Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 211 Aujourd'hui 06:42:23 par helga99
0 206 Hier 13:39:37 par tracydowney321
0 230 Hier 08:57:49 par alexanderdaniel
1 177 Hier 08:56:48 par alexanderdaniel
3 1742 Hier 06:07:19 par bekean

#1 26/08/2009 10:12:29

Valda
Membre
Lieu: En Gâtine (79)
Date d'inscription: 06/05/2009
Messages: 190
Sa cagnotte : 1

Je m'agrandis de 20 ha dans une seul ilot et je veux y faire des cultures sans y faire de prairies ni de maïs. Je ne fais ni colza ni tournesol (résultats trop aléatoires).
Mon but est de produire de la paille, et des protéagineux (triticale autoconsommé ; blé et avoine vendus).
Est ce qu'une rotation pois/blé/triticale/ avoine est viable ???
Est ce que l'avoine en 3 ème paille ne sera pas trop malade ?
Est ce que le pois peut revenir tous les 4 ans sur la même parcelle (aucune culture de pois dans le secteur) ?
Est ce que je peux encore allonger la rotation (pois blé blé triticale avoine) ?
Faudrait-il faire des couverts enntre deux paille ??
Merci de vos avis, comme vous voyez, je débute... je recueille toutes les opinions...


Aujourd'hui, quand on parle de culture, on pense d'abord à celle de l'esprit. Résultat: de plus en plus d'intellos, de moins en moins de paysans.
Philippe Bouvard

Hors ligne

#2 26/08/2009 10:50:23

fred 03
Membre
Lieu: Auvergne- Allier 03
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 1216
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 80

Re:

Je ferais plutôt:

Blé-Pois-Triticale-Feverolles-Blé-Luzerne-Luzerne-Luzerne

Rotation sur 8 années.

Sachant qu'un foin de luzerne à exactement la même valeure alimentaire qu'une luzerne deshydratée du commerce!


---------------------------------------------------------

http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=1430178427

Hors ligne

#3 26/08/2009 10:57:35

Valda
Membre
Lieu: En Gâtine (79)
Date d'inscription: 06/05/2009
Messages: 190
Sa cagnotte : 1

Re:

ça ne me fait que 3 années de paille sur les 8...
je fais des rotation  avec mes PT de 6 à 10 ans ou mon tv...
Mais pour cet ilot là je ne voulais pas aller y faire des prairies (distance pour les opérations de fannage), et je n'ai pas besoin d'autant de fourrage pour l'instant... du coup ...icon_confused


Aujourd'hui, quand on parle de culture, on pense d'abord à celle de l'esprit. Résultat: de plus en plus d'intellos, de moins en moins de paysans.
Philippe Bouvard

Hors ligne

#4 26/08/2009 13:05:14

le belge
Membre
Lieu: sud ouest du 51
Date d'inscription: 17/04/2008
Messages: 821
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 31

Re:

pois ou feve ble  escourgeon avoine ble escourgeon et tu recommences sans probleme

Hors ligne

#5 26/08/2009 14:41:18

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Valda a écrit:

Je m'agrandis de 20 ha dans une seul ilot et je veux y faire des cultures sans y faire de prairies ni de maïs. Je ne fais ni colza ni tournesol (résultats trop aléatoires).
Mon but est de produire de la paille, et des protéagineux (triticale autoconsommé ; blé et avoine vendus).
Est ce qu'une rotation pois/blé/triticale/ avoine est viable ???
Est ce que l'avoine en 3 ème paille ne sera pas trop malade ?
Est ce que le pois peut revenir tous les 4 ans sur la même parcelle (aucune culture de pois dans le secteur) ?
Est ce que je peux encore allonger la rotation (pois blé blé triticale avoine) ?
Faudrait-il faire des couverts enntre deux paille ??
Merci de vos avis, comme vous voyez, je débute... je recueille toutes les opinions...

Pour que ce soit plus simple, tu dois considérer l'avoine comme une tête de rotation :
ça donne donc Pois - Blé - Triticale - Avoine - Blé

Tu as ainsi 80 % de paille et ton pois ne revient que tous les 5 ans.
Pour ce qui est de l'avoine, c'est très rustique : à part la Rouille ça ne craint pas grand-chose !
1 à 2  passages de fongi à petite dose et tu seras tranquille.
Tu devras faire plus attention sur le dernier blé.
En terme de désherbage, si tu fais bien le ménage dans les pois (Kerb), tu dois pouvoir garder des céréales relativement propres au niveau graminées. wink

Hors ligne

#6 26/08/2009 14:58:00

Valda
Membre
Lieu: En Gâtine (79)
Date d'inscription: 06/05/2009
Messages: 190
Sa cagnotte : 1

Re:

Bart37 a écrit:

Valda a écrit:

Je m'agrandis de 20 ha dans une seul ilot et je veux y faire des cultures sans y faire de prairies ni de maïs. Je ne fais ni colza ni tournesol (résultats trop aléatoires).
Mon but est de produire de la paille, et des protéagineux (triticale autoconsommé ; blé et avoine vendus).
Est ce qu'une rotation pois/blé/triticale/ avoine est viable ???
Est ce que l'avoine en 3 ème paille ne sera pas trop malade ?
Est ce que le pois peut revenir tous les 4 ans sur la même parcelle (aucune culture de pois dans le secteur) ?
Est ce que je peux encore allonger la rotation (pois blé blé triticale avoine) ?
Faudrait-il faire des couverts enntre deux paille ??
Merci de vos avis, comme vous voyez, je débute... je recueille toutes les opinions...

Pour que ce soit plus simple, tu dois considérer l'avoine comme une tête de rotation :
ça donne donc Pois - Blé - Triticale - Avoine - Blé

Tu as ainsi 80 % de paille et ton pois ne revient que tous les 5 ans.
Pour ce qui est de l'avoine, c'est très rustique : à part la Rouille ça ne craint pas grand-chose !
1 à 2  passages de fongi à petite dose et tu seras tranquille.
Tu devras faire plus attention sur le dernier blé.
En terme de désherbage, si tu fais bien le ménage dans les pois (Kerb), tu dois pouvoir garder des céréales relativement propres au niveau graminées. wink

Merci Bart !!
je n'ai pas précisé, il s'agit pour l'instant d'un pois de printemps, serait-il mieux de faire un pois d'hiver ??
A quels moment seraient le mieux placés les apport de fumier de bovin (jamais idéal avant le blé, pas nécessaire pour le pois...) ???


Aujourd'hui, quand on parle de culture, on pense d'abord à celle de l'esprit. Résultat: de plus en plus d'intellos, de moins en moins de paysans.
Philippe Bouvard

Hors ligne

#7 26/08/2009 16:10:57

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

wink

Valda a écrit:

Merci Bart !!
je n'ai pas précisé, il s'agit pour l'instant d'un pois de printemps, serait-il mieux de faire un pois d'hiver ??
A quels moment seraient le mieux placés les apport de fumier de bovin (jamais idéal avant le blé, pas nécessaire pour le pois...) ???

Pour le pois, ça dépend de la portance de tes sols et de leur RU : qu'ils soient d'hiver ou de printemps, l'idéal c'est de les semer en bonnes conditions.
Ensuite, un pois d'hiver sera, en général,  moins sensible au stress hydrique de mai.

Pour le fumier, ne le mets pas avant les pois !
Après, c'est peut-être mieux de le mettre devant le triticale et le dernier blé, car les paiallles sur paille demande + de P205 qu'une paille assolée.

Hors ligne

#8 26/08/2009 16:17:49

Valda
Membre
Lieu: En Gâtine (79)
Date d'inscription: 06/05/2009
Messages: 190
Sa cagnotte : 1

Re:

je ne crains pas le stress hydrique, mais vu que je protège pas les pois en fongi, les pois de printemps risquent d'etre moins malades que des pois d'hiver non ?
On dit que le risque maladie est souvent accru par l'épandage de fumier avant une paille, c'est pour ça que je posais la question.
Au final je peux aussi utiliser cette rotation derrière les vieilles prairies et les trefles violet : tv-tv-tv blé-triticale-avoine-blé  ??
Merci de tes réponses, on sent la maitrise et l'expérience...


Aujourd'hui, quand on parle de culture, on pense d'abord à celle de l'esprit. Résultat: de plus en plus d'intellos, de moins en moins de paysans.
Philippe Bouvard

Hors ligne

#9 27/08/2009 08:24:44

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Effectivement si tu ne crains pas le stress hydrique, fais du pois de printemps : en + il tient mieux debout !

PS : L'épandage de fumier avant une paille n'est pas un souci pour moi.

Hors ligne

#10 27/08/2009 15:56:35

Valda
Membre
Lieu: En Gâtine (79)
Date d'inscription: 06/05/2009
Messages: 190
Sa cagnotte : 1

Re:

Mon négociant phyto et céréales propose de l'avoine sous contrat, à votre avis, qu'est ce qu'il faut espérer et attendre comme prix ??
Pour des rotation comme ça, avec beaucoup de paille, en terrain lourds limon et argile, un peu acide et frais, je peux faire quoi comme variétés ?
Blé : Mercato, Apache, galactic, paledor, toisondor... (conseils de Bart)
Tritcale je pensais à bilbao
avoine : ???
pois de printemps : ???


Aujourd'hui, quand on parle de culture, on pense d'abord à celle de l'esprit. Résultat: de plus en plus d'intellos, de moins en moins de paysans.
Philippe Bouvard

Hors ligne

#11 27/08/2009 16:19:58

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

En avoine, c'est surement ton contrat qui "t'imposera" une variété.
Chez moi, c'est de l'avoine blanche variété "Dalguise".
D'habitude j'ai un prix mini garanti (proche du prix du blé) à condition d'avoir la qualité (PS > 52, ce qui n'est pas facile).
Cette année, le marché est saturé, il n'y a donc pas eu de garanti  sad

En pois, si tu veux les garder pour l'autoconsommation, prends une variété qui tient vraiment bien debout. (Hardy est pas mal par exemple).
Si tu as un contrat, encore une fois c'est ce dernier qui déterminera ta variété : moi, j'ai fait de l'oisellerie avec la variété Lucy wink

En triticale, la variété la plus régulière porte bien son nom : Constant (108 % dans les essai rdt de ma CA en 2009).

Dernière modification par Bart37 (27/08/2009 16:21:35)

Hors ligne

#12 27/08/2009 16:30:23

Valda
Membre
Lieu: En Gâtine (79)
Date d'inscription: 06/05/2009
Messages: 190
Sa cagnotte : 1

Re:

OK merci Bart
Pour le pois c'est effectivement pour l'autoconsommation (il ne s'en fait pas 10 ha dans le canton!!! = pas de contrat).
Que vaut la semence fermière de pois ? ça ne pose pas de pb ??
Le Constant en triticale, il talle bien et résiste bien au maladie (pas deprotection fongi chez moi et que 40U d'azote...) ???


Aujourd'hui, quand on parle de culture, on pense d'abord à celle de l'esprit. Résultat: de plus en plus d'intellos, de moins en moins de paysans.
Philippe Bouvard

Hors ligne

#13 21/03/2010 11:03:15

pacha4695
Membre
Lieu: Nord-EST somme
Date d'inscription: 31/01/2009
Messages: 199
Sa cagnotte : 110

Re:

Valda a écrit:

OK merci Bart
Pour le pois c'est effectivement pour l'autoconsommation (il ne s'en fait pas 10 ha dans le canton!!! = pas de contrat).
Que vaut la semence fermière de pois ? ça ne pose pas de pb ??
Le Constant en triticale, il talle bien et résiste bien au maladie (pas deprotection fongi chez moi et que 40U d'azote...) ???

semences fermieres  en  pois  le  probléme  c'est  le  traitement  :
  le  wakyl  c'est un "franulé  dispersable"  pas  simple à  utiliser   sans matériel, et  en  plus  conditionné  en  20kg....et  cher  ...!...
  avant  l y avait l'"aliette"   en  petit  conditionnement...


neige  de  fevrier  remplit le grenier  !

Hors ligne

#14 22/03/2010 21:17:44

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

Le wakil XL se trouve en 10 kg.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales