Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#51 14/09/2015 13:27:05

antoine27
Membre
Date d'inscription: 14/01/2014
Messages: 49
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 49

Re:

M’ame pépette a écrit:

antoine27 a écrit:

tu detournes le probleme par autre chose pour éviter de repondre sur le fond.  Je ne nie pas l'existence de suicide en agriculture qui est bien sur dramatique. 

Je n 'ai jamais ecris  qu'il fallait ruiner les paysans  j'en suis un est je serais vraiment le roi des ...   
.

Sauf que, finalement tout est lié ...

tout est lié   
Oserais tu écrire que s' il pouvait utiliser tous les pesticides qu'ils voulaient  ils se suiciderais moins ?

Hors ligne

#52 14/09/2015 17:11:58

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

oui, car on serait moins désespéré de voir des semis loupés, des cultures bouffées par les insectes ou étouffé par les Rg ou vulpins par exemple

Hors ligne

#53 14/09/2015 17:50:22

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

http://www.charentelibre.fr/2013/10/10/ … 859680.php
j'ai chercher mais je ne trouve rien , qui indique un taux de suicide plus élevé chez les bios . on donnerait plutôt le bio comme une solution économique .  le suicide agricole , semble lié principalement a la faiblesse de ces revenus .
un truc qui fait froid dans le dos , il y a des suicides par ingestion de phyto .
le seul truc qui ferait baiser le taux de suicide , de façon significative , c'est que le prix de nos productions soit ajusté sur la réalité .


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#54 14/09/2015 17:55:26

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

un petit pdf , juste pour information . pas pour polémiquer .
http://www.athenee-de-waha.be/images/ga … n-2012.pdf

Dernière modification par laruche (14/09/2015 18:16:52)


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#55 14/09/2015 18:07:13

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#56 14/09/2015 18:30:45

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

le bio a toujours existé , une utopie c'est quelque chose que l'on ne peut pas faire . que tu ne veuille pas y adhérer , soit , mais ne dit pas que ça n'existe pas . ça existe !
il y en a même qui s'en sorte mieux , en bio qu'en chimique . ce qui compte c'est la paye , pas le rendement .
la réalité du bio , je suis d'accord avec toi , cela reste hypothétique , mais cela n'est pas notre problème , ce qui nous intéresse , c'est la viabilité de nos exploitations . mais , on s'éloigne du fil . smile


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#57 14/09/2015 19:08:36

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

alors plus de 90% des agris qui ont existés sont des fous, des tarés, des imbéciles ... à être passé en conventionnel?

je fait mes 1ers essai en Sd depuis 3 ans, aujourd'hui la moitié des agris sur la commune s'y essaient, je ne dis pas que c'est la panacée, ni que c'est bien, mais c'est la preuve qu'on surveille ce qui se fait, et surtout les voisin, comparent avec ce qu'ils ont en culture, c'est pas comme les escrolos qui voit ça sur la toile ou du papier

Hors ligne

#58 14/09/2015 19:33:52

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

mais personne ne traite de quoi que ce soit , qui que ce soit .
cela ne c'est pas passé comme ça , les agris ne se sont pas réveillé un matin , en se disant : tiens , aujourd'hui je passe au conventionnel . mais petit a petit , presque sournoisement, (certaines semences on été inventé pour vendre des produits , les raccourcisseurs en sont le meilleur exemple  ) le phyto c'est installer .


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#59 14/09/2015 19:41:09

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

j’arrête de débattre, vous êtes indécrottable, serez les 1ers à vous plaindre du manque d'agris, et les précurseurs de leurs perte

Hors ligne

#60 14/09/2015 21:33:25

M’ame pépette
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

antoine27 a écrit:

M’ame pépette a écrit:

antoine27 a écrit:

tu detournes le probleme par autre chose pour éviter de repondre sur le fond.  Je ne nie pas l'existence de suicide en agriculture qui est bien sur dramatique. 

Je n 'ai jamais ecris  qu'il fallait ruiner les paysans  j'en suis un est je serais vraiment le roi des ...   
.

Sauf que, finalement tout est lié ...

tout est lié   
Oserais tu écrire que s' il pouvait utiliser tous les pesticides qu'ils voulaient  ils se suiciderais moins ?

Là par contre c'est vraiment de la mauvaise foi .... Comment veux-tu que je persiste après ça ?

Dernière modification par M’ame pépette (14/09/2015 21:34:12)


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#61 15/09/2015 08:19:32

antoine27
Membre
Date d'inscription: 14/01/2014
Messages: 49
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 49

Re:

Ce n'est pas de la mauvaise foi il semble en etre convaincu ....   je suis plutôt d'accord avec la ruche,  le soucis premier c'est le manque de revenu de nombre d'exploitation, et la je pense que les causes sont multiples. Que des systèmes en bios peuvent  donner d'excellents résultats économiques comme des conventionnels ou des  systèmes innovants .  L'essentiel est plutôt d'etre a l aise et confiance dans ce que tu fais ou cherche a faire.  Apres il faut  savoir reconnaitre  les  limites  de chacun  ou des exploitations parfois. 
il n ' y a pas 90 % de conventionnels  qui soient fous  ou tarés,  le developpement agricole est monté sur  un modele quasi unique " conventionnel"  malgres  les demandes de changements, cela évolue pas ou  peu.  ce n'est pas  del'ideologie c'est la réalité de terrain.

Hors ligne

#62 15/09/2015 13:07:55

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

je me demande pourquoi se prendre le choux sur ce sujet la... on ne se passera jamais de chimie . mais on on utilisera aussi bcp moins de pesticide a l'avenir ... qud jd vois des maraichers  biner leur culture ave des robots.... mon arriere grand-pere en flandre binait son ble ... gps,cartograpghie  , robot ect... le progres nous affranchira partiellement ds pesticides et c'est notre interet ne serait-ce que pour limiter les problemes des resistance ...

Dernière modification par dom61 (15/09/2015 13:05:49)

Hors ligne

#63 15/09/2015 14:00:49

Kalumalou
Membre
Date d'inscription: 14/09/2015
Messages: 77
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 77

Re:

dom61 a écrit:

je me demande pourquoi se prendre le choux sur ce sujet la... on ne se passera jamais de chimie . mais on on utilisera aussi bcp moins de pesticide a l'avenir ... qud jd vois des maraichers  biner leur culture ave des robots.... mon arriere grand-pere en flandre binait son ble ... gps,cartograpghie  , robot ect... le progres nous affranchira partiellement ds pesticides et c'est notre interet ne serait-ce que pour limiter les problemes des resistance ...

Tout à fait d'accord, il faut commencer dès aujourd'hui a sans passer

Hors ligne

#64 15/09/2015 18:48:43

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

pfffffffff comparer ce qui se faisait il y a 50 ans, avec aujourd'hui, encore des hurluberlus, la flore a évolué, et on a beaucoup plus d'adventice qu'autrefois, allez biner des graminées entre les rangs, du geranium, et autre

et plus on brasse la terre, plus on met en germination des adventices

Hors ligne

#65 15/09/2015 19:54:07

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Faut pas rêver :la vérité du bio
Mon grand père échardonnait  les blés avec une "gouzeute "----ma grand mère également  : ils exploitaient 60 " journaux " dont 20 en blé et en 1935 la production de blé d'un "journal " sans intrants achetés  payait largement le salaire  mensuel total  d'un très bon ouvrier agricole
1 "journal " c'est 34 ares 28ca =Essayez avec 4 ha de blé  de vous payer annuellement  un bon salarié ! ! !

Dernière modification par nivelle (15/09/2015 19:58:37)


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#66 15/09/2015 20:24:47

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

Kalumalou a écrit:

dom61 a écrit:

je me demande pourquoi se prendre le choux sur ce sujet la... on ne se passera jamais de chimie . mais on on utilisera aussi bcp moins de pesticide a l'avenir ... qud jd vois des maraichers  biner leur culture ave des robots.... mon arriere grand-pere en flandre binait son ble ... gps,cartograpghie  , robot ect... le progres nous affranchira partiellement ds pesticides et c'est notre interet ne serait-ce que pour limiter les problemes des resistance ...

Tout à fait d'accord, il faut commencer dès aujourd'hui a sans passer

j'ai qud meme dit qu'on sepasserait jamais de chimie ... il faut tout lire ... pour le reste de mon propos c'est deja realisable , .mais il faut du tps ...

Hors ligne

#67 15/09/2015 20:34:16

Kalumalou
Membre
Date d'inscription: 14/09/2015
Messages: 77
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 77

Re:

dom61 a écrit:

Kalumalou a écrit:

dom61 a écrit:

je me demande pourquoi se prendre le choux sur ce sujet la... on ne se passera jamais de chimie . mais on on utilisera aussi bcp moins de pesticide a l'avenir ... qud jd vois des maraichers  biner leur culture ave des robots.... mon arriere grand-pere en flandre binait son ble ... gps,cartograpghie  , robot ect... le progres nous affranchira partiellement ds pesticides et c'est notre interet ne serait-ce que pour limiter les problemes des resistance ...

Tout à fait d'accord, il faut commencer dès aujourd'hui a sans passer

j'ai qud meme dit qu'on sepasserait jamais de chimie ... il faut tout lire ... pour le reste de mon propos c'est deja realisable , .mais il faut du tps ...

O rythme ou ca va , on s'en passera un jour...

Hors ligne

#68 15/09/2015 20:34:45

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

bon, comme il faut toujours rendre quelque chose de crédible, quel pays est le plus bio dans le monde

c'est pas la nouvelle Zélande qui avait une politique comme ça?

alors si c'est si simple, comment se fait il qu'il n'y ai pas de pays à être resté en bio icon_confused

Hors ligne

#69 15/09/2015 20:36:16

M’ame pépette
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Viens freuzer avec nous dgé wink lol


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#70 15/09/2015 20:39:54

M’ame pépette
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Kalumalou a écrit:

[
O rythme ou ca va , on s'en passera un jour...

"O" comme : "Ô" rythme, "Ô" désespoir ? azilis


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#71 15/09/2015 20:45:44

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

Kalumalou a écrit:

O rythme ou ca va , on s'en passera un jour...

la journée où il faudra s'en passer, j’arrête le métier, le bio, je ne sais pas faire, je ne supporte pas voir souffrir, ni les animaux, ni les plantes cultivées

Hors ligne

#72 15/09/2015 20:49:36

herens 05
Membre
Date d'inscription: 12/03/2015
Messages: 35
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 35

Re:

dgé a écrit:

pfffffffff comparer ce qui se faisait il y a 50 ans, avec aujourd'hui, encore des hurluberlus, la flore a évolué, et on a beaucoup plus d'adventice qu'autrefois, allez biner des graminées entre les rangs, du geranium, et autre

et plus on brasse la terre, plus on met en germination des adventices

C'est bien la preuve que le tout herbicide n'est pas la solution miracle!! Depuis le temps qu'on met des désherbants tous plus sélectifs les uns que les autres, le stock d'adventices dans les sols aurait dû décroître et même disparaître, or, c'est l'inverse qui se produit!!
Et puis, il est bien plus facile de passer avec une rampe de 28 m ou plus,que d'utiliser le désherbage "mécanique" quand celui-ci est possible.
Les agriculteurs les plus dangereux pour la profession sont les gens comme toi, arc-boutés sur leurs certitudes et qui ne jurent que par la chose qu'ils pratiquent actuellement, même s'il faut faire une course en avant (cas des vulpins résistants et retour des coquelicots!!).
Je suis allé dimanche à une grande foire agricole dans l'Isère (à Beaucroissant) et j'ai été frappé de voir des herses étrilles (hors herses à prairies) et des houes rotatives sur les stands; il y a quelques années, on n'en voyait aucune....preuve que les mentalités évoluent, les pratiques aussi!!
Tout le monde n'est heureusement pas borné!!

Hors ligne

#73 15/09/2015 20:51:51

Kalumalou
Membre
Date d'inscription: 14/09/2015
Messages: 77
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 77

Re:

dgé a écrit:

Kalumalou a écrit:

O rythme ou ca va , on s'en passera un jour...

la journée où il faudra s'en passer, j’arrête le métier, le bio, je ne sais pas faire, je ne supporte pas voir souffrir, ni les animaux, ni les plantes cultivées

Tout de suite tu mélange tout...ne pas mettre d'herbicide ne veut pas forcément dire etre bio !!!

Hors ligne

#74 15/09/2015 20:56:08

Kalumalou
Membre
Date d'inscription: 14/09/2015
Messages: 77
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 77

Re:

M’ame pépette a écrit:

Kalumalou a écrit:

[
O rythme ou ca va , on s'en passera un jour...

"O" comme : "Ô" rythme, "Ô" désespoir ? azilis

Désolais mauvaise habitude des sms...

Hors ligne

#75 15/09/2015 20:58:17

Kalumalou
Membre
Date d'inscription: 14/09/2015
Messages: 77
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 77

Re:

herens 05 a écrit:

dgé a écrit:

pfffffffff comparer ce qui se faisait il y a 50 ans, avec aujourd'hui, encore des hurluberlus, la flore a évolué, et on a beaucoup plus d'adventice qu'autrefois, allez biner des graminées entre les rangs, du geranium, et autre

et plus on brasse la terre, plus on met en germination des adventices

C'est bien la preuve que le tout herbicide n'est pas la solution miracle!! Depuis le temps qu'on met des désherbants tous plus sélectifs les uns que les autres, le stock d'adventices dans les sols aurait dû décroître et même disparaître, or, c'est l'inverse qui se produit!!
Et puis, il est bien plus facile de passer avec une rampe de 28 m ou plus,que d'utiliser le désherbage "mécanique" quand celui-ci est possible.
Les agriculteurs les plus dangereux pour la profession sont les gens comme toi, arc-boutés sur leurs certitudes et qui ne jurent que par la chose qu'ils pratiquent actuellement, même s'il faut faire une course en avant (cas des vulpins résistants et retour des coquelicots!!).
Je suis allé dimanche à une grande foire agricole dans l'Isère (à Beaucroissant) et j'ai été frappé de voir des herses étrilles (hors herses à prairies) et des houes rotatives sur les stands; il y a quelques années, on n'en voyait aucune....preuve que les mentalités évoluent, les pratiques aussi!!
Tout le monde n'est heureusement pas borné!!

La je dit bravo, très bien résumé 👏👏👏

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales