Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 88 Hier 23:29:45 par anthonydrowow
How to choose flowers? par PariRomb
0 158 Hier 14:29:42 par PariRomb
0 130 Hier 14:11:35 par adassin
0 167 Hier 14:10:30 par adassin
0 306 Hier 14:09:17 par adassin

#1 14/08/2009 19:29:40

eolien
Membre
Lieu: aisne thierache
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1287
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/    je connais perso jacquiau .

Hors ligne

#2 16/08/2009 08:28:21

charli
Membre
Lieu: ANJOU
Date d'inscription: 17/01/2009
Messages: 106
Sa cagnotte : 18

Re:

Suite au post de éolien, il y avait une rdif à 22h30, j'ai regardé....
En fait il ont plutot précisé ce qu'était l'agriculture bio au grand public...

A la question le bio n'est pas plus sain que le conventionel : l'étude ne prends en compte que les nutriments  des produits , et là c'est exact...vous n'avez pas plus de nutriments dans un produits bio que conventionnel, pour le consommateur pense que le bio en est plus pourvu...
Rappel d'une personne qui s'occupe du bio en france: le premier argument du bio n'est pas la qualité nutritionel, mais le respect de l'environnement et  l'absence de chimie dans les produits.

Globalement, il ya eu débat, j'ai retrouvé quelques similitudes que les questions posées sur le forum sur ce sujet:
En quoi le bio est-il plus sain que le conventionel?
Si l'agriculture était toute bio pourrais-t-elle nourrir tout le monde?
la filere bio comment est-elle organisée?
les produits bio d'importations ?
Les controles?
pourquoi le bio est-il plus cher?

Les avis étaient divergeant si on se situe probio ou non.....
L'emmision avait tendance à defendre le bio

La seule chose qui à mon avis manquait au débat c'est qu'il n'y avait pas d'agriculteurs...

j'entends encore un écologiste qui ne connait certainement rein à l'agriculturepour dire cela: "les rendements sont les memes en conventionels qu'en bio, au départ lorsque l'agriculteur se converti, les rendements baissent, mais apres quelques annéés, ils reviennent à la hausse..." utopie écolo....
.......

Hors ligne

#3 16/08/2009 08:40:55

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

charli a écrit:

Suite au post de éolien, il y avait une rdif à 22h30, j'ai regardé....
En fait il ont plutot précisé ce qu'était l'agriculture bio au grand public...

A la question le bio n'est pas plus sain que le conventionel : l'étude ne prends en compte que les nutriments  des produits , et là c'est exact...vous n'avez pas plus de nutriments dans un produits bio que conventionnel, pour le consommateur pense que le bio en est plus pourvu...
Rappel d'une personne qui s'occupe du bio en france: le premier argument du bio n'est pas la qualité nutritionel, mais le respect de l'environnement et  l'absence de chimie dans les produits.

Globalement, il ya eu débat, j'ai retrouvé quelques similitudes que les questions posées sur le forum sur ce sujet:
En quoi le bio est-il plus sain que le conventionel?
Si l'agriculture était toute bio pourrais-t-elle nourrir tout le monde?
la filere bio comment est-elle organisée?
les produits bio d'importations ?
Les controles?
pourquoi le bio est-il plus cher?

Les avis étaient divergeant si on se situe probio ou non.....
L'emmision avait tendance à defendre le bio

La seule chose qui à mon avis manquait au débat c'est qu'il n'y avait pas d'agriculteurs...

j'entends encore un écologiste qui ne connait certainement rein à l'agriculturepour dire cela: "les rendements sont les memes en conventionels qu'en bio, au départ lorsque l'agriculteur se converti, les rendements baissent, mais apres quelques annéés, ils reviennent à la hausse..." utopie écolo....
.......

le discours disant que les rendements sont les mêmes en bio qu'en conventionnel montre bien la malhonnêteté intellectuelle des intégristes bio , le bio est très bien pour certaines productions et catastrophique dans certaines autres !!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#4 16/08/2009 08:53:10

nico6455
Membre
Date d'inscription: 29/07/2009
Messages: 167
Sa cagnotte : 2

Re:

Pour répondre a ta question charli les produit bio sont plus cher car il sont peux nombreux et les distributeur sont obligé d'en importer.
Si mes souvenir sont exact en france 3% des terrre cultivées sont bio et l'état ou je sais plus qui lol veux faire passer cette surface a 10%.
Les intégriste bio se prennent pour des exemples mais quand on voit la catastrophe dans leurs champs defois moi je dit il n'y a pas de quoi etre fièr !

Hors ligne

#5 16/08/2009 08:58:57

eolien
Membre
Lieu: aisne thierache
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1287
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

connaissant un peu le milieu bio ,ils ont des bonnes idees sur certains aspect agricole :vente directe ,circuit court ,renuneration du producteur  ,agri familiale,mais il y a parfois un certain integrisme sectaire , la vision de la vie est tres differente sur les priorites .dans une semaine mon collaborateur va venir pour les travaux d automne et c est un bio pur bio ,il est en ce moment en norvege pour vacances .apres il ira en bretagne recolter les betteraves a la main !!et a cheval!!!donc il y a des passerales entre des mondes different

Hors ligne

#6 16/08/2009 08:58:57

daniel89
Membre
Date d'inscription: 29/07/2009
Messages: 107
Sa cagnotte : 60

Re:

le discours disant que les rendements sont les mêmes en bio qu'en conventionnel montre bien la malhonnêteté intellectuelle des intégristes bio , le bio est très bien pour certaines productions et catastrophique dans certaines autres "

Je crains que ce soit plus grave que cela. Ils ne sontt probablement pas malhonnêtes. C'est bien pire, ils sont INCOMPETENTS.

Daniel

Hors ligne

#7 16/08/2009 08:59:08

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

emission grand public , et intervenants peu crédible pour certains (notamment le moustachu  qui me semblait plus intégriste que technicien)  . Dommage que la présence des producteurs ne se soit limité a quelques phrases tirées des vidéos ils auraient été plus crédible .

Hors ligne

#8 16/08/2009 14:14:02

charli
Membre
Lieu: ANJOU
Date d'inscription: 17/01/2009
Messages: 106
Sa cagnotte : 18

Re:

Fly49 a écrit:

emission grand public , et intervenants peu crédible pour certains (notamment le moustachu  qui me semblait plus intégriste que technicien)  . Dommage que la présence des producteurs ne se soit limité a quelques phrases tirées des vidéos ils auraient été plus crédible .

oui c'est ce que j'ai pensé aussi......

Pour répondre à nico sur le prix: c'est pas parce qu'on est obligé d'importer du bio,  c'est parce q'ils coutent plus cher à produire.
Chaque échelon de la filiere bio n'est pas organisé pour produire sur de grandes quantités, c'est a mon avis la principale raison du sur-cout, pas la seule, il y a  aussi le fait que les rendements sont nettements moindre dans certaines productions, l'agriculteur doit marger plus par unité pour en vivre....
les choses ont un prix parce qu'elles ont un cout....

Hors ligne

#9 16/08/2009 14:18:02

Béret vert
Membre
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 60
Sa cagnotte : 3
Site web

Re:

J'ai regardé une grande partie de l'émission: immonde.

Hors ligne

#10 16/08/2009 15:00:10

Milhoc
Membre
Lieu: Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription: 19/01/2009
Messages: 394
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

charli a écrit:

les choses ont un prix parce qu'elles ont un cout....

En théorie seulement, parce que parfois le prix des produits n'est pas corrélé avec leur coût : demande donc aux éleveurs laitiers et aux producteurs de fruits et légumes (entre autre...).


Il est toujours bon de se faire des compliments : ceux là au moins on est sûr qu'ils sont sincères !

Hors ligne

#11 16/08/2009 16:05:08

charli
Membre
Lieu: ANJOU
Date d'inscription: 17/01/2009
Messages: 106
Sa cagnotte : 18

Re:

Milhoc a écrit:

charli a écrit:

les choses ont un prix parce qu'elles ont un cout....

En théorie seulement, parce que parfois le prix des produits n'est pas corrélé avec leur coût : demande donc aux éleveurs laitiers et aux producteurs de fruits et légumes (entre autre...).

Oui, mais si le prix de vente est plus bas que le prix de revient, cela  ne doit etre que provisoire,sinon le produit disparait .
Dans ce cas précis, il est fort probable que les producteurs les plus fragiles disparaissent, la production baisse et les prix remontent...( si l'on raisonne uniquement sur le plan du marché....)
Personne n'accepte de travailler sans rénumération....

Hors ligne

#12 16/08/2009 23:01:12

eolien
Membre
Lieu: aisne thierache
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1287
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

jacquiau le moustachu connait bien la grande distribution ,il a fait un rapport pour la chambre de commerce de paris et un bouquin grand public ,il est expert comptable .dans la bio un producteur ne vent pas en dessous de son prix de revient,surtout en circuit court .un cerealier tradi qui vend son ble a 100€ en 2009  va il etre cerealier longtemps ?

Hors ligne

#13 17/08/2009 13:45:39

AL
Membre
Date d'inscription: 14/08/2009
Messages: 31
Sa cagnotte : 0

Re:

le bio c'est comme le reste de l'agriculture , il y a de grandes differences de situation d'une région à l'autre et d'une production à l'autre , une émission ne peu que résumer une réalité beaucoup plus complexe .
les bios extremes sont ici une minorité du fait d'un developpement de ces techniques de productions peu etre plus important qu'ailleurs .
une remarque sur la question des rendements , je suppose qu'il s'agit de céréales , dans les essais ceux-ci sont assez proche de la moyenne du conventionnel , mais sur le terrain l'écart se creuse . alors mauvaise technique des agriculteurs ?
apport d'intrants notamment d'N , a des doses économiquement non rentable en culture ?
cela m'a toujours étonné .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales