Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14/05/2010 22:07:24

guychar
Nouveau membre
Date d'inscription: 14/05/2010
Messages: 3
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3

Comment travaillez vous en fumure PK sur la rotation et avec quels produits ?
Compost? engrais minéraux? rien?
Avez vous déjà entendu parler du PAC22 de chez Timac

Hors ligne

#2 15/05/2010 00:33:10

Doucefrance
Membre
Date d'inscription: 22/04/2010
Messages: 50
Sa cagnotte : 50

Re:

Le COMIFER a revisité les coef d'exportation et les seuils impasse - entretien - redressement. Brochure à télécharger sur :

http://www.comifer.asso.fr/images/stori … er2009.pdf

Pour la MO, si elle a un ou des rôles, attention à ne pas l'exagérer.

Concernant le PAC 22 quelle est sa composition, ses vertues, son prix ?


Qui n'avance pas recule et fini par disparaître !

Hors ligne

#3 15/05/2010 08:13:17

guychar
Nouveau membre
Date d'inscription: 14/05/2010
Messages: 3
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3

Re:

LE pac22 dose 22 % de P205 et à l'avantage en théorie de ne pas se retrograder comme beaucoup de produit . Il coûte 410€/T

Hors ligne

#4 15/05/2010 09:38:17

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

J'ai du tester ça en d'autres temps ou j'étais plus jeune et les trésoreries étaient plus garnies.
avec ce genre de produits "miracles" et comme pour tout les autres a part le montant exorbitant  sur la facture  il est bien difficile de mesurer un quelconque impact favorable sur les rendements . Désormais ça reste chez le marchand .

En ce qui concerne les composts certaines de mes parcelles manque de matière organique , j'utilise du compost de champignon et la oui le résultat est bien visible pour un prix bien plus accessible (60/65 € le camion d'environ 22 tonnes arrivé à la ferme )  .
Malheureusement ça délocalise les champignons de paris viennent des pays de l'est ou hollande et ici les champignonnières fermes les une après les autres . difficile d'avoir du compost sad

Hors ligne

#5 15/05/2010 13:30:32

Doucefrance
Membre
Date d'inscription: 22/04/2010
Messages: 50
Sa cagnotte : 50

Re:

Bonjour

Au sujet de la rétrogradation du P2O5, je vous fait part de ce que j'ai appris suite à mon passage il y qlq années chez un fournisseur illustre de fertilisants - aujourd'hui disparu.
Le phosphore naturel, principalement en provenance du Maroc, est un phosphate tri-calcique, donc peu soluble. Seuls des sols très acides sont donc capables d'en rendre une petite partie actif. Pour le rendre soluble le phosphate naturel doit devenir mono-calcique, donc subir des attaques acides. Avec l'acide phosphorique cela donne le super 45, avec l'acide sulfurique cela donne le super 18 (contenant du soufre). L'inconvénient de cette transformation, c'est quelle n'est pas stable dans le sol . Le P2O5 mono-calcique revient progressivement à l'état tri-calcique en sol basique ou s'associe de façon plus durable encore avec l'aluminium en sols acides. J'ai visité il y a 20 ans l'usine de Rodez qui proposait un phosphate bicalcique (grâce à une attaque partielle à l'acide chlorhydrique). Surtout utilisé pour les minéraux des bovins, le phosphate bicalcique est reconnu (essai INRA, SCPA... ) comme étant le plus résistant à la rétrogradation parce qu'il est dans une forme intermédiaire et reste suffisamment soluble pour répondre aux besoins des plantes les plus exigeantes. Seulement ce produit est plus cher que le monoclacique (super 18 et super 45) il n'est donc pas proposé à la vente.

Attention à ne pas exagérer le problème de rétrogradation du phosphore. La disparition complète du P2O5 à cause de ce problème reste un cas très rare. Il est mesuré à l'analyse par le pouvoir fixateur du sol. Sinon le vieillissement du P205 dans le sol est un phénomène naturel qui reste en général réversible selon le régime de fertilisation adopté (enrichissement ou appauvrissement). Le meilleure moyen de le limiter est de faire des apports sur les cultures les plus exigeantes (colza, betterave, pdt) au début à l'implantation de la culture.

Aussi, sauf à contenir du phosphate bicalcique, je ne crois pas beaucoup à un effet de ce produit sur la rétrogradation du P2O5. Pour prouver ces dires, il faudrait mettre des essais longues durées (càd sur 10 - 15 ans) et plus personne ne fait cela aujourd'hui

Dernière modification par Doucefrance (15/05/2010 13:44:21)


Qui n'avance pas recule et fini par disparaître !

Hors ligne

#6 15/05/2010 14:15:18

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

moi je fais un complet sur le têtes d'assolement en fientes de volaille et pour les céréales à paille, c'est un super uniquement


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#7 15/05/2010 14:22:06

Doucefrance
Membre
Date d'inscription: 22/04/2010
Messages: 50
Sa cagnotte : 50

Re:

A propos du calcul de la fertilisation PK, le Chambre d'Agriculture de l'Oise mets à disposition un outil en ligne :

http://www.agri60.fr/SP/fertauto/fertauto_saisie.asp

Bonne utilisation


Qui n'avance pas recule et fini par disparaître !

Hors ligne

#8 15/05/2010 19:20:43

tervuren
Membre
Lieu: bretagne
Date d'inscription: 11/10/2009
Messages: 171
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 170

Re:

porchet17 a écrit:

moi je fais un complet sur le têtes d'assolement en fientes de volaille et pour les céréales à paille, c'est un super uniquement

meme chose en fumier de volaille et bovin mais pour les autres cultures riens de riens.

Hors ligne

#9 16/05/2010 08:52:55

tiantian
Membre
Lieu: sud 52
Date d'inscription: 15/06/2008
Messages: 149
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 82

Re:

J'utlilise le pac22 depuis plusieurs années sur des terres plutot alcaline (ph de 7.2 à 7.8 ) ,dire que c'est un excellent engrais c'est beaucoup dire .Néanmoin je trouve qu'il apporte un plus dans le dégrdation de la mo car il contient aussi un peu de N (3 u) et du soufre (18 ).
Pour cette année ce sera 0 engrais de fond acheté ,juste 10 t/ha de caca de vaches smile

Hors ligne

#10 16/05/2010 11:55:02

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Doucefrance a écrit:

Bonjour



Pour prouver ces dires, il faudrait mettre des essais longues durées (càd sur 10 - 15 ans) et plus personne ne fait cela aujourd'hui

Nous sommes allés voir les essais de l'INRA de Paris Grignon il y a 3 ans et ils avaient un essai longue durée (depuis 15 ans) où ils avaient mis en place une parcelle 0 P 0 K, une avec fertilisation normale en P et 0 K, une avec fertilisation normale en K et 0 P, une avec fertilisation normale en P et K. Le problème c'est qu'ils n'allaient pas jusqu'à la pesée des récoltes. Je ne sais même plus si ils contrôlaient l'état du sol par analyse.
Je trouve dommage qu'ils se soient arrêtés là.

Pour ma part, O engrais de fond.


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#11 16/05/2010 13:00:02

Doucefrance
Membre
Date d'inscription: 22/04/2010
Messages: 50
Sa cagnotte : 50

Re:

Lavoissier grand chimiste Français à dit : Rien ne se perd, rien ce crée, tout se transforme...

Sauf à avoir des réserves énormes dans le sols, ce que l'on retire au sol par les exportations fait baisser le niveau dans les sols. Les impasses peuvent tenir longtemps si l'on démarre de haut (teneur analyse) et si l'on dispose de grosse quantité d'effluents d'élevage.

Pour les essais longues durées de Paris Grignon, il est surprenant qu'ils ne fassent pas ou plus de mesures rendements. Mais rassurons nous, ces essais livrés l'essentiel de ce qu'il y avait à connaître. Je remarque que l'on à malheureusement vite oublié les fondamentaux découverts par la génération précédente. Cette remarque vaut pour les agris mais aussi pour les conseillers et ingénieurs chargés de vous accompagner et de vous suivre.

Nous ne savons pas assez capitaliser sur les connaissances acquises, que de temps perdu et d'argent gaspillée

Dernière modification par Doucefrance (16/05/2010 13:02:09)


Qui n'avance pas recule et fini par disparaître !

Hors ligne

#12 16/05/2010 14:22:26

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Jean pierre Sherrer, enseignant et agronome, nous a expliqué que si nous faisions l'impasse totale en fumure de fond, les teneurs allaient diminuer jusqu'à un certain niveau puis ensuite remonter grâce à l'action des bactéries qui dégradent la roche. Dans le cas où on fertilise, ces bactéries n'ont pas de boulot à faire, pourquoi se fatigueraient-elles??? Si on apporte de l'azote à des légumineuses, elles ne développeront pas leurs nodosités.
La fertilisation de fond n'est pas indispensable, le meilleur exemple est la forêt, elle produit sans aucun apport en moyenne 4 tonnes de matières sèche par ha et par an et ça fait des millions d'années que ça dure.
Les racines font un échange de bons procédés avec les bactéries; l'arbre leur fournit des sucres et les bactéries , en dégradant la roche mère fournit des éléments minéraux.
L'agriculture traditionnelle se contente souvent d'apporter N, P, K quelques fois Mg, Soufre et quelques oligos mais une plante a besoin de 26 éléments pour se nourrir correctement


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#13 16/05/2010 14:38:30

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

FM86 a écrit:

Jean pierre Sherrer, enseignant et agronome, nous a expliqué que si nous faisions l'impasse totale en fumure de fond, les teneurs allaient diminuer jusqu'à un certain niveau puis ensuite remonter grâce à l'action des bactéries qui dégradent la roche. Dans le cas où on fertilise, ces bactéries n'ont pas de boulot à faire, pourquoi se fatigueraient-elles??? Si on apporte de l'azote à des légumineuses, elles ne développeront pas leurs nodosités.
La fertilisation de fond n'est pas indispensable, le meilleur exemple est la forêt, elle produit sans aucun apport en moyenne 4 tonnes de matières sèche par ha et par an et ça fait des millions d'années que ça dure.
Les racines font un échange de bons procédés avec les bactéries; l'arbre leur fournit des sucres et les bactéries , en dégradant la roche mère fournit des éléments minéraux.
L'agriculture traditionnelle se contente souvent d'apporter N, P, K quelques fois Mg, Soufre et quelques oligos mais une plante a besoin de 26 éléments pour se nourrir correctement

est ce nécessaire d'appoter des bactéries comme dans le bactériosol de la sobac ou d'autre produits?

Hors ligne

#14 24/05/2010 23:17:57

Doucefrance
Membre
Date d'inscription: 22/04/2010
Messages: 50
Sa cagnotte : 50

Re:

FM86 a écrit:

Jean pierre Sherrer, enseignant et agronome, nous a expliqué que si nous faisions l'impasse totale en fumure de fond, les teneurs allaient diminuer jusqu'à un certain niveau puis ensuite remonter grâce à l'action des bactéries qui dégradent la roche. Dans le cas où on fertilise, ces bactéries n'ont pas de boulot à faire, pourquoi se fatigueraient-elles??? Si on apporte de l'azote à des légumineuses, elles ne développeront pas leurs nodosités.
La fertilisation de fond n'est pas indispensable, le meilleur exemple est la forêt, elle produit sans aucun apport en moyenne 4 tonnes de matières sèche par ha et par an et ça fait des millions d'années que ça dure.
Les racines font un échange de bons procédés avec les bactéries; l'arbre leur fournit des sucres et les bactéries , en dégradant la roche mère fournit des éléments minéraux.
L'agriculture traditionnelle se contente souvent d'apporter N, P, K quelques fois Mg, Soufre et quelques oligos mais une plante a besoin de 26 éléments pour se nourrir correctement

Pourquoi les officiels INRA et Instituts nous auraient-ils caché cette action providentielle des bactéries ?

J'ai personnellement suivi pendant trois ans des essais longues durées (Chalons sur Marne, et Fère Champenoise) et les résultats d'essais montraient clairement les limites des pratiques d'impasse non considérées. La variation de l'activité des bactéries en fonction de la fertilisation pk n'est-elle pas sortie de son contexte et l'effet aussi réel soit-il n'est-il pas exagéré avec un résultat à la marge par rapport à la demande des plantes même les moins exigeantes

Activité des bactéries ou pas, peu importe en définitive, ce qui compte le résultat, alors rendez-vous après 15 - 20 de pratique pour analyser les résultats.


Qui n'avance pas recule et fini par disparaître !

Hors ligne

#15 24/05/2010 23:34:54

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Doucefrance a écrit:

Pourquoi les officiels INRA et Instituts nous auraient-ils caché cette action providentielle des bactéries ? .

Peut-être parce que les bactéries travaillent gratuitement...

La recherche fonctionne de plus en plus avec des fonds privés qui attendent forcément un retour et certainement pas que les rapports de recherche démontrent que leurs produits ne servent à rien.


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#16 25/05/2010 00:05:19

Doucefrance
Membre
Date d'inscription: 22/04/2010
Messages: 50
Sa cagnotte : 50

Re:

Très bien, très bien. Vive les bactéries !

Quels sont aujourd'hui les rendements moyens de l'exploitation ?

Quels seront-ils après 15 à 20 années de travail gratuit de bactéries ?

Dernière modification par Doucefrance (25/05/2010 00:06:13)


Qui n'avance pas recule et fini par disparaître !

Hors ligne

#17 25/05/2010 12:05:22

jean mi65
Membre
Lieu: midi pyrénées 65
Date d'inscription: 08/09/2009
Messages: 382
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 382

Re:

+ 1 pour FM 86  nous avons ce qu il faut dans le sol , le gros problème est de savoir comment le rendre utilisable et assimilable par la plante ( engrais vert , rotation  et un peu de doigté  ...  )

Hors ligne

#18 26/05/2010 22:26:44

Agriva08
Membre
Lieu: ardenne
Date d'inscription: 20/09/2009
Messages: 35
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 35

Re:

Chere Doucefrance,

je suis d'accord avec tout ton descriptif sur le phosphore, son évolution dans le sol ou sa fabrication.

Concernant le Pac 22 c'est une base de TSP (super 45) qui est couplée avec de la MPPA (molécule polyphénolique activé).
C'est cette molécule qui fait la qualité du produit.
Effectivement, cette molécule issue de matière organique, bloque les liaisons chimiques du phosphore bloquant la rétrogradation par le calcium, tout en restant disponible pour l'absorption racinaire.


Concernant les essais long-terme, il y en a eu de fait au niveau de groupe Roullier, et il y a un essai en cours dans une coopérative dans les Ardennes.


Il n'y a pas de mauvais produits, mais des mauvaises utilisations...

Hors ligne

#19 04/08/2010 14:50:40

dragon 08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 21/07/2010
Messages: 147
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 146

Re:

slt agriva08
pourrai tu me dire qui as mis en place ces essais dans les ardennes et dans quel coin ca se trouve
merci


rainbow de retour sur le forum

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales