Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 640 Aujourd'hui 13:03:07 par Ffafa
4 6486 Aujourd'hui 11:48:57 par dirahot46911
2 1947 Hier 13:19:52 par alexseen
AX RESALES par futurefuture
5 5173 Hier 12:44:54 par dirahot46911
3 7372 Hier 09:02:37 par cofffee124

#1 16/07/2010 17:34:05

webmaster
Administrateur
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Comme beaucoup d'entre vous, je suis en réduction de doses de produits phytos car en réduction du volume de bouillie hectare (traitement entre 50 et 60 litres/ha).
Il est certain qu'avec nos printemps secs et donc une moindre pression des maladies, cette technique trouve grâce à nos yeux.

Y'a-t-il des gens au jugement tempéré et honnête qui expérimentent cette technique depuis au moins une quinzaine d'années, à l'épreuve de printemps humides, sur un panel de cultures larges (dont les pommes de terre!!!) et qui peuvent attester sans fanfaronnerie de résultats constants et probants?

S'il y a des limites à la technique, autant le savoir tout de suite.

"La critique est facile, l'art est difficile"

#2 16/07/2010 18:48:33

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Il est clair que la pression des maladies est plutôt faible depuis deux années , je préfère parler d'optimisation des conditions d'applications ,car au vu des résultats  il m'est bien difficile de quantifier quoi que ce soit  parmi les stratégies que j'ai utilisées  .
Mes rendements semblent plutôt pas mal par rapport a ma moyenne décennale  mais je fais des terres à façon a coté de chez moi  j'ai fais un seul fongi a l'épiaison et le rendement est a peu près le même que chez moi .
Autre exemple j'ai battu deux parcelles d'arlequin hier soir  distantes de 200 mètres  même précédent semé le même jour et traitement identique   82 qtx dans l'une et 63 qtx dans l'autre seule la nature de terre change    donc que conclure .....

je vais vous le dire >>> il vaut mieux avoir des bonnes terres  !!!!
et la bonne météo  car c'est aussi l'année qui fait le rendement . Y a bien longtemps que j'ai remarqué que quand une année était bonne tout le monde sortait des quintaux  , tout les adjuvants du monde peuvent sans aucun doute  optimiser un traitement  mais  ne rattraperont pas un grave déficit hydrique
Quasiment chaque année dans notre région (mais pas seulement )  a un moment ou un autre dans le printemps on à un coup de sec qui nous casse la baraque .

Dernière modification par Fly49 (16/07/2010 18:57:38)

#3 16/07/2010 19:35:32

webmaster
Administrateur
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

Fly49,
Comme tu le dis, en tant qu'agriculteurs, nous ne faisons qu'accompagner Dame Nature.

L'expression "il n'y a pas de mauvaises terres, il n'y a que de mauvais paysans" est stupide et déplacée.
Certains agriculteurs manquent parfois d'un peu d'humilité...

"La critique est facile, l'art est difficile"

#4 16/07/2010 19:57:45

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Coté nature de terre géologiquement  ma commune est a cheval sur la fin du massif armoricain d'un coté et du bassin parisien de l'autre donc je connais très bien le problème .D'un coté limons hydromorphe mouillé l'hiver  et séchant l'été  (ou se trouve ma ferme) , argilo calcaire de l'autre (ou j'ai  quelques parcelles)  ça change radicalement en quelques dizaine de mètres parfois . On a connu quelques donneurs de leçon arrivant  "de l'autre coté"  qui se sont ramassés copieusement à la première année un peu sèche .Maintenant c'est un peu différent la taille des exploitation augmente et quasiment tout le monde ou presque  a les deux types de sol

#5 16/07/2010 20:27:19

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

En Côte d'Or , je suppose que vous connaissez les plateaux Chatillonnais et ses "petites terres à cailloux " la moyenne en blé du département est d'environ 70 qx / ha mais cela va de 40 à 100
Ma surprise fut grande quand au début des jachères obligatoires certains céréaliers de la vraie plaine dijonnaise utilisait cette appelation avec des parcelles qui ne faisaient QUE 77 qx / ha 
Les moins bonnes terres de la ferme d'accord mais vous n'êtes pas habilité à parler de ce que vous ne connaissez pas ---------les petites terres à cailloux
On dit avec humour que ces petites terres à cailloux sont des champs de riches puisqu'elles sont pavées au fond ----à 15 ----25 cm et que les racines ont pris l'habitude de pivoter à l'équerre

Dernière modification par nivelle (16/07/2010 20:29:56)

Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

#6 31/07/2010 15:50:25

tjutjuhkl
Banni
Sa cagnotte : 19

Re:

quel mélange il me faut faire pour désherbage radical sur  chaumes pour du mais  et du ble sur ble.
voila les mauvaises herbes    sorgho d alep  abutilon   liseron  lampourde ou xamthium chiendent  pied de  poule 
merci aNikeTN|TN Requin|Tn requin|Nike TN|Nike Ninja

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol