Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 20 Aujourd'hui 04:14:34 par rapide
0 28 Aujourd'hui 03:19:10 par rapide
1 319 Aujourd'hui 01:00:57 par elizabethjoan
0 90 Hier 22:32:25 par gremikad
0 147 Hier 20:22:30 par jechercheunmarabout

#26 25/04/2010 16:49:20

Charo
Nouveau membre
Lieu: Camelin 02
Date d'inscription: 25/04/2010
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

Bonjour à tous,

Je découvre votre forum par l'intermédiaire de Fonfon.

C'est ma duexième campagne en bas volume, la première à 60 litres avec des XR 8002 et depuis peu à 25 litres avec des 8001 pour la concentration.

J'ai commencé cette pratique avec mon CETA et cet hiver j'ai fait la formation agri-conseil. Je fais actuelement parti du groupe bas volume des CETA de l'oise.

La première année j'ai fait avec les programmes que j'avais commandé à la coop en réduisant d'environ 30% les doses et cette année j'ai réalisé ma commande morte saison avec l'aide de mon conseiller de CETA.

@ Fonfon Je pense que tu peux garder les doses que tu as prévu c'est déja bien optimisé par contre l'huile c'est pas homologué sur fongi uniquement en herbi et si herbi + fongi l'huile est autorisée. Moi cette année je suis parti sur 4 fongi à partir du stade épi 1cm pour un coût plus faible que toi en 2 passages j'espère que ca va tenir, je reviens tout les 15 à 20 jours et je mélange avec régulateur et herbicide pour pas passer deux fois, j'en suis au deuxième sur les précoces à un peu plus de 2 noeuds. J'ai déja fait en T1 Chloro 0.5 + PZ (=Sportak) 0.25 et en T2 à 25 litres chloro 0.3 + PZ 0.1 + ménara 0.12

Charo

Hors ligne

#27 25/04/2010 18:06:36

fishfarmer17
Membre
Lieu: charente maritime 17
Date d'inscription: 18/04/2010
Messages: 13
Sa cagnotte : 13

Re:

Charo a écrit:

Bonjour à tous,

Je découvre votre forum par l'intermédiaire de Fonfon.

C'est ma duexième campagne en bas volume, la première à 60 litres avec des XR 8002 et depuis peu à 25 litres avec des 8001 pour la concentration.

J'ai commencé cette pratique avec mon CETA et cet hiver j'ai fait la formation agri-conseil. Je fais actuelement parti du groupe bas volume des CETA de l'oise.

La première année j'ai fait avec les programmes que j'avais commandé à la coop en réduisant d'environ 30% les doses et cette année j'ai réalisé ma commande morte saison avec l'aide de mon conseiller de CETA.

@ Fonfon Je pense que tu peux garder les doses que tu as prévu c'est déja bien optimisé par contre l'huile c'est pas homologué sur fongi uniquement en herbi et si herbi + fongi l'huile est autorisée. Moi cette année je suis parti sur 4 fongi à partir du stade épi 1cm pour un coût plus faible que toi en 2 passages j'espère que ca va tenir, je reviens tout les 15 à 20 jours et je mélange avec régulateur et herbicide pour pas passer deux fois, j'en suis au deuxième sur les précoces à un peu plus de 2 noeuds. J'ai déja fait en T1 Chloro 0.5 + PZ (=Sportak) 0.25 et en T2 à 25 litres chloro 0.3 + PZ 0.1 + ménara 0.12

Charo

bonjour ah je vois qu'il ya des adeptes du bas volume  c bien  quand au doses vous pouvez reduire plus    ,les doses sont homologuées sur le bidon pour de mauvaises conditions!!
mettant moins de produits nous stressons moins les plantes , au sujet des resistances c du pipo   c un moyen de vendre c tout!!
ça fait  15 ans que je divise les doses par 4  maintenant par 5!!    mon cout fongicide de cette année devrait etre autour de 12€/ha pour 2 passages.
  hmm

Hors ligne

#28 26/04/2010 13:50:43

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

Charo a écrit:

Bonjour à tous,

Je découvre votre forum par l'intermédiaire de Fonfon.

C'est ma duexième campagne en bas volume, la première à 60 litres avec des XR 8002 et depuis peu à 25 litres avec des 8001 pour la concentration.

J'ai commencé cette pratique avec mon CETA et cet hiver j'ai fait la formation agri-conseil. Je fais actuelement parti du groupe bas volume des CETA de l'oise.

La première année j'ai fait avec les programmes que j'avais commandé à la coop en réduisant d'environ 30% les doses et cette année j'ai réalisé ma commande morte saison avec l'aide de mon conseiller de CETA.

@ Fonfon Je pense que tu peux garder les doses que tu as prévu c'est déja bien optimisé par contre l'huile c'est pas homologué sur fongi uniquement en herbi et si herbi + fongi l'huile est autorisée. Moi cette année je suis parti sur 4 fongi à partir du stade épi 1cm pour un coût plus faible que toi en 2 passages j'espère que ca va tenir, je reviens tout les 15 à 20 jours et je mélange avec régulateur et herbicide pour pas passer deux fois, j'en suis au deuxième sur les précoces à un peu plus de 2 noeuds. J'ai déja fait en T1 Chloro 0.5 + PZ (=Sportak) 0.25 et en T2 à 25 litres chloro 0.3 + PZ 0.1 + ménara 0.12

Charo

Bienvenue !

Comment ça se passe avec les XR 8001, pas trop de bouchages. Ni de dérive car elles font des gouttes très fines. Tu traites dans quelle plage horaire ?

PS : Je traite à 40 L/ha en XR80015. wink

Hors ligne

#29 26/04/2010 13:59:22

Charo
Nouveau membre
Lieu: Camelin 02
Date d'inscription: 25/04/2010
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

Merci de l'acceuil

Ca se passe bien pas de bouchage mais après chaque traitement je rince totalement le pulvé, je m'arrange toujours pour avoir fini vers 7 hrs donc pas de vent, je commence entre 3 et 5 hrs j'avais hésité avec des 80015, dans mon groupe on a un extratereste à 10 l en 8001 spra coupe 30 km/heure qui descend bien les doses avec des bonnes éfficacités donc ca m'a motivé.

Hors ligne

#30 27/04/2010 10:18:07

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

Merci pour ton retour d'expérience, il va peut être falloir que j'essaie la 8001 un de ces jours...


C'est combien le coût prévisionnel de ton programme prévu sur blé ?

Hors ligne

#31 28/04/2010 09:25:38

Charo
Nouveau membre
Lieu: Camelin 02
Date d'inscription: 25/04/2010
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

Le plus pénible avec les 8001 c'est le temps d'amorcage de la rampe qui prend environ 3 minutes étant donné le faible débit des buses et la coupure de la pulvé en bout de champ, la pression ne tombe pas instantanement et les antigouttes mettent du temps a ce fermer toujours à cause du faible débit des buses.
En coût je prévois 30 € de fongi plus 5 € de soupe (mouillant, huile et sulfate), à 60 l je touranais à 50 € de fongi plus 8 € de soupe

Et toi tu appliques quoi comme méthode et pour quel coût?

Hors ligne

#32 28/04/2010 11:12:32

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

Ma méthode doit être assez proche de la tienne. On fait aussi intervenir agri-conseil dans notre CETA.

L'an dernier j'ai mis 41 € de fongis (soupe comprise) sur mes blés, mais si le printemps est sec on va peut être économiser encore un peu. Je suis déjà descendu vers 30 € en année à faible pression. Même une fois 15 € sur du toisondor en 2007 quand il résistait très bien aux maladies.

Pour l'instant j'ai fait une micro-dose en même temps que le C5 et j'attends que la pluie se confirme vraiment pour aller placer mon prochain traitement juste avant.

Hors ligne

#33 01/05/2010 22:35:09

fonfon
Nouveau membre
Lieu: Maine et Loire
Date d'inscription: 16/04/2010
Messages: 8
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8

Re:

Slt Charo
je vais essayer mes phares dans la nuit de mardi...
Je te dirais si la cale pour le phare cote gauche me permet de bien voir...
Y a t'il un ceta ou un autre groupe de reflexion de ce genre dans le 49 (saumur..) ou dans le nord 79 ou 89?

Hors ligne

#34 01/05/2010 22:35:42

fonfon
Nouveau membre
Lieu: Maine et Loire
Date d'inscription: 16/04/2010
Messages: 8
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8

Re:

pas 89 mais 86

Hors ligne

#35 14/05/2010 10:08:30

Doucefrance
Membre
Date d'inscription: 22/04/2010
Messages: 50
Sa cagnotte : 50

Re:

Bonjour à tous

On est nombreux a avoir eu l'expérience d'un traitement herbicide (pour moi en betterave et blé) fait quasi sous une pluie et qui a - au surprise - fonctionné comme jamais, à un volume d'eau conventionnel.

Pour ma part je comprends que ce sont les conditions d'absorption qui ont été exceptionnelles et ont permis un gain d'efficacité (x 2 à 3) et quelles permettent d'envisager des réductions de doses du même ordre.

Vous parlez d'effet concentration de la bouillie et je sais que cela passe pour un acquis mais sur quelles observations, comment peut-on affirmer que c'est bien un effet concentration de la bouillie ?

Certains diront que cela ne change rien en définitive car la marge de manœuvre, d'où quelle vienne, est bien là mais il m'est difficile de prêter des effets à une technique qui n'ont pas été vérifiés. Arvalis prétend que le glyphosate est une des rares molécules avec ses adjuvants les plus couramment utilisés a être sensible à cet effet. Pour vérifier tout cela, ils ont acheter pour cette campagne qlqs quades pour tester en expérimentation avec analyse statistique tous ces effets, efficacité, rendement, marge, dérive de souches etc...

J'attends avec impatience le résultat de ces travaux.

Question : désherbage sur blé avec Atlantis ou Archipel + antidicots, avec givre le matin sur feuilles, vous traitez ou pas ?

Dernière modification par Doucefrance (14/05/2010 10:13:28)


Qui n'avance pas recule et fini par disparaître !

Hors ligne

#36 14/05/2010 10:39:46

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Date d'inscription: 07/10/2008
Messages: 1421
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

Question : désherbage sur blé avec Atlantis ou Archipel + antidicots, avec givre le matin sur feuilles, vous traitez ou pas ?

PERSO NON

Hors ligne

#37 14/05/2010 13:27:14

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Doucefrance a écrit:

Bonjour à tous

On est nombreux a avoir eu l'expérience d'un traitement herbicide (pour moi en betterave et blé) fait quasi sous une pluie et qui a - au surprise - fonctionné comme jamais, à un volume d'eau conventionnel.

Pour ma part je comprends que ce sont les conditions d'absorption qui ont été exceptionnelles et ont permis un gain d'efficacité (x 2 à 3) et quelles permettent d'envisager des réductions de doses du même ordre.

Vous parlez d'effet concentration de la bouillie et je sais que cela passe pour un acquis mais sur quelles observations, comment peut-on affirmer que c'est bien un effet concentration de la bouillie ?

Certains diront que cela ne change rien en définitive car la marge de manœuvre, d'où quelle vienne, est bien là mais il m'est difficile de prêter des effets à une technique qui n'ont pas été vérifiés. Arvalis prétend que le glyphosate est une des rares molécules avec ses adjuvants les plus couramment utilisés a être sensible à cet effet. Pour vérifier tout cela, ils ont acheter pour cette campagne qlqs quades pour tester en expérimentation avec analyse statistique tous ces effets, efficacité, rendement, marge, dérive de souches etc...

J'attends avec impatience le résultat de ces travaux.

Question : désherbage sur blé avec Atlantis ou Archipel + antidicots, avec givre le matin sur feuilles, vous traitez ou pas ?

Je ne pense pas non plus que réduire le volume Ha augmente l'efficacité du traitement , il n'empêche que je traite a 50 l tout de même :
gain de temps au remplissage , moins de poids a trimbaler dans les champs et sur la route , économie sur les adjuvants et accessoirement facilité de calcul ( bien que 100 l serait mieux) et surtout raison principale + grosse autonomie pour le pulvé .
Au delà du volume c'est surtout le nombre d'impacts et la qualité de pulvérisation qu'il faut viser . 


perso j'éviterais aussi le désherbage en temps de gel .

Hors ligne

#38 14/05/2010 22:54:00

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

moulinos a écrit:

Question : désherbage sur blé avec Atlantis ou Archipel + antidicots, avec givre le matin sur feuilles, vous traitez ou pas ?

PERSO NON

Moi je le fais, mais j'attends quand même que ce soit un peu dégelé.

Cette année quand j'ai désherbé à l'atlantis les bandes enherbées étaient encore blanches de givre à l'ombre.

Fly a bien résumé, le bas-volume permet surtout d'intervenir vite dans les meilleures conditions.

Hors ligne

#39 15/05/2010 00:08:30

Doucefrance
Membre
Date d'inscription: 22/04/2010
Messages: 50
Sa cagnotte : 50

Re:

OK d'accord avec tous ces arguments.

Pour le givre j'ai déjà eu un témoignage qui laissait entendre que le givre valait une rosée...

Dernière modification par Doucefrance (15/05/2010 12:43:45)


Qui n'avance pas recule et fini par disparaître !

Hors ligne

#40 15/05/2010 07:52:44

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Date d'inscription: 07/10/2008
Messages: 1421
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

Seb77 a écrit:

moulinos a écrit:

Question : désherbage sur blé avec Atlantis ou Archipel + antidicots, avec givre le matin sur feuilles, vous traitez ou pas ?

PERSO NON

Moi je le fais, mais j'attends quand même que ce soit un peu dégelé.

Cette année quand j'ai désherbé à l'atlantis les bandes enherbées étaient encore blanches de givre à l'ombre.

Fly a bien résumé, le bas-volume permet surtout d'intervenir vite dans les meilleures conditions.

ce qui m inquiete c 'est la systemie qui doit pas etre bonne en traitant sur plante froide
mais si tu l a fait et que c'est tout bon je te fais confiance  cool

Hors ligne

#41 15/05/2010 21:55:48

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

Tant que la température monte bien dans la journée c'est bon.

Si ça gèle et que le thermomètre ne dépasse pas 5-6° dans la journée ça n'ira pas par contre.

Hors ligne

#42 20/05/2010 17:48:17

emile
Membre
Date d'inscription: 14/04/2010
Messages: 19
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19

Re:

Bonjour à tous!!

Voici un petit récap! des résultats Arvalis sur le bas volume; comparaison entre 150 - 80 - 50 et 40 pour certaines expé!!

Archipel  sur Ray grass : il montre que qu'il n'y a aucune différence entre ces trois volumes sur pleine dose et à 3/5 de la dose pas de différence non plus mais très légère diminution d'efficacité. Par contre, je n'ai pas les conditions d'application. J'essaye de les avoir

Nouvel essai : Archipel sur Ray Grass pleine dose 1/2dose
courbe de réponse de 200 à 20L/ha

à pleine on reste supérieur à 90% d'efficacité jusqu'à 30 litres, on décroche des 100% à 100 litres/ha

à demi dose beaucoup de variabilité meilleure efficacité à 100 litres et 80 litres (envrion 95%) ensuite décrochage net 60 litres => 80 % et 40 litres => 60% ensuite pour 30 et 20 ça remonte à 70%.  Résultat intéressant mais reste à savoir si l'essai est "carré" car je n'ai pas d'écart type et ni les conditions d'applications.

Pour les bettraviers : j'ai pas le produit désolé

150 litres , 75 litres , 40 litres

pleine dose SEUL
1/2 dose sans adjuvant
1/2 dose avec adjuvant

pleine dose efficacité entre 9.5 et 9 (pour 40 litres)
1/2 dose sans adjuvant => Meilleure efficacité pour le 150 litres note 7.25
                                                                             75 litres note 7
                                                                             40 litres note 6.25

1/2 dose avec adjuvant => Meilleure efficacité pour le  75 litres note 8
                                                                                40 litres note 7.6
                                                                                150 litres note 7.25

Voilà toujours pas les conditions d'applications

Résultat qu'il faut débattre, il faut garder beaucoup de réserve sur ces résultats mais intéressant tout de même, quel condition,


Bonne fin de journée à tous

Hors ligne

#43 20/05/2010 19:11:09

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Merci Emile pour ces résultats, par contre avec l'Archipel arvalis n'utilise pas d'epso ni huile ou  mouillant ? car c'est aussi un facteur important .

Hors ligne

#44 20/05/2010 22:35:28

emile
Membre
Date d'inscription: 14/04/2010
Messages: 19
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19

Re:

écoute je ne sais pas, je me renseigne !! mais dans les premiers résultats il ne précise pas le type d'adjuvant et je pense que dans la pratique lui est systématique pour l'application de l'archipel comme pour l'atlantis !

ce qui me fait peur dans ce genre d'expé ce sont les conditions d'application !!!
je suis moi même expérimentateur et si tu veux de belles fenêtres de tir, il ne faut pas faire les 35 heures !!!

aujourd'hui ces expé sont surement réalisé au quad donc je pense assez représentatif du boulot que peut faire un agri !!

beaucoup de facteur rentre en ligne pour la réussite d'un traitement bas volume.

Hors ligne

#45 20/05/2010 22:49:43

poun47
Membre
Lieu: nomdieu
Date d'inscription: 29/12/2007
Messages: 306
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 132
Site web

Re:

Facteurs réussite: Hygro sup à 75%,Vent Nul,Rosée assez importante,Le matin à partir de 3 h du matin = Rampes relativement Hautes par rapport au sol.Pour moi c'est ma préférence.Je suis à 80-100 li /ha.


poun47.A+

Hors ligne

#46 20/05/2010 23:33:26

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

emile a écrit:

ce qui me fait peur dans ce genre d'expé ce sont les conditions d'application !!!
je suis moi même expérimentateur et si tu veux de belles fenêtres de tir, il ne faut pas faire les 35 heures !!!

Tu as trouvé la limite, tout comme le type de buse est il bien adapté ? Arvalis montre parfois des résultats étonnants sur des techniques qui sont pourtant éprouvées dans la plaine... de la à dire que certaines pressions pourraient influencer certains résultats, je ne l'espère pas...

Hors ligne

#47 20/05/2010 23:41:17

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

fonfon a écrit:

Slt Charo
je vais essayer mes phares dans la nuit de mardi...
Je te dirais si la cale pour le phare cote gauche me permet de bien voir...
Y a t'il un ceta ou un autre groupe de reflexion de ce genre dans le 49 (saumur..) ou dans le nord 79 ou 89?

Il existe un Civam à Chatellerault dont l'action phare est la formation POSYPRE. La démarche est un peu différente de ce que je peux lire ici sur la SBV mais le but est final est le même: diminuer le plus possible les traitements.
Si j'ai bien compris, en SBV, on fait du préventif en micro dose systématiquement.
Avec la méthode Posypré, on fait des comptages régulièrement et on traite que si les seuils sont atteints.
Cette année pour moi ce sera 0 fongi pour le piétin, rouille, oïdium et septo; il y en aura peut-etre un à floraison contre la fusa en parcelle à risque si le temps est propice à la contamination mais sinon je ne ferai rien. (ce sera la première année que le blé est conduit sans fongi) Mais comme dit notre technicien, les fongicides n'ont jamais fabriqué de quintaux, ils évitent d'en perdre...

A titre d'info ça fait plus de 10 ans que l'on traite à 80l/Ha.


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#48 20/05/2010 23:54:55

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Doucefrance a écrit:

Bonjour à tous

On est nombreux a avoir eu l'expérience d'un traitement herbicide (pour moi en betterave et blé) fait quasi sous une pluie et qui a - au surprise - fonctionné comme jamais, à un volume d'eau conventionnel.

Pour ma part je comprends que ce sont les conditions d'absorption qui ont été exceptionnelles et ont permis un gain d'efficacité (x 2 à 3) et quelles permettent d'envisager des réductions de doses du même ordre.

Vous parlez d'effet concentration de la bouillie et je sais que cela passe pour un acquis mais sur quelles observations, comment peut-on affirmer que c'est bien un effet concentration de la bouillie ?

Certains diront que cela ne change rien en définitive car la marge de manœuvre, d'où quelle vienne, est bien là mais il m'est difficile de prêter des effets à une technique qui n'ont pas été vérifiés. Arvalis prétend que le glyphosate est une des rares molécules avec ses adjuvants les plus couramment utilisés a être sensible à cet effet. Pour vérifier tout cela, ils ont acheter pour cette campagne qlqs quades pour tester en expérimentation avec analyse statistique tous ces effets, efficacité, rendement, marge, dérive de souches etc...

J'attends avec impatience le résultat de ces travaux.

Question : désherbage sur blé avec Atlantis ou Archipel + antidicots, avec givre le matin sur feuilles, vous traitez ou pas ?

Ce que j'ai entendu sur l'effet concentration de la bouillie, c'est que la plupart des plantes, les graminées notamment, sont pourvues de poils sur les feuilles et plus il y en a, plus les gouttelettes ont du mal à atteindre la feuille donc, quitte à ce qu'il y en ai peu qui atteignent leur cible, autant qu'elles soient les plus concentrées possible donc avec un volume d'eau le plus faible possible...

Ceci va à l'encontre des résultats Arvalis publiés par emile.

Je ne sais pas qui croire...


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#49 21/05/2010 12:49:45

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

FM86 a écrit:

Avec la méthode Posypré, on fait des comptages régulièrement et on traite que si les seuils sont atteints.
Cette année pour moi ce sera 0 fongi pour le piétin, rouille, oïdium et septo; il y en aura peut-etre un à floraison contre la fusa en parcelle à risque si le temps est propice à la contamination mais sinon je ne ferai rien. (ce sera la première année que le blé est conduit sans fongi) Mais comme dit notre technicien, les fongicides n'ont jamais fabriqué de quintaux, ils évitent d'en perdre...

A titre d'info ça fait plus de 10 ans que l'on traite à 80l/Ha.

Quelles sont tes variétés de blé ? Ce serait intéressant que tu nous communiques tes résultats à la récolte.
Moi si je ne devais faire qu'un traitement je ferais plutôt un passage en ce moment au gonflement, le traitement épiaison ayant une faible efficacité. Actuellement j'en suis à 27 € de fongis et je pense que je vais en rester là, peu de chances que le climat soit propice à la fusa à la floraison...

Hors ligne

#50 21/05/2010 19:49:44

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Seb77 a écrit:

FM86 a écrit:

Avec la méthode Posypré, on fait des comptages régulièrement et on traite que si les seuils sont atteints.
Cette année pour moi ce sera 0 fongi pour le piétin, rouille, oïdium et septo; il y en aura peut-etre un à floraison contre la fusa en parcelle à risque si le temps est propice à la contamination mais sinon je ne ferai rien. (ce sera la première année que le blé est conduit sans fongi) Mais comme dit notre technicien, les fongicides n'ont jamais fabriqué de quintaux, ils évitent d'en perdre...

A titre d'info ça fait plus de 10 ans que l'on traite à 80l/Ha.

Quelles sont tes variétés de blé ? Ce serait intéressant que tu nous communiques tes résultats à la récolte.
Moi si je ne devais faire qu'un traitement je ferais plutôt un passage en ce moment au gonflement, le traitement épiaison ayant une faible efficacité. Actuellement j'en suis à 27 € de fongis et je pense que je vais en rester là, peu de chances que le climat soit propice à la fusa à la floraison...

Bonjour,

Depuis 4 ans, je ne fais plus que des mélanges de variétés: Apache, caphorn, mendel, pr22r58; en blé dur mélange biensur karur pescadou scultur.

Je ne ferai pas de fongicides car seules la F1 et F2 contribuent à remplir le grain et elles sont indemnes


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales