Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 245 Aujourd'hui 09:01:56 par sarahlison
0 232 Hier 13:39:37 par tracydowney321
0 246 Hier 08:57:49 par alexanderdaniel
1 206 Hier 08:56:48 par alexanderdaniel
3 1775 Hier 06:07:19 par bekean

#26 20/10/2012 14:00:06

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

si on dépend entièrement de son exploitation, c'est soit parce qu'elle permet d'y gagner sa vie, ce qui est normal, soit un entêtement
beaucoup son pluriactifs et ce n'est pas une honte
chez nous comme un peu ailleurs, il s'est fait des chambres d'hôtes, des fermes auberge etc, c'est une diversification, qui revient au même puisque qu'on exerce plusieurs métiers différents
il faut aussi savoir contenir ses charges, si je voulais semer avec le dernier cri de combiné avec un beau tracteur tout neuf de 50 cv de plus que mes besoins et récolter avec une machine neuve, là, c'est sur que je ne gagnerais plus rien
jusqu’à preuve du contraire, il n'y a pas 20 qtx d'écart entre du blé semé avec un combiné a 10 000 qu'avec celui a 30 000, les contraintes climatiques et de terroir jouent beaucoup plus


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#27 20/10/2012 14:09:39

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

tout a fait ,
mon combiné ma couter 2500e ,et j ai fait 75qx sur certaines parcelles ! big_smile
j ai honte ,hein! mais ça va passer ! lol

Hors ligne

#28 20/10/2012 16:54:53

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Vous avez raison, il ne faut pas se ruiner dans du matériel hors de prix, si on peut se mettre un peu plus d'argent de coté pour vivre c'est mieux. Il n'y a que quand c'est cuit pour de bon qu'il faut investir et dans de l'occasion, si ca peut éviter un agilor ...

Hors ligne

#29 20/10/2012 17:00:54

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

avec l'élevage , la double activité est impossible . Pour le tourisme il faut une sacrée disponibilité , alors avec une traite là aussi c'est compliqué et puis il faut obtenir les autorisations et même si le conseil général en a besoin il ne sait pas toujours donner les moyens de suivre . Pendant 5 ans on nous a refusé la transformation d'un batiment en 2 gites . Maintenant de toutes façons les demandes semble baisser et puis ceux qui en ont se retrouvent parfois avec de droles de surprises .
Nous sommes aussi dépendant de nos exploitations que le sont des ouvriers de leur usine et c'est tout à fait normal parce que c'est notre gagne pain . L'entêtement vaut le coup , ne pas essayer se serait le regretter un jour . La victoire en est que plus belle .


http://13h15-le-samedi.france2.fr/

Hors ligne

#30 21/10/2012 07:04:54

clo
Membre
Lieu: atlantique
Date d'inscription: 13/08/2010
Messages: 298
Sa cagnotte : 295

Re:

nivelle a écrit:

Clo :
le milliard d'individus ne mangeant pas à leur faim est un tout autre problème -----et c'est avant tout celui de leurs dirigeants
D'autre part : il existe des mécanismes pour se garantir un prix d'achat à long terme ( un prix de vente également ) = en ce moment des producteurs de blé livrent à 150 /160 € / T pour respecter des contrats qu'ils ont signés et pas question de refourguer de la mauvaise qualité  , les normes sont les mêmes
Les temps ont changés : il y a 50 ans il fallait produire plus----le marché était demandeur = le plan Manscholt en a fixé les objectifs -----------qui ont été atteints -----puis dépassés d'ou la PAC et ses contraintes
Aujourd'hui , il faut se plier à un modèle bien différent si vous produisez un produit standard " mondial " = comme un produit industriel : normes , quantités , approvisionnement à la demande ---------->du flux tendu en quelque sorte
- Bien sûr il existe une production locale bio ou pas  ( produire , transformer et vendre ) = le salon LURRAMA à Biarritz en ce moment en est un exemple
- Il y a aussi des zones qui méritent une aide spécifique : la vente des produits ne suffisant pas à une rémunération honnête = montagne , marais " brebis ou canadairs " -------
Cette évolution va à l'encontre de votre affirmation : IN NE FAUT PAS DEPENDRE DE SON EXPLOITATION c'est à vous de là faire évoluer à moyen terme selon vos "capacités "

Si il est vrai qu'il y a des mécanismes pour garantir un prix d'achat à long terme (trois ans ou quatre ans ) , ces derniers ne semble na pas être connu par les usines d'aliments..... Vous avez demandez aux éleveurs ?
Cette année et pour la première fois depuis mon installation , le blé dur qui n'est pourtant pas coté aux "matif" . Est proposer à un prix fixe sur les trois prochaines campagnes . ????????

cela ne serait pas une crainte de flambée des prix , par manque d'approv....???

Vous le dites vous m^me , nous travaillons à flux tendu .... et cela ne va pas s'arranger .
Pour moi , si les aides Dpu aux céréales ce casses la g . Je baisse les apports d'engrais et les produits phytos, pour maintenir ma marge ..... Je suis pas sûr que mes rendements seront égales à ce jour , mais l'important c'est ce qui reste dans le porte monnaie ...
Je suis en plein marais poitevin , avec une production céréales et de l'élevage sur prairies naturelles ( natura 2000, LPO, MAE , parc naturel .......)
Il y a 15 ans , on te subventionnait pour drainer  les terres et après on te donnait la prime irrigation par ce que tu cultivais sur du drainer . Maintenant , on te dis qu'il faudrait revenir à la prairie .....?
Il ne faut pas s'inquiéter , des études payer par la régionalisation des aides seront mener pour étudier l'impact .... ( les chambres d'agriculture vont ce réjouir de ces études )
D'ailleurs , il faudra un contrôleur régionale pour les aides région , un agent de l'asp pour les subventions nationale et devenons fous un contrôleur européen pour les aides de l'Europe icon_eek
Qu'ils ce mettent d'accord une bonne fois pour toute , et que l'on avance au lieu de reculer .

ps: Parc naturel = zone crée par l'homme , naturaliser par les bobos écolos .neutral

Dernière modification par clo (21/10/2012 07:20:25)

Hors ligne

#31 21/10/2012 11:18:40

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

ouais enfin milieu sensible aussi et tu as les "cultivateurs " de la mer au bout quand même . Quand je vois qu'il a été dépensé des aides pour drainer , des aides pour cultiver , des aides pour irriguer pour moi ce n'est rien d'autre qu'un énorme gaspillage dont finalement l'agriculteur n'a pas été le grand gagnant . Ce gaspillage a contribué à faire tomber l'élevage donc même la proffession a bien plus perdu qu'elle n'a gagné dans cette histoire .

Hors ligne

#32 21/10/2012 12:12:47

clo
Membre
Lieu: atlantique
Date d'inscription: 13/08/2010
Messages: 298
Sa cagnotte : 295

Re:

les besoins étaient énormes et le redeviendront bientôt, si l'agriculture devient un musée pour touriste au bord des routes.
Les fautes du passées ont été d'aider des système sans prendre en compte les moyens de production .... Nombre d'atelier d'engraissement sont encore trop dépendant des achats tiers pour nourrir leurs animaux ....
Il est de m^me pour les céréaliers qui vont devenir dépendant des éffluents d'élevages, pour couvrir leurs besoin en matière organique ....

Il faud aider les système qui sont les plus autonomes, et aider ceux qui veulent le devenir? Cela aurait le mérite de moin engraisser ceux qui vive grasse à nous

Dernière modification par clo (21/10/2012 12:23:33)

Hors ligne

#33 21/10/2012 13:57:23

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

les besoins étaient énormes ? Non puisqu'on était en surproduction , les jachères avaient été crées pour cette raison . Mais le besoin a été créé puisque il était plus avantageux de faire des semis et d'intensifier la partie élevage donc on créait un besoin plus important de céréales vers l'élevage et donc cette dépendance . A ça est venu s'ajouter les besoin énergétique qui tourne à la folie puisqu'il faut dépenser trop d'énergie pour produire cette énergie "naturelle " . Avec tout ça le monde agricole est complètement déstabilisé alors maintenant ils en sont à inventer l'augmentation de la population comme excuse sauf qu'on va vers le même fiasco . Pour se nourrir ces pays devront avoir l'argent pour acheter nos produits sinon les céréales de nos pays seront livrées gratuitement . Avec quoi vont-il pouvoir payer ? Il n'y a pas le choix , l'autosuffisance alimentaire devra se faire d'abord sur chaque continent . Alors après ? Ben après à mon avis il reste le trou noir et ce trou noir ce ne seront pas les financiers ni tous ces lobbieistes qui se le prendront dans la tronche mais bien nous tous sur le terrain .

Hors ligne

#34 21/10/2012 15:22:14

massey8210
Membre
Date d'inscription: 31/05/2009
Messages: 420
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 241

Re:

aujourd hui en cereales on a les dpu et un prix remunerateur, faut pas croire que bruxelles soit sourd et aveugle........... alors va falloir etre encore plus gestionnaire et se mettre du flouze de coté et ne pas ceder au sirene comme le dis david du surequipement et se cacher derriere l'optimisation fiscale et sociale.

ces dernieres années sont;il ne faut se le cacher favorables alors il faut en profiter pour blinder l'expoit pour passer les tempetes futures et ne pas vouloir rester accrocher comme une moule sur son rocher a des ACQUIS qui ont le sait tous durent moins longtemps que les impots

Hors ligne

#35 21/10/2012 22:59:58

clo
Membre
Lieu: atlantique
Date d'inscription: 13/08/2010
Messages: 298
Sa cagnotte : 295

Re:

pardon . les besoins étaient énormes pour maintenir de la nourriture à pas chère pour nos consos ....

vous savez "LE POUVOIR D'ACHAT" , moteur de notre économie ......

je vs l'accorde , avec quelques fois des surproductions, utiles aux prise de contrats avec les pays tiers . Qu'il n'en déplaise icon_cry ....

Hors ligne

#36 21/10/2012 23:07:31

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

honnetement je pense que tous ça était d'abord du lobieing à des fins spéculatives et d'enrichissement de firmes . Tant pis pour les dégats collatéraux . Il n'y a que les gouvernements qui pensent pouvoir d'achat et qui se sont fait mener comme des bleus là dedans . Le déséquilibre agricole et sa déchéance vont à un moment donné produire l'effet inverse . Dommage que trop de monde sur le terrain a préférer ne rien voir parce que trop d'intérêts à en tirer . C'était aussi un bon stratagème dans leur plan . Maintenant le mal est irréversible et ça ira de mal en pire en n'épargnant personne .

Hors ligne

#37 22/10/2012 11:01:33

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

la régionalisation + la surprim des 50 ha à la foll, ne vous heurte pas, ça doit être parce que vous pensez que vous êtes dans le bon camp, mais n'avez pas encore compris que c'est pour faire des économies, vous avez la mémoire courte: les -20% de barnier de 2010 hmm

Hors ligne

#38 22/10/2012 13:43:33

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

sers toi du passé pour comprendre le présent et imaginer l'avenir . Les - 20% barnier sont arrivé trop tard pour sauver l'élevage , le reste n'est qu'un jeu de dominos . Nous sommes tous dans le camp des perdants .

Hors ligne

#39 22/10/2012 14:05:36

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

les 20% de barnier ont sauvé l'élevage ???
ha bon...


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#40 22/10/2012 14:07:54

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

tu fais expres de lire de travers ou quoi ? J'ai dit qu'ils sont arrivés TROP TARD pour sauver l'élevage

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales