Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#26 13/10/2009 21:13:01

Valkyrie
Membre
Lieu: Ile-de-France Ouest
Date d'inscription: 03/07/2009
Messages: 433
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 190

Re:

J'en sais trop rien je suis pas trop calé là dessus... herbicides, fongicides... ?

Et puis, est-ce que le sol se restructure bien en non-labour après des années de culture ? sol lessivé ?


" Il y a tellement de choses qu'on voudrait avoir faites hier et si peu qu'on a envie de faire aujourd'hui. "

Hors ligne

#27 13/10/2009 21:46:09

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

Valkyrie a écrit:

Et puis, est-ce que le sol se restructure bien en non-labour après des années de culture ? sol lessivé ?

icon_confusedicon_confusedicon_eekicon_eek

Hors ligne

#28 13/10/2009 21:50:17

TILTOU12
Membre
Lieu: AVEYRON 12160 baraqueville
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 861
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 326

Re:

moi je laboure mes parcelle tous les 3 an , donc ca me fait 15 hectare par an

et quand je laboure je le fais pour le semix de mais car je met enormement du fumier et il vaut mieu l enfuir pour que le systeme de micro organisme dans le sol se recycle et surtout pas profond maxi 25 pour un labour apres

par exemple je sor le fumier et j en met beaucoup car j ai assez de marge pour respecter mon plan d epandage , lendemain apres mon fumier je laboure car c est obligatoire et aussi tu conserve l humidité du fumier qui te permet multiplier les microorganisme du sol qui te le rend plus efficace . mais attention apres le larbour je touche plus le champ en profondeur  pendant 3 an

c est a dire une fois le mais semer ; puis ensiller ; je passe un deconpacteur c est un peagasus chez amazone 3 M , et la je le passe a 15 cm de profondeur maxi est sa sert absolument a rien d aller au dela au contraire tu perd en efficaciter , donc la souvent apres un mais je seme du Ray gras hybride a 25 kg/HA  pas de melange je le garde 2 an et si a la deuxieme anne il a eu un bon redement et qu il a plu suffisament ; j en fait 3 an sinon pas plus car il y a tro de tassement au sol avec la periode d ensillage et de foin ,

ensuite je passe peagaszus un decompacteur a 10 cm  pour semer la cereale , melange de blé treticale a 180 KG/ HA avec cultimix amazone 3 M mecanique

apres une foi moisonner vers le 15 aout je repasse le decompacteur a 10 cm  maxi pour favoriser le repousse des graines ; j attend la pluie pour le repouse des graine je le laisse tous l hiver et puis l anne suivante debut  du mois de MAI je resort du fumier et la je laboure pour mon mais

et voila mon procedes et en produit phyto j en met pas beaucoup juste pour le mais apres mon binage  pour les insecte etc et c est tout et pas d engrai chimique sur le ray gras ; juste sur les patures pour mes vaches et un peu dans la cereale pour avoir de la paille et c est tout chaque anne je met 3 tonne d engrai en boullette blanche


quand on veut , tout est possible ....

Hors ligne

#29 13/10/2009 21:53:05

TILTOU12
Membre
Lieu: AVEYRON 12160 baraqueville
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 861
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 326

Re:

il faut savoir que labourer regulierement le meme champs intervale de 2 an c est pas bon c est un professionnel du sol qui me la dit . par contre je te deconseille de passer les disques car sa creer des semelle de labour est c est tres mauvais pour le sol et pour l erosion le plus efficace c est le decompactage pour favoriser la penetration d humus


quand on veut , tout est possible ....

Hors ligne

#30 13/10/2009 22:20:45

este
Membre
Date d'inscription: 15/03/2009
Messages: 228
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 50

Re:

Cà doit faire + de 60 ans que nos champs sont labourés tous les ans , et il faut que tu m'explique en quoi c'est pas bon ???

Hors ligne

#31 13/10/2009 22:41:23

TILTOU12
Membre
Lieu: AVEYRON 12160 baraqueville
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 861
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 326

Re:

on detrui les microorganisme et les bateries qui favorise le decompostage dans le sol et qui deduit le rendement

de tout facon on le voit a l oeil si tu a un champs mal preparer , c est a dire tro de produit phyto ; pas assez de fumier ; ou du compos c est preferable ; tu doit avoir par exemple apres un semi de ray gras  au stade de deux feille comme chez moi en se moment on voit plein de mauvaise herbe qui font 20 cm de haut rien que ca ; c est un manque de finess pour la terre , surtout quand je voi les champs d un voisin tu aura vu sa ; un honte ; et apres il vien me dire

PUTAIN tu a un beau ray gras

Dernière modification par TILTOU12 (13/10/2009 22:56:23)


quand on veut , tout est possible ....

Hors ligne

#32 13/10/2009 22:46:25

este
Membre
Date d'inscription: 15/03/2009
Messages: 228
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 50

Re:

moi j'y crois pas ....

Hors ligne

#33 13/10/2009 22:54:51

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Ce que l'on détruit le plus avec la charrue c'est les vers de terre et les carabes .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#34 13/10/2009 23:03:49

TILTOU12
Membre
Lieu: AVEYRON 12160 baraqueville
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 861
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 326

Re:

donc voila par exemple les vers c est importan pour le sol car ils favorise l aeration et le drainage du sol  et oui este je pense que tu as besoin de faire les formation sur les culture

j assume moi j ai fait 4O heure de formation avec la chambre  et j ai appris pas mal de chose et depuis j ai de bonne recolte et mon pere est fier de ses cultures


quand on veut , tout est possible ....

Hors ligne

#35 13/10/2009 23:25:35

este
Membre
Date d'inscription: 15/03/2009
Messages: 228
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 50

Re:

TILTOU12 a écrit:

donc voila par exemple les vers c est importan pour le sol car ils favorise l aeration et le drainage du sol  et oui este je pense que tu as besoin de faire les formation sur les culture

j assume moi j ai fait 4O heure de formation avec la chambre  et j ai appris pas mal de chose et depuis j ai de bonne recolte et mon pere est fier de ses cultures

Eh faut se détendre !!!
1. Je pense que je suis assez pro pour savoir si j'ai besoin de faire des formations ou pas. Tu sais l'expérience des agris qui m'entourent valent certainement plus que certains conseils de jeunes techniciens tout juste sorti de l'école.

2. Moi aussi j'assume : j'ai labouré, je laboure et je labourerais

3. Si tu ne fais des bonnes récoltes que depuis les 40 heures de formation, effectivement je pense qu'il était grand tant que tu te forme  almeida_

4.Et franchement si ton père est fier de ses cultures , moi je dis : RESPECT  adara adara

Hors ligne

#36 13/10/2009 23:30:28

TILTOU12
Membre
Lieu: AVEYRON 12160 baraqueville
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 861
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 326

Re:

les vieux son pas forcement plus bon que les jeunes alors la icon_eekicon_eekicon_eek

j aimerai bien voir tes champs et les resultat et la je fermerai ma gueule si tu as raison icon_redface


quand on veut , tout est possible ....

Hors ligne

#37 13/10/2009 23:39:11

este
Membre
Date d'inscription: 15/03/2009
Messages: 228
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 50

Re:

Pour moi mes champs sont nickels
Pour moi mes résultats sont satifaisants

Pour ce que pensent les autres de mes champs ou de mes résultats, je m'en cogne légèrement.

Je ne veux pas divulguer des chiffres .... tu vas etre obligé de t'inscrire à la prochaine formation alexis30

Hors ligne

#38 14/10/2009 06:22:18

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Je suis dégoûté de ne pas avoir vu ce topic plus tôt !

Je viens de le relire en intégralité et je m'aperçois comme souvent que l'on peut difficilement se comprendre entre pro-labour et pro-non-labour.neutral

Pour ma part, je n'ai jamais eu de charrue et ça ne me pose pas de problème.
Je fais donc du TCS + ou - light selon les cultures.
Mon principal motif est le gain de temps au période de pointe de travail, comme en ce moment.
Etant seul sur l'exploit° avec 2/3 de limons hydromorphes qui doivent être semés tôt, je pourrais difficilement envisagé de labourer.
En fait, je raisonne tout mon travail en fonction de mon choix de ne pas avoir de charrue.

Pour moi, sur céréales d'automne et dans les terres que je connais ici, la charrue apporte un seul gros avantage : son effet anti-graminées.
On peut aussi admettre un + quand elle enfouit des résidus favorables à la fusa ( maïs , sorgho, millet).
Pour le reste, quand mes voisins ont assez de portance pour labourer, je peux semer avec mon ensemble décompacteur/combiné en ayant 2 fois moins de matériel qu'eux.
Quand on compare nos rdt, il n'y a aucune différence significative.smile

Ce que j'observe depuis que me terres ne sont plus labourées (7 ans) c'est
- Enormément moins de battance qu'avant : le taux de MO est passé de 1.2 à + de 2 %.
- L'activité biologique a augmenté : on voit bcp + de vers
- La portance de mes sols au printemps n'a rien à voir avec ce que l'on connait en système labour
- Il n'y a plus de problème de mottes en conditions sèches
- mes céréales connaissent - d'échaudage que celles de mes voisins laboureurs

Mon système m'oblige à avoir une rotation assez longue pour maîtriser les graminées, ce qui est loin d'être un désavantage au niveau pression maladie.cool
Par contre, il est plus difficile (+ technique en fait) de bien préparer le sol au printemps et il m'arrive d'avoir des soucis de déserbages sur renouées en tournesol.
Je ne m'interdis pas d'avoir recours à une charrue si j'avais de gros pépins de graminées résistantes mais ça m'arrangerait vraiment que ça n'arrive pas tongue

Hors ligne

#39 14/10/2009 12:58:44

bruce17
Membre
Lieu: baie de l' aiguillon
Date d'inscription: 13/03/2009
Messages: 735
Sa cagnotte : 46

Re:

de toute façon c'est tellement sec que je me vois mal labourer!!!!!!


un tien  vaut mieux  que deux tu l' auras     un petit chez soi vaut mieux qu' un grand chez les autres

Hors ligne

#40 14/10/2009 13:09:57

Agrimarne
Membre
Date d'inscription: 02/08/2009
Messages: 25
Sa cagnotte : 12

Re:

Seb77 a écrit:

Valkyrie a écrit:

D'un côté, le labour ça permet d'éviter plein des produits phyto et compagnie...

Je compare mes couts de productions avec des agriculteurs qui labourent dans notre CETA et je ne suis pas plus élevé en phytos... encore une belle idée reçue... je remarque même souvent que les agris qui assurent coté travail du sol ont tendance aussi à assurer la protection fongicide ou le désherbage... c'est un état d'esprit quand tu es prêt à prendre des risques sur le travail du sol c'est pareil pour les phytos. wink Et c'est quoi la compagnie ?

+1 avec seb 77
Les agris qui labourent  sont souvent des messieurs plus...


Aujourd'hui, j'arrache des betteraves à plus de 100 tonnes voir 110 (résultat le 30/10/2009)avec un semis direct au mois d'Avril ,pour le travail du sol suite à la moisson 2008
17 litres ha de GO semis compris , broyeur à paille, 2 X le Carrier avec semis de radis pour le couvert en Aout ,et semis le 05/04/2009

Pas de décompactage en 20 ans sans labour ....il y à encore beaucoup de travail a faire dans les têtes

Hors ligne

#41 14/10/2009 13:18:28

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

Agrimarne cool

Tu sèmes tes betteraves directement dans les résidus du couvert ou tu fais un léger mulchage au printemps ?

Hors ligne

#42 14/10/2009 14:07:31

oli45
Membre
Date d'inscription: 19/10/2008
Messages: 826
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 17

Re:

ce matin un voisin a essayé de planter la charrue, il a abandonné, trop sec !!!!!!!!!

Hors ligne

#43 14/10/2009 20:15:48

Agrimarne
Membre
Date d'inscription: 02/08/2009
Messages: 25
Sa cagnotte : 12

Re:

Seb77 a écrit:

Agrimarne cool

Tu sèmes tes betteraves directement dans les résidus du couvert ou tu fais un léger mulchage au printemps ?

Je fais un léger mulchage mois de 5 cms  pour colorer la terre ,craie blanche de  Champagne

Pour les betteraves  fin d'arrachage cet après midi plus de 110 tonnes à 16 %

Sur la ferme moins de 50 litres de GO et 3 heures de tracteurs à l'hectare avec  1.12 cheval à l'hectare .

Prenez vos calculettes il y à de l'argent à ne pas perdre ...

IL FAUT DIMINUER LES CHARGES C'EST URGENT.....ou trop tard ................

Hors ligne

#44 14/10/2009 20:44:18

thomassurmsn@hotmail.fr
Nouveau membre
Date d'inscription: 14/10/2009
Messages: 8
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8

Re:

nous on a toujour utiliser la charrue certe on perd du temp a labourer  on conssome de + dessence mais la finition et meilleure

Hors ligne

#45 14/10/2009 22:20:50

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Bart37 a écrit:

Mon système m'oblige à avoir une rotation assez longue pour maîtriser les graminées, ce qui est loin d'être un désavantage au niveau pression maladie.cool
Je ne m'interdis pas d'avoir recours à une charrue si j'avais de gros pépins de graminées résistantes mais ça m'arrangerait vraiment que ça n'arrive pas tongue

Salut BART
Tu parle de rotation longue contre les graminées , à condition d'avoir des solutions de désherbage pour alterner les matières actives dans ces cultures .
Moi aussi je me sentais bien en non labour (depuis 1996) , jusqu'à l'année dernière , avec de gros échecs en sulfos .

Dernière modification par franki 41 (14/10/2009 22:22:58)


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#46 14/10/2009 22:22:27

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Seb77 a écrit:

Franki : je t'ai retrouvé les essais sur RG résistants : http://www.agricool.net/forum/index.php … ntry289760 wink

Il me semble qu'il faut s'inscrire pour avoir accès , non ?


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#47 14/10/2009 23:51:50

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

Oui exact c'est dans la partie réservée aux membres.

Voici le lien : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/E4ln6lEP  wink

Hors ligne

#48 15/10/2009 06:32:55

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

franki 41 a écrit:

Salut BART
Tu parle de rotation longue contre les graminées , à condition d'avoir des solutions de désherbage pour alterner les matières actives dans ces cultures .
Moi aussi je me sentais bien en non labour (depuis 1996) , jusqu'à l'année dernière , avec de gros échecs en sulfos .

Salut Francki,

L'allongement de la rotation est une des solutions.
Et quand je dis allongement, cela sous-entend qu'il faut choisir des cultures de familles différentes.
C'est sûr que si l'on a 6 cultures dont BT, BD, OH et OP, ce n'est pas vraiment de l'allongement au sens où je l'entends.

J'avais des pb de vulpins résistants en limons hydromorphes aux sulfos que se suis en passe de résoudre en faisant Maïs/Tournesol/BT semé le + tard possible/Trèfle Violet.

En terre saine, je ferai plutôt Pois/Colza/BD si j'avais des résistances.
SI ces résistances sont vraiment très prononcées, je n'hésiterai pas à faire 3 années sans céréales (Pois/Colza/Maïs ou Tournesol) wink

Hors ligne

#49 15/10/2009 21:54:49

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Salut BART
Dans toutes les cultures que tu cite pour lutter contre les résistances , lesquelles permettent d'utiliser autre chose que des dim , des fop , ou des sulfo ? (colza évidemment , avec le kerb) ; sachant qu'en céréales les urées ne sont pas suffisantes et qu'il faut repasser au printemps avec quelque chose .
Pour l'instant je vais enterrer mes problèmes , je pense que c'est ce qui me coûtera le moins cher dans l'immédiat , ce qui n'empêche pas d'essayer d'autres solutions ; il me semble d'ailleurs que je ne suis pas le seul à avoir des gros soucis en graminées adventices .
La rotation pois - colza - tournesol , un peu moyenne pour le sclérotinia non ? (je ne fait pas de maïs , car chez moi sans irrigation ... ) .

Dernière modification par franki 41 (15/10/2009 21:56:22)


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#50 15/10/2009 22:19:35

eolien
Membre
Lieu: aisne thierache
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1287
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

franki 41 a écrit:

Salut BART
Dans toutes les cultures que tu cite pour lutter contre les résistances , lesquelles permettent d'utiliser autre chose que des dim , des fop , ou des sulfo ? (colza évidemment , avec le kerb) ; sachant qu'en céréales les urées ne sont pas suffisantes et qu'il faut repasser au printemps avec quelque chose .
Pour l'instant je vais enterrer mes problèmes , je pense que c'est ce qui me coûtera le moins cher dans l'immédiat , ce qui n'empêche pas d'essayer d'autres solutions ; il me semble d'ailleurs que je ne suis pas le seul à avoir des gros soucis en graminées adventices .
La rotation pois - colza - tournesol , un peu moyenne pour le sclérotinia non ? (je ne fait pas de maïs , car chez moi sans irrigation ... ) .

tu as un nouveau antivulpin le diplome herbicide mais qui sera autorise en 2010 sur cereales.dans le cas double resistence iso sulfo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales