Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
music par Mary Williams
1 2578 Aujourd'hui 08:00:48 par PariRomb
2 292 Aujourd'hui 05:31:43 par govinel698
crypto or shares trading par govinel698
1 217 Hier 18:32:13 par lerikolar
0 118 Hier 17:59:36 par Medium_Retour_Affectif
0 133 Hier 17:52:50 par Medium_Retour_Affectif

#76 11/09/2012 12:39:48

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

moi je donnerai cher pour faire 200000e de ca,et meme avec 5% de marge je m'en satidferait

Hors ligne

#77 11/09/2012 12:43:45

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

caseih a écrit:

moi je donnerai cher pour faire 200000e de ca,et meme avec 5% de marge je m'en satidferait

puisque tu le sais que tu gagne pas dargent dans ta situation
pourquoi tu mets pas en vente juste histoire d'attendre une opportunité et aller tinstaller dans une région a meilleur revenus ?????

Hors ligne

#78 11/09/2012 13:37:38

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

un CA ne veut pas dire grand chose, et ensuite, c'est tout a fait réalisable si on s'en donne la peine, mais ça sert a quoi ?


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#79 11/09/2012 14:45:10

petit chat 29
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 5042
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1851

Re:

david24 a écrit:

un CA ne veut pas dire grand chose, et ensuite, c'est tout a fait réalisable si on s'en donne la peine, mais ça sert a quoi ?

+ 1 , faut pas confondre CA et revenu ! pour case ih ce n'est pas parceque tu feras 200 k€ de CA que tu vivra mieux , ici il y a un laitier qui fait un petit 75 k€ de CA avec 180000 de lait sur même pas 20 ha , il en vit très bien ses comptes sont à bloc et s'est même payé le "luxe" de se payer une maison neuve avec les dpu qu'il avait placé depuis le début de la PAC .

Pour en arrivé là , il s'est tout simplement dit , qu'il falait qui fasse tourner sa ferme SANS compter sur les dpu , comme quoi quand on veut on peut .

Hors ligne

#80 11/09/2012 15:45:13

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

On voit que le matou est entré dans les ordres anamisme


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#81 11/09/2012 15:47:03

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

petit chat 29 a écrit:

david24 a écrit:

un CA ne veut pas dire grand chose, et ensuite, c'est tout a fait réalisable si on s'en donne la peine, mais ça sert a quoi ?

+ 1 , faut pas confondre CA et revenu ! pour case ih ce n'est pas parceque tu feras 200 k€ de CA que tu vivra mieux , ici il y a un laitier qui fait un petit 75 k€ de CA avec 180000 de lait sur même pas 20 ha , il en vit très bien ses comptes sont à bloc et s'est même payé le "luxe" de se payer une maison neuve avec les dpu qu'il avait placé depuis le début de la PAC .

Pour en arrivé là , il s'est tout simplement dit , qu'il falait qui fasse tourner sa ferme SANS compter sur les dpu , comme quoi quand on veut on peut .

et toi le matou tu te vois bosser toute ta vie pour te dire " je me paye une maison au final" ..... ca fais léger quand meme!!

Dernière modification par doudou50 (11/09/2012 15:47:55)

Hors ligne

#82 11/09/2012 16:20:24

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

moije fais a peine 100000e de c.a,je parle de 200000e de c.a car aujourdhui vu le prix des machines agricoles,si tu fait pas 200000e de c.a je voit mal comment tu pourra investir,bien sur un chiffre seul  ne veut pas dire grand chose,chaque cas est unique,c'est sur que si tu mange les 3/4 de ton c.a en charges operationnelles,du genre le type qui doit tout acheter l'alimentation en elevage,ca sert a rien de faire du chiffre pour faire du chiffre si tout repart....
mais une chose est sure si tu fait pas du c.a aujourdhui tu peut pas investir

petit chat d'une region a l'autre les choses sont differentes,chez nous un gars comme tu parle qui fait 75000e en lait ok,mais pas sur une surface comme ca,chez nous le mec  y tient pas 3 ans,les charges seront plus elevees que le chiffre

Hors ligne

#83 11/09/2012 17:42:27

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

petit chat 29 a écrit:

david24 a écrit:

un CA ne veut pas dire grand chose, et ensuite, c'est tout a fait réalisable si on s'en donne la peine, mais ça sert a quoi ?

+ 1 , faut pas confondre CA et revenu ! pour case ih ce n'est pas parceque tu feras 200 k€ de CA que tu vivra mieux , placé depuis le début de la PAC .ici il y a un laitier qui fait un petit 75 k€ de CA avec 180000 de lait sur même pas 20 ha , il en vit très bien ses comptes sont à bloc et s'est même payé le "luxe" de se payer une maison neuve avec les dpu qu'il avait Pour en arrivé là , il s'est tout simplement dit , qu'il falait qui fasse tourner sa ferme SANS compter sur les dpu , comme quoi quand on veut on peut .

il n'y a quand bretagne pour voir ça petit chat ! des exploitations comme ça(je parle uniquement de la surface et non du quotas /ha ) depuis les années 90 soit qu'ils ont pris la pré retraite et il était grand temps soit qu'ils ont mis la clé sous la porte en finissant dans la misère . 180000 l sur vingt ha ça fait 9000 l /ha . Il faut combien de producteiurs en moins pour que la france fait son quotas ? Encore une fois petit chat la bretagne ce n'est pas la france !!

Hors ligne

#84 11/09/2012 18:44:04

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

dgé a écrit:

charle14 a écrit:

dgé a écrit:

voilà, les chiffres tombent, on parle de 2 €/tonnes, elle est pas belle la vie, pour moi, 1 smic brut parti, rien qu'en blé icon_damned

Smic =1425€ alor divisé par 2€ ça te fait environ 700t de livré a 240€/t =168000€ et tu semble enervé de perdre 1400€ mon pauvre on est de tout coeur avec toi,resiste,un jour la roue tourne meme si tu touche le fond en ce moment j espere franchement que tu rebondira reprend confiance en toi meme si il faut attendre une année de plus tu pourra y arriver a renouveler ta mercedes en tous cas je te le souhaite allez bon courage.....

tu es agri charle 14 icon_confused

eh bien desolé, mais t'é vraiment une bille si c'est la cas, c'est comme de dire au consomateur lambda que l'augmentation du gaz ne represente que 4 €/mois, qunad il touche 1500 € de salaire.

bien oui, ça fait 700 t, mais 240 €, c'est le cours d'aujourd'hui, hors le prix depuis 6 mois n'a pas été toujours à 240, et que sera il demain ???

mais là où tu te goure, c'est de parler des 160 ... € de produit, alors que ces 1500 € seront entièrement en moins de mes preleevements privés, donc ça ne revient pas à parler de 160 ..., mais des 1. ... € qui restent en fin d'année neutral

HA HA HA pauvre malheureu j ai parlé de ton chiffre d affaire rien que pour le blé mais reflechi autrement comparé a l année derniere tu tape mini 60€ de plus par tonne et je pense pas que tu est misé plus que d habitude sur cette culture alor les 60€ de + c est du bonus alor encore un petit calcul 700X60e= 42000€ de plus net, bon peut etre que ça ne complete pas les mauvaises années????, je ne te repproche pas de gagner de l argent  c est juste dle fait que tu te plaigne mais comprend bien que si il y a cette taxe c est uniquement car le prix est trop eleve si ton blé etait a 180€/T tu ne l aurais certainement pas alor moi a ta place je me rejouirais d avoir a l acquittée....
je suis bien agri mais j ai une autre vision des choses,pour moi il faut savoir vivre avec ce que l on a et quand ont peut en vivre ne pas chercher toujours plus a quoi bon faire vivre les banques,les marchands de matos,je ne suis pas contre tous mais juste contre l hypocrysie se plaindre quand tous va bien....


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#85 11/09/2012 18:53:58

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

caseih a écrit:

moije fais a peine 100000e de c.a,je parle de 200000e de c.a car aujourdhui vu le prix des machines agricoles,si tu fait pas 200000e de c.a je voit mal comment tu pourra investir,bien sur un chiffre seul  ne veut pas dire grand chose,chaque cas est unique,c'est sur que si tu mange les 3/4 de ton c.a en charges operationnelles,du genre le type qui doit tout acheter l'alimentation en elevage,ca sert a rien de faire du chiffre pour faire du chiffre si tout repart....
mais une chose est sure si tu fait pas du c.a aujourdhui tu peut pas investir

petit chat d'une region a l'autre les choses sont differentes,chez nous un gars comme tu parle qui fait 75000e en lait ok,mais pas sur une surface comme ca,chez nous le mec  y tient pas 3 ans,les charges seront plus elevees que le chiffre

mon pauvre tu a l air de dire que ça va mal et tu pense encore a investir,continue de travailler avec ce que tu a si tu ne gagne pas  d argent c est le systeme entier qu il faut revoir....

du genre le type qui doit tout acheter l'alimentation en elevage:ba la au moin le type il sais ce qu il va payer avant,est ce valable de faire du foin lorsqu il est a 80€/T livré?est ce valable de faire du maïs lorsqu il y en a 850€/ha,acheter l alimentation je ne pense pas que ce soit un soucis(hors cas de secheresse) si tu compte tous tu verra qu' il n y a pas grandes differences,avec le prix de la viande il est plus simple aujourd'hui d acheter du fourrage que d acheter des betes je ne sais pas si tu en a vendu dernierement mais moi j ai eut une belle surprise....


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#86 11/09/2012 19:04:52

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

charle14 a écrit:

dgé a écrit:

charle14 a écrit:


Smic =1425€ alor divisé par 2€ ça te fait environ 700t de livré a 240€/t =168000€ et tu semble enervé de perdre 1400€ mon pauvre on est de tout coeur avec toi,resiste,un jour la roue tourne meme si tu touche le fond en ce moment j espere franchement que tu rebondira reprend confiance en toi meme si il faut attendre une année de plus tu pourra y arriver a renouveler ta mercedes en tous cas je te le souhaite allez bon courage.....

tu es agri charle 14 icon_confused

eh bien desolé, mais t'é vraiment une bille si c'est la cas, c'est comme de dire au consomateur lambda que l'augmentation du gaz ne represente que 4 €/mois, qunad il touche 1500 € de salaire.

bien oui, ça fait 700 t, mais 240 €, c'est le cours d'aujourd'hui, hors le prix depuis 6 mois n'a pas été toujours à 240, et que sera il demain ???

mais là où tu te goure, c'est de parler des 160 ... € de produit, alors que ces 1500 € seront entièrement en moins de mes preleevements privés, donc ça ne revient pas à parler de 160 ..., mais des 1. ... € qui restent en fin d'année neutral

HA HA HA pauvre malheureu j ai parlé de ton chiffre d affaire rien que pour le blé mais reflechi autrement comparé a l année derniere tu tape mini 60€ de plus par tonne et je pense pas que tu est misé plus que d habitude sur cette culture alor les 60€ de + c est du bonus alor encore un petit calcul 700X60e= 42000€ de plus net, bon peut etre que ça ne complete pas les mauvaises années????, je ne te repproche pas de gagner de l argent  c est juste dle fait que tu te plaigne mais comprend bien que si il y a cette taxe c est uniquement car le prix est trop eleve si ton blé etait a 180€/T tu ne l aurais certainement pas alor moi a ta place je me rejouirais d avoir a l acquittée....
je suis bien agri mais j ai une autre vision des choses,pour moi il faut savoir vivre avec ce que l on a et quand ont peut en vivre ne pas chercher toujours plus a quoi bon faire vivre les banques,les marchands de matos,je ne suis pas contre tous mais juste contre l hypocrysie se plaindre quand tous va bien....

tu alucine totalement
tu crois quoi
je peux faire le pari que aujourdhui sur le forum les agris on vendu leur blé en moyenne 200 - 210€
soit deja plus que 30€ de plus soit 21 000€ deja a ca tu envoi directement 7000 € a la MSA presque
le matos et les phytos + 5%
le fuel + 20%
les engrais +20%

Hors ligne

#87 11/09/2012 19:06:31

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

charle14 a écrit:

caseih a écrit:

moije fais a peine 100000e de c.a,je parle de 200000e de c.a car aujourdhui vu le prix des machines agricoles,si tu fait pas 200000e de c.a je voit mal comment tu pourra investir,bien sur un chiffre seul  ne veut pas dire grand chose,chaque cas est unique,c'est sur que si tu mange les 3/4 de ton c.a en charges operationnelles,du genre le type qui doit tout acheter l'alimentation en elevage,ca sert a rien de faire du chiffre pour faire du chiffre si tout repart....
mais une chose est sure si tu fait pas du c.a aujourdhui tu peut pas investir

petit chat d'une region a l'autre les choses sont differentes,chez nous un gars comme tu parle qui fait 75000e en lait ok,mais pas sur une surface comme ca,chez nous le mec  y tient pas 3 ans,les charges seront plus elevees que le chiffre

mon pauvre tu a l air de dire que ça va mal et tu pense encore a investir,continue de travailler avec ce que tu a si tu ne gagne pas  d argent c est le systeme entier qu il faut revoir....

du genre le type qui doit tout acheter l'alimentation en elevage:ba la au moin le type il sais ce qu il va payer avant,est ce valable de faire du foin lorsqu il est a 80€/T livré?est ce valable de faire du maïs lorsqu il y en a 850€/ha,acheter l alimentation je ne pense pas que ce soit un soucis(hors cas de secheresse) si tu compte tous tu verra qu' il n y a pas grandes differences,avec le prix de la viande il est plus simple aujourd'hui d acheter du fourrage que d acheter des betes je ne sais pas si tu en a vendu dernierement mais moi j ai eut une belle surprise....

et tu as eu quelle suprise ???
celle de te dire en vendant ta viande que tu gagner mieu ta vie y'a un an et demi????

Hors ligne

#88 11/09/2012 19:35:41

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

doudou50 a écrit:

charle14 a écrit:

dgé a écrit:


tu es agri charle 14 icon_confused

eh bien desolé, mais t'é vraiment une bille si c'est la cas, c'est comme de dire au consomateur lambda que l'augmentation du gaz ne represente que 4 €/mois, qunad il touche 1500 € de salaire.

bien oui, ça fait 700 t, mais 240 €, c'est le cours d'aujourd'hui, hors le prix depuis 6 mois n'a pas été toujours à 240, et que sera il demain ???

mais là où tu te goure, c'est de parler des 160 ... € de produit, alors que ces 1500 € seront entièrement en moins de mes preleevements privés, donc ça ne revient pas à parler de 160 ..., mais des 1. ... € qui restent en fin d'année neutral

HA HA HA pauvre malheureu j ai parlé de ton chiffre d affaire rien que pour le blé mais reflechi autrement comparé a l année derniere tu tape mini 60€ de plus par tonne et je pense pas que tu est misé plus que d habitude sur cette culture alor les 60€ de + c est du bonus alor encore un petit calcul 700X60e= 42000€ de plus net, bon peut etre que ça ne complete pas les mauvaises années????, je ne te repproche pas de gagner de l argent  c est juste dle fait que tu te plaigne mais comprend bien que si il y a cette taxe c est uniquement car le prix est trop eleve si ton blé etait a 180€/T tu ne l aurais certainement pas alor moi a ta place je me rejouirais d avoir a l acquittée....
je suis bien agri mais j ai une autre vision des choses,pour moi il faut savoir vivre avec ce que l on a et quand ont peut en vivre ne pas chercher toujours plus a quoi bon faire vivre les banques,les marchands de matos,je ne suis pas contre tous mais juste contre l hypocrysie se plaindre quand tous va bien....

tu alucine totalement
tu crois quoi
je peux faire le pari que aujourdhui sur le forum les agris on vendu leur blé en moyenne 200 - 210€
soit deja plus que 30€ de plus soit 21 000€ deja a ca tu envoi directement 7000 € a la MSA presque
le matos et les phytos + 5%
le fuel + 20%
les engrais +20%

200-210 oui mais ça va revenir
7000 a la msa ça a pas du bouger a ce point la il y aurait fallu fallu payer meme sans la hausse
le matos quand il est acheter il est acheter et personne n oblige personne a investir sauf pour la defiscalisation mais la je ne vais pas en parler sinon vous allez encore moin pouvoir me piffrer...
les phytos n ont pas bougé sauf que comme il eradicque les moins cher forcement ont est obligés de prendre la gamme au dessus...
le fuel est a o,80ht alor il n a pas bouger depuis l année derniere...
les engrais n ont pas flambées de 20% et surtout vu la surface que vous exploité vous les acheter en mortes saison nous petite structure impossible de faire livrer un semi....
les 60€ je pense etre dans le vrai et en aucun cas je reproche de gagner de l argent,moi j en gagne depuis peu avec la viandes bon c est pas encore le top mais c est toujours ça,a partir du moment que j arrive a payer a peu prés tous je dit ok...


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#89 11/09/2012 19:50:05

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

doudou50 a écrit:

charle14 a écrit:

caseih a écrit:

moije fais a peine 100000e de c.a,je parle de 200000e de c.a car aujourdhui vu le prix des machines agricoles,si tu fait pas 200000e de c.a je voit mal comment tu pourra investir,bien sur un chiffre seul  ne veut pas dire grand chose,chaque cas est unique,c'est sur que si tu mange les 3/4 de ton c.a en charges operationnelles,du genre le type qui doit tout acheter l'alimentation en elevage,ca sert a rien de faire du chiffre pour faire du chiffre si tout repart....
mais une chose est sure si tu fait pas du c.a aujourdhui tu peut pas investir

petit chat d'une region a l'autre les choses sont differentes,chez nous un gars comme tu parle qui fait 75000e en lait ok,mais pas sur une surface comme ca,chez nous le mec  y tient pas 3 ans,les charges seront plus elevees que le chiffre

mon pauvre tu a l air de dire que ça va mal et tu pense encore a investir,continue de travailler avec ce que tu a si tu ne gagne pas  d argent c est le systeme entier qu il faut revoir....

du genre le type qui doit tout acheter l'alimentation en elevage:ba la au moin le type il sais ce qu il va payer avant,est ce valable de faire du foin lorsqu il est a 80€/T livré?est ce valable de faire du maïs lorsqu il y en a 850€/ha,acheter l alimentation je ne pense pas que ce soit un soucis(hors cas de secheresse) si tu compte tous tu verra qu' il n y a pas grandes differences,avec le prix de la viande il est plus simple aujourd'hui d acheter du fourrage que d acheter des betes je ne sais pas si tu en a vendu dernierement mais moi j ai eut une belle surprise....

et tu as eu quelle suprise ???
celle de te dire en vendant ta viande que tu gagner mieu ta vie y'a un an et demi????

gagner mieu ma vie y a un an et demie t es cinglé t a vu le prix de la viande,la ou l année derniere ont me refuser les vaches a reformer ou alor une misere(12fr soit meme pas 2€) aujourd hui ont nous les prends un bon prix quand on fait 22fr(3,30€) pour une vache de 8 ans avec ses 360kg et une genisse qui aurait du veler en debut d année et qui n arrive pas a retenir la saillie est parti a 3,74€ et 390kg donc la ça va,ah oui moi les betes sont engraissée a l herbe(sauf maïs l'hiver) donc le prix des cereales ça me passe au dessus de la tete....


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#90 11/09/2012 20:47:48

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

moi perso chaque annee est plus difficile que la precedente et 2012 sera plus dur que  2011 et ect
tu parle de rentabilite de faire du foin ,du mais ect,je suis d'accord avec toi ,en partie,seulement
faire son foin,sa veut dire avoir les terres pour le produire,et ca veut surtout dire toucher les aides rattachees au foncier,dans notre secteur a 600-700e l'ha les aides payent les charges pour recolter le foin
tu vas me repondre que les aides faussent le systeme,ok ,mais sans aides ,il est peut etre plus interressant d'acheter que de produire quand les cours sont bas,mais meme avec des cours bas,sans primes,une vache consomme 2 foix ce qu'elle raporte,

quand tu parle d'engraissement a l'herbe ,impossible chez nous
si le cours du jb suivait celui des vaches,encore ca irait

petit chat 29 toi t'est a cote de la plaque et on te l'a deja dit la bretagne n'est pas la france,tu n'aime pas ceux qui se plaignent,ok mais si tu serait dans cette situation tu le verrait pas pareil
c'est pas parce que dans ton secteur l'elevage,meme si c'est pas  le jakpot,ca permet de gagner sa vie que c'est partout comme ca,dans notre secteur tout se casse la geule,lait,viande ,on ne compte plus le nombre de boutiques qui plient ou se tournent vers les cereales celles qui le peuvent,d'apres nos dirigants,dans 10 ans ,dans notre departement 2/3 des exploitations d'elevage auront disparu
quand j'entend l'histoire du type qui gagne bien sa vie avec 180000l et 20 ha,la je suis mort de rire,chez nous,ca fait bien 20 que toutes les boutiques de ce type ont plie,certains avaient meme essaye de bosser a l'exterieur pour s'en sortir,arrete aussi ,marre de bouffer tout leur salaire dans la ferme

Hors ligne

#91 11/09/2012 20:50:26

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

caseih a écrit:

moi perso chaque annee est plus difficile que la precedente et 2012 sera plus dur que  2011 et ect
tu parle de rentabilite de faire du foin ,du mais ect,je suis d'accord avec toi ,en partie,seulement
faire son foin,sa veut dire avoir les terres pour le produire,et ca veut surtout dire toucher les aides rattachees au foncier,dans notre secteur a 600-700e l'ha les aides payent les charges pour recolter le foin
tu vas me repondre que les aides faussent le systeme,ok ,mais sans aides ,il est peut etre plus interressant d'acheter que de produire quand les cours sont bas,mais meme avec des cours bas,sans primes,une vache consomme 2 foix ce qu'elle raporte,

quand tu parle d'engraissement a l'herbe ,impossible chez nous
si le cours du jb suivait celui des vaches,encore ca irait

petit chat 29 toi t'est a cote de la plaque et on te l'a deja dit la bretagne n'est pas la france,tu n'aime pas ceux qui se plaignent,ok mais si tu serait dans cette situation tu le verrait pas pareil
c'est pas parce que dans ton secteur l'elevage,meme si c'est pas  le jakpot,ca permet de gagner sa vie que c'est partout comme ca,dans notre secteur tout se casse la geule,lait,viande ,on ne compte plus le nombre de boutiques qui plient ou se tournent vers les cereales celles qui le peuvent,d'apres nos dirigants,dans 10 ans ,dans notre departement 2/3 des exploitations d'elevage auront disparu
quand j'entend l'histoire du type qui gagne bien sa vie avec 180000l et 20 ha,la je suis mort de rire,chez nous,ca fait bien 20 que toutes les boutiques de ce type ont plie,certains avaient meme essaye de bosser a l'exterieur pour s'en sortir,arrete aussi ,marre de bouffer tout leur salaire dans la ferme

et pourquoi tu la quite pas ta régions si elle paye pas
faut savoir que les premiers parti seront ceux qui s'en sortirons le mieu !!!

Hors ligne

#92 11/09/2012 20:56:37

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Oh la la ca fait des années que ça dure vos histoires finalement y'a jamais rien qui avance ....hmm


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#93 11/09/2012 21:11:23

mono44
Membre
Date d'inscription: 06/08/2010
Messages: 271
Sa cagnotte : 271

Re:

quand la politique elle même avance à reculons c'est difficile .
Doudou c'est comme dans la chanson , on ne choisi pas sa famille et pas ou on nait , on apprend à faire avec . Nos régions chacun y tient et puis concentrer la production au nord de la france pour rendre désert le sud n'a aucun sens économique .D'ailleur la copmpétitivité de la france en prend un sacré coup depuis que cette politique est mise en place . La france ne fait plus son quotas , l'élevage diminue à vitesse grand V .Encore quelques années et il en restera quoi de cette france agricole ? Quelques privilégiés au nord puis le reste en friche ?

Hors ligne

#94 11/09/2012 21:38:09

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Il ne faut pas que s'en prendre à l'aliment, il y a le gasoil c'est sur, les engrais et puis il y a une chose qu'il ne faudrait pas oublier ce sont les fermages. Pour ma part c'est 8-9000 euros à sortir tous les automne et encore qu'on est raisonable au niveau des tarifs. Ca commence à peser lourd dans l'exercice comptable. Alors si c'est pour louer du terrain 150-200 euros comme font certains par chez moi, il vaut mieux rester tranquille, ils ne calculent pas vraiment leurs actes. La chasse aux hectares c'est bien mais il faut qu'à la fin il y ait de la rentabilité. Et puis il y a ceux qui font leurs train-train avec peu de terrain quasi en propriété voire tout et quelques vaches laitières. Ils n'ont que du petit matériel qui n'est pas tout récent mais qui marche, ils n'ont pas besoin de rendre d'argent à la banque, ils n'ont pas d'annuités !!! quand on leur parle ils ont toujours le sourire et ils s'en foutent complètement des crises laitières et nous à coté on turbine pour faire tourner les banques, etc...
Donc oui il est possible de vivre avec peu de capital, je le constate au quotidien autour de moi.
Et comme me disait un banquier, si tu fais un bond en investissements, il faut faire un bond au chiffre d'affaires, c'est logique.
Voilà la situation par chez moi, qui est surement le cas ailleurs.

Hors ligne

#95 11/09/2012 21:48:43

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Par ici, l'abandon du lait commence. Jusqu'à présent tout le monde résistait mais maintenant l'hécatombe demarre, le dégout se propage dans la campagne, rien n'est fait pour encourager à traire, ca va etre beau dans 10-15 ans ...

Hors ligne

#96 11/09/2012 22:12:36

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

mono a tout dit,quand on est sur la ferme famillialle de plusieurs generations ,difficile de vendre et de partir,les anciens ne comprendraient pas,meme mes parents ne voudraient pas me suivre,et puis partir,pour aller ou?quand on ne connait pas ailleurs c'est  un peu l'inconnu ,autant on peut tomber sur un bon secteur,belle ferme qui nous fera gagner en 1 an ce qu'on a jamais gagne chez nous,autant on peut tomber sur  un truc qui va vous faire bouffer tout l'heritage famillial ,certains vendent aussi pour la meme raison ,leur boutique n'est pas rentable

vivre avec peu de capital ,possible,le gars ou je vait chercher la paille c'est comme ca,petite structure,tres peu de charges,pas d'investissements,du vieux matos,mais quand on fait ce choix il faut savoir que c'est definitif,impossible de revenir a l'agriculture de maintenant tellement les investissements seraient colossaux
ceux dont je parle qui fonctionne comme ca faut pas croire non plus qu'ils s'en sortent bien,comme nous tousils ne peuvent pas couper aux augmentations d'engrais g-go ect,et vu que leur systeme est bloque sans possibilte d'agrandissement,d'annee en annee leur revenu s'ameunuise,ils sont conscients que  c'est la derniere generation  a vivre de la ferme,mais en attendant c'est vrai ,ils sont heureux,tranquille ,pas de strees financier ni de surmenage du au boulot

Hors ligne

#97 11/09/2012 22:17:12

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

caseih a écrit:

mono a tout dit,quand on est sur la ferme famillialle de plusieurs generations ,difficile de vendre et de partir,les anciens ne comprendraient pas,meme mes parents ne voudraient pas me suivre,et puis partir,pour aller ou?quand on ne connait pas ailleurs c'est  un peu l'inconnu ,autant on peut tomber sur un bon secteur,belle ferme qui nous fera gagner en 1 an ce qu'on a jamais gagne chez nous,autant on peut tomber sur  un truc qui va vous faire bouffer tout l'heritage famillial ,certains vendent aussi pour la meme raison ,leur boutique n'est pas rentable

vivre avec peu de capital ,possible,le gars ou je vait chercher la paille c'est comme ca,petite structure,tres peu de charges,pas d'investissements,du vieux matos,mais quand on fait ce choix il faut savoir que c'est definitif,impossible de revenir a l'agriculture de maintenant tellement les investissements seraient colossaux
ceux dont je parle qui fonctionne comme ca faut pas croire non plus qu'ils s'en sortent bien,comme nous tousils ne peuvent pas couper aux augmentations d'engrais g-go ect,et vu que leur systeme est bloque sans possibilte d'agrandissement,d'annee en annee leur revenu s'ameunuise,ils sont conscients que  c'est la derniere generation  a vivre de la ferme,mais en attendant c'est vrai ,ils sont heureux,tranquille ,pas de strees financier ni de surmenage du au boulot

faut prendre des secteurs " sur" c'est clair
ou venir dans un gaec ou earl qui tourne deja bien en amenant un bien en complément
je comprend que c'est dur de quitter le bien familliale
mais es ce que ta famille veut te voir galere une vie pour au final suplier tes enfants de pas reprendre derriere toi car il pourront pas y gagner leur vie

maintenant une région comme la mienne faut avoir une capacité de 600-700 000 mini pour se mettre en place

Hors ligne

#98 11/09/2012 22:26:39

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#99 11/09/2012 22:33:44

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

voila un autre souci,aujourdhui l'agriculture est une histoire de gros sous,de capital,dans les productions conventionnelles
certains me diront qu'il existe des productions qui  existent ou les besoins de capital sont faibles ,ok mais c'es n'est pas ce qui me plait,si j'ai choisi de m'installer c'est pour faire ce qui me plaisait,travailler des terres,faire des cultures,conduire du materiel,si c'est pour faire qque chose qui me plait pas ,autant etre ouvrier ou faire carrement un autre metier

Hors ligne

#100 11/09/2012 22:37:04

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

caseih a écrit:

voila un autre souci,aujourdhui l'agriculture est une histoire de gros sous,de capital,dans les productions conventionnelles
certains me diront qu'il existe des productions qui  existent ou les besoins de capital sont faibles ,ok mais c'es n'est pas ce qui me plait,si j'ai choisi de m'installer c'est pour faire ce qui me plaisait,travailler des terres,faire des cultures,conduire du materiel,si c'est pour faire qque chose qui me plait pas ,autant etre ouvrier ou faire carrement un autre metier

de gros sous peut etre mais ici meme a 700 000€ en 20ans elle est payé l'exploitation et tu vie corectement a coté
par contre faut etre d'accord de traire des vaches

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales