Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Recherchez une plateforme de paris en ligne fiable et pratique ? par WalterChang
|
0 | 141 | Aujourd'hui 14:37:41 par WalterChang |
12 | 17541 | Aujourd'hui 12:37:56 par dirahot46911 | |
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
0 | 565 | 24/10/2024 11:44:38 par orpailleur79 |
Claas Lexion 540/ 540 C par redg49
|
1 | 2971 | 13/09/2024 10:59:14 par atvas |
Presse John Deere 580 par Antoine33910
|
2 | 2482 | 09/09/2024 00:51:17 par J-p75 |
Chers amis éleveurs, j'ai besoin de votre aide!
Petit rappel pour commencer, je suis éleveur et producteur de lait en race montbéliarde, au pied du Jura suisse.
Or 2 de nos vaches (une primipare et une 3ème veau) présentent depuis quelques temps des symptômes particuliers.
En effet, elles ont ce que nous appelons des "sueurs de sang". De petites trainées de sang épisodiques sur le dos ou les flancs.
Contrairement aux bêtes atteintes de varrons, on ne sens rien en palpant le cuir, pas de nodosités ou autres.
Au niveau comportement, les bêtes ne semblent pas souffrir (production stable, appétit normal).
Après recherches sur le net, la mère de mon associé a trouvé une maladie qui semble parfaitement coller avec ces symptômes, la parafilariose bovine, qui est due à un nématode parasite.
Notre vétérinaire est venu hier, mais ne connait pas cette maladie. En fait, apparemment, personne ne connait cela par chez nous. Il semble que l'origine vient de pays chauds et que ça arrive gentiment dans nos contrées.
Des analyses de sang sont en cours pour confirmer ou non le diagnostique, mais j'ai assez peu de doute.
Au niveau traitement, on nous propose un produit suite à l'utilisation duquel nous ne pourrons pas livrer le lait des bêtes concernées pendant 6 mois!!!
Alors mes questions sont les suivantes:
Connaissez-vous cette maladie?
Si oui, connaissez-vous un traitement efficace?
Si oui oui, quel produit utilisez-vous et quels délais d'attente lait et viande s'appliquent?
D'avance merci beaucoup!
Dernière modification par Sadique de la forêt (11/05/2019 10:45:44)
Connais pas non. Si c’est cette maladie, j’espère pour toi que ça n’est pas trop contagieux, avec 6 mois de délai d’attente , c’est la cata...
connais pas non plus , bon courage à vous !
Merci quand même!
Oui, c'est contagieux. En fait, le nématode perce le cuir pour pondre à l'extérieur, ce qui provoque les saignements. Ensuite, les mouches peuvent transmettre les œufs d'animal en animal.
Ce qui est étrange, d'après ce que j'ai lu, c'est que ce sont très rarement les vaches laitières qui sont touchées, mais plutôt les jeunes et les mâles. Alors comment se fait-il que nous ayons 2 cas sur des bêtes en lactation? Peut-être avaient-elle le système immunitaire affaibli un moment donné, par exemple lors du stress des fortes chaleurs en été? C'est vraiment mystérieux…
Pour le délai, je me demande si c'est le délai est aussi long parce qu'il n'y a pas de produit homologué officiellement chez nous…
Voici un des articles que nous avons trouvé si jamais: https://www.gdscreuse.fr/?p=3777
il ne doit pas avoir grand chose aussi chez nous pour les vaches en lactation !
dans ce cas , comme c'est interdit jusqu'à 60 jours avant vêlage , je ferai de l'ivermectine sur les jeunes pour assurer qu'elles ne soient pas atteinte ( c'est comme une assurance ) mais par contre , que faire sur les vl ?? bonne question !
tu dégage tes 2 vaches direction abattoir tu n'ébruite pas le truc et tu fais une prière pour que les autres ne soient pas atteintes , ouais je sais c'est pas digne d'un éleveur mais a force de se faire prendre pour des cons ne pas etre pris au sérieux et de n'avoir personne de compètent en face de soi il faut apprendre a faire autrement....
Je suis bien de ton avis...!!! Faut pas compter sur le GDS pour nous aider, cet organisme est juste là pour piquer notre fric.
Sadique de la forêt a écrit:
Merci quand même!
Oui, c'est contagieux. En fait, le nématode perce le cuir pour pondre à l'extérieur, ce qui provoque les saignements. Ensuite, les mouches peuvent transmettre les œufs d'animal en animal.
Ce qui est étrange, d'après ce que j'ai lu, c'est que ce sont très rarement les vaches laitières qui sont touchées, mais plutôt les jeunes et les mâles assurance animaux de compagnie. Alors comment se fait-il que nous ayons 2 cas sur des bêtes en lactation? Peut-être avaient-elle le système immunitaire affaibli un moment donné, par exemple lors du stress des fortes chaleurs en été? C'est vraiment mystérieux…
Pour le délai, je me demande si c'est le délai est aussi long parce qu'il n'y a pas de produit homologué officiellement chez nous…
Voici un des articles que nous avons trouvé si jamais: https://www.gdscreuse.fr/?p=3777
C'est très dangereux à ce que je vois. Il faudrait donc rester éloigné de ça.
je ne connais pas dutout cette maladie aussi
Tant mieux pour toi....