemps très humide.

  .Quand on a 90 ou 100 Qtx de potentiel on peux engager des frais espérant un retour  avec 50 à 70 Qtx il faut réfléchir autrement la stratégie , j'ai testé la SBV cette année (2 à 3 fongi) : je vais la conserver mais en réduisant peut être encore les passages (si l'année est à faible pression) et surtout respecter au maximum les conditions d'applications.
Cela dit on ne sais souvent qu'après si on à fait les bons choix

Hors ligne

#8 05/08/2010 14:26:10

tiantian
Membre
Lieu: sud 52
Date d'inscription: 15/06/2008
Messages: 149
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 82

Re:

Il est vrai que les bandes témoins permette de voir si on a eu raison d'intervenir ou pas mùais le probleme avec les cultures est que ce qui marche une année ne fonctionnera pas du tout la suivante !!!

Hors ligne

#9 05/08/2010 14:28:00

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

C'est vrai Nivelle. Tu as raison.

Néanmoins, nous manquons d'une météo précise. Nos modèles maladies doivent tenir la route mais c'est la météo qu'il faut affiner.

La société civile, les politiques pourront continuer à nous taper sur la tête en nous traitant de pollueurs mais la balle est et demeure dans le camp de tous. Ce n'est pas au monde agricole d'investir seul dans une météo fiable et précise.
Remarquez que ce problème de la météorologie pourtant existantielle pour nous agriculteurs tant nous sommes dépendants du climat n'est soulevé par personne.


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#10 05/08/2010 15:07:05

Mout
Membre
Lieu: Oise
Date d'inscription: 25/09/2009
Messages: 89
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 89

Re:

J'attend avec impatience les résultats des essais fongicides de coopérative / chambres d'agriculture cette année.

Je pense que l'on garde la végétation plus longtemps malgrès la faible pression maladie avec un programme fongi.

Je ne sais pas ce que j'aurai obtenu en rdt sans fongi, je serai curieux de le savoir. Je pense que je n'aurais pu faire que moins.

Hors ligne

#11 05/08/2010 15:09:48

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

Mout a écrit:

J'attend avec impatience les résultats des essais fongicides de coopérative / chambres d'agriculture cette année.

Je pense que l'on garde la végétation plus longtemps malgrès la faible pression maladie avec un programme fongi.

Je ne sais pas ce que j'aurai obtenu en rdt sans fongi, je serai curieux de le savoir. Je pense que je n'aurais pu faire que moins.

Oui, Mout. Tu parles de l'effet "vert".


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#12 05/08/2010 15:35:55

Ch
Membre
Lieu: SUISSE 1608
Date d'inscription: 17/06/2010
Messages: 2651
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2647
Site web

Re:

Tout à fait d'accord avec ce qui se dit mais on ne peut pas généraliser. En tout premier y faut prendre en compte le POTENTIEL

Hors ligne

#13 05/08/2010 19:55:16

Mout
Membre
Lieu: Oise
Date d'inscription: 25/09/2009
Messages: 89
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 89

Re:

Jean a écrit:

Oui, Mout. Tu parles de l'effet "vert".

Oui ! Mais habituellement on ne peut vraiment quantifier le gain de rendement l'effet vert des fongicides, puisque la pression des maladies induit une baisse de rendement sur un témoin non traité !

Or sans présence de maladie, je pense que l'on pourra quantifier les gains dû a "l'effet vert" ? Un meilleur remplissage des grains peut etre ? Rien du tout ?

Bref ! tout  ça pour dire que j'attends les résultats d'essais de l'année !

Hors ligne

#14 05/08/2010 20:02:52

massey8210
Membre
Date d'inscription: 31/05/2009
Messages: 420
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 241

Re:

vous ne croyez pas en l'adage==========>

on voit le bon chemin une fois la remorque renversé!

en bretagne zone a forte pression maladie===========> je me mefie du " t'aurais pu faire a moins"

j'essaie de reduire les doses en optimisant les parametres de pulvé cette année 2 fongi sur 3 passé de nuit............... et une enguelade en prime

Hors ligne

#15 05/08/2010 20:17:33

keo70
Membre
Lieu: sud haute-saone
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 1639
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1625

Re:

je suis d'accord avec vous, mais moi je joue sa aussi au qualité de terre...
y a des parcelles saine ou je ne fais qu'un fongi et d'autre enclavé dans les bois, innondable,etc ou j'en fais deux et le resultat n'est pas terrible. si c'etait moins couteux, se serait preque trois voir quatre traitement pour preserver le potentiel

(rdt 2008 pour exemple => terre saine iridium 96 q/ha, parcelle innondable avec un bord de bois iridium 37q/ha, parcelle seche enclavé  dans les bois iridium 53 q/ha) devellopement de maladie consequent entre T1 et T2 avec grosse pression maladie avant maturité... pourtant dans les terre saine, j'ai fait qu'un opus a 0.75 a epiaison

perso, pour l'année qui vient, je n'investit pu de T2 ni meme de T3 dans les blé. ce sera les parcelles cité dans mon exemple et je verrai bien le resultat. comment je vais assuré un potentiel  dans mes mauvaises parcelles ? j'essaye les melanges (voir le post sur les melanges ou je l'ai construit avec l'aide de bart37) et je met des temoins en pur dans chaque parcelle, bonne et mauvaise

quand au regulateur, exit, sa fait 2 ans que je teste parcelle avec et sans et j'ai pas plus de degat dans l'une que dans l'autre au niveau de la verse, c'est 5 euro de gaché et du temps de travail en plus pour rien

reduire les doses ? pas besoin d'ecolo pour cela, avec un peu de jugeotte et d'essais perso dans ces terres, ont les reduit tout seul


dans les restaurants chinois, la nuit, tous les chats sont cuits !
24 bières dans un pack, 24 heure dans une journée. coïncidences ?? je ne crois pas...
the best = http://www.youtube.com/watch?v=R6QvdAlS … re=related

Hors ligne

#16 05/08/2010 20:47:38

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

l'effet vert :
A mon sens les bonnes terres à réserve hydrique importante n'ont que peu d'intérêt à le favoriser ( ce n'est pas leur problème ) : c'est un détail positif pour les "petites terres à cailloux " LES VRAIES  pas les moins bonnes terres de certains
Alimenter le grain quelques jours de plus ne peut être que bénéfique pour le poids des 1000 / grains ( que ce soit dû a une dose de N tardive ou à un fongicide spécifique )
Vous voulez une météo plus précise mais n'oubliez pas l'humidité qui est bien variable d'un secteur à un autre et pour l'avoir expérimenté avec témoin de 24 m il vaut mieux 4 passages à 25 % qu'un à pleine dose quelque soit la pression maladie
A chaque passage de fongicide j'ai toujours ajouté 3 l / ha de N 39 entre 19 h et 9 h du matin


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#17 05/08/2010 23:47:48

aston
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 20/02/2010
Messages: 314
Sa cagnotte : 314

Re:

Dans les "petites terres" , les vrais !20 cm de sol, et le reste , de la plaquette pour faire les chemins! mais par contre!, très saines ! les fongicides n'ont pour moi, aucuns effets! jai même supprimé les traitements de semences, idem!  je plafonne à 55 qx avec  Dinosor! comme lorsque je suivais les programmes coops!  le facteur limitant étant l'eau puisque ces sols n'ont pas de reserves, je ne perd plus mon temps et mon argent avec les maladies!

Hors ligne

#18 05/08/2010 23:58:07

chir49
Membre
Date d'inscription: 03/05/2009
Messages: 64
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 62

Re:

pourquoi "l'engueulade" massey8210
je pense que l'idée est bonne de passer de nuit

Hors ligne

#19 06/08/2010 00:07:03

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

chir49 a écrit:

pourquoi "l'engueulade" massey8210
je pense que l'idée est bonne de passer de nuit

Les riverains sans doute .. hmm

Hors ligne

#20 06/08/2010 00:24:13

keo70
Membre
Lieu: sud haute-saone
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 1639
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1625

Re:

aston, je te comprend... moi ce qui inonde, c'est un peu pareil... une vingtaine de centimètre de bon, dessous une espèce de glaise noir avec des couche verdâtre qui pue la vase et le pourri... rien a en tiré du dessous, et l'été, malheur, les 20 premier centimètres se crevasse a pouvoir y enfilé le pied (et je met du 46 si sa vous donne une idée de la taille des crevasses).

on peut collé du fongi a tout va, sa sert a rien, je suis bien d'accord avec toi aston

perso, je pense qu'au delà d'un fongi et d'un herbicide de base (sauf cas vraiment exceptionnel de flore) on achète notre rendement, pire, qu'on échange notre investissement contre un rendement qu'on est pas sur de faire !! prenez vos calculette, combien de quintaux y vous faut pour payer vos fongi, vos multiple désherbant, régulateur et autres ? a 55 qx avec 1 fongi et du defi a 4l, je gagne autant qu'avec 80 qx, 2 traitement (3 produit) désherbage en association (genre ajout de first ou tomigan) et régulateur (auxquels y faut associé le temps de travail, l'eau, le gasoil et l'usure du pulvé)

je suis pas pour le bio, mais y a des limites a la surconsommation de phyto que nous conseille nos coop !


dans les restaurants chinois, la nuit, tous les chats sont cuits !
24 bières dans un pack, 24 heure dans une journée. coïncidences ?? je ne crois pas...
the best = http://www.youtube.com/watch?v=R6QvdAlS … re=related

Hors ligne

#21 06/08/2010 14:51:06

Mout
Membre
Lieu: Oise
Date d'inscription: 25/09/2009
Messages: 89
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 89

Re:

keo70 a écrit:

aston, je te comprend... moi ce qui inonde, c'est un peu pareil... une vingtaine de centimètre de bon, dessous une espèce de glaise noir avec des couche verdâtre qui pue la vase et le pourri... rien a en tiré du dessous, et l'été, malheur, les 20 premier centimètres se crevasse a pouvoir y enfilé le pied (et je met du 46 si sa vous donne une idée de la taille des crevasses).

on peut collé du fongi a tout va, sa sert a rien, je suis bien d'accord avec toi aston

perso, je pense qu'au delà d'un fongi et d'un herbicide de base (sauf cas vraiment exceptionnel de flore) on achète notre rendement, pire, qu'on échange notre investissement contre un rendement qu'on est pas sur de faire !! prenez vos calculette, combien de quintaux y vous faut pour payer vos fongi, vos multiple désherbant, régulateur et autres ? a 55 qx avec 1 fongi et du defi a 4l, je gagne autant qu'avec 80 qx, 2 traitement (3 produit) désherbage en association (genre ajout de first ou tomigan) et régulateur (auxquels y faut associé le temps de travail, l'eau, le gasoil et l'usure du pulvé)

je suis pas pour le bio, mais y a des limites a la surconsommation de phyto que nous conseille nos coop !

On est bien d'accord.
Moi j'investit dans le phyto, parceque mes terres me le rendement très largement.
Il est clair que sur les quelques moins bonnes terres que j'ai, je m'acharne dèja un peu moins.

Hors ligne

#22 06/08/2010 21:42:29

keo70
Membre
Lieu: sud haute-saone
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 1639
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1625

Re:

heureux d'entendre que je suis pas le seul et de voir que y a pas que chez moi ce genre de situation


dans les restaurants chinois, la nuit, tous les chats sont cuits !
24 bières dans un pack, 24 heure dans une journée. coïncidences ?? je ne crois pas...
the best = http://www.youtube.com/watch?v=R6QvdAlS … re=related

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales