Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#51 11/04/2013 13:34:46

hp2
Nouveau membre
Date d'inscription: 09/04/2013
Messages: 7
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 7

Re:

achille a écrit:

midu08 a écrit:

hp2 a écrit:

C 'est pour la stalle......

ET+ + + +

Tu vends du bleu ??  icon_confused


            Avant de dénigrer ,une petite présentation circonstanciée serait bienvenue et donnerait un peu d'arguments a tes propos !! cool

+1 !

Visiblement la vérité serait t'elle ton talon d'.........

Hors ligne

#52 11/04/2013 22:15:31

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

dis donc coco !! ici , beaucoup de monde me connait , certains sont même venu chez moi ( boire un coup , manger , voir même loger !! ) , je n'ai pas meilleur preuve que je ne suis pas un vendeur de robot mais bien un laitier qui trime en ce moment !  et quand je dis que j'ai tel ou tel machine est une daube , je peux te dire que tout le monde le sais !! le seul soucis que j'ai eu avec lely , c'est qu'il ont mis plus d'un an à démonter ma sdt  pourtant payer par leur part !! j'ai menacé de dire qu'au bout de 1 an et 1 jours , c'était à nouveau la mienne , et ils se sont demerder pour la démonté !!


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#53 11/04/2013 23:48:08

hp2
Nouveau membre
Date d'inscription: 09/04/2013
Messages: 7
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 7

Re:

achille a écrit:

CHARENTAIS a écrit:

babasteph a écrit:


Je sais pas si c'est pire en rouge mais au moins je mets le chiffre que je paie. Avis aux autres utilisateurs.

nous on donne 1300€ tous les 3 mois :" contrat master":sont compris tous les consommables (sauf less+acide+pulvé) intervention 24/24 téléphone 24/24 ,toutes les pièces défectueuses (y compris les médailles) ,  3 ou 4 maintenances/an et le sourire en prime.

373 € par mois en contrat Master , et comme j'ai environs 40 000 traite par an , chaque année , ils donnent l'équivalent de 40000 traites de consommable , donc j’achète rarement des tétines ou tuyau !!!

Il me semble que tu m'as pas bien compris! reprend les messages les uns après les autres
Il me semble que tu as un robot A3 d'occase (moins d'un an)

Hors ligne

#54 12/04/2013 07:44:38

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

on parle juste de contrat de maintenance !
mon robot est certes un occas , mais il n'y a pas de différence de maintenance !!  , j'ai oublié de dire que le cellulaire est compris dans la maintenance mais pas le réactif que je met dedans !


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#55 12/04/2013 11:36:34

hp2
Nouveau membre
Date d'inscription: 09/04/2013
Messages: 7
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 7

Re:

achille a écrit:

on parle juste de contrat de maintenance !
mon robot est certes un occas , mais il n'y a pas de différence de maintenance !!  , j'ai oublié de dire que le cellulaire est compris dans la maintenance mais pas le réactif que je met dedans !

A combien se monte ton contrôle en "off "pour rester en contrat max et au bout de combien de temps?

Hors ligne

#56 12/04/2013 12:39:43

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

je n'ai pas le contrat sous les yeux mais j'ai mis le calcul quelque part ,  le calcul est :
nombre de VL multiplié par  X cts + X cts / traite 

à partir du moment que je suis en contrat Master , c'est à durée inderterminé !

mais va falloir nous faire une présentation pour savoir si tu es un concess ou un éleveur qui a un robot ou qui se renseigne sur un robot !


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#57 26/04/2013 11:31:25

hp2
Nouveau membre
Date d'inscription: 09/04/2013
Messages: 7
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 7

Re:

benoithedin a écrit:

apparemment le A4 de lely est une vraie catastrophe ceux qui en monte chez moi sont très déçu

LA THEORIE, c est quand on comprend tout  et que rien ne marche........

La pub des "rouges" se fait rare! Seraient-ils rattrapés par la vérité?????

Dernière modification par hp2 (16/05/2013 11:34:25)

Hors ligne

#58 24/08/2013 18:00:08

Eleveurde46
Nouveau membre
Date d'inscription: 24/08/2013
Messages: 8
Sa cagnotte : 8

Re:

Perso, nous avions deux DeLaval et en étions content. Nous avons 120 Montbéliardes. Au moment du renouvellement Lely avait envie d'en placer chez nous et nous ont fait une très bonne proposition. Nous avons 2 Lely A3 Next et avons été surpris de la différence entre les deux marques. Franchement, on pensait que s'etait du blabla de commercial mais en effet, il y a des différences majeurs. Nous sommes passé de circulation forcée à libre (l'une de nos craintes) et les résultats étaient sensiblement les mêmes voir meilleurs en nombre de traite. Les robots avaient l'air moins saturés mais nous ne l'expliquons pas vraiment.  Dans tout les cas, moins de vaches à pousser. C'était vraiment incompréensibles pour nous mais bizarrement ça marche mieux. Le gars de chez Lely dit que les vaches dominées n'aiment pas les barrières. Bref, on est bien obligés de le croire maintenant. Le principal avantage est qu'il n'y a plus besoin de titcher les mamelle des vaches puisque le Lely s'auto régle... C'est une grosse avancé qui diminue le travail. J'apprécie bien aussi le TB TP , la rumination. Les résultats sont plutôt très fiables. Quand il se plante en général il voit plus de chaleur que pas assez.  Nous avons des voisins qui ont acheté deux A4 il y a presque un an et ils en sont ravi. Ils passent 135 VL traites en permanence avec paturage et je n'ai pas l'impression qu'ils poussent plus de vaches que nous. Je n'ai pas eu connaissance de problème. Il ont surement du être corrigé par le constructeur. Mais j'adore le principe de l'entrée sortie en ligne droite qu'ils appelent Ayflo "un truc ds le genre" les vaches rentre plus vite et plus aisé. Je trouve aussi qu'il branche plus vite que le bleu et franchement, branche toutes les mamelles comme le bleu... sauf les trayons croisés arrière... bleu comme rouge.   Bref, nous ne regrettons pas notre choix.  A par contre nous avons diminué nos frais d maintenance avec le rouge. Nous sommes en contrat Master (le plus cher) et le robot est garanti a vie, je recommande ça à mes collegues car on a pas de surprise. J'espere avoir apporté ma pierre àvotre reflexion.

Hors ligne

#59 24/08/2013 18:29:29

Eleveurde46
Nouveau membre
Date d'inscription: 24/08/2013
Messages: 8
Sa cagnotte : 8

Re:

achille a écrit:

bas52 a écrit:

bonsoir
la circulation libre est une vraie aberation ca correspond à un DAL un veau en fin d'allaitement ne va pu ou bcp moin dans
le DAL. Mettre un veau  ca va bien mais une vache bcp moins. Un delaval avec 2 kg d 'aliment au robot fonctionne trés bien
par contre les lely n' en parle pas

aliniris14

avec 2 kg d'aliments , forcement que cela va marcher !!!    l'un comme l'autre !!!!

Boulet du jour mdr !!!!  Les vaches vont plus au robot en libre au pic de lactation et moins en fin de lactation et s'est juste logique vouloir traire ses vaches 2 fois par jour en fin de lactation est une connerie...  Et l'exemple du veau...  MDR   Les DAC et DAL sont en libre service justement. Le but du robot s'est de laisser la vache exprimer son biorythme justement et de coller plus avec la nature... tongue

Hors ligne

#60 24/08/2013 20:45:01

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

Eleveurde46 a écrit:

Le but du robot s'est de laisser la vache exprimer son biorythme justement et de coller plus avec la nature... tongue

tongue Et comme dans la nature ça marche plus ou moins bien lol cool

Hors ligne

#61 24/08/2013 22:09:30

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Puisque ca va si bien, je vais faire venir illico presto le vendeur alors !!!!!!!!!!!

Hors ligne

#62 01/09/2013 20:29:47

aurel712
Membre
Date d'inscription: 11/05/2013
Messages: 71
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 71

Re:

Bjr j ai actuellement 1robot delaval depuis 6ans.la 1ere anné j était en"circuit guidé" ceté une vrai catastrophe(vache stressé,vache ki mange pas,les dominante batte les autre..)"catastrophe"".1jour j ai decidé d enlevé cé bariere pour faire en "circulation libre".en 15jour je suis passer de 2.1 a 2.6 traite.et en 1mois la production a augmente en moyenne de 3kg.


conseil metter jamais en circuit fermer meme si votre concessionaire vous dit le contraire

Hors ligne

#63 01/09/2013 21:14:35

Maxou-FR
Membre
Date d'inscription: 24/06/2013
Messages: 21
Sa cagnotte : 21

Re:

Pour l'histoire du tarif maintenance chez DeLaval chaque concession applique son tarif, j'ai un voisin qui a 2 Delaval depuis 5 ans est ils ont jamais pris de contrat de maintenance et sa se passe plutôt bien.
Pour ma part également en projet robot Lely propose 2 tarif maintenance.

Je pense que le choix de la marque dépends essentiellement de la compétence de la concession ainsi que la maintenance

Hors ligne

#64 05/10/2013 12:18:44

Eleveurde46
Nouveau membre
Date d'inscription: 24/08/2013
Messages: 8
Sa cagnotte : 8

Re:

aurel712 a écrit:

Bjr j ai actuellement 1robot delaval depuis 6ans.la 1ere anné j était en"circuit guidé" ceté une vrai catastrophe(vache stressé,vache ki mange pas,les dominante batte les autre..)"catastrophe"".1jour j ai decidé d enlevé cé bariere pour faire en "circulation libre".en 15jour je suis passer de 2.1 a 2.6 traite.et en 1mois la production a augmente en moyenne de 3kg.


conseil metter jamais en circuit fermer meme si votre concessionaire vous dit le contraire

merci

Hors ligne

#65 05/10/2013 12:23:11

Eleveurde46
Nouveau membre
Date d'inscription: 24/08/2013
Messages: 8
Sa cagnotte : 8

Re:

Pour la maintenace, le voisin qui a un delaval vient de payé une facture de 20000 euro cette année...  il est dans tout ces etats...  perso on a le Master, tout compris, pas de surprise...  on paye environ 5000 euro par robot par an et tout est compris, la maintenance, la main d'oeuvre, les pièces et toutes les pannes qui peut y avoir...  On est satisfait, comme le vendeur disait, nos robot sont un peu comme garanti à vie avec c contrat...

Hors ligne

#66 05/10/2013 12:28:47

Eleveurde46
Nouveau membre
Date d'inscription: 24/08/2013
Messages: 8
Sa cagnotte : 8

Re:

titian a écrit:

Eleveurde46 a écrit:

Le but du robot s'est de laisser la vache exprimer son biorythme justement et de coller plus avec la nature... tongue

tongue Et comme dans la nature ça marche plus ou moins bien lol cool

Une vache n'est pas faite pour être traite deux fois par jour et un veau n'est pas fait pour boire ds un sceau matin et soir....   Un veau doit tété pour saliver et digerer son lait....  une vache, surtout avec les niveau de production actuelle n'est pas faite pour que deux traite (rythme imposé par l'homme)

Nos vaches y vont jusqu'a 4 fois au pic de lactation... même 4.2 fois pour certaines....  et très vite ça tourne vers 3.2 et ça baisse petit à petit...    rare son les cas ou elles passe sous les deux traites mais ça arrive et j'estime qu'une vl qui fait moins de 20 kg peut se permettre 1.8 traite par jour... 

Depuis les robots, nous avons pris plus de 1100 kg de lait par vache...  une preuve que le systeme libre fonctionne non?

Hors ligne

#67 05/10/2013 20:20:23

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

Eleveurde46 a écrit:

Depuis les robots, nous avons pris plus de 1100 kg de lait par vache...  une preuve que le systeme libre fonctionne non?

A quel coût alimentaire ?

Pour le reste ( système libre ) t'inquiète pas j'ai bien compris la philosophie du truc, ma remarque était plus sous forme de boutade, pour rappeler qu'avec la nature et du vivant, il y a des haut et des bas.


cool roll Par contre en fin de lactation comme dans la nature faut aller les chercher, non lol

Hors ligne

#68 05/10/2013 23:11:37

sebast
Membre
Lieu: sud du NORD
Date d'inscription: 17/11/2011
Messages: 84
Sa cagnotte : 84

Re:

Eleveurde46 a écrit:

titian a écrit:

Eleveurde46 a écrit:

Le but du robot s'est de laisser la vache exprimer son biorythme justement et de coller plus avec la nature... tongue

tongue Et comme dans la nature ça marche plus ou moins bien lol cool

Une vache n'est pas faite pour être traite deux fois par jour et un veau n'est pas fait pour boire ds un sceau matin et soir....   Un veau doit tété pour saliver et digerer son lait....  une vache, surtout avec les niveau de production actuelle n'est pas faite pour que deux traite (rythme imposé par l'homme)

Nos vaches y vont jusqu'a 4 fois au pic de lactation... même 4.2 fois pour certaines....  et très vite ça tourne vers 3.2 et ça baisse petit à petit...    rare son les cas ou elles passe sous les deux traites mais ça arrive et j'estime qu'une vl qui fait moins de 20 kg peut se permettre 1.8 traite par jour... 

Depuis les robots, nous avons pris plus de 1100 kg de lait par vache...  une preuve que le systeme libre fonctionne non?

Les néo-zélandais, ils raisonnent en MU/Ha, en monotraite avec des vaches à 4000 Kg , se plaigne pas du prix du lait, et les vaches se déplace pour aller chercher la nouriture, un minimum de fuel, c'est trés naturel; low cost is low risk. par contre, il est vrai que ça rotte plus
Les taux d'intérêt remonte, pas sur que le prochain robot soit plus compétitif

Hors ligne

#69 06/10/2013 09:20:02

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

sebast a écrit:

Les néo-zélandais, ils raisonnent en MU/Ha, en monotraite avec des vaches à 4000 Kg , se plaigne pas du prix du lait, et les vaches se déplace pour aller chercher la nouriture, un minimum de fuel, c'est trés naturel; low cost is low risk. par contre, il est vrai que ça rotte plus
Les taux d'intérêt remonte, pas sur que le prochain robot soit plus compétitif

Le low cost NZ et le copier coller Européen chez les Irish, il a du plomb dans l'aile, les coûts de prod explosent, on intensifie aussi à bloc là bas pour prendre sa place avec le fantasme des marché mondiaux.

Hors ligne

#70 06/10/2013 11:16:52

sebast
Membre
Lieu: sud du NORD
Date d'inscription: 17/11/2011
Messages: 84
Sa cagnotte : 84

Re:

D'accord avec toi mais en cas de retournement des cours, ils pourront plus facilement s'adapter

Hors ligne

#71 06/10/2013 14:14:26

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

sebast a écrit:

D'accord avec toi mais en cas de retournement des cours, ils pourront plus facilement s'adapter

C'est encore exact.

http://www.synagri.com/ca1/PJ.nsf/TECHP … penElement

Et oh surprise, les plus fragiles sont ceux que l'on nous vendez les mieux armés en 2009 ! Compétitivité par l'usure dirons certains, à juste titre et forme très abouti de l'intégration par obligation de production de façon antiéconomique.

D'ailleurs faut pas chercher hors de nos frontières pour trouver des collègue au low cost :

http://www.civam-bretagne.org/imgbd/Fil … harges.pdf

C'est juste que ce n'est pas vraiment transposable partout et en un claquement de doigts ( situation pédoclimatique ), mais surtout le gros bin's aujourd'hui : c'est les contrats avec aboutis ou privé, il me semble qu'il y a obligation de livraisons régulières suite à une petite révolte...

Pas vraiment compatible avec du lait juste caller à l'herbe.

Hors ligne

#72 12/11/2013 11:56:48

Eleveurde46
Nouveau membre
Date d'inscription: 24/08/2013
Messages: 8
Sa cagnotte : 8

Re:

titian a écrit:

Eleveurde46 a écrit:

Depuis les robots, nous avons pris plus de 1100 kg de lait par vache...  une preuve que le systeme libre fonctionne non?

A quel coût alimentaire ?

Pour le reste ( système libre ) t'inquiète pas j'ai bien compris la philosophie du truc, ma remarque était plus sous forme de boutade, pour rappeler qu'avec la nature et du vivant, il y a des haut et des bas.


cool roll Par contre en fin de lactation comme dans la nature faut aller les chercher, non lol

Non les fins de lactations viennent moins et on ne va pas plus les chercher, elles ont a 1.7 ou 1.8 traites... c pas très grave...  sauf les grosses productrices... elles, elles sont encore a 2.2 traites souvent...;  mais on a appris a laisser faire nos vaches...

Avec la circulation forcée, les passages sont plus réguliers sur tte la lactation....  et donc plus en fin de lactation quand libre... mais moins au pic de lactation qu'en libre...

Hors ligne

#73 12/11/2013 11:59:08

Eleveurde46
Nouveau membre
Date d'inscription: 24/08/2013
Messages: 8
Sa cagnotte : 8

Re:

sebast a écrit:

Eleveurde46 a écrit:

titian a écrit:


tongue Et comme dans la nature ça marche plus ou moins bien lol cool

Une vache n'est pas faite pour être traite deux fois par jour et un veau n'est pas fait pour boire ds un sceau matin et soir....   Un veau doit tété pour saliver et digerer son lait....  une vache, surtout avec les niveau de production actuelle n'est pas faite pour que deux traite (rythme imposé par l'homme)

Nos vaches y vont jusqu'a 4 fois au pic de lactation... même 4.2 fois pour certaines....  et très vite ça tourne vers 3.2 et ça baisse petit à petit...    rare son les cas ou elles passe sous les deux traites mais ça arrive et j'estime qu'une vl qui fait moins de 20 kg peut se permettre 1.8 traite par jour... 

Depuis les robots, nous avons pris plus de 1100 kg de lait par vache...  une preuve que le systeme libre fonctionne non?

Les néo-zélandais, ils raisonnent en MU/Ha, en monotraite avec des vaches à 4000 Kg , se plaigne pas du prix du lait, et les vaches se déplace pour aller chercher la nouriture, un minimum de fuel, c'est trés naturel; low cost is low risk. par contre, il est vrai que ça rotte plus
Les taux d'intérêt remonte, pas sur que le prochain robot soit plus compétitif

On est pas du tout ds le même climat...   et nous allons bientot passer à 9 miliards d'habitants jeune homme...  il faut trouver des alternative pour conjuguer production, bien-être animal, nature et compétitivité...

Hors ligne

#74 12/11/2013 12:25:55

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

Eleveurde46 a écrit:

sebast a écrit:

Eleveurde46 a écrit:

Une vache n'est pas faite pour être traite deux fois par jour et un veau n'est pas fait pour boire ds un sceau matin et soir....   Un veau doit tété pour saliver et digerer son lait....  une vache, surtout avec les niveau de production actuelle n'est pas faite pour que deux traite (rythme imposé par l'homme)

Nos vaches y vont jusqu'a 4 fois au pic de lactation... même 4.2 fois pour certaines....  et très vite ça tourne vers 3.2 et ça baisse petit à petit...    rare son les cas ou elles passe sous les deux traites mais ça arrive et j'estime qu'une vl qui fait moins de 20 kg peut se permettre 1.8 traite par jour... 

Depuis les robots, nous avons pris plus de 1100 kg de lait par vache...  une preuve que le systeme libre fonctionne non?

Les néo-zélandais, ils raisonnent en MU/Ha, en monotraite avec des vaches à 4000 Kg , se plaigne pas du prix du lait, et les vaches se déplace pour aller chercher la nouriture, un minimum de fuel, c'est trés naturel; low cost is low risk. par contre, il est vrai que ça rotte plus
Les taux d'intérêt remonte, pas sur que le prochain robot soit plus compétitif

On est pas du tout ds le même climat...   et nous allons bientot passer à 9 miliards d'habitants jeune homme...  il faut trouver des alternative pour conjuguer production, bien-être animal, nature et compétitivité...

Justement c'est le moment de se poser toutes les bonnes questions avec des modèles de production qui nous coûtent déjà un bras en énergie.

Se poser des questions sans trop se laisser orienté dans les idées, comme trop fantasmer le mirage des grands bienfaits de l'export ( pour les producteurs lambda : valorisation à attendre sur marché mondialisé ) sur produit moyenne et bas de gamme, d'ailleurs la plupart des grandes productions animales l'ont fait bien avant nous ( lait ), avec le succès que l'on connais ! ( poulets indus, cochon, etc... )

Dernière modification par titian (12/11/2013 12:34:20)

Hors ligne

#75 23/12/2013 20:09:27

Eleveurde46
Nouveau membre
Date d'inscription: 24/08/2013
Messages: 8
Sa cagnotte : 8

Re:

titian a écrit:

Eleveurde46 a écrit:

sebast a écrit:


Les néo-zélandais, ils raisonnent en MU/Ha, en monotraite avec des vaches à 4000 Kg , se plaigne pas du prix du lait, et les vaches se déplace pour aller chercher la nouriture, un minimum de fuel, c'est trés naturel; low cost is low risk. par contre, il est vrai que ça rotte plus
Les taux d'intérêt remonte, pas sur que le prochain robot soit plus compétitif

On est pas du tout ds le même climat...   et nous allons bientot passer à 9 miliards d'habitants jeune homme...  il faut trouver des alternative pour conjuguer production, bien-être animal, nature et compétitivité...

Justement c'est le moment de se poser toutes les bonnes questions avec des modèles de production qui nous coûtent déjà un bras en énergie.

Se poser des questions sans trop se laisser orienté dans les idées, comme trop fantasmer le mirage des grands bienfaits de l'export ( pour les producteurs lambda : valorisation à attendre sur marché mondialisé ) sur produit moyenne et bas de gamme, d'ailleurs la plupart des grandes productions animales l'ont fait bien avant nous ( lait ), avec le succès que l'on connais ! ( poulets indus, cochon, etc... )

Tu as raison et le robot était pour nous une réflexion globale, nous avons diminué le coût de concentré / kg de lait, divisé par deux l'eau et les mammites ainsi que les antibio...   en divisant le besoin en eau nous avons également diminué les frais d'épandage...   Aujourd"hui, avec la même sfp nous produisons plus de lait...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales