Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 75 Aujourd'hui 02:26:41 par ahozinloko7
Reconquérir son ex par helina765
0 146 Hier 18:25:59 par helina765
1 161 Hier 16:59:32 par Ffafa
1 285 Hier 15:47:12 par resikolad
Rituel de retour affectif rapide immédiat -Retour Affectif amoureux par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 259 Hier 15:31:40 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#26 08/05/2009 20:58:48

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

patogaz a écrit:

vhv57 a écrit:

soyons franc, il y a quelques années que ca me trotte biensur porte monnais ecologie et tout le reste mais ce qui m a vraiment conforté dans ma demarche c est ce forum et notre ami, maitre et cinfident, j ai nommé Pato. Seriaeux, j aurais jamais osé faire tou ce que j ai fais cette campagne( tout mon assolement hors patates en SBV 140ha blé, 15 pois de conserve, 50 betteraves 30haricots verts....) sans ce forum merci a tous
pato, en 1984 j avais 3 ans icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek

merci pour la papatte !!!!! oui , j' en ai fait du chemin (presque) seul , aujourd' hui , c' est le bonheur avec les forums , j' en ai un peu cramé avant de savoir avec quels produit il ne fallait pas d' adjuvants , en 1985 , j' ai fait un mauvais mélange avec du gramoxone et le pulvé a dégueulé 40 m 3 de mousse , à un point qu'on ne savait pas comment approcher le tracteur pour arrêter la prise de force , aujourd'hui on rigole de ça , mais à l' époque on s' en mordait les doigts , bref que de bons souvenirs , mais que de tâtonnements pour arriver à la technique SBV actuelle !!!!
Attention à ceux qui veulent essayer la SBV mais qui n'y croient pas trop et qui ne réduisent pas les doses !!!! il y a plus d' échecs par lance flammes pour raison de surdosage , que de ratés par sous dosages !!! je fais souvent mettre 60 % des doses préconisées au début , quand on a l' habitude et un peu d' expérience , on peut descendre à des 1/15 ème de dose avec associations , sachant qu'il vaut mieux se planter en sous dosage et repasser , que de faire un lance flammes et aller au résultat avec le vibro !!!!!

40m3 de mousse ca devait etre bien impressionnant... comme tu dis ca fait des souvenirs

Hors ligne

#27 08/05/2009 20:59:48

phil
Membre
Lieu: flandre maritime 59
Date d'inscription: 06/01/2008
Messages: 73
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

moi c'est pato qui m'a motivé au départ en lisant ces posts

puis aprés j'ai rencontrés moulinos qui fait du bas volume depuis 2ans et qui m'a bien conseillés

j'en profite pour les remerçier

et bien sur comme tout le monde le porte monnaie


donc cette année j'ai fait mon archipel entre 130 et 150gr au lieu de 250

et le résultat et satisfaisant il reste quelques vulpins qui epient en dessous dans une parcelle fort infestées

dans cette parcelle j'ai fait la moitié a 150 et l'autre moitié a 250 ;;;résultat aucune différence

Hors ligne

#28 08/05/2009 21:09:34

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

moi, c'est par pur défit, et en totale confiance envers notre ami pato, première fois en tout, 50% de réduction sur la semence et 60 % sur les phytos......et ça marche
je pense qu'avec l'expérience je doit pouvoir faire encore mieux !
par contre, allez expliquer aux voisins que vous traitez a dose réduites quand ils vous voient passer tout le temps dans les parcelles


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#29 08/05/2009 21:41:12

jc 18
Membre
Date d'inscription: 14/01/2009
Messages: 99
Sa cagnotte : 0

Re:

moi j'ai  horreur de traiter lorsqu'il y a  du vent
donc le bas volume  était  la solution pour  faire du bon boulot
il y avait au moins deux années que ça me trottait dans la tete . Sur terre net   il y avait un gars qui disait que c'etait le top de traiter  sur la rosée  et bien il avait bien raison
quand vous sortez du champ et que votre traitement a super bien été fait   on ressent quand meme une grande satisfaction
merçi pato et tous les autres pour tous les conseils

Hors ligne

#30 08/05/2009 23:10:34

kerfanch
Membre
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 119
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

j'ai fait de la réduction de volume et de dose par accident !! , j'avais du haricot à desherber mais un peu fatigué par quelques plusieures
journées dures , je me suis royalement planté dans la prépa  et l'épandage de la pulvé . et pour m'achever une brume de mer a couvert
le tout  !!! résultat magnifique dans la parcelle . la découverte du forum  me permet de progrésser plus rapidement dans cette voie  pour
faire des économies d'intrants et de travail

Hors ligne

#31 09/05/2009 04:04:31

Aspicot
Membre
Date d'inscription: 28/01/2009
Messages: 161
Sa cagnotte : 41

Re:

Pour ma part c'est vraiment le forum qui m'a décidé à m'intéresser à la SBV, et en particulier Pato avec ses nombreux posts sur le sujet . ,Ensuite je me suis inscrit à une formation avec VF . J'applique la méthode depuis le printemps avec pas mal de réussite je pense , même si je me pose toujours pas mal de questions : surtout sur la réduction des doses à appliquer . Dans l'ensemble je suis assez satisfait, mais il vaut mieux être du matin pour appliquer cette méthode > ce qui est mon cas!!
Encore merci à ce forum!!!!!!!!!!!!!!!!


C'est moins grave que si c'était pire !!!!

Hors ligne

#32 09/05/2009 07:43:15

Ford County
Membre
Lieu: près du chateau Gaillard, Eure
Date d'inscription: 03/02/2009
Messages: 336
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8

Re:

l'idée de réduire les doses me trotter dans la tête depuis un moment déja, et puis avant de me lancer depuis peu de temps en SBV, je réalisais déjà les traitements tôt le matin ou le soir tard, ça correspond bien à mon emploi du temps (je peux faire mes prestations de services entre 2)
ensuite le côté préservation de l'environnement et du porte monnaie est important pour nous.
mais l'élément déclencheur pour faire de la SBV ça a été la lecture des message postés par le grand Maitre PATO et ses disciples sur ce forum, ça motive, on se dit si ça marche chez eux, pourquoi pas chez moi.

Merci à tous les gars du forum

Hors ligne

#33 09/05/2009 08:38:58

iris
Membre
Lieu: lorraine pays des 3 frontières
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 756
Sa cagnotte : 0

Re:

Comme je ne suis jamais sure de moi ,j'appelle Pato avant chaque traitement pour le faire valider...Parfois c'est tous les jours ,je le remercie infiniement pour sa patience et sa disponibilité...
Pour le moment ,je n'en parle pas autour de moi ,je suis tres étonnée que les organismes de conseil en production végétale des chambres d'agriculture n'en parlent pas...Ils devraient etre les premiers à se former et à organiser des formations pour leurs adhérents...


ad lucem

Hors ligne

#34 09/05/2009 08:58:20

Rikiki80
Membre
Date d'inscription: 30/03/2008
Messages: 81
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5

Re:

Personnellement, je suis passé au bas-volume suite à une formation organisé par la chambre d'agriculture sur la pulvérisation en 2003 qui concluait en disant "et à de faibles volumes d'eau /ha, on peut aller vers des réductions de doses... Mais on est très très prudent".
Je connaissais dans le secteur des agris travaillant en groupe avec PRP qui pratiquaient la chose avec M. Demaine, mais de manière "confidentielle".
Je suis allé à leur rencontre, et comme je n'étais pas convaincu du PRP, je me suis formé sur 1 journée avec VF (M. Demaine prenant sa retraite).

J'étais quand même assez convaincu (c'est logique), d'autant plus qu'on le pratiquait sans le dire en désherbage betteraves. Finalement, c'est cette logique qui est appliquée partout ! De plus on pouvait lier l'intérêt du portefeuille et de l'environnement !

D'année en année j'ai progressé même si j'avais l'impression d'être un peu esseulé... ça m'enervait de prendre des gamelles seul dans mon coin et d'un autre côté de voir, par exemple,  que mes voisins dépensaient 3 x plus que moi en fongi sans résulats meilleurs et sans se poser de questions !

Le grenelle est arrivé, des organismes ont (re)découvert la technique de pulvérisation...
Sur internet j'ai découvert qu'à 30 km de chez moi, il y avait un "monstre" de connaissance (au bon sens du terme) en bas-volume et en mélange. J'avoue que je suis épaté de son expérience quand je lis les posts de Pato, même si je suis plus réservé sur les modifications des caractéristiques de l'eau... je n'estime pas avoir les connaissances pour jouer à l'"apprenti-chimiste".

Je n'aime pas trop le terme de SBV car on a l'impression que c'est "compliqué", alors qu'on devrait parler de "bonnes techniques de pulvérisation". Les adjuvants sont un plus, rassurent l'opérateur mais en aucun cas ne remplacent les "bonnes conditions".
Personnellement , j'ai des contraintes :
- je refuse de me lever la nuit
- je n'effectue que 10% des traitements, le reste étant effectué par mon beau-père (sa passion) et un salarié. Ils ne se lèvent pas la nuit non plus !
- un sytème de production disparate avec élevage et des responsabilité professionnelles qui font que dans tout ça, je ne peux pas toujours viser l'"extrême mini-dose" et pourtant, ça marche !
Et finalement, le débit de chantier est tel, qu'en une matinée et dans des conditions d'hygrométrie correcte (60 et +) et peu de vent, on arrive à faire le planning !

Bref, je trouve que c'est bien de démocratiser le bas-volume. Cela prouve aussi une fois de plus que les agriculteurs ont besoin de l'échange et de l'expérience des uns et des autres !

Hors ligne

#35 09/05/2009 09:15:24

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

Rikiki80 a écrit:

Personnellement, je suis passé au bas-volume suite à une formation organisé par la chambre d'agriculture sur la pulvérisation en 2003 qui concluait en disant "et à de faibles volumes d'eau /ha, on peut aller vers des réductions de doses... Mais on est très très prudent".
Je connaissais dans le secteur des agris travaillant en groupe avec PRP qui pratiquaient la chose avec M. Demaine, mais de manière "confidentielle".
Je suis allé à leur rencontre, et comme je n'étais pas convaincu du PRP, je me suis formé sur 1 journée avec VF (M. Demaine prenant sa retraite).

J'étais quand même assez convaincu (c'est logique), d'autant plus qu'on le pratiquait sans le dire en désherbage betteraves. Finalement, c'est cette logique qui est appliquée partout ! De plus on pouvait lier l'intérêt du portefeuille et de l'environnement !

D'année en année j'ai progressé même si j'avais l'impression d'être un peu esseulé... ça m'enervait de prendre des gamelles seul dans mon coin et d'un autre côté de voir, par exemple,  que mes voisins dépensaient 3 x plus que moi en fongi sans résulats meilleurs et sans se poser de questions !

Le grenelle est arrivé, des organismes ont (re)découvert la technique de pulvérisation...
Sur internet j'ai découvert qu'à 30 km de chez moi, il y avait un "monstre" de connaissance (au bon sens du terme) en bas-volume et en mélange. J'avoue que je suis épaté de son expérience quand je lis les posts de Pato, même si je suis plus réservé sur les modifications des caractéristiques de l'eau... je n'estime pas avoir les connaissances pour jouer à l'"apprenti-chimiste".

Je n'aime pas trop le terme de SBV car on a l'impression que c'est "compliqué", alors qu'on devrait parler de "bonnes techniques de pulvérisation". Les adjuvants sont un plus, rassurent l'opérateur mais en aucun cas ne remplacent les "bonnes conditions".
Personnellement , j'ai des contraintes :
- je refuse de me lever la nuit
- je n'effectue que 10% des traitements, le reste étant effectué par mon beau-père (sa passion) et un salarié. Ils ne se lèvent pas la nuit non plus !
- un sytème de production disparate avec élevage et des responsabilité professionnelles qui font que dans tout ça, je ne peux pas toujours viser l'"extrême mini-dose" et pourtant, ça marche !
Et finalement, le débit de chantier est tel, qu'en une matinée et dans des conditions d'hygrométrie correcte (60 et +) et peu de vent, on arrive à faire le planning !

Bref, je trouve que c'est bien de démocratiser le bas-volume. Cela prouve aussi une fois de plus que les agriculteurs ont besoin de l'échange et de l'expérience des uns et des autres !

alors là ! rikiki tu as dis exactement ce que j'essayais de faire passer sur la svb depuis que je suis sur ce forum, mais comme je n'osait pas le post de 20 lignes je doutais d'arriver à m'expliquer . merci


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#36 09/05/2009 09:16:45

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

Rikiki80 a écrit:

Personnellement, je suis passé au bas-volume suite à une formation organisé par la chambre d'agriculture sur la pulvérisation en 2003 qui concluait en disant "et à de faibles volumes d'eau /ha, on peut aller vers des réductions de doses... Mais on est très très prudent".
Je connaissais dans le secteur des agris travaillant en groupe avec PRP qui pratiquaient la chose avec M. Demaine, mais de manière "confidentielle".
Je suis allé à leur rencontre, et comme je n'étais pas convaincu du PRP, je me suis formé sur 1 journée avec VF (M. Demaine prenant sa retraite).

J'étais quand même assez convaincu (c'est logique), d'autant plus qu'on le pratiquait sans le dire en désherbage betteraves. Finalement, c'est cette logique qui est appliquée partout ! De plus on pouvait lier l'intérêt du portefeuille et de l'environnement !

D'année en année j'ai progressé même si j'avais l'impression d'être un peu esseulé... ça m'enervait de prendre des gamelles seul dans mon coin et d'un autre côté de voir, par exemple,  que mes voisins dépensaient 3 x plus que moi en fongi sans résulats meilleurs et sans se poser de questions !

Le grenelle est arrivé, des organismes ont (re)découvert la technique de pulvérisation...
Sur internet j'ai découvert qu'à 30 km de chez moi, il y avait un "monstre" de connaissance (au bon sens du terme) en bas-volume et en mélange. J'avoue que je suis épaté de son expérience quand je lis les posts de Pato, même si je suis plus réservé sur les modifications des caractéristiques de l'eau... je n'estime pas avoir les connaissances pour jouer à l'"apprenti-chimiste".

Je n'aime pas trop le terme de SBV car on a l'impression que c'est "compliqué", alors qu'on devrait parler de "bonnes techniques de pulvérisation". Les adjuvants sont un plus, rassurent l'opérateur mais en aucun cas ne remplacent les "bonnes conditions".
Personnellement , j'ai des contraintes :
- je refuse de me lever la nuit
- je n'effectue que 10% des traitements, le reste étant effectué par mon beau-père (sa passion) et un salarié. Ils ne se lèvent pas la nuit non plus !
- un sytème de production disparate avec élevage et des responsabilité professionnelles qui font que dans tout ça, je ne peux pas toujours viser l'"extrême mini-dose" et pourtant, ça marche !
Et finalement, le débit de chantier est tel, qu'en une matinée et dans des conditions d'hygrométrie correcte (60 et +) et peu de vent, on arrive à faire le planning !

Bref, je trouve que c'est bien de démocratiser le bas-volume. Cela prouve aussi une fois de plus que les agriculteurs ont besoin de l'échange et de l'expérience des uns et des autres !

alors là ! rikiki tu as dis exactement ce que j'essayais de faire passer sur la svb depuis que je suis sur ce forum, mais comme je n'osait pas le post de 20 lignes je doutais d'arriver à m'expliquer . merci


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#37 09/05/2009 10:31:13

denis 63
Membre
Lieu: puy de dôme
Date d'inscription: 24/01/2009
Messages: 350
Sa cagnotte : 48

Re:

On avait réduit l'eau et les doses en 1982, à 70l/ha. A l'époque, on travaillait avec Mr Gentet, de l'ACTA.On faisait des réductions de doses, avec divers adjuvants:huile Lesieur(sisi!), engrais liquide...tout ça sans convictions.On avait cherché à améliorer nos pulvés, notamment avec circulation semi continue "maison", et filtres de tronçons.On utilisait des Teejet 80015 à 2 bars.
Je crois que par la suite, Mr Gentet avait eu quelques Pb avec les firmes de phytos...!

Là, je suis reparti en réduction de doses, grâce à l'expérience de Pato.
On fait des économies, mais on peut aussi fiabiliser le résultat d'un traitement en conditions difficiles, grâce à la technique de pulvé et la sbv.
Et puis, la pulvé me passionne. Le pulvérisateur, c'est l'appareil qui fait la marge à l'HA.On profite ici de l'expérience du groupe des foromeurs. Je viens de m'abonner chez Vincent Franquet;pour 108€, on a des infos complémentaires sur la sbv, des programmes pour toutes les cultures. TRES BIEN!!


"les gens qui critiquent l'agriculture sont des détracteurs agricoles"
Pierre DAC

Hors ligne

#38 09/05/2009 12:42:32

arman
Membre
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1006
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 663

Re:

pour l instant , la sbv ne marche pas chez moi , pour les coliques nephretiques c est zero lollollollollollollollol  sadsadsadsadsadsad


Le con ne perd jamais son temps il perd celui des autres.
C'est au moment de payer ses impôts qu'on s'aperçoit qu'on a pas les moyen de s'offrir l'argent que l'on gagne.
Seuls les adaptes du yoga sont capables de péter plus haut que leur cul.

Hors ligne

#39 09/05/2009 14:03:07

olivier
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 21/02/2009
Messages: 221
Sa cagnotte : 0

Re:

ben nous , c'est la galère depuis qu'on a fait la connaissance de ce site et du cher maitre patogaz  roi de la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles , parce que maintenant , on se lève tot et on se couche tard pour réaliser les traitements !!!!icon_redface
mais non c'était pour rire lol
un vrai plaisir de cotoyer des gens très ouverts d'esprit qui n'hesitent pas à communiquer sur leurs essaies , voire sur leurs deboires .
c'est une autre version d'un monde paysans que nous connaissons toujour prêt à prêcher le faut pour savoir le vrai


il ya quelque chose dans la vie de pire que de ne pas avoir réussi , c'est de ne pas avoir essayé !

Hors ligne

#40 09/05/2009 14:04:03

denis 63
Membre
Lieu: puy de dôme
Date d'inscription: 24/01/2009
Messages: 350
Sa cagnotte : 48

Re:

olivier a écrit:

ben nous , c'est la galère depuis qu'on a fait la connaissance de ce site et du cher maitre patogaz  roi de la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles , parce que maintenant , on se lève tot et on se couche tard pour réaliser les traitements !!!!icon_redface
mais non c'était pour rire lol
un vrai plaisir de cotoyer des gens très ouverts d'esprit qui n'hesitent pas à communiquer sur leurs essaies , voire sur leurs deboires .
c'est une autre version d'un monde paysans que nous connaissons toujour prêt à prêcher le faut pour savoir le vrai

+1, bien dit.


"les gens qui critiquent l'agriculture sont des détracteurs agricoles"
Pierre DAC

Hors ligne

#41 09/05/2009 18:44:32

nico21
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 1054
Sa cagnotte : 0

Re:

je doit dire que ça me trottait depuis un moment de réduire mon volume/ha, j'était à 100l quand on a pris la décision de changer d'automoteur, je suis allé voir un gars en haute marne qui avait un ARTEC et qui traitait entre 30 et 50 l/ha en réduction de doses et en plus c'est pas une buse! et puis ce gars avec d'autres agri de la CR autour de Chateauvillain ont lancé une formation avec Vincent Franquet et là ça a été la révélation en plus de l'aspect économique que cela allait engendrer sur la ferme pour amortir le choc de la baisse des cours et de la hausse des charges, le truc qui m'a vraiment décidé c'est le sérieux qu'inspire VF;aprés cette formation déja décidé a me lancer en SBV, je les avais entendu parler d'un certain patogaz sur un forum agri, j'ai cherché un peu et c'est le moment ou pato a commencé a sevir sur AA et la je doit dire que ça a été beaucoup plus facile grace a lui ( dans les deux sens du terme) de se lancer!!! milles merci éric!! (et a tout ceux qui contribue a faire vivre cette technique sur AA),c'est vrai qu'il est beaucoup plus facile a joindre que VF! et puis la technique m'a fait me prendre en main encore plus même si j'était deja très indépendant, et je me trouve plus serein et maitre de mes cultures par contre c'est vrai que je fais beaucoup plus d'observation et de surveillance qu'avant tant et si bien que les journée ne son pas assez longue pour travailler sur autre chose à coté! je suis passé dés cette année en sbv sur la totalité de la surface avec des réduction de 20 à 50 %, mais c'est vrai que la travail la nuit n'est pas ce qu'il y a de plus évident! quant a divulguer la méthode autour de moi je le dit a ceux qui me pose des questions ou me font des réflexions quand je les réveille a 4 heures du mat mais je pense que la plupart attende que je me plante ( le technico aussi d'ailleur) peut etre que l'année prochaine seront ils plus interressé?


il n'est pas de problèmes que l'absence de solutions ne finisse par résoudre!icon_confused
éternel optimiste

Hors ligne

#42 09/05/2009 21:15:45

vinc@nt
Membre
Lieu: perche
Date d'inscription: 21/10/2008
Messages: 297
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 161

Re:

j'ai débuté le bas volume dans les années 90 avec la méthode Gentet Demaine
buses xr 80015...
j'ai augmenté les doses en herbicides depuis, suite à quelques échecs :
vulpins dans le blé, arroche dans les pois.
Grace à Pato et au forum, je découvre d'autres soupes que j'ai essayé avec succés.Mais je reste trés prudent en désherbage.

Longue vie au forum wink

Hors ligne

#43 09/05/2009 21:28:51

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

nico21 a écrit:

je doit dire que ça me trottait depuis un moment de réduire mon volume/ha, j'était à 100l quand on a pris la décision de changer d'automoteur, je suis allé voir un gars en haute marne qui avait un ARTEC et qui traitait entre 30 et 50 l/ha en réduction de doses et en plus c'est pas une buse! et puis ce gars avec d'autres agri de la CR autour de Chateauvillain ont lancé une formation avec Vincent Franquet et là ça a été la révélation en plus de l'aspect économique que cela allait engendrer sur la ferme pour amortir le choc de la baisse des cours et de la hausse des charges, le truc qui m'a vraiment décidé c'est le sérieux qu'inspire VF;aprés cette formation déja décidé a me lancer en SBV, je les avais entendu parler d'un certain patogaz sur un forum agri, j'ai cherché un peu et c'est le moment ou pato a commencé a sevir sur AA et la je doit dire que ça a été beaucoup plus facile grace a lui ( dans les deux sens du terme) de se lancer!!! milles merci éric!! (et a tout ceux qui contribue a faire vivre cette technique sur AA),c'est vrai qu'il est beaucoup plus facile a joindre que VF! et puis la technique m'a fait me prendre en main encore plus même si j'était deja très indépendant, et je me trouve plus serein et maitre de mes cultures par contre c'est vrai que je fais beaucoup plus d'observation et de surveillance qu'avant tant et si bien que les journée ne son pas assez longue pour travailler sur autre chose à coté! je suis passé dés cette année en sbv sur la totalité de la surface avec des réduction de 20 à 50 %, mais c'est vrai que la travail la nuit n'est pas ce qu'il y a de plus évident! quant a divulguer la méthode autour de moi je le dit a ceux qui me pose des questions ou me font des réflexions quand je les réveille a 4 heures du mat mais je pense que la plupart attende que je me plante ( le technico aussi d'ailleur) peut etre que l'année prochaine seront ils plus interressé?

aujourd'hui , j' ai été semer des pois chez un copain qui traite encore en conventionnel sur le plan du technico de la coop , à côté de sa terre à pois , il a un champ de blé (je précise que c' est un gars qui soigne ) eh bien je suis vert , son blé est pourri de septo alors qu'il a déjà mis 3 fois plus de produit en une fois que moi qui suis au troisième passage sur mes blés , et c' est là que je me suis dit que mes blés étaient aussi comme ça quand j' étais en conventionnel !!!!! bref , en SBV , on est obligé d' être en préventif , et aussi , il y a le croisement de modes d' action qui fait le boulot , enfin , bref , si il y a des voisins qui veulent venir voir chez moi , ils viennent quand ils veulent (en cumulant tout ce que j' ai mis , je suis à 0.3 de PZ , 0.22 d' opus et un litre de chloro , et je n' ai jamais eu aussi peu de maladies que cette année ) il faut dire que mon mix est assez lourd en épso , oligos , N39 , et j' ai aussi remonté la dose de TA , mais j' en parlerai quand j' aurai fini les tests


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#44 10/05/2009 09:39:25

zarouf
Membre
Lieu: Yonne 89
Date d'inscription: 08/03/2009
Messages: 315
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 45

Re:

La sbv, j 'ai essayé ce printemps en fongi grâce à ce forum et les explications précises de Patogaz. L'élément déclencheur a été un avertissement culture d'un O.S qui vendait de l'epsotop (pas pour de la sbv).
La sbv,ça me motive , je redécouvre la pulvérisation, moins de matière active/ha , plus d'observations, les mélanges de produits à petites doses   etc.......
La prochaine campagne, je tente la sbv en désherbage. ça a l'air + pointu, c'est d'autant + motivant !!

Hors ligne

#45 10/05/2009 10:31:34

catar
Membre
Lieu: au sud de la belgique
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 249
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

pour moi la sbv remonte a la campagne derniere sur tn. j'avais alors decouvert pato et toutes ses soupes ! ça ma donné l'envie d'essayer alors je me suis fais la main en interculture et de puis ce printemps j'y suis passé a 100 %
ce qui a guidé mon choix : surement l'économie mais aussi le défi qui s'offfre a nous : en mettre moins mais mieux pour en faire plus !
une chose est sur la sbv c'est pas facile je me pose beaucoup de questions ( peux etre trop) avant de traiter, de plus je suis pas une bete en phytos !
les premiers resultats ont l'air pas mal ( sauf en desherbage ou c'est juste suffisant, mais je pense que ce n'est pas imputable  a 100 ù a la sbv .)
mais bon on va persister et continuer dans cette voie qui me semble etre la bone, meme si c'est pas facile et que je suis un peu seul dans mon coin pour me debrouiller !
et je voudrais encore remercier toutes les personnes de ce forum qui me, quiu nous font progresser !!!!!!!!


carpé diem

Hors ligne

#46 16/05/2009 10:59:36

MANU 53
Membre
Lieu: sud mayenne/lait/135ha
Date d'inscription: 15/01/2009
Messages: 287
Sa cagnotte : 0

Re:

patogaz a écrit:

nico21 a écrit:

je doit dire que ça me trottait depuis un moment de réduire mon volume/ha, j'était à 100l quand on a pris la décision de changer d'automoteur, je suis allé voir un gars en haute marne qui avait un ARTEC et qui traitait entre 30 et 50 l/ha en réduction de doses et en plus c'est pas une buse! et puis ce gars avec d'autres agri de la CR autour de Chateauvillain ont lancé une formation avec Vincent Franquet et là ça a été la révélation en plus de l'aspect économique que cela allait engendrer sur la ferme pour amortir le choc de la baisse des cours et de la hausse des charges, le truc qui m'a vraiment décidé c'est le sérieux qu'inspire VF;aprés cette formation déja décidé a me lancer en SBV, je les avais entendu parler d'un certain patogaz sur un forum agri, j'ai cherché un peu et c'est le moment ou pato a commencé a sevir sur AA et la je doit dire que ça a été beaucoup plus facile grace a lui ( dans les deux sens du terme) de se lancer!!! milles merci éric!! (et a tout ceux qui contribue a faire vivre cette technique sur AA),c'est vrai qu'il est beaucoup plus facile a joindre que VF! et puis la technique m'a fait me prendre en main encore plus même si j'était deja très indépendant, et je me trouve plus serein et maitre de mes cultures par contre c'est vrai que je fais beaucoup plus d'observation et de surveillance qu'avant tant et si bien que les journée ne son pas assez longue pour travailler sur autre chose à coté! je suis passé dés cette année en sbv sur la totalité de la surface avec des réduction de 20 à 50 %, mais c'est vrai que la travail la nuit n'est pas ce qu'il y a de plus évident! quant a divulguer la méthode autour de moi je le dit a ceux qui me pose des questions ou me font des réflexions quand je les réveille a 4 heures du mat mais je pense que la plupart attende que je me plante ( le technico aussi d'ailleur) peut etre que l'année prochaine seront ils plus interressé?

aujourd'hui , j' ai été semer des pois chez un copain qui traite encore en conventionnel sur le plan du technico de la coop , à côté de sa terre à pois , il a un champ de blé (je précise que c' est un gars qui soigne ) eh bien je suis vert , son blé est pourri de septo alors qu'il a déjà mis 3 fois plus de produit en une fois que moi qui suis au troisième passage sur mes blés , et c' est là que je me suis dit que mes blés étaient aussi comme ça quand j' étais en conventionnel !!!!! bref , en SBV , on est obligé d' être en préventif , et aussi , il y a le croisement de modes d' action qui fait le boulot , enfin , bref , si il y a des voisins qui veulent venir voir chez moi , ils viennent quand ils veulent (en cumulant tout ce que j' ai mis , je suis à 0.3 de PZ , 0.22 d' opus et un litre de chloro , et je n' ai jamais eu aussi peu de maladies que cette année ) il faut dire que mon mix est assez lourd en épso , oligos , N39 , et j' ai aussi remonté la dose de TA , mais j' en parlerai quand j' aurai fini les tests

tes résultats d'essai m'interresse beaucoup.c'est ça qui est passionnant en bv,on trouve toujours des marges de progrès.ça redonne de l'interet au métier.

Hors ligne

#47 16/05/2009 22:56:48

valtrac
Membre
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 239
Sa cagnotte : 0

Re:

a l'assemblèe générale de la cr 62 un agri nous a expliquè comment rèduire les doses en dèminéralisant l' eau, donc achat d'un déminéralisateur
j'ai cherchè sur le net et je suis enfin arrivè ici trop content
sans ce site (patogaz et moulinos entre autre) seul dans mon coin je pense que je n'aurai pas franchi le pas
manque plus que patogaz soit l'intervenant pour la prochaine rèunion

Hors ligne

#48 17/05/2009 10:37:41

MANU 53
Membre
Lieu: sud mayenne/lait/135ha
Date d'inscription: 15/01/2009
Messages: 287
Sa cagnotte : 0

Re:

valtrac a écrit:

a l'assemblèe générale de la cr 62 un agri nous a expliquè comment rèduire les doses en dèminéralisant l' eau, donc achat d'un déminéralisateur
j'ai cherchè sur le net et je suis enfin arrivè ici trop content
sans ce site (patogaz et moulinos entre autre) seul dans mon coin je pense que je n'aurai pas franchi le pas
manque plus que patogaz soit l'intervenant pour la prochaine rèunion

une formation avec Vincent Franquet et pato comme animateur,ça pourait etre vraiment pas mal.

Hors ligne

#49 17/05/2009 19:49:13

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

valtrac a écrit:

a l'assemblèe générale de la cr 62 un agri nous a expliquè comment rèduire les doses en dèminéralisant l' eau, donc achat d'un déminéralisateur
j'ai cherchè sur le net et je suis enfin arrivè ici trop content
sans ce site (patogaz et moulinos entre autre) seul dans mon coin je pense que je n'aurai pas franchi le pas
manque plus que patogaz soit l'intervenant pour la prochaine rèunion

Ben moi j'ai des résultats d'essais qui montrent le contraire avec des sulfos...


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#50 17/05/2009 19:52:14

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

gui02 a écrit:

valtrac a écrit:

a l'assemblèe générale de la cr 62 un agri nous a expliquè comment rèduire les doses en dèminéralisant l' eau, donc achat d'un déminéralisateur
j'ai cherchè sur le net et je suis enfin arrivè ici trop content
sans ce site (patogaz et moulinos entre autre) seul dans mon coin je pense que je n'aurai pas franchi le pas
manque plus que patogaz soit l'intervenant pour la prochaine rèunion

Ben moi j'ai des résultats d'essais qui montrent le contraire avec des sulfos...

oui , le déminéralisateur , perso , j'y crois pas !!!!! vu que ça ruine la conductivité , je rejoins le guigui là dessus !!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales