Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#51 16/10/2012 19:02:35

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

les raisons qui m'ont fait arrêter l'élevage, c'est le manque de temps, coté rapport mis a part cette année ou les céréales sont chères, je gagnait plus (ichn, prime a l'herbe, pmtva+bêtes vendues en direct a un boucher)
donc pas la peine d'en faire un fromage, comme je dit quand ça ne va vraiment pas, on ne s'obstine pas, on change


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#52 16/10/2012 20:17:21

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

l'ichn ne concerne que certaines zones de france , ce n'est pas pour tout le monde . Ici il y en a pas et pourtant nous sommes une terre d'élevage pas de culture possible pour en vivre .Les pmtva n'étaient pas non plus pour tout le monde , si tu étais laitiers avec un certain quotas c'était 0 . Donc l'élevage ou arrêter mais heureusement qu'il y en a qui s'entête à continuer sinon il y aurait des coins de france complètement désertés . Mais le problème n'est pas là , au départ je disais que tes réponses n'étaient pas cohérentes . Et je pense qu'elles ne le sont toujours pas .

Hors ligne

#53 16/10/2012 20:42:50

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Ce sujet de conversation m'a poussé à fouiller dans les archives de notre exploitation et j'ai retrouvé des factures de ventes de betes:
- genisses grasses et lourdes: 30 francs/ kg
- boeufs: 30 f eux aussi
- réformes laitières montbéliardes: 25 francs
C'était entre 90 et 95, ca faisait de l'argent qui servait pour investir, ce sont les meilleurs prix que je cite vous vous en doutez.
A l'époque, mon père a investit dans le matériel et sans aller voir la banque et ca c'est aussi le cas pour certains d'entre vous ou vos parents.
Donc les prix se sont bien cassés la figure en 20 ans pour remonter en 2012 mais cette année l'argent ne sert qu'à vivre (et encore) et à boucher les trous. Les charges sont en train de nous flinguer.

Hors ligne

#54 17/10/2012 08:20:14

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Date d'inscription: 27/12/2009
Messages: 485
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

Sans rentrer dans la polèmique éleveur/céréalier au niveau du temps de travail, sans parler des prix de vente non plus. Regardons au niveau charges de structures: ce qui plombe une structure poly-élevage, c'est le matèriel car il faut un peu de tout si l'on veut être performant au niveau qualité de rècolte et matèriel d'élevage et de culture. Certes on peut faire faire le travail, mais dans des zones avec de petites parcelles, les candidats sont pas nombreux. Autres critères, les bâtiments, nombreux et coûteux. Ensuite, charges eau et électricité qui flambent tous les ans. Ces quelques critères peuvent être quasimant nuls en céréales sauf le matèriel. Voilà ce que j'en pense, sans parler de la main d'oeuvre.

Hors ligne

#55 17/10/2012 13:44:04

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Je suis d'accord, il y a des régions comme par chez moi où il n'y a pas d'entreprises donc il nous faut toute la panoplie de a à z en matériel. Si rien n'est fait pour nous sortir de la merde, tout le monde arrétera faute de rentabilité ou de pourvoir renouveler le matériel. C'est triste à dire mais c'est comme ca.

Hors ligne

#56 17/10/2012 14:04:35

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

Babasteph on peut simplement dire qu'avec la masse de travail rendue de plus en plus importante, 2 solution s'offre à l'éleveur :
- on s'équipe et biensur exponentiellement celon le niveau de productivité / UTH.
- ou on délègue.
Dans les deux cas de figure, il faut raquer.
Petite remarque complémentaire et importante, plus la productivité/UTH augmente, plus la part rémunération du travailleur baisse au L de lait produit et au Kg de viande, mais plus la part souvent non compressible des charges... augmentent elles aussi à proportion et à rebours d'une certaine autonomie.

Hors ligne

#57 17/10/2012 14:14:25

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Bien vu Titian, à un certain point, plus la productivité augmente, plus la valeur ajoutée baisse... donc plus il faut faire de volume, et donc de gain de productivité...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#58 17/10/2012 14:52:23

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Quand on GERE une entreprise : il n'est jamais bon de s'entêter dans une production que l'on estime déficitaire , peu rentable , trop pénible , trop prenante --------
Vous faites sourire celui qui n'y connait rien en prétendant TOUJOURS  travailler en dessous du prix de revient
On pourrait remplacer le mot "sourire " de la phrase précédente


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#59 17/10/2012 15:26:01

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

+1


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#60 17/10/2012 17:16:43

nico57
Membre
Date d'inscription: 19/02/2012
Messages: 325
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 325

Re:

david24 a écrit:

les raisons qui m'ont fait arrêter l'élevage, c'est le manque de temps, coté rapport mis a part cette année ou les céréales sont chères, je gagnait plus (ichn, prime a l'herbe, pmtva+bêtes vendues en direct a un boucher)
donc pas la peine d'en faire un fromage, comme je dit quand ça ne va vraiment pas, on ne s'obstine pas, on change

C'est sûr qu'en produisant moins tu gagnes moins mais as tu fais le calcul de ton revenu horaire avant et après?!

Hors ligne

#61 17/10/2012 19:22:31

jiji71
Membre
Lieu: ouest 71
Date d'inscription: 13/09/2010
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 663

Re:

babasteph a écrit:

Sans rentrer dans la polèmique éleveur/céréalier au niveau du temps de travail, sans parler des prix de vente non plus. Regardons au niveau charges de structures: ce qui plombe une structure poly-élevage, c'est le matèriel car il faut un peu de tout si l'on veut être performant au niveau qualité de rècolte et matèriel d'élevage et de culture. Certes on peut faire faire le travail, mais dans des zones avec de petites parcelles, les candidats sont pas nombreux. Autres critères, les bâtiments, nombreux et coûteux. Ensuite, charges eau et électricité qui flambent tous les ans. Ces quelques critères peuvent être quasimant nuls en céréales sauf le matèriel. Voilà ce que j'en pense, sans parler de la main d'oeuvre.

t'as quand meme oublié les mises au norme bâtiment qui plombent pleins d'agri dans mon secteur (stabul immenses, fosse, plate forme pour ensilage....)

Hors ligne

#62 17/10/2012 20:10:15

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

D'aprés toi Jiji tu sous entend qu'il n'y aurait pas d'économie d'échelle possible avec aussi les mises aux normes pour les grosses boutiques et ceux malgré de généreuses subventions, on nous aurait donc menti icon_eek cool

Hors ligne

#63 17/10/2012 21:11:40

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

david24 a écrit:

+1

c'est là ou tu n'es pas cohérent .Tu prétends avoir arrêté la production bovine avec laquelle tu tirais un bon revenu pour faire des céréales avec lesquelles tu gagnes moins !?

Nivelle je ne suis pas d'accord avec toi parce qu'on arrive de s'en sortir malgré tout . Tu arrêtes pour aller gagner un smic , avec les frais de voitures et de garde pour les enfants pour ceux qui en ont , je ne suis pas sur que tu fais mieux . Il y a le plaisir de notre travail et celui ci nous apporte quelques avantages (lait , viande ect ect ) Et puis il y a la défense du territoire qui est loin d'être négligeable . Ca c'est une vraie bataille !

Hors ligne

#64 17/10/2012 21:20:53

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

tu n'as pas tout lu, j'ai arrêté pour un problème de main d’œuvre, l'exploitation n'est pas mon activité principale

ton deuxième paragraphe résume bien la situation, on ne gagne rien, on bouffe de l'argent, mais........


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#65 17/10/2012 22:25:21

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

les atelier d’engraissement avec achat de broutards c'est un peu une loterie, par contre l'élevage bovin gagne quand un peu, c'est plus la rentabiliser du  capital qui est très lente par rapport a des céréales. après quelqu'un qui fait de l'élevage et qui veut passer en céréales il faut doubler en surfaces.

Hors ligne

#66 17/10/2012 22:26:47

clo
Membre
Lieu: atlantique
Date d'inscription: 13/08/2010
Messages: 298
Sa cagnotte : 295

Re:

nivelle a écrit:

Quand on GERE une entreprise : il n'est jamais bon de s'entêter dans une production que l'on estime déficitaire , peu rentable , trop pénible , trop prenante --------
Vous faites sourire celui qui n'y connait rien en prétendant TOUJOURS  travailler en dessous du prix de revient
On pourrait remplacer le mot "sourire " de la phrase précédente

il y a+ d'un céréalier qui pourrait te renvoyer cela dans les dents ....
aurore babd

Hors ligne

#67 18/10/2012 08:23:12

babasteph
Membre
Lieu: Sud Lorraine
Date d'inscription: 27/12/2009
Messages: 485
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 484

Re:

Il faut voir aussi le prix du foncier, et de ce point de vue je pense qu'en zone céréalière les prix sont plus élevés qu'en zone de polyculture. Ca va peut être faire bondir mais j'arrive encore à acheter à 2000 euros de l'ha aujourdh'hui, ce qui je pense est raisonnable. D'ailleurs je me suis toujours demander comment faisaient ceux qui mettent 7-8-10000 euros dans du foncier!!!!!

Hors ligne

#68 18/10/2012 08:30:26

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

mono laisse des terres a 800 euros les gars, vous achetez encore trop cher !

Dernière modification par david24 (18/10/2012 08:30:53)


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#69 18/10/2012 08:48:45

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

babasteph a écrit:

Il faut voir aussi le prix du foncier, et de ce point de vue je pense qu'en zone céréalière les prix sont plus élevés qu'en zone de polyculture. Ca va peut être faire bondir mais j'arrive encore à acheter à 2000 euros de l'ha aujourdh'hui, ce qui je pense est raisonnable. D'ailleurs je me suis toujours demander comment faisaient ceux qui mettent 7-8-10000 euros dans du foncier!!!!!

ici on est en zone d'élevage entre 10 et 15 000 et faut bien que ca passe !!!!!!!

Hors ligne

#70 18/10/2012 10:03:02

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

david24 a écrit:

mono laisse des terres a 800 euros les gars, vous achetez encore trop cher !

il faut voir ce qu'il y a en face aussi ! Les voisins aussi en laissent , on ne se bat pas . Avec le remmembrement pour la route , la safer fait monter à 1500 sous la pression des assos d'agris qui n'ont pas compris que c'était un piège pour eux même , du coup il y a encore moins de candidat à l'achat et ça hurle quand les proprios veulent vendre alors soit qu'ils acceptent de baisser soit qu'ils gardent leur terre  .
Tu mettrais combien dans de la terre classée zone humide et avec les nouvelles règles non épandables, non drainables, et non cultivables ? En voudrais-tu seulement ?

Dernière modification par mono44 (18/10/2012 10:04:49)

Hors ligne

#71 18/10/2012 10:08:07

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

mono44 a écrit:

david24 a écrit:

mono laisse des terres a 800 euros les gars, vous achetez encore trop cher !

il faut voir ce qu'il y a en face aussi ! Les voisins aussi en laissent , on ne se bat pas . Avec le remmembrement pour la route , la safer fait monter à 1500 sous la pression des assos d'agris qui n'ont pas compris que c'était un piège pour eux même , du coup il y a encore moins de candidat à l'achat et ça hurle quand les proprios veulent vendre alors soit qu'ils acceptent de baisser soit qu'ils gardent leur terre  .
Tu mettrais combien dans de la terre classée zone humide et avec les nouvelles règles non épandables et non cultivables ? En voudrais-tu seulement ?

j'ai un conseil a donner
de la terre classée zone humide il faut mieu en avoir sous la coude c'est d'avenir ca !!!!
deja ca vaut le coup de planter ca = vendre les droits CO2
et il faut savoir que depuis 6 mois la loi a évoluée et que toute construction industrielle route voie ferré et autre faite en zone humide qui necessite une modification de cette zone
en parrallele il faudra recreer 1.4fois la surface humide ailleur
en gros quand tu as un champ humide en général il est pas humide en totalité mais pourrait le devenir et ca ca a une grande valeur dans le futur !!

Hors ligne

#72 18/10/2012 10:23:45

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

ouais ben la seule valeur qu'elle a pour le moment c'est une valeur écolo rien d'autre .Après replanter plus tard c'est ce qu'on se dit pour la partie qu'on a acheté et qu'on doit acheter prochainement parce que déces des proprios ( en ce moment ils tombent beaucoup ) mais on ne se dit certainement pas qu'on fera fortune avec ça bien au contraire !! Se sera une vraie mer-de à gérer !

Dernière modification par mono44 (18/10/2012 10:24:16)

Hors ligne

#73 18/10/2012 10:38:30

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

mono44 a écrit:

ouais ben la seule valeur qu'elle a pour le moment c'est une valeur écolo rien d'autre .Après replanter plus tard c'est ce qu'on se dit pour la partie qu'on a acheté et qu'on doit acheter prochainement parce que déces des proprios ( en ce moment ils tombent beaucoup ) mais on ne se dit certainement pas qu'on fera fortune avec ça bien au contraire !! Se sera une vraie mer-de à gérer !

vous dites perdre de l'argent presque avec l'élevage donc pas une fortune c'est tjrs mieu que rien

moi aujourdhui je suis en vois d'agrandissement et je prefere acheter des zones humides 3000€ et louer le bon (valeur 12 000€) avec un fermage a 190€
le matériel est deja sur l'exploitation et y'a plein d'aides pour planter
reste juste a trouver un peu de temps
mais la valeur marchande ici d'un coin planté est entre 25 et 30 000€ ha et si y'a un petit étang c'est direct 60 000€ !!

Hors ligne

#74 18/10/2012 11:59:38

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

si tu m'en connais 100 ha a 800 euros, je suis preneur


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#75 18/10/2012 12:55:02

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

de la zone humide, j'en ai beaucoup!sad
surtout cet automne!!!icon_damned

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales