Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
jardin par potiron
4 6428 Hier 21:50:53 par PVEC
2 232 Hier 16:48:51 par saldonaajamq
0 95 Hier 16:20:56 par Lili00785
0 145 Hier 15:18:14 par Lili00785
NMIMS solved assignment par Nmims Solved Assignment
0 171 Hier 14:15:24 par Nmims Solved Assignment

#1 09/06/2009 17:01:49

eolien
Membre
Lieu: aisne thierache
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1287
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

apres visite des essais de la coop^ ,etonne de voire autan de champignons apres fongis a haute dose.on est a 2 l de produit commercial et le resultat est moyen ou bon suivant les essais.epsotop est souvent inconnu ,les bas volumes aussi ,mais pas de preco pour diminuer le cout .a suivre...

Hors ligne

#2 09/06/2009 18:19:45

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

eolien a écrit:

apres visite des essais de la coop^ ,etonne de voire autan de champignons apres fongis a haute dose.on est a 2 l de produit commercial et le resultat est moyen ou bon suivant les essais.epsotop est souvent inconnu ,les bas volumes aussi ,mais pas de preco pour diminuer le cout .a suivre...

encore visité cet après midi ma parcelle écophyto 2018 , elle a reçu 0.16 opus + 0.2 pyros en quatre fois(en fait quatre apports de 0.04 opus + 0.05 pyros ) ainsi que 0.5 de chlorotalonil , pas un pet de maladie !!!!! je suis passé voir un client qui a bourré ménara + bravo pleine dose  puis  opus 0.66 avec un méga raccourcisseur ccc + médax top , puis  1.4 fandango  il ne lui reste que la dernière feuille !!!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#3 09/06/2009 18:31:44

mib
Membre
Lieu: belleguimmm hainaut
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 375
Sa cagnotte : 59

Re:

à des doses de fongi aussi homéopathique ,je me demande si l'apport régulier d'epsotop ne renforce pas la plante à un point tel qu'elle est capable de se défendre seule , à moins qu'il n'ait un effet fongique non encore identifié , qlq 'un n'aurait-il jamais utilisé que l'epsotop?


"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. "

Hors ligne

#4 09/06/2009 18:34:15

eolien
Membre
Lieu: aisne thierache
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1287
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

eric c est ce que j ai vu dans un essai et dans un autre c etait propre mais avec 2.5 l de produit a total!!!.je suis a 0.9 et c est nikel!!vu le nombre d agri a table il y a un potentiel d economie a 10 million € !!!

Hors ligne

#5 09/06/2009 18:38:59

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

peut on vraiment comparer seulement les doses utilisées sans parler de conditions d utilisation
pato, ton client connait t il l hygrometre????
tout ca c est une psychose generale organisées par les coop et les firmes on te fais peur pour que tu consommes on est tous pareil on a besoin de réussir alors on se laisse berner

Hors ligne

#6 09/06/2009 18:49:21

keop
Membre
Date d'inscription: 13/01/2009
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1
Site web

Re:

vhv57 a écrit:

peut on vraiment comparer seulement les doses utilisées sans parler de conditions d utilisation
pato, ton client connait t il l hygrometre????
tout ca c est une psychose generale organisées par les coop et les firmes on te fais peur pour que tu consommes on est tous pareil on a besoin de réussir alors on se laisse berner

+ 1, je pense aussi, j'ai toujours essayé de réduire les doses et de ne pas traiter systématiquement, mais depuis que je suis sur AA et que je parcours vos post je serais trés intéresser pour partir en BV, la campagne prochaine avec vos conseil j'aimerai bien tenter l'expérience.......
Dans ma région l'eau est tres acides (les sols aussi malheureusement......) est ce un atout pour le BV?


Bien faire et le faire savoir......

Hors ligne

#7 09/06/2009 18:53:00

eolien
Membre
Lieu: aisne thierache
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1287
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

heop va voire des resultats chez un forumeur proche .en fongi l eau doit etre a ph 7 ,pas a 5

Hors ligne

#8 09/06/2009 18:55:30

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

mib a écrit:

à des doses de fongi aussi homéopathique ,je me demande si l'apport régulier d'epsotop ne renforce pas la plante à un point tel qu'elle est capable de se défendre seule , à moins qu'il n'ait un effet fongique non encore identifié , qlq 'un n'aurait-il jamais utilisé que l'epsotop?

il peut y avoir de ça , vu que ma parcelle écophyto n' a rien avec pratiquement des doses homéo de fongi !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#9 09/06/2009 18:56:42

zarouf
Membre
Lieu: Yonne 89
Date d'inscription: 08/03/2009
Messages: 315
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 45

Re:

keop a écrit:

vhv57 a écrit:

peut on vraiment comparer seulement les doses utilisées sans parler de conditions d utilisation
pato, ton client connait t il l hygrometre????
tout ca c est une psychose generale organisées par les coop et les firmes on te fais peur pour que tu consommes on est tous pareil on a besoin de réussir alors on se laisse berner

+ 1, je pense aussi, j'ai toujours essayé de réduire les doses et de ne pas traiter systématiquement, mais depuis que je suis sur AA et que je parcours vos post je serais trés intéresser pour partir en BV, la campagne prochaine avec vos conseil j'aimerai bien tenter l'expérience.......
Dans ma région l'eau est tres acides (les sols aussi malheureusement......) est ce un atout pour le BV?

pour les PH , attention au sulfate d' ammoniac
attention , le sulfate d' ammoniac est un acidifiant !!!!! éviter avec les produits suivants : je mets les PH conseillés en face des produits :
PH 8 >>>>> manèbe et mancozèbe
PH 7 à 8 >>>sufops type allié , safari , atlantis , absolu , archipel , aloes
PH 7 >>>>> goltix , venzar
PH 6.5 à 7 >>>FOPS (celio , puma , fusilade , targa ) et triazoles  (opus , joao , caddy , horizon , caramba et sunorg , ménara , fandango etc...)
PH 6 >>>>>> strobis (twist amistar acanto comet ogam )
PH 5 >>>>>> Glypho , régulateurs , pyrèthres , milagro , lexus , oklar , gratil
PH 4 >>>>> Bétanal

il convient de rappeler que l' eau de pluie est souvent à un PH de 5 à 5.5 (pour les produits à PH > 7 , il faut redresser le PH avec un poil de soude caustique en paillettes )

Pour les produits suivants , si vous utilisez de l'huile , ne pas dépasser les doses indiquées

Iso , pas d'huile si ISO > 500g

Cafentrazone , pas d'huile si dose de MA > 4 grammes / ha

bifénox (perso , c' est zéro huile )  mais le boss dit pas d'huile si dose MA bifénox > 25 grammes / ha

pas d' huile avec les mélanges triple Challenge + prowl + basagran et en core moins avec le challenge (aurait on inventé un new napalm ?????)

En ligne
ça vient du chef;
fouilles dans les topic,ça a été abordé qques fois.

Hors ligne

#10 09/06/2009 18:58:07

keop
Membre
Date d'inscription: 13/01/2009
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1
Site web

Re:

eolien a écrit:

heop va voire des resultats chez un forumeur proche .en fongi l eau doit etre a ph 7 ,pas a 5

je pense que c'est  Chamb  à qui tu penses? j'espére bien le rencontrer pour m'aiguiller un peu si il en est d'accord......


Bien faire et le faire savoir......

Hors ligne

#11 09/06/2009 18:59:18

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

keop a écrit:

vhv57 a écrit:

peut on vraiment comparer seulement les doses utilisées sans parler de conditions d utilisation
pato, ton client connait t il l hygrometre????
tout ca c est une psychose generale organisées par les coop et les firmes on te fais peur pour que tu consommes on est tous pareil on a besoin de réussir alors on se laisse berner

+ 1, je pense aussi, j'ai toujours essayé de réduire les doses et de ne pas traiter systématiquement, mais depuis que je suis sur AA et que je parcours vos post je serais trés intéresser pour partir en BV, la campagne prochaine avec vos conseil j'aimerai bien tenter l'expérience.......
Dans ma région l'eau est tres acides (les sols aussi malheureusement......) est ce un atout pour le BV?

oui , sauf pour les sulfo type atlantis safari archipel où là ça va coincer , il faut un PH entre 7 et 8


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#12 09/06/2009 19:14:48

sevi2009
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 16/01/2009
Messages: 3251
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2039

Re:

patogaz a écrit:

eolien a écrit:

apres visite des essais de la coop^ ,etonne de voire autan de champignons apres fongis a haute dose.on est a 2 l de produit commercial et le resultat est moyen ou bon suivant les essais.epsotop est souvent inconnu ,les bas volumes aussi ,mais pas de preco pour diminuer le cout .a suivre...

encore visité cet après midi ma parcelle écophyto 2018 , elle a reçu 0.16 opus + 0.2 pyros en quatre fois(en fait quatre apports de 0.04 opus + 0.05 pyros ) ainsi que 0.5 de chlorotalonil , pas un pet de maladie !!!!! je suis passé voir un client qui a bourré ménara + bravo pleine dose  puis  opus 0.66 avec un méga raccourcisseur ccc + médax top , puis  1.4 fandango  il ne lui reste que la dernière feuille !!!!!!!

les doses d'HM  et le reste ,même TA c'est quoi ?

Hors ligne

#13 09/06/2009 19:17:12

keop
Membre
Date d'inscription: 13/01/2009
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1
Site web

Re:

Pour vous situer un peu , je suis à 700 m d'altitude,avec tous les avantages et les inconvénient qu'il peut y avoir d'ailleurs (grande difference de température entre la nuit et le jour), sol granitique se résuyant trés vite, région sufisament arrosée et fraiche au printemps pour ne pas avoir de probléme d'échaudage,  potentiel de rendement blé autour de 70 qx (Apache) et colza 35,40 qx trés réguliérement.
La pression maladie est tres faible du sans doute à l'altitude et a la faible concentration céréalière de ma région.
Etant dans une micro filiére de qualité, le but est de diminuer au max les pesticides, d'ou l'intéret de passer en SBV.
Pour l'instant je ne sais pas trop comment aborder la situation et faire ce qu'il faut sans faire d'erreur.....


Bien faire et le faire savoir......

Hors ligne

#14 09/06/2009 19:18:57

eolien
Membre
Lieu: aisne thierache
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1287
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

quel est ton itineraire technique?

Hors ligne

#15 09/06/2009 19:22:12

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

mib a écrit:

à des doses de fongi aussi homéopathique ,je me demande si l'apport régulier d'epsotop ne renforce pas la plante à un point tel qu'elle est capable de se défendre seule , à moins qu'il n'ait un effet fongique non encore identifié , qlq 'un n'aurait-il jamais utilisé que l'epsotop?

très bonne question... je me demande aussi justement...je cogite à un proto l'an prochain pour séparer l'effet T0 traitement préventifs, epsotop...il faudrait croiser aussi les programmes de régulations...mais ca commence à faire bp...

L'effet vert de l'epsotop est ss doute un stimulateur chlorophylien... permettrait-il de diminuer l'arrivée de la septo ? j'ai visité aujourd'hui une plateforme TMCE, avec leur engrais foliaire TMF (bore+sodium+cuivre+sulfate...) il obtiennent sur du glasgow en non traité fongicide moins de septo avec TMF que sans...alors pk pas avec de l'epsotop après tout !!!!

je rappelle juste la composition de la chlorophylle d'après wikipédia :

Structure chimique et biosynthèse [modifier]

La chlorophylle est un chlorine (quatre noyaux pyrroles en cercle), chélatant un atome de magnésium au centre, ainsi qu'un alcool à longue chaîne, le phytol (sauf pour les chlorophylle c). Elle présente une structure quasi-identique à l'hème (présente dans les globules rouges sanguins). C'est la présence, dans sa structure, de nombreuses doubles liaisons conjuguées qui permet une interaction avec le rayonnement lumineux et son absorption. Les chaînes latérales de chlorine sont variables et ceci entraîne une modification du spectre d'absorption entre les différentes familles de chlorophylles.

on retrouve le magnésium au centre des molécules....


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#16 09/06/2009 19:27:22

keop
Membre
Date d'inscription: 13/01/2009
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1
Site web

Re:

eolien a écrit:

quel est ton itineraire technique?

labour peut profond (15 cm) semi en combiné a 300 gr m2  tout début octobre, désherbage d'automne à 3 feuilles ( o.5l first et 2.4 l isoproturon à 100l/ha)3 apport d'azote( 40 u reprise végétation, 60 u épis 1 cm et 30u derniére feuille.
ratrapage désherbage printemps suivant les parcelles , en génerale 0.15gr allié +0,5l starane , un fongicide cette année opus + comet à 0.6+ 0.2 derniére feuille étalée

Dernière modification par keop (09/06/2009 19:36:30)


Bien faire et le faire savoir......

Hors ligne

#17 09/06/2009 19:43:39

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Salut keop il n'y a aucun problème si tu veux que l'on se voit, mais je ne suis surement pas le mieux placé pour t'apprendre la sbv. Et ce pour 2 raisons :

¤ la première parce que je débute je n'ai effectué que des desherbages céréales en sbv, peut-être que tu devrais voir quelqu'un avec plus d'expérience (denis63 par ex)

¤ la second raison est que je ne suis pas très satisfait de mes désherbages en sbv, certaines parcelles sont propres, d'autres pas du tout. J'attribue ça d'abord à l'hygro, les parcelles traitées de jour vers 18-19h sont les plus sales, celles faites entre 21 et 22h sont clean, une parcelle traitée le matin à la rosée mais un peu tôt dans la saison, il aurait fallu repasser....

Mais si tu veux qu'on en parle, pas de problèmes, j'ai un peu de connaissances théoriques depuis que je lis wink
Il faudrait que tu viennes au repas on ferait connaissance déjà big_smile

Hors ligne

#18 10/06/2009 07:52:37

sevi2009
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 16/01/2009
Messages: 3251
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2039

Re:

les stades du risque fusa sur blé tendre c'est quoi pour vous ?,ici il y a la pluie depuis 4 jours et les étamines sont visibles.

Hors ligne

#19 10/06/2009 07:55:14

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

sevi2009 a écrit:

les stades du risque fusa sur blé tendre c'est quoi pour vous ?,ici il y a la pluie depuis 4 jours et les étamines sont visibles.

ben fonce , mon gars !!!!!! t' es dedans !!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#20 10/06/2009 08:01:49

sevi2009
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 16/01/2009
Messages: 3251
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2039

Re:

mon dernier passage date d'une semaine, ma couverture est elle suffisante maintenant ?

Hors ligne

#21 10/06/2009 08:08:27

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

sevi2009 a écrit:

mon dernier passage date d'une semaine, ma couverture est elle suffisante maintenant ?

pas sûr , il faut encadrer la floraison !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#22 10/06/2009 08:15:38

bruce17
Membre
Lieu: baie de l' aiguillon
Date d'inscription: 13/03/2009
Messages: 735
Sa cagnotte : 46

Re:

patogaz a écrit:

sevi2009 a écrit:

mon dernier passage date d'une semaine, ma couverture est elle suffisante maintenant ?

pas sûr , il faut encadrer la floraison !!!!!

dans ta region je crois que tu es bon pour un autre passage!!!!!


un tien  vaut mieux  que deux tu l' auras     un petit chez soi vaut mieux qu' un grand chez les autres

Hors ligne

#23 10/06/2009 08:18:10

Aspicot
Membre
Date d'inscription: 28/01/2009
Messages: 161
Sa cagnotte : 41

Re:

patogaz a écrit:

mib a écrit:

à des doses de fongi aussi homéopathique ,je me demande si l'apport régulier d'epsotop ne renforce pas la plante à un point tel qu'elle est capable de se défendre seule , à moins qu'il n'ait un effet fongique non encore identifié , qlq 'un n'aurait-il jamais utilisé que l'epsotop?

il peut y avoir de ça , vu que ma parcelle écophyto n' a rien avec pratiquement des doses homéo de fongi !!!!!

Pato :  elle à combien d'epsotop en dose cumulée et en combien de passage ?


C'est moins grave que si c'était pire !!!!

Hors ligne

#24 10/06/2009 08:18:17

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

je crois aussi


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#25 10/06/2009 08:32:28

krokodile
Membre
Lieu: Champagne Berrichone
Date d'inscription: 13/11/2008
Messages: 544
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

EN BD, ça été fait aussi chez moi, 6 j aprés le 1er passage.

Eolien, ça fait longtemps que je ne visite plus les essais lol, et je suis pas le seul a ne plus perdre mon temps !

Malgré tout, je constate que cap horn devient de + en + sensible à la septo !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales