Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 233 Aujourd'hui 09:01:56 par sarahlison
0 220 Hier 13:39:37 par tracydowney321
0 242 Hier 08:57:49 par alexanderdaniel
1 196 Hier 08:56:48 par alexanderdaniel
3 1762 Hier 06:07:19 par bekean

#26 29/12/2012 14:20:13

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

la en loccurence schmitt,c'est toi qui nous agresse
pour moi l'agriculture a certes besoin d'evoluer,ca se fera petit a petit au rythme que le permettra nos tresoreries et des avancees technologiques de la science,c'est mon point de vue
faire de la pub en mediatisant  le bio comme une solution est pour moi un non sens,apres ca n'engage que moi

Hors ligne

#27 29/12/2012 14:38:23

schmitt
Membre
Date d'inscription: 06/05/2012
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 143

Re:

Je trouve que tu n'est pas juste Caseih, tu dis qu'il ne faut pas médiatiser la bio comme étant une solution mais tu as dis plus haut qu'il faudrait que ce genre de fait divers passe au journal de 20h. Si tu as lu les posts précédents tu as dus voir que l'agression ne vient pas de moi. Il faut que le monde agricole ait une plus grande ouverture d’esprit; si la bio n'est pas la solution, crois tu que la chimie et l'agriculture intensive l'est? La bio est une réponse à des problèmes mais effectivement peut-être pas à tous.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!

Hors ligne

#28 29/12/2012 15:17:18

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

david24 a écrit:

dgé a écrit:

y'a des passages de roues dans les cultures bio que tu ramasses icon_confused

???

c'est une question, voit tu des passages d’épandage d'engrais icon_confused

@schmidt: quel discourt, bravo de lier le cancer aux phytos, belle approche, tape à l'oeil, mais non fondée, moi en face de ça, je te dit radioactivité, ça aussi, non fondée, alors qui tranche, puisqu'on a des chercheurs qui trouve, mais qui ne cherche pas citation de de Gaulle)

citation Wikipedia: Le cancer est désormais présent dans les pays en développement. D'après une étude faite par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), « dans les pays en développement, les cancers du foie, de l'estomac et de l'œsophage sont les plus répandus [...] ». Le cancer du poumon augmente rapidement dans ces pays avec la répartition du tabac. Les pays développés incluent les cancers du colon, du rectum, du sein et de la prostate — et peuvent être causés par l'obésité, le manque d'exercice (de sport), l'alimentation et l'âge9.

et ça, c'est la faute à la chimie icon_confused



et oui on pollue, mais toi, tu te dis que tu ne pollue pas peut etre, donc tu es au dessous de nous, miséreux de ces pensées, LA POLLUTION EST PROVOQUE PAR TOUS, MÊME LES BIO, LES VERTS, LES BOBOS...
tu nous dis la notre, tu veux que je dise la tienne (attention, ce sera la procès du bio, le grand déballage sad)

le bio est une réponse à des problèmes, mais pas à celui de la malnutrition mondiale, du  milliard de sous alimentation qui touche les personnes
ni non plus aux problèmes des insectes, à preuve du contraire.

faite du bio, consommés en, je m'en fou, mais en entendre parler tous les jours, se voir fustiger car je suis en agriculture raisonnée, ça , ça m'emmerde, c'est comme les homo, qu'ils fassent ce qu'ils veulent je m'en fou, mais qu'on me rabatte pas les oreilles avec ça, si ça peut t'aider à comprendre.

quand aux problèmes réglés par le bio, si ça règle le problème phyto de certains, moi je n'ai pas de problème avec eux, pauvre de moi qui vais crever bientôt ayant atteint l'age tardif de 40 ans pour un utilisateur intensif des phytos icon_cry

Dernière modification par dgé (29/12/2012 15:22:52)

Hors ligne

#29 29/12/2012 16:00:34

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

schmitt a écrit:

Je trouve que tu n'est pas juste Caseih, tu dis qu'il ne faut pas médiatiser la bio comme étant une solution mais tu as dis plus haut qu'il faudrait que ce genre de fait divers passe au journal de 20h. Si tu as lu les posts précédents tu as dus voir que l'agression ne vient pas de moi. Il faut que le monde agricole ait une plus grande ouverture d’esprit; si la bio n'est pas la solution, crois tu que la chimie et l'agriculture intensive l'est? La bio est une réponse à des problèmes mais effectivement peut-être pas à tous.

j'aurai bien aime que ce genre de chose passe au 20 h car ca aurait montre que contrairement a ce qu'on nous rabache en permanence,l'a.b n'est pas la solution miracle
tu ne va pas me dire que les media ne font pas du bourrage de crane au grand public en mettant toujours en avant le bio comme la seule evolution possible de l'agriculture de demain,a les entendre,des qu'un gars fait du bio c'est bien ,s'il fait de l'agriculture conventionnelle c'est mal,et le probleme,ce message completement erronne,le grand public qui ne connait rien a la facon de cultiver et qui est tres eloigne de l'agriculture en general,il l'entend,il le croit
les medias nous foutent l'ensemble de la population a dos en nous fesant passer pour des pollueurs ect
alors qu'en realite notre generation n'est pas comme ca,s'il y a des possibilites de produire plus propre, on le fait,mais faut 'il que ce soit des idees realistes,le bio pour moi ne l'est pas,comme toute les formes d'ecologie en general qui pronent le retour en arriere
un peu comme si on voulait resoudre le probleme de la pollution automobile en revenant a la charrette et au boeuf:lol:lol
on reviendra pas a des systemes avec des centaines de personnes dans les champs pour arracher les mauvaises herbes,ni a la traction animale,ni aux petites structures avec 4-5 vaches

il faut trouver des solutions en accord avec les tecniques et la situation des structures d'aujourdhui
a savoir comment gerer les desherbages,traitements sur de grandes surfaces sans perdre en rendements ni de demander plus de temps a l'agriculteur

comment gerer les problemes d'epidemie dans les troupeaux d'aujourdhui sans utiliser d'antibiotiques ou autres

pour moi ces problemes seule la recherche et la science permettront de trouver des solutions,surtout que dans l'avenir,la surface ou le nombre de betes a s'occuper par uth ne va faire qu'en grandissant et avec des objectifs de rendement encore plus eleves
alors moi quand j'entends a la tele qu'on prone pour le bio qui va a l'encontre de tout bon sens et de toute realite,qui ne prone que pour le retour en arriere au siecle passe,je me dit que les medias et les politiques doivent etre tres loin de l'agriculture et du terrain pour nous sortir de telles inepties

et puis comme dit dge,chacun fait ce qu'il veut,mais on va pas casser du sucre sur le dos des autres,en ce moment il se passe pas une semaine sans qu'on parle du bio en denigrant l'agriculture conventionnelle alors je comprend tous ceux qui auraient aime que ce reportage sorte pour un peu reequilibrer la balance

Hors ligne

#30 29/12/2012 16:10:08

schmitt
Membre
Date d'inscription: 06/05/2012
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 143

Re:

Non DGé tu ne t'en fou pas de de l'agriculture bio vu ce que tu as mis sur tes posts. Pour la malnutrition dans le monde, saches que prés de la moitié de la production mondiale est gaspillée! Je n'est jamais dit que j'étais au dessus de tous et que je ne polluait pas sinon où dans mon texte? Et prétendre que les phytos ne provoquent rien de néfaste est plutôt osé car comme il est dit " quand on ne cherche pas on ne trouve pas". Pour ce qui est de lier les cancers aux phytos, ce n'est pas à moi de le faire car je n'en ais pas les capacités mais ce que je voulais faire comprendre c'est qu'il est facile de condamner toute une profession pour un cas comme celui-ci; et le résultat est celui que j'espérais à savoir ta riposte qui ne sera pas la seule. Comme quoi il faut réfléchir avant de dire n'importe quoi et maîtrise le sujet. J'espére que tu as compris ce que je voulais faire en jetant ce pavé dans la marre.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!

Hors ligne

#31 29/12/2012 16:22:22

schmitt
Membre
Date d'inscription: 06/05/2012
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 143

Re:

Caseih, je crois que tu en veux plus  aux journalistes et politiques qu'à nous agris bio. Mais quand je te lis j'ai l'impression d'être un bobo qui labour avec des chevaux et qui embauche des dizaines de personnes pour désherber ses champs. je me demande si tu as déjà été sur une exploitation bio. Tu t'en fais une image fausse. Va plutôt à la rencontre d'agris bio pour te rapprocher de la bio plutôt que de lire la presse ou d'écouter les hommes politiques qui divisent pour mieux régner ( ce qu'ils savent faire d'une main de maître).


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!

Hors ligne

#32 29/12/2012 16:27:41

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

je n'en ramasse pas, mais j'ai des clients qui en font, et pas de passages de roues, ils travaillent avec des compost et des engrais verts, le tout associé a des rotations de cultures sur plusieurs années
j'ai eu fait un blé a 100 qtx avec 100u derrière une luzerne de deux ans et avec aucun désherbant par exemple
je suis en train de voir pour m'équiper d'une herse étrille pour baisser encore les doses de désherbant aussi


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#33 29/12/2012 16:50:30

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

c'est bien gentil tout ça, à part citer les avantages de l'un et de l'autre, pouvez-vous parler des inconvénients?

ici,il y a quelques bios, quand je vois leurs parcelles, je ne les envies pas du tout!

maintenant, j'ai une question à poser à tous les défenseurs du bio, comment dois-je faire pour désherber à la herse étrille dans des terres humides de novembre à mi-mars?
là où on ne peut réaliser le premier apport d'N uniquement sur sol gelé!

Hors ligne

#34 29/12/2012 16:56:05

schmitt
Membre
Date d'inscription: 06/05/2012
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 143

Re:

Il n'y a pas de désherbage à faire durant cette période il me semble. Que veux tu désherber?


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!

Hors ligne

#35 29/12/2012 17:09:46

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

david24 a écrit:

je n'en ramasse pas, mais j'ai des clients qui en font, et pas de passages de roues, ils travaillent avec des compost et des engrais verts, le tout associé a des rotations de cultures sur plusieurs années
j'ai eu fait un blé a 100 qtx avec 100u derrière une luzerne de deux ans et avec aucun désherbant par exemple
je suis en train de voir pour m'équiper d'une herse étrille pour baisser encore les doses de désherbant aussi

100 qx dans le perigort, en fait c'est pas loin de Marseille lol

et comment sont gérés les adventices et les maladies, je ne te le cache pas, c'est que je ne te crois pas hmm

Dernière modification par dgé (29/12/2012 17:10:06)

Hors ligne

#36 29/12/2012 17:34:52

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

dgé a écrit:

david24 a écrit:

je n'en ramasse pas, mais j'ai des clients qui en font, et pas de passages de roues, ils travaillent avec des compost et des engrais verts, le tout associé a des rotations de cultures sur plusieurs années
j'ai eu fait un blé a 100 qtx avec 100u derrière une luzerne de deux ans et avec aucun désherbant par exemple
je suis en train de voir pour m'équiper d'une herse étrille pour baisser encore les doses de désherbant aussi

100 qx dans le perigort, en fait c'est pas loin de Marseille lol

et comment sont gérés les adventices et les maladies, je ne te le cache pas, c'est que je ne te crois pas hmm

C'est peut etre le moment de s'interesser a la vraie agriculture lol

Hors ligne

#37 29/12/2012 17:39:00

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

tu n'es pas obligé de me croire, ça ne changera pas grand chose
l'exemple que je t'ai cité et une parcelle précédent luzerne, j'ai dit pas de désherbant, mais j'ai pas dit pas de fongis, ce n'est pas 100, mais 104 exactement (cette année, une parcelle a 120) ce n'est pas parce ce que je suis petit céréalier en dordogne que je ne suis pas capable de faire aussi bien voir mieux que dans les régions céréalières non ?
sur des rotations assez longues, on gère trés bien les adventices, derrière un maïs ou une luzerne, pas besoin de beaucoup de désherbant par exemple


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#38 29/12/2012 17:52:37

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

sincèrement faire 100 qx au sud d'orleans, surtout dans les pourtours de limoges, terre reconnues mondialement céréalières.

bien sur après luzerne, y'a bonification, mais que sur le plan salissement et azote

et contrairement à ce que tuy pense, chez moi, une luzerne sans désherbage, tu lui dit adieu en 2 à 3 ans pour cause d'ensalissement, alors tu vois, tout n'est ps transposable, c'est pour cela que je me bat contre les impositions de faite comme ci ou comme ça, les rotation longue en système céréale rentable, ça ne l'est pas chez moi: luzerne 2 à 5 qx, pois 20 à 45 qx, maïs sec 40 à 80 qx, fèverole, j'en parle même pas

Hors ligne

#39 29/12/2012 18:01:01

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

+1 c'est propre apres un mais ou un sorgho bien conduis, biner correctement, aujourd hui on a qand meme du materiel efficace et performant.

DGE en 2 ans la luzerne arrive a se salir !? Chez nous c'est le contraire.

Hors ligne

#41 29/12/2012 18:54:09

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

ce n'est pas parce qu'on a pas un beau parcellaire qu'on a de mauvaises terres......


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#42 29/12/2012 18:59:40

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

david24 a écrit:

ce n'est pas parce qu'on a pas un beau parcellaire qu'on a de mauvaises terres......

rien à voir, c'est juste la reputation de ce qu'il y a pas loin: limoges

et de plus, chapeau pour faire 100 qx en petite parcelle, car plus tu augmente la taille plus tu gagne, ou plutôt moins elles sont grandes et plus les haies en bouffent.

et je comprend mieux les 100 qx, car toutes haies enlevées, on gagne vite 10% de surface sur 1 ha

Hors ligne

#43 29/12/2012 19:22:38

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

Je suis consterné par rapport aux analyses critiques faites aux bios ...j'ai comme l'impression que certains ne voient pas plus loin que leurs lorgnettes...Je m'explique :
étant producteur bio il peut effectivement y avoir des problèmes d'herbes indésirables à un moment donné...pour certains qui ne maîtrisent pas totalement ...mais je retourne les observations à ceux qui les lancent ...perso tous les ans j'ai un chimiste conventionnel qui fait plusieurs ha de maïs ensilage à coté de mes parcelles : elles sont envahies de pyrales qui envahissent ma production de melons ...pertes qui était allée jusqu'à plusieurs tonnes de déclassé ...plus loin un autre voisin a ses parcelles toujours envahies d'ambroisies ...un autre un peu plus loin ce fameux datura ..;et un autre toujours dans un rayon de 5 km des parcelles envahies de xantium  qui recouvrent la culture ..;Est ce que j'ai pour autant porté plainte ???
Quant aux abeilles sachez qu'en prenant la précaution de les éloignées de parcelles dont les semences sont rouges ...! je les sauve tous les ans et me font des miellées jusqu'à 40 kg pour une seule ruche ...si vous n'en tirez pas de conclusions c'est qu'en plus des lorgnettes vous êtes atteint de cécité progressive peut être due aux molécules...
Ce que je constate de plus en plus c'est que certains arboriculteurs commencent à utiliser des produits qui au départ étaient destiné aux bios :par ex la carpovirusine qui correspond au virus de la granulose ... ne desherbent plus leurs pommiers etc etc ...vous y viendrez de grès ou de force par l'administration ..;
Quant à l'agriculture raisonnée parlons en :elles n'interdit aucune molécules inscrite me semble t il ...même les antibiotiques activateurs de croissance sont je pense autorisé avec la complicité du véto ...les aliments systématiquement médicamenteux aussi ... N'a t elle pas été mise en place par le réseau FARRE dont le bâtiment est pr^été par l'UIPP ... peuvent ils être crédibles?

Hors ligne

#44 29/12/2012 20:14:49

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

que d hostilités par ici! tongue

perso , j ai rien contre les bios , on fait tous le meme métier il me semble , mais de facon différente , inutile de se bouffer le nez pour un différent. big_smile

moi aussi , jsuis en raisonnée pour les serres , quand j ai des pucerons , je met des prédateurs avec l atomiseur et plu de chimique , et c est pas plu mal et pour moi et pour mon porte-monnaie.

et si c était faisable je passerai entierement en bio car a chaque fois qu on sort la sulfateuse , c est des centaines de roros.

mais voila , je n ai pas d outils pour tout ca ,et la coopé a qui je livre l oléique se donne le droit de refuser des lots présentant + de 2% de datura , alors que faire?

quand a l agrément il faut 5ans pour l obtenir et d ici la ca sera l invasion , et puis j ai des terres en loc qui n ont pas été travailler une seule fois en 7 ans et la c est les chénopodes.

je n ai pas de solution

Hors ligne

#45 29/12/2012 20:20:56

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

par contre , ce que je comprend pas trop , c est que vers sauveterre de guyenne , ils sont essentiellement en vigne-bio , leurs vignes est bleu de cuivre , pourtant le cuivre est hautement toxique, non? icon_confused

et en pommiers , il balancent une hormone pour tromper les nuisibles pour les empécher de se reproduire , et ca ca doit nuire a l espece humaine , non?  icon_confused

pour mézigue , les produits homologués bios ne sont pas les bons , mais ca c est pas la fautes aux agris qui les utilisent mais aux certificateurs!

Hors ligne

#46 29/12/2012 20:53:35

SANRACIN
Membre
Date d'inscription: 03/12/2010
Messages: 2966
Sa cagnotte : 2958

Re:

master1 a écrit:

c'est bien gentil tout ça, à part citer les avantages de l'un et de l'autre, pouvez-vous parler des inconvénients?

ici,il y a quelques bios, quand je vois leurs parcelles, je ne les envies pas du tout!

maintenant, j'ai une question à poser à tous les défenseurs du bio, comment dois-je faire pour désherber à la herse étrille dans des terres humides de novembre à mi-mars?
là où on ne peut réaliser le premier apport d'N uniquement sur sol gelé!

En orge, avoine et seigle, semes epais, il n'y a pas de probleme si les terres sont propres

Hors ligne

#47 29/12/2012 21:08:40

PROF PR
Membre
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 134
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 125

Re:

sebymela a écrit:

par contre , ce que je comprend pas trop , c est que vers sauveterre de guyenne , ils sont essentiellement en vigne-bio , leurs vignes est bleu de cuivre , pourtant le cuivre est hautement toxique, non? icon_confused

et en pommiers , il balancent une hormone pour tromper les nuisibles pour les empécher de se reproduire , et ca ca doit nuire a l espece humaine , non?  icon_confused

pour mézigue , les produits homologués bios ne sont pas les bons , mais ca c est pas la fautes aux agris qui les utilisent mais aux certificateurs!

Le coup du cuivre cela fait lontemps dont j'en avais pas entendu parler...c'est en bio...le seul endroit où il se trouve limité en quantité suivant des études qui prouvent qu'à ces quantité d'utilisation il n'est pas toxique et il est utile à la plante pour la vigne particulièrement ...les plafonds sont de 6 Kg de Cu métal par ha par an alors qu'en conventionnel chimique c'est aux environ de 4Kg de cu métal par traitement...aucune limite quant au nombre de traitements ...perso j'en suis à 3 kg de cu métal par ha et par an et sur terrain calcaire ou sur des ph basique le cu est de suite neutralisé...il faudrait de ph de 4 pour rendre le cuivre toxique ...avis aux mauvaises langues :renseignez vous avant d'affirmer des rumeurs...!
quand aux hormones sur les pommers il ne s'agit pas d'hormones comme vous les utilisez à plein litres ...pour desherber ...ou faire allonger les grappes sur le raisin de table ...il s'agit de phérommones qui inbibent des papiers buvard et libèrent une odeur de papillons femelle...le male étant désorienté ne pourra s'accoupler...Alors encore une fois les mauvaises langues ont tout faux il faut s'informer et je dirai se former...!

Hors ligne

#48 29/12/2012 21:17:10

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

comme ton pseudo l indique si bien , tu aimes jouer aux donneurs de lecon , petit prof!!

pourquoi est-tu si agressif?

peut-etre que c est toi qui ne tolere pas les conventionnels , réfléchis la dessus avant de traiter quiqonque de mauvaises langues! icon_damned

Hors ligne

#49 29/12/2012 21:35:32

schmitt
Membre
Date d'inscription: 06/05/2012
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 143

Re:

Sebymela, avoues que nous ( moi et Prof PR) ne faisons que remettre un peu d'ordre dans les fausses idées citées depuis le lancement de ce topic. Vous êtes terrible, vous avez le droit de nous en mettre plein la tête, par contre ,nous, dés que l'on cite quelques distorsions de l'agriculture conventionnelle on est des menteurs qui parlent sans savoir ( je le répète, j'étais en conventionnel jusqu'en 05/10), etc.... Je suis le premier à dire que nous sommes tous des agriculteur et qu'il n'y a aucune différence à faire entre nous mais bon, y'a des limites dans ce que je peux accepter comme reproche.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!

Hors ligne

#50 29/12/2012 21:42:35

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

de toute facon ce genre de discution vire toujours a l'affrontement,j'ai le souvenir d'une certaine fleur bleue ou un pseudo dans le genre,ca avait clashe severe:lol:

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales