Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 15 Aujourd'hui 06:26:53 par Jacson
Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 83 Aujourd'hui 02:17:19 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
Tél:+22990811270-Retour d'affection amoureux rapide par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 51 Aujourd'hui 02:00:49 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
Retour amoureux rapide. Tél +229 90 81 12 70, Retour amoureux en 48h par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 58 Aujourd'hui 01:33:13 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 114 Aujourd'hui 00:25:03 par Medium_Retour_Affectif

#51 03/06/2009 12:40:13

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

oli45 a écrit:

RU= réserve utile

Merci Oli, j'avais compris, mais encore ??? hmm

Hors ligne

#52 03/06/2009 12:41:29

Manu18
Membre
Date d'inscription: 05/05/2009
Messages: 86
Sa cagnotte : 52

Re:

Chamb pour le calcaire je prends du carbonate "de base" ou calcaire broyé chez nous (0-20 mm) donc fin quand même, autour de 16 E/T + 8 E/T si je fais épandre (à 4 T/ha), soit un global de 96 E/ha si j'en mets 4 T/ha, ce qui te remonte déjà bien le pH. Ensuite à controler par l'analyse et repasser éventuellement au bout de 3 ans, après tu dois être correct (selon ton niveau de départ bien sûr).

Hors ligne

#53 03/06/2009 13:32:08

Den30
Membre
Lieu: au pied des Cévennes, GARD
Date d'inscription: 11/04/2009
Messages: 295
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

salut chamb, hier j'ai pas eu le temps de passésad , j'étais trop à la bourre! j'ai eu un veau le matin donc je suis parti vers 11h de chez moi et je suis reparti du puy a 16h30 parce que j'avais du foin à faire le soir! la prochaine fois que je monte, je pense que ça sera pour le 20 juin!
sinon pour tes terres, chez moi c'est exactement la meme chose, où il y a le rocher dessous c'est affreux! pas de pluie depuis 1 mois et du vent et encore du vent! les orges de printemps commencent de souffrir aussi! je vais essayer de prendre des photos!
par contre moi j'aurai de la paille de reste, je pense! si on était pas si loin j'aurai pu t'en filer!

Hors ligne

#54 03/06/2009 13:48:32

krokodile
Membre
Lieu: Champagne Berrichone
Date d'inscription: 13/11/2008
Messages: 544
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

Chamb, le cap horn fait peu de paille.... Essaye le cézanne, bonne paille, et gardes en un peu pour faire ta semence car c'est un gros grain.
Passe bien en blé sur blé, peu sensible maladie, son gros défaut est la germination sur pied si ça pleut beaucoup et souvent en juin.... Et le PS qui n'est pas terrible (comme toutes les variétés gros grains).
C'est aussi un BPS, mais j'imagine que le grain c'est pour les animaux, pas pour la meunerie ?
Coté rendement, j'ai fait sur la même parcelle (cailloux, RU de 60-80 mm) de 92 qx en 2000 et 53 en 2003.

LA RU, c'est la réserve utile en eau d'un sol. En théorie, dépend du type de sol et de la profondeur d'enracinement. Exprimée en mm d'eau. A rapporter à l'ETP (évapotranspiration potentielle) qui est de 6 à 8 mm par jour quand température > 30 ° et vent d'est.

T'es de Culan Manu ?

Hors ligne

#55 03/06/2009 14:34:37

Manu18
Membre
Date d'inscription: 05/05/2009
Messages: 86
Sa cagnotte : 52

Re:

Kroko, pas très loin oui en limite 03 et toi ?

Hors ligne

#56 03/06/2009 16:41:20

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Ce qui est clair c'est que dans ce type de terre très sèchante, il est trop risqué de faire un blé tardif ou mi-précoce car il est rare de ne pas avoir de coup de chaleur fin mai ou en juin.

J'ai qqls ha en limon sableux à silex rouges (très faible profondeur de terre et donc RU au + bas).
J'ai fait plusieurs essais pour trouver un ensemble de choses qui permettent de grapiller des qx.

Premièrement, j'essaie de chambouler le moins possible l'horizon de surface.
Concrètement pas de charrue, peu de cover-crop ( et très superficiel) : je fais tous avec des outils à dents en essayant d'avoir des socs qui retourne le moins de terre possible.
Comme ça je garde un max de résidus en surface.
Deuxièmement, je surveille particulièrement le pH et j'améliore ma MO avec des apports de composts.

Cet ensemble de pratiques me permet de garder de la MO en surface ce qui retarde grandement le déssèchement, un peu comme un paillage.

Toujours dans la même idée, je choisis des variétés de blés qui font pas mal de végétation : on pourrait croire que cela pompe d'avantage d'eau (et c'est peut-être vrai en mars/avril) mais cela permet surtout d'avoir un sol totalement à l'abri des rayons du soleil à partir de mai.
Il faut également semer le + clair possible : moins il y a de pieds/m², + la réserve en eau est économisée.

Enfin le dernier critère, peut-être le + important, je choisis des variétés très précoces (pour mon secteur) à épiaison.
A mon avis, le + productif des très précoces (7.5) est le PR22R58.
Il ne faut pas commettre l'erreur de le semer trop tôt : jamais avant le 15/10, l'idéal étant le 25/10.
Sinon, Palédor est très bien mais il couvre un peu moins le sol.
Autan, Ingenio ou Cezanne peuvent aussi faire l'affaire voire un hybride comme Hysun ou mieux Hystar mais il ne faut pas se planter car la mise de départ est importante. wink

Hors ligne

#57 03/06/2009 17:21:05

Manu18
Membre
Date d'inscription: 05/05/2009
Messages: 86
Sa cagnotte : 52

Re:

Bart37, à quelle dose sèmes-tu selon les dates de semis ?

Je suis d'accord avec toi pour le côté couvrant des plantes par rapport au soleil (les hybrides sont pas mal pour çà), mais c'est un peu opposé avec le fait de semer clair non (surtout si les terres font peu taller) ?

Sinon pourquoi HYSTAR plutôt que HYSUN ?

PR22R58 semble pas mal, mais il est sensible à la verse et à la fusariose je crois ?

Hors ligne

#58 03/06/2009 18:39:27

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Manu18 a écrit:

Bart37, à quelle dose sèmes-tu selon les dates de semis ?

Je suis d'accord avec toi pour le côté couvrant des plantes par rapport au soleil (les hybrides sont pas mal pour çà), mais c'est un peu opposé avec le fait de semer clair non (surtout si les terres font peu taller) ?

Sinon pourquoi HYSTAR plutôt que HYSUN ?

PR22R58 semble pas mal, mais il est sensible à la verse et à la fusariose je crois ?

En général, je sème à 150 grains/m² (environ 80 kg/ha) et je monte à 200 gr en Palédor pour des semis d'octobre.
Mais je dois dire que les limons sèchants dont je parle n'empêche pas de taller, ce qui est différent des argiles de Chamb  neutral

Quitte à choisir entre les deux possibilités (semer clair ou couvrir le sol), je choisirai quand même le semis clair car ça fait vraiment la différence en période sèche.wink

Au niveau des variétés, le PR22R58 est vraiment un super blé, rustique, très productif, bon PS, résistant chlorto et mosaïque mais c'est une vraie formule 1.
Voici l'allure qu'il avait à la mi mai l'année dernière avec un semis du 30/10 http://images.imagehotel.net/9d4hl91vd1_tn.jpg

Il n'est pas si sensible que ça au PV mais c'est vrai que la fusa n'est pas son fort : à protéger quand il est en situation à risque. Moi,je ne l'ai jamais traité contre ça tongue

Pour finir, la différence entre Hystar et Hysun, se situe à mon avis dans leur capacité à résister à l'hydromorphie : Hystar me semble meilleur sur ce point de vue. wink

Hors ligne

#59 03/06/2009 18:59:41

vinc@nt
Membre
Lieu: perche
Date d'inscription: 21/10/2008
Messages: 297
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 161

Re:

dans la même gamme de précocité du pr22r58 il y a le garcia qui passe trés bien en sol à faible RU mais il est sensible au maladies et à la verse.

Hors ligne

#60 03/06/2009 19:06:09

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Oui très sensible aux maladies, tout comme Royssac sad

Hors ligne

#61 03/06/2009 19:33:57

la cigogne
Membre
Date d'inscription: 01/03/2009
Messages: 686
Sa cagnotte : 0

Re:

pr22r58,une vrai f1,mais semer vraiment tardivement" comme le récital" car blé trés précoce.Attention gel sur épis certaines années !

Hors ligne

#62 03/06/2009 20:34:22

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

la cigogne a écrit:

pr22r58,une vrai f1,mais semer vraiment tardivement" comme le récital" car blé trés précoce.Attention gel sur épis certaines années !

A ce point ??? icon_eek Et vous le battez beaucoup plus tot le pionneer ?
Et demi précoce ça existe pas ?

Merci pour tous vos conseils, on a beaucoup de progrès à faire en céréales, j'aurais bien aimé avoir l'avis de pato ou gui02 ou tout autre expert en vie des sols pour savoir de quelle façon optimiser un peu le potentiel.

Hors ligne

#63 03/06/2009 20:36:06

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

Chamb a écrit:

la cigogne a écrit:

pr22r58,une vrai f1,mais semer vraiment tardivement" comme le récital" car blé trés précoce.Attention gel sur épis certaines années !

A ce point ??? icon_eek Et vous le battez beaucoup plus tot le pionneer ?
Et demi précoce ça existe pas ?

Merci pour tous vos conseils, on a beaucoup de progrès à faire en céréales, j'aurais bien aimé avoir l'avis de pato ou gui02 ou tout autre expert en vie des sols pour savoir de quelle façon optimiser un peu le potentiel.

ben tu l' as dit , de la chaux et du compost !!!!! nous la craie , on fait un trou et on en a 80 mètres en dessous , donc pour le calcaire , on n' est pas malpris


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#64 03/06/2009 20:41:23

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Chamb a écrit:

la cigogne a écrit:

pr22r58,une vrai f1,mais semer vraiment tardivement" comme le récital" car blé trés précoce.Attention gel sur épis certaines années !

A ce point ??? icon_eek Et vous le battez beaucoup plus tot le pionneer ?
Et demi précoce ça existe pas ?

Merci pour tous vos conseils, on a beaucoup de progrès à faire en céréales, j'aurais bien aimé avoir l'avis de pato ou gui02 ou tout autre expert en vie des sols pour savoir de quelle façon optimiser un peu le potentiel.

On ne le bat pas plus tôt que les autres car il finit tranquillement sa maturité.
Mais comme il commence 15 jours avant les autres à épier, il a forcément de l'avance en terme de remplissage de grain.

Mais pourquoi veux-tu un "demi-précoce" : dans ton type de sol, il te faut un précoce point barre !

Sans vouloir passer pour un expert, il m'étonnerait fortement que Pato ou Guib contre-disent les recettes que je t'ai donné plus haut  wink

Dernière modification par Bart37 (03/06/2009 20:42:43)

Hors ligne

#65 03/06/2009 20:47:52

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

Bart37 a écrit:

Chamb a écrit:

la cigogne a écrit:

pr22r58,une vrai f1,mais semer vraiment tardivement" comme le récital" car blé trés précoce.Attention gel sur épis certaines années !

A ce point ??? icon_eek Et vous le battez beaucoup plus tot le pionneer ?
Et demi précoce ça existe pas ?

Merci pour tous vos conseils, on a beaucoup de progrès à faire en céréales, j'aurais bien aimé avoir l'avis de pato ou gui02 ou tout autre expert en vie des sols pour savoir de quelle façon optimiser un peu le potentiel.

On ne le bat pas plus tôt que les autres car il finit tranquillement sa maturité.
Mais comme il commence 15 jours avant les autres à épier, il a forcément de l'avance en terme de remplissage de grain.

Mais pourquoi veux-tu un "demi-précoce" : dans ton type de sol, il te faut un précoce point barre !

Sans vouloir passer pour un expert, il m'étonnerait fortement que Pato ou Guib contre-disent les recettes que je t'ai donné plus haut  wink

non , c' est bon , on valide !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#66 03/06/2009 20:55:57

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Non non je contredis rien du tout, je remet pas en doute vos dires vous en connaissez bien plus long que moi en grandes cultures, je pensais à un demi précoce parce que j'aime bien avoir fini de semer au 15 octobre, s'il se met à pleuvoir après on est foutu pour un mois.....

Tu penses quoi du calcaire broyé dont parle manu18 pato ? Sinon chaux vive ou carbonate, préco respectivemment 1T et 1T5/ha ?

Hors ligne

#67 03/06/2009 21:21:35

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

A ce moment là, essaye qqls variétés genre Palédor ou Autan qui peuvent se semer au 15/10.

Pour le PR22R58, essaye le quand même sur une petite surface tu verras qu'il fera la différence en terre vraiment sèchante.
Par contre, sème-le absolument en dernier : si tu peux attendre le 20 octobre en scrutant la météo, ça ne sera que mieux.wink

En fait comme c'est une formule 1, le risque,c'est qu'il épie bcp trop tôt (autour du 1er avril, j'ai déjà vu afflelou) si tu le sèmes début octobre.


Tout ceci t'aidera un peu mais tu as plus à gagner encore avec les apports de CaO et de composts dont on t'a parlé wink

Hors ligne

#68 03/06/2009 21:56:23

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

Bart37 a écrit:

Ce qui est clair c'est que dans ce type de terre très sèchante, il est trop risqué de faire un blé tardif ou mi-précoce car il est rare de ne pas avoir de coup de chaleur fin mai ou en juin.

J'ai qqls ha en limon sableux à silex rouges (très faible profondeur de terre et donc RU au + bas).
J'ai fait plusieurs essais pour trouver un ensemble de choses qui permettent de grapiller des qx.

Premièrement, j'essaie de chambouler le moins possible l'horizon de surface.
Concrètement pas de charrue, peu de cover-crop ( et très superficiel) : je fais tous avec des outils à dents en essayant d'avoir des socs qui retourne le moins de terre possible.
Comme ça je garde un max de résidus en surface.
Deuxièmement, je surveille particulièrement le pH et j'améliore ma MO avec des apports de composts.

Cet ensemble de pratiques me permet de garder de la MO en surface ce qui retarde grandement le déssèchement, un peu comme un paillage.

Toujours dans la même idée, je choisis des variétés de blés qui font pas mal de végétation : on pourrait croire que cela pompe d'avantage d'eau (et c'est peut-être vrai en mars/avril) mais cela permet surtout d'avoir un sol totalement à l'abri des rayons du soleil à partir de mai.
Il faut également semer le + clair possible : moins il y a de pieds/m², + la réserve en eau est économisée.

Enfin le dernier critère, peut-être le + important, je choisis des variétés très précoces (pour mon secteur) à épiaison.
A mon avis, le + productif des très précoces (7.5) est le PR22R58.
Il ne faut pas commettre l'erreur de le semer trop tôt : jamais avant le 15/10, l'idéal étant le 25/10.
Sinon, Palédor est très bien mais il couvre un peu moins le sol.
Autan, Ingenio ou Cezanne peuvent aussi faire l'affaire voire un hybride comme Hysun ou mieux Hystar mais il ne faut pas se planter car la mise de départ est importante. wink

J'ai rien à rajouter là dessus !

Après au niveau gestion de l'eau, ce que j'ai pu voir chez Frederic Thomas est assez epatant.
Dans ses sables de sologne, sur couche d'argile hydromorphe (brullant en juin - asphyxié d'eau l'hiver "on dirait kca tgène de marcher dans la boue") ;
il est parvenu en 5 années de simplification "forte" à "brancher" ses cultures sur l'horizon inférieur d'argile.
en discutant en apparté avec lui son gros levier d'amélioration se situe dans des couverts, notamment radis + tournesol qui assèchent ses argiles profondes l'été et envoi des racines dans l'horizon inférieur. les argiles se rétractent, on trace des autoroutes avec les racines nota de radis, les vers de terre suivent l'autoroute, et on approfondi alors l'horizon exploitable. ceci n'est pas possible avec de la fissuration mécanique (lissage en argile ou arrachement de blocs durs), ni du labour ou du disque de facon répété (lissage sous forme de semelle = tout faux).


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#69 03/06/2009 21:58:17

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

Sinon pour info ca a rudement sec meme chez nous en Craie.

les caphorn enroulent leurs feuilles,
les prémio n'en finit pas de jaunir au niveau de la F1
les escourgeons commencent à attaquer la couleur blanche...

la craie une éponge qu'ils disaient...le problème de l'éponge, c'est que quand on l'a asséché à force d'y faire des patates et de l'irrigation, quand c'est vidé, ca ne se rempli plus comme ca... on est en déficit hydrique ici depuis l'hiver !


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#70 03/06/2009 22:00:25

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Nous pour la préparation dans ces terres là c'est cover crop puis canadien socs droits pour une céréales, ou labour d'hiver pour un maïs.
Le non labour total permettrait-il d'améliorer la structure du sol ? Je pense que oui, mais on est très dubitatifs sur la culture du maïs en non labour, et aucunes réferences là dessus icon_confused

Hors ligne

#71 03/06/2009 22:06:41

dugers
Membre
Lieu: gers
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 669
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 6

Re:

ici il se fait du maïs en non labour (j'en fait 60 % de ma surface ) il n'y a pas vraiment de problème.Certains se lance en direct sous couvert également et les premiers résultats sont encourageants .

Hors ligne

#72 03/06/2009 22:11:28

FUSA 32
Membre
Lieu: 15km d AUCH
Date d'inscription: 16/06/2008
Messages: 310
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

je fait du mais semence sans labour la preparation ce fait avec un CLC le precedent etant le plus souvent une paille en argilo calcaire deux passages fait entre le mois juillet et le mois de novembre


faut pas parler aux cons ça les instruit  MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#73 03/06/2009 22:15:21

nico21
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 1054
Sa cagnotte : 0

Re:

Chamb a écrit:

Nous pour la préparation dans ces terres là c'est cover crop puis canadien socs droits pour une céréales, ou labour d'hiver pour un maïs.
Le non labour total permettrait-il d'améliorer la structure du sol ? Je pense que oui, mais on est très dubitatifs sur la culture du maïs en non labour, et aucunes réferences là dessus icon_confused

j'y connais rien en maïs mais de ce que j'ai vu à boigneville dans l'essai travail du sol longue durée c'est que le maïs comme le blé ça va trés bien en tcs, il faut juste avoir le semoir qui passe dans des débrits


il n'est pas de problèmes que l'absence de solutions ne finisse par résoudre!icon_confused
éternel optimiste

Hors ligne

#74 03/06/2009 22:17:43

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

Pour moi y'a autant à gagner avec des couverts (destruction maxi à noel pour eviter l'exces de pompage de flotte) qu'avec du non-labour... mais bon si déjà tu ne desseche pas le profil 0-25 en labourant, tu en gagnes des mil'....


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#75 03/06/2009 22:21:03

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Ben si Gui je laboure une année sur 3 e nfait pour le maïs, est-ce que ce n'est pas une connerie ?

En couvert dans ces argiles très lourdes, tu utiliserais quoi ? Sachant qu'on laboure début janvier si possible, mais est-ce censé de mettre un couvert restructurant et labourer par la suite ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales