Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14/08/2018 14:30:16

Max-k-29
Nouveau membre
Date d'inscription: 14/08/2018
Messages: 2
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Bonjour a toute et tous

Depuis un moment déjà, je me questionne sur "quoi faire"

Sans rentres dans les détail, j'ai passer un BEP et un Bac Pro CGEA (fini en 2012) après cela j'ai travailler a pêne 6 mois dans une coop, avant de venir sur la ferme de mes parents en t'en que aide-familiale (en cause la sante de mon père), hors, les 5 ans maximum, sont passer et je me retrouve a devoir faire un choix !!   

Mon projet, serai de faire, du porc a façon, (pour un porcher n’ayant pas asse de place, ou directement pour un groupement, peut m'importe), et je recherche des personne faisant déjà cela pour m'orienter du mieux possible !

Ce que je voudrais, c'est faire du porc sur paille, dans un batiment ouvert / semi-ouvert, hors dans les 150 km autour de chez moi, pas moyen de trouver cela pour pouvoir discuter avec les propriétaire des lieux. J'ai vue bon nombre de porcher, et quand je leur demande, pourquoi du porc sur paille, dans un batiment fermé, toujours la même réponse "c'est plus facile a géré"

Du coup je me dit, que mon projet est peut être utopique !
quand pensez vous ? avez vous déjà vue ce genre d’élevage ??


  description du projet:

-> 1: batiment de 40 X 20
  Dans mon idée, le batiment serai composer de 8 case de de 10 X 5 pailler et d'un quai de 5 X 5 sur caillebotis (pour éviter que la paille ne se salisse trop vite)
  l'auge et les abreuvoir serait sur les quais, a cela il faut ajouter un couloir de 5 m sur tout la longueur du batiment (servant a l'alimentation [suivant le système final
  choisie]  et la contention des animaux a leur arriver et départ du batiment.
  Le batiment serait, je pense en bois, avec un bardage en claire-voir sur 3 coter, et avec in brise vend (pouvant être ouvert) sur 1 longueur.
  Dans mon optique, je pensais avoir 1 porc pour 1,2 m² soit 40 - 41 porc par case et les engraisser durant 3.5 - 4 mois.


-> 2: materiel
       1 telecopique du style Manitou MLT 630 -105
       1 pailleuse, style Emily Pick et Go
       1 godet Multi-service, Pour le curage

-> 3: Achat de 21 ha de terre. ainsi que de l’assisse du batiment plus 5 m tout autour.


Pour le moment, je n'est aucun chiffre fixe, que des estimation (attente des devis, pour le batiment [Terrassement + maçonnerie + montage complet, Terrassement + montage armature et toiture], pour la maçonnerie intérieur, ainsi que pour les barrière et auge) le devis pour un télescopique ainsi que les Equipement cite dessus devrais arriver dans les jour a venir. Les terre sont actuellement en négociation via la SAFER Bretagne. 

Je chiffre le projet (a la louche) au alentour de 350 000 euro (si achat des 21 ha de terre). Pour le batiment et le matériel je pense être au alentour des 120 000 - 150 000 euro d’inversement, pour (d’après mes premier calcule)    un gain BRUT de 109.60 € / porc (prix de 1.37/kg) soit 140 288 euro par an (en engraissant 4 bande de 320 porc)

Bien sur les chiffre, ne sont pas a prendre au pied de la lettre. Je ne pourrai dire les chiffre précis qu'une foi mon bilan prévisionnelle fait, sais a dire pas avant le 15 septembre, car le comptable que j'est contacter est en vacance ! 

Enfin voila, Dans les chiffre, je pense que mon projet est bon, mon plus gros doute, est sur la faisabilité technique !

Si vous pouviez me donner vos avis, vos conseil ce serai fort sympathique ^^

Bonne journée a tous

Hors ligne

#2 15/08/2018 13:59:58

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

Moi je dis pourquoi pas...
J y ai réfléchi aussi...il y a pas mal de naisseur chez nous qui non pas la place d engraisser...
Je pense qu'il faut valoriser avec du label rouge ou n signe de qualité...
Car il y le cout de l alimentation supplémentaire et le cout de la paille...car il en passe pas mal...
Une piste serait de les mettre sur plaquettes de bois ...ou peut être compost ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales