Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06/10/2009 15:17:55

Vince
Membre
Date d'inscription: 31/03/2009
Messages: 21
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4

Salut, je suis tenté par la culture du blé dur . Jusqu'a présent, il ne s'en faisait pas dans la région (Auvergne) mais ma coop me propose d'essayer.
Je suis tenté mais j'aimerais avoir des infos techniques et économiques : quelles différences dans la conduite avec un BT? quelle valorisation puis je espérer? quel rendement?
Merci d'éclairer ma lanterne!!!

Hors ligne

#2 07/10/2009 22:23:34

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Salut VINCE
Tout d'abord , chez moi le blé dur est la production principale , tout simplement parce que 8 années sur 10 c'est la meilleure marge .
Il faut compter un rendement entre 10 et 15 qx de moins qu'un blé tendre , par exemple récolte 2009 pour moi 82 qx en blé tendre et 68 qx en blé dur .
En ce moment le prix est de 140 à 150 € tonne , mais on a vu des jours meilleurs (jusqu'à 480 € quand ça a flambé en 2007 / 2008) , comme pour le reste .
Un point très important est sa sensibilité au froid (le thermomètre descend bas chez toi ? ) , en effet ce sont des variétés d'origine "printemps" . Cette anné il a résisté à - 15° avec de la neige (froid progressif) , et en 2003 il a sauté (la seule fois en 20 ans) avec -12° (froid brutal avec humidité) .
Au niveau conduite culturale : semis entre 280 et 320 grains , azote  40 à 60 kg de plus qu'un blé tendre (avec une fraction tardive vers le gonflement) , fongi délicat à la floraison car c'est très sensible à la fusariose (mais peu sensible septo) .
Autre point délicat : la récolte , car il à une certaine sensibilité à la germination sur pied , et surtout au mitadinage (dégradation des protéines dû à la pluie au stade maturité ) .

Voila grossièrement les bases de la réflexion , si tu a des questions n'hésite pas .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#3 08/10/2009 14:39:33

Vince
Membre
Date d'inscription: 31/03/2009
Messages: 21
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4

Re:

Merci pour les infos . Le principal souci risque d'etre le froid , alors je le réserve aux parcelles qui craignent le moins . Sinon coté variété , on me propose Sculptur, Karur, Pescadou, Biensur.... Qu'en pense tu ?

Hors ligne

#4 08/10/2009 18:28:02

bruce17
Membre
Lieu: baie de l' aiguillon
Date d'inscription: 13/03/2009
Messages: 735
Sa cagnotte : 46

Re:

Vince a écrit:

Merci pour les infos . Le principal souci risque d'etre le froid , alors je le réserve aux parcelles qui craignent le moins . Sinon coté variété , on me propose Sculptur, Karur, Pescadou, Biensur.... Qu'en pense tu ?

salut vince   
biensur= resistant froid 4.5  pescadou =sensible  karur =3.5 sensible rouille brune a reguler a semer a partir du 25/10 et sculptur a semer + tard et +fragile conduite speciale et cultur et miradoux sensible au froid!!!!!!!!!si ça peut te rendre service  a plus


un tien  vaut mieux  que deux tu l' auras     un petit chez soi vaut mieux qu' un grand chez les autres

Hors ligne

#5 08/10/2009 22:00:39

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

Vince a écrit:

Merci pour les infos . Le principal souci risque d'etre le froid , alors je le réserve aux parcelles qui craignent le moins . Sinon coté variété , on me propose Sculptur, Karur, Pescadou, Biensur.... Qu'en pense tu ?

Personnellement, je mélange les 4 car ça divise les risques et les maladies sont moins présentes. Dans ton cas, tu pourrais mélanger les deux  ou trois qui sont le moins sensibles au froid...


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#6 09/10/2009 13:42:54

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Moi qui suit un adepte des mélanges en BT, je le déconseille fortement en BD.
Tout simplement parceque la seule maladie à surveiller de très près est la fusariose de l'épi.
il faut savoir que le stade du TT anti-fusa est très délicat à repérer (juste en début de floraison) et que c'est ce stade qui détermine sa réussite ou son échec.
En ayant 4 variétés différentes, il est impossible qu'elles soient toutes au bon stade en même temps.

Si tu n'as pas ou peu de pluie entre la floraison du BD et la récolte effective tout va bien mais sinon, ça peut vite devenir la cata comme l'explique Francki : fusa = amplification du mitadinage...

Pour se faire la main, ne prend pas une variété technique comme Scultur (très performant mais très chiant à suivre).
Perso, je te conseillerai Biensur qui a fait ses preuves et qui cumule l'avantage de ne pas trop craindre le froid.
Si tu as de la neige, il n'y a aucun souci mais si c'est un froid soudain sur sol humide, aïe, aïe, aïe...

Pour le reste, ne sème pas trop tôt pour éviter le gel d'épi et soigne le lit de semences : le système racinaire du BD est bcp moins performant que celui du BT.
Choisis également les meilleures précédents et évite les parcelles hydromorphes.

Pour le reste, il faut savoir que les résultats sont moins homogènes qu'en BT.
Je trouve que le BD est aussi plus sensible à la phytotoxicité des désherbages.
Sinon au niveau maladie foliaire, seule la RB est à surveiller : cette année j'ai fait 82 qx/ha sur une parcelle de 7 ha de Karur sans fongi foliaire wink

Hors ligne

#7 09/10/2009 13:59:12

bruce17
Membre
Lieu: baie de l' aiguillon
Date d'inscription: 13/03/2009
Messages: 735
Sa cagnotte : 46

Re:

du karur sans fongi pas tres prudent c'est un des plus sensible rb!!!!!! mais c'est bart pas donné a tout le monde!!!!!!!


un tien  vaut mieux  que deux tu l' auras     un petit chez soi vaut mieux qu' un grand chez les autres

Hors ligne

#8 09/10/2009 16:05:53

Vince
Membre
Date d'inscription: 31/03/2009
Messages: 21
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4

Re:

Merci pour toutes ces infos. Je vais me lancer sur 5 ha . je vous tiendrais au courant en cours de campagne .

Hors ligne

#9 09/10/2009 18:54:07

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

bruce17 a écrit:

du karur sans fongi pas tres prudent c'est un des plus sensible rb!!!!!! mais c'est bart pas donné a tout le monde!!!!!!!

Ce qui compte avec la RB c'est d'être très vigilant.
Il faut avant tout observer les conditions climatiques, avoir des points de repère sur des terroirs plus précoces que le sien et intervenir dès l'apparition de la première pustule de RB.

Depuis 4 ans que je cultive Karur, je n'ai fait un fongi qu'une seule fois en 2006, je crois.

Dernière modification par Bart37 (09/10/2009 18:54:27)

Hors ligne

#10 09/10/2009 19:43:40

bruce17
Membre
Lieu: baie de l' aiguillon
Date d'inscription: 13/03/2009
Messages: 735
Sa cagnotte : 46

Re:

c'est bien ce que je disais tu maitrises!!!!!!


un tien  vaut mieux  que deux tu l' auras     un petit chez soi vaut mieux qu' un grand chez les autres

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales