Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 161 Aujourd'hui 13:53:34 par https://www.bestrealdoll.com/
2 372 Aujourd'hui 11:10:59 par Aleop
1 328 Aujourd'hui 10:58:18 par linchpin
1 585 Aujourd'hui 06:38:43 par Nursing
0 244 Aujourd'hui 04:27:11 par firminecolla1

#1 05/12/2013 18:31:40

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Jusqu’à présent on connaissait le 76/15/4/2/2 qui définissait le PS (> 76 kg/hl), l’humidité (< 15%), le % de grains brisés (< 4%), le % de grains germés (< 2%), le % d’impuretés (< 2%). A partir de juillet 2014, les contrats mentionneront sans doute un taux de protéines minimale du blé. Celui-ci devra tendre vers 11,5%. L’assemblée générale d’Intercéréales, l’interprofession de la filière céréalière, s’est en effet réunie le 3 décembre dernier et a voté à l’unanimité un accord interprofessionnel prévoyant l’obligation pour les opérateurs (producteurs, collecteurs, exportateurs, industriels) d’ajouter le taux de protéines dans les caractéristiques des lots objets de transaction.

Pour en savoir +: http://www.agriavis.com/news-8387-tendr … e+115.html


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#2 05/12/2013 18:44:04

lelyboy
Membre
Lieu: sud meuse
Date d'inscription: 07/01/2012
Messages: 972
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 968

Re:

encore une norme pour faire baisser le prix des céréales
tous les ans ils trouvent quelque chose si c'est pas le ps c'est hagberg l'annee derniere c'était fusarie ou ergot
les boulangersarrivent quand meme a faire du pain j'ai pas connu les tickets de rationnement parce que le ble était pas panifiable
les annee ou les orges ont de la proteine j'ai jamais trouve que la biere était degu.....lasse


au reveil deux choix s'offrent a toi
soit tu te recouches et tu continues de rever
soit tu te leves et tu realises tes reves

Hors ligne

#3 05/12/2013 18:51:02

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

beaucoup de pays importateurs veulent des blés riches en protéines les espagnols ne veulent par exemple pas plus de 20% de sollario c'était déjà le cas avec le cap horn on va donc etre obligés de choisir des variétés riches en protéines et d'optimiser les apports d'azote ca va etre une contrainte supplémentaire mais n'oublions pas qu'aujourd'hui c'est le blé meunier qui tire les prix vers le haut de tout le complexe céréalier et que le spread meunier /fourrager risque de perdurer

Hors ligne

#4 05/12/2013 18:54:03

fab03
Membre
Date d'inscription: 19/06/2011
Messages: 491
Sa cagnotte : 490

Re:

Il va falloir fractionner les apports d'azote,mais les années de merde on n'aura plus qu'a jeter le blé dans le fossé.

Hors ligne

#5 05/12/2013 18:57:51

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

non se sera du fourrager avec une décote de 20/30 euros

Hors ligne

#6 05/12/2013 19:00:43

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

fab03 a écrit:

Il va falloir fractionner les apports d'azote,mais les années de merde on n'aura plus qu'a jeter le blé dans le fossé.

Il y a aussi la génétique. Certains blés transforment mieux l'azote en protéines que d'autres.


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#7 05/12/2013 19:07:43

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

et beh , les O-S n ont pas fini de melanger les lots pour avoir une moyenne potable....

Hors ligne

#8 05/12/2013 19:07:48

cimu
Membre
Lieu: ile de france yvelines
Date d'inscription: 21/02/2010
Messages: 310
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 308

Re:

tout ca c'est pour nous le payer moins cher
quand j'ai commencé on nous payai le ps,apres il n'y avait plus de bonnification et maintenant ont nous fait que des réfactions

Hors ligne

#9 05/12/2013 19:11:30

jeffarmer79
Membre
Lieu: deux sevres
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 1787
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1777
Site web

Re:

webmaster a écrit:

fab03 a écrit:

Il va falloir fractionner les apports d'azote,mais les années de merde on n'aura plus qu'a jeter le blé dans le fossé.

Il y a aussi la génétique. Certains blés transforment mieux l'azote en protéines que d'autres.

l effet sol doit aussi joué sur cela je pense


l humanité devra mettre fin a la guerre sinon la guerre mettra fin a l humanité....
la différence entre le succès et l échec est la persévérance  almeida_

Hors ligne

#10 05/12/2013 19:21:39

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

oui vous avez raison. je cherche juste le rendement.
mais ma  coopérative nous dit depuis  7 ans les ga fiaient attention car un jour le taux protéine un jour on vous pénalisera.  (les conseil qui nous donne utilisé jubil fractionner l'azote et apporter du souffre et utiliser que des variétés BPMF)


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#11 05/12/2013 20:26:08

fab03
Membre
Date d'inscription: 19/06/2011
Messages: 491
Sa cagnotte : 490

Re:

Moi pour faire mes apports d'azote ,j'utilise Farmstar il nous preconise l'apport d'azote a epandre a certain stade et franchement ca fait 5 ans que je travaille avec j'arrive a sortir des bles assez riche en proteines,cette année j'ai de l'arrezo qui est monter a 13,4 de proteines.Mais sur des années merdique je ne suis pas monter plus que les autres.

Hors ligne

#12 05/12/2013 20:50:50

fendtmania
Membre
Lieu: GARD
Date d'inscription: 06/10/2008
Messages: 770
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 686
Site web

Re:

En blé dur c'est déjà le cas et c'est bien difficile de maîtriser la protéine, même avec des apports d'azote au bon moment .

Hors ligne

#13 05/12/2013 23:02:04

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

et les plans de fumures qui n'autorise qu'une certaine quantité d'azote, il va falloir choisir entre rendement et protéine


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#14 06/12/2013 00:17:03

julien
Membre
Lieu: pays de gex 01
Date d'inscription: 01/10/2013
Messages: 285
Sa cagnotte : 285

Re:

comme certains l'on dis juste des normes pour nous payer la marchandise moins cher !!!!!! sus a ces c........... t........ de bureaucrates de .............!!!!!!!!!


vaut mieux en rire que s' en foutre ou râler la vie est trop courte
on va pas en faire tout un fromage
quoique ?????

Hors ligne

#15 06/12/2013 06:22:27

jiji71
Membre
Lieu: ouest 71
Date d'inscription: 13/09/2010
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 663

Re:

bon étant plus éleveur que céréalier je n'ose m'incruster dans votre conversation,

ça fait 5 ans que je fais qqles ha de blé en contrat avec ma coop, ils appellent ça du blé de force, le seuil pour entrer dans les norme est 16.5 de protéine
pour le moment j'y suis toujours arrivé, mais attention le rendement dépasse rarement les 50qtx,
la différence de prix couvre le manque sachant que je ne fais pas plus de 50-60 dans les autre blé, qui tourne à 12-14 de protéine
la date d'apport d'azote joue bcp mais aussi le taux de matière organique du sol, c'est pour ça que ce blé correspond bien à des éleveurs qui ont du fumier, qui font des blé derrière une prairie, comme moi

mais là, si tous le monde s'y met on est foutu

Hors ligne

#16 06/12/2013 07:34:59

esteban
Membre
Date d'inscription: 24/10/2010
Messages: 237
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 237

Re:

nous en bio ca fait longtemps qu on nous paye la proteine a partir de 11 et jusqu a 13 en dessus de 13 il n y a pas de bonification supplementaire. en dessous de 11 le blé est declassé en fourrager avce decote de 100 euros/tonnes. mais ca ne doit pas etre tres difficile pour vous les gars de faire de la proteine avec de l engrais. 99% de mes lots sont en dessus de 11 de proteine et sans engraisni desherbant donc... il faut bien choisir la variete c est le principal

Hors ligne

#17 06/12/2013 07:56:51

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Ici, ça fait des années que la protéine joue directement sur le prix du blé. Même pas mort...

Peut être je me trompe mais je trouve qu'il y a un effet de vases communicants entre le rendement et la protéine. Cet été, une parcelle de blé minable de chez minable, envahie d'agrostis fin avril impossible à desherber: 30 qx/ha, 72 de PS mais 13.5 de protéines...

@esteban: Il me semble que c'est pour cela que tu arriveras largement aussi facilement à satisfaire à cette norme que les conventionnels, surtout dans des terres et climat propices aux rendements élevés.

Dernière modification par paysan03 (06/12/2013 07:58:48)


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#18 06/12/2013 08:05:37

lelyboy
Membre
Lieu: sud meuse
Date d'inscription: 07/01/2012
Messages: 972
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 968

Re:

paysan03 a écrit:

Ici, ça fait des années que la protéine joue directement sur le prix du blé. Même pas mort...

Peut être je me trompe mais je trouve qu'il y a un effet de vases communicants entre le rendement et la protéine. Cet été, une parcelle de blé minable de chez minable, envahie d'agrostis fin avril impossible à desherber: 30 qx/ha, 72 de PS mais 13.5 de protéines...

@esteban: Il me semble que c'est pour cela que tu arriveras largement aussi facilement à satisfaire à cette norme que les conventionnels, surtout dans des terres et climat propices aux rendements élevés.

c est souvent le cas en orge quand on fait du rdt le tx de proteines est inferieur a 11 par contre si ca rend pas la proteine grimpe
il doit y avoir un effet dilution ou concentration


au reveil deux choix s'offrent a toi
soit tu te recouches et tu continues de rever
soit tu te leves et tu realises tes reves

Hors ligne

#19 06/12/2013 08:22:46

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

paysan03 a écrit:

Ici, ça fait des années que la protéine joue directement sur le prix du blé. Même pas mort...

Peut être je me trompe mais je trouve qu'il y a un effet de vases communicants entre le rendement et la protéine. Cet été, une parcelle de blé minable de chez minable, envahie d'agrostis fin avril impossible à desherber: 30 qx/ha, 72 de PS mais 13.5 de protéines...

@esteban: Il me semble que c'est pour cela que tu arriveras largement aussi facilement à satisfaire à cette norme que les conventionnels, surtout dans des terres et climat propices aux rendements élevés.

oui, en effet!
il y a bien un effet vase communiquant!

l'azote apporté est valorisée soit en rendement, soit en protéines, c'est pour cela qu'il est conseillé de faire un petit apport tardif ( à épiaison) selon si le rendement est prometteur ou pas (en fonction de l'état de la culture et de la météo), de manière à faire de la protéine!

Hors ligne

#20 06/12/2013 08:25:26

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

jiji71 a écrit:

bon étant plus éleveur que céréalier je n'ose m'incruster dans votre conversation,

ça fait 5 ans que je fais qqles ha de blé en contrat avec ma coop, ils appellent ça du blé de force, le seuil pour entrer dans les norme est 16.5 de protéine
pour le moment j'y suis toujours arrivé, mais attention le rendement dépasse rarement les 50qtx,
la différence de prix couvre le manque sachant que je ne fais pas plus de 50-60 dans les autre blé, qui tourne à 12-14 de protéine
la date d'apport d'azote joue bcp mais aussi le taux de matière organique du sol, c'est pour ça que ce blé correspond bien à des éleveurs qui ont du fumier, qui font des blé derrière une prairie, comme moi

mais là, si tous le monde s'y met on est foutu

tout le monde ne peut pas faire du blé de force!
ici terre froide et humide, ça ne marche pas!
à une vingtaine de km, terre plus légère et se réchauffant plus vite, il est possible d'en faire!
donc ça restera toujours un marché à part!

Hors ligne

#21 06/12/2013 09:14:29

CEREALES76
Membre
Lieu: pays de caux (seine maritime)
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 2769
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2742

Re:

master1 a écrit:

jiji71 a écrit:

bon étant plus éleveur que céréalier je n'ose m'incruster dans votre conversation,

ça fait 5 ans que je fais qqles ha de blé en contrat avec ma coop, ils appellent ça du blé de force, le seuil pour entrer dans les norme est 16.5 de protéine
pour le moment j'y suis toujours arrivé, mais attention le rendement dépasse rarement les 50qtx,
la différence de prix couvre le manque sachant que je ne fais pas plus de 50-60 dans les autre blé, qui tourne à 12-14 de protéine
la date d'apport d'azote joue bcp mais aussi le taux de matière organique du sol, c'est pour ça que ce blé correspond bien à des éleveurs qui ont du fumier, qui font des blé derrière une prairie, comme moi

mais là, si tous le monde s'y met on est foutu

tout le monde ne peut pas faire du blé de force!
ici terre froide et humide, ça ne marche pas!
à une vingtaine de km, terre plus légère et se réchauffant plus vite, il est possible d'en faire!
donc ça restera toujours un marché à part!

chez nous  aussi c est difficile de faire du blé 11.5 ,on fait des quintaux mais pas de protéine ou alors il faut monté en azote et ça marche pas toujour !

Hors ligne

#22 06/12/2013 13:36:18

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

CEREALES76 a écrit:

master1 a écrit:

jiji71 a écrit:

bon étant plus éleveur que céréalier je n'ose m'incruster dans votre conversation,

ça fait 5 ans que je fais qqles ha de blé en contrat avec ma coop, ils appellent ça du blé de force, le seuil pour entrer dans les norme est 16.5 de protéine
pour le moment j'y suis toujours arrivé, mais attention le rendement dépasse rarement les 50qtx,
la différence de prix couvre le manque sachant que je ne fais pas plus de 50-60 dans les autre blé, qui tourne à 12-14 de protéine
la date d'apport d'azote joue bcp mais aussi le taux de matière organique du sol, c'est pour ça que ce blé correspond bien à des éleveurs qui ont du fumier, qui font des blé derrière une prairie, comme moi

mais là, si tous le monde s'y met on est foutu

tout le monde ne peut pas faire du blé de force!
ici terre froide et humide, ça ne marche pas!
à une vingtaine de km, terre plus légère et se réchauffant plus vite, il est possible d'en faire!
donc ça restera toujours un marché à part!

chez nous  aussi c est difficile de faire du blé 11.5 ,on fait des quintaux mais pas de protéine ou alors il faut monté en azote et ça marche pas toujour !

je parlais de blé de force uniquement!
bien qu'ici, on ne peut pas en faire car ça ne rend pas!

pour le blé tendre "normal", pas de problème pour faire 12 de protéine!

Hors ligne

#23 06/12/2013 16:02:12

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

"   pour le blé tendre "normal", pas de problème pour faire 12 de protéine!  "
     
Pour moi , le problème est  arrivé à faire ces fameuses protéines au moindre coùt . Car plusieurs paramètres peuvent contredire le 11 de protéine :pluies,récolte couchée,gros rendement (il faut rêver ! )  , récolte retardée ,etc ...
            Le dire, c'est bien .   Le faire, c'est mieux .......

Dernière modification par chausson (06/12/2013 16:06:00)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales