Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1563 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1014 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10867 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1335 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12990 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
ce matin un representant de la societe TIMAC de saint malo me propose different engrais
HUMISTART P stimulateur d'activite biologique 5% anhydride phosphorique 40% cao 2%mgo plus oligo dose 600 kg/ha prix 270€/T
PAC 22 3% N ammoniacale 22% anhydride phosphorique 18% anhydride sulfurique dose 200kg/ha prix 410€/T
si certain connaissent j'aimerais avoir voir avis merci
02achille a écrit:
ce matin un representant de la societe TIMAC de saint malo me propose different engrais
HUMISTART P stimulateur d'activite biologique 5% anhydride phosphorique 40% cao 2%mgo plus oligo dose 600 kg/ha prix 270€/T
PAC 22 3% N ammoniacale 22% anhydride phosphorique 18% anhydride sulfurique dose 200kg/ha prix 410€/T
pac 22 j'ai essayé gui 02 a raison!! j'attends toujours de voir les effets, en fait il te vend de la chaux avec quelques petits rajouts pour faire passer ça comme un engrais très élaboré au final tu as épandu de la chaux 10 fois le prix qu'elle vaut
les produits Timac J'ai utilisé ça y a quelques années du leader 9/5/4 et que ça soit en poids spécifique ou taux de protéine j'ai jamais réussis a voir la différence . Le pac 22 acheté une seule fois ça ma pas d'avantage convaincu j'ai laissé tomber .
sur vigne un biostimulant efficace c'est ECOBIOS
02achille a écrit:
ils t'annoncent pack 22 supérieur à n'importe quel autre forme de phosphore
mais au prix ou ils le vendent et avec 22 de P tu peux mettre 200 kg de super 46 qui même avec 50% d'éfficacité t'apportera d'avantage de P
Fly49 a écrit:
les produits Timac J'ai utilisé ça y a quelques années du leader 9/5/4 et que ça soit en poids spécifique ou taux de protéine j'ai jamais réussis a voir la différence . Le pac 22 acheté une seule fois ça ma pas d'avantage convaincu j'ai laissé tomber .
ils sont très forts, ils débarquent chez toi avec un argumentaire statistique béton sur leurs ordinateurs, et un solide bagage technique (ils parlent de tout et de rien). au final, tu t'y prend au sérieux et te dis après tout pourquoi pas, si on essaye pas on ne sauras jamais... mais non, du gros barratin bien ficelé pour ce genre de produit...en fait y'a ptet un effet qqfois, mais de là à le généraliser... et ca ne paye quasiment jamais le surcout !
gui02 a écrit:
Fly49 a écrit:
ils sont très forts, ils débarquent chez toi avec un argumentaire statistique béton sur leurs ordinateurs, et un solide bagage technique (ils parlent de tout et de rien). au final, tu t'y prend au sérieux et te dis après tout pourquoi pas, si on essaye pas on ne sauras jamais... mais non, du gros barratin bien ficelé pour ce genre de produit...en fait y'a ptet un effet qqfois, mais de là à le généraliser... et ca ne paye quasiment jamais le surcout !
+1...le surcout est rarement rentabilisé!!!!!!!!!
= PRP. Si ca marche, c'est que tu peut faire impasse totale chez toi, tu as suffisamment de réserves. Profites en bien pdt 15 ou 20 ans ... après on verra !
Là où ils sont malins, ils te conseillent de faire des engrais verts : ceux-ci te débloquent des elements, donc ca retarde la chute des valeurs à l'analyse (qqfois ca reste meme stable voir légère hausse pdt les 15 premieres années !)
gui02 a écrit:
= PRP. Si ca marche, c'est que tu peut faire impasse totale chez toi, tu as suffisamment de réserves. Profites en bien pdt 15 ou 20 ans ... après on verra !
Là où ils sont malins, ils te conseillent de faire des engrais verts : ceux-ci te débloquent des elements, donc ca retarde la chute des valeurs à l'analyse (qqfois ca reste meme stable voir légère hausse pdt les 15 premieres années !)
Peut-être PRP ??? l'impasse je l'a fait en P2O5, en K2O, j'assure les besoins de la plante sous forme de sulfate et tu as totalement raison,il y a les fameux CIPAN !!!
Et quel CIPAN mettre ???? pour pdt.
j'ai une méthode du tonnere pour tous ces bonimenteurs !! quand je faisais de la volaille indus , j'étais régulièrement démarché par de nombreuses sociétées pour me vendre des produits fantastiques avec des rdts garantis , comme les 2 bats étaient chargés le meme jour , je suivai leur programme dans un bat témoin et dans l'autre conduite normale , le deal c'était réglement de la facture à l'abattage si résultat supérieur dans bat témoin et si je faisais mieux dans mon bat : il me remboursait toutes mes factures ! idem pour les cultures ,jusqu'a présent aucun de ces rigolos n' a eu le courage de s'engager , depuis que j'applique ce système je ne vois plus personne !!
en + chez timac c'est du phosphate naturel ........vendu plus cher que du super phosphate
pit59 a écrit:
gui02 a écrit:
Là où ils sont malins, ils te conseillent de faire des engrais verts : ceux-ci te débloquent des elements, donc ca retarde la chute des valeurs à l'analyse (qqfois ca reste meme stable voir légère hausse pdt les 15 premieres années !)Peut-être PRP ??? l'impasse je l'a fait en P2O5, en K2O, j'assure les besoins de la plante sous forme de sulfate et tu as totalement raison,il y a les fameux CIPAN !!!
Et quel CIPAN mettre ???? pour pdt.
depuis cb de temps fait tu impasse totale ?
tu apportes quel sulfate ? l'epsotop ? ou du sulfate de K ?
Pour les CIPAN c'est simple, j'ai tjr le meme mélange polyvalent qui va bien partout et avant toutes les cultures.
soit une base radis (celle que je prefere - ou navette si t'as pas de BS)
soit une base avoine (éviter avant OP)
soit une base moutarde (bof - monte à graine trop vite et etouffe le reste)
complété par phacelie (pompe à K)
& vesces + feverolles (les + fort producteurs d'azote en légumineuses)
avec ca tu passes partout et ca sort des tonnes quand tu reussis l'implantation de bonne heure !
@ gui02 une association vesce/avoine seméé debut aout penses tu que je puisse la recolter en ensilage vers fin septembre au cas ou mes stocks fourragers serainet limites?
ca fait short je pense. mi octobre ca serait encore jouable...
si tu veux reussir à tout les coups pour fin septembre, faut que ca parte illico ce qui veut dire...20u sur le semis...
gui02 a écrit:
pit59 a écrit:
gui02 a écrit:
Là où ils sont malins, ils te conseillent de faire des engrais verts : ceux-ci te débloquent des elements, donc ca retarde la chute des valeurs à l'analyse (qqfois ca reste meme stable voir légère hausse pdt les 15 premieres années !)Peut-être PRP ??? l'impasse je l'a fait en P2O5, en K2O, j'assure les besoins de la plante sous forme de sulfate et tu as totalement raison,il y a les fameux CIPAN !!!
Et quel CIPAN mettre ???? pour pdt.depuis cb de temps fait tu impasse totale ?
Pour les CIPAN c'est simple, j'ai tjr le meme mélange polyvalent qui va bien partout et avant toutes les cultures.
avec ca tu passes partout et ca sort des tonnes quand tu reussis l'implantation de bonne heure !
Impasse en P2O5 depuis 3 ans mais tjrs Patenkali sur tête ASS+Epso depuis cette année
et c'est concluant !
A ce jour, c' est OK. Ma problèmatique et tu l'évoques très bien ! Quand et comment (vesce+ Avoine + FEV) faire l'implantation ? (Le plus tôt possible)
Je pensais au centerliner avant récolte de blé suivi d'un travail de sol sur 4-5 cm ?
Qu'en penses-tu ? Merci.
tu ne peux pas épandre un mélange au centrifuge : chaque graine a une balistique différente !
De + on a souvent raté ce genre de semis "à la volée" avant moisson... il doit suffir de qq journée à 35° en surface du sol pour contrer la faculté germinative de certaines graines...ou alors il pleut, ca germe (meme un minimum) et tu casses le germe en déchaumant...
Pour moi date buttoir = 15 aout pour ce genre de mélange.
si c'est le 5 ca ne sera que mieux !!!
mais ca peut te laisser le tps selon ta date de fauche pour faire un faux semis.
tu peux par contre épandre ca au DP12 et déchaumage superficiel rappuyé juste derrière pour incorporer.
j arrive pas a comprendre la démarche des gars qui disent ne oplus faire de K
quand tu as des patates et des betteraves dans ta rotation la potasse est exportée non???
en mettre moins et la rendre plus libérable je" veux bien mais l impasse totale; j y crois pas 2 rotation et t es mort
redresser un sol ca peut etre tres long
pareil pour la magnésie certains utilisateurs de PRP affirme avoir un equilibre potasse magnésie tres rare dans nos sols
*elle vient de ou la magnesie??? du ciel????
Le support du PRP est une base de Cao et de magnésie justement, donc il y a un apport de mgo avec le PRP. Sans oublier les apports en foliaire (SBV !!!). Et surtout le sol en contient déjà ! Que représente un apport à coté de ce que contient le sol...
Dernière modification par Seb77 (21/06/2009 22:36:44)
vhv57 a écrit:
j arrive pas a comprendre la démarche des gars qui disent ne oplus faire de K
quand tu as des patates et des betteraves dans ta rotation la potasse est exportée non???
en mettre moins et la rendre plus libérable je" veux bien mais l impasse totale; j y crois pas 2 rotation et t es mort
redresser un sol ca peut etre tres long
pareil pour la magnésie certains utilisateurs de PRP affirme avoir un equilibre potasse magnésie tres rare dans nos sols
*elle vient de ou la magnesie??? du ciel????
ta potasse est exporté oui mais au final , quand on voit que les normes d'exportation sont bien capables d'etre révisée le jour où les engrais doublent de prix... le sol n'est-il pas capable de fournir ces elements, tout du moins pour un laps d'une carrière ??? quand on voit que des engrais verts sont capables de mobiliser sans apports jusque 400u de K2O ... ???
Arvalis a montré d'après des essais longue durée que meme avec un sol où l'on aurait fait baisser au mini les teneurs en potasse suite à des impasses , dès la 1ere année de nouvel apport on retrouve la productivité initiale : cela va à l'encontre des croyances "vieilles graisses" des anciens. Mahleureusement, ils ne communiquent pas dessus (j'ai eu l'info en interne) : la distribution sait encore faire entendre ses intérets.......
J'ai un adhérent qui est en rotation avec pdt & bs et qui est en PRP depuis 18 ans (mais avec demi fumure en organique (fientes) sur ses tetes de rotation). Ses teneurs sont stables voir en legere hausse. pourtant il n'apporte que 160u de K2O sur ses patates (ici le "top" c'est 350 à 400).
gui02 a écrit:
Arvalis a montré d'après des essais longue durée que meme avec un sol où l'on aurait fait baisser au mini les teneurs en potasse suite à des impasses , dès la 1ere année de nouvel apport on retrouve la productivité initiale : cela va à l'encontre des croyances "vieilles graisses" des anciens. Mahleureusement, ils ne communiquent pas dessus (j'ai eu l'info en interne) : la distribution sait encore faire entendre ses intérets.......
Tout à fait, j'ai eu la même info lors d'une journée sur la fumure de fond avec Arvalis
pit59 a écrit:
gui02 a écrit:
pit59 a écrit:
Peut-être PRP ??? l'impasse je l'a fait en P2O5, en K2O, j'assure les besoins de la plante sous forme de sulfate et tu as totalement raison,il y a les fameux CIPAN !!!
Et quel CIPAN mettre ???? pour pdt.depuis cb de temps fait tu impasse totale ?
avec ca tu passes partout et ca sort des tonnes quand tu reussis l'implantation de bonne heure !Impasse en P2O5 depuis 3 ans mais tjrs Patenkali sur tête ASS+Epso depuis cette année
et c'est concluant !
A ce jour, c' est OK. Ma problèmatique et tu l'évoques très bien ! Quand et comment (vesce+ Avoine + FEV) faire l'implantation ? (Le plus tôt possible)
Je pensais au centerliner avant récolte de blé suivi d'un travail de sol sur 4-5 cm ?
Qu'en penses-tu ? Merci.
Pit59, quelle dose de Patentkali mets tu devant pdt et betteraves?
et on peut mettre de la craie n importe ou ? et avec quelle pratique